Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Ranger canne toc avec le montage

+5
flyman30
fabdep
HautVerdon
Le_Lorrain
dju64
9 participants

Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Ranger canne toc avec le montage

Message par dju64 Mar 25 Juin 2013 - 17:15

Salut à toutes et tous

Donc je me remets à la pêche, j'ai acheté une canne toc de 3.90 3 brins, et je me demande si je peux la ranger montée? Genre en tirant du fil et démontant la canne quoi, de façon après à pouvoir l'emmancher sans avoir à repasser le nylon dans les anneaux et tout refaire

est-ce que c'est recommandé? ca fait vriller le fil ou non? (ça le plie en tout cas?)

Vous le faites vous?

Merci pour vos réponses

A+ et bonne soirée !

Mick
dju64
dju64

Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par Le_Lorrain Mar 25 Juin 2013 - 17:53

Salut,

  Moi perso je la demonte a la fin de ma partie de pêche mais je la replie quand je pêche et que je prends la voiture pour changer de spot !

  Je pense pas que ca fasse vriller le fil, mais perso je trouve ca assez chiant avec des cannes 3 ou 4 brins et puis ca permet de démarrer une session avec un montage " propre " Wink
Le_Lorrain
Le_Lorrain

Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par HautVerdon Mar 25 Juin 2013 - 17:53

Perso, je démonte tout après chaque partie de pêche. Wink
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par fabdep Mar 25 Juin 2013 - 17:53

perso je le fait , je pense pas que cela fasse grand mal au nylon , montage - Ranger canne toc avec le montage 269558

je rembobine jusqu'à ce que le rigoléto soit bloqué à l'anneau de téte et à l'émérillon , ensuite j'enroule le bdl sur une petite monture en bois qui elle seras maintenue par la bande scratch qui maintient en méme temps les trois brins de ma canne , une autre bande en bas au premier anneau et le tour et joué...super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par flyman30 Mar 25 Juin 2013 - 18:04

Il n'y a aucun problème à plier la canne montée, mais si tu veux te simplifier la vie enroule le bas de ligne jusqu'au Rigoleto sur un morceau de mousse dure ou sur un morceau de polystyrène, un élastique autour il ne te reste plus qu'a replier la canne en récupérant l’excès de fil.
En pratiquant ainsi lorsque tu va déplier ta canne le bas de ligne ne se transformera pas en sac de nœuds.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par Xavier Mar 25 Juin 2013 - 18:38

je plie tout en un tour de main, et je ne fais pas de nœud sur le BDL, pas comme certain montage - Ranger canne toc avec le montage 269558
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par flyman30 Mar 25 Juin 2013 - 18:49

Xavier a écrit:je plie tout en un tour de main, et je ne fais pas de nœud sur le BDL, pas comme certain montage - Ranger canne toc avec le montage 269558
Pas dur avec une FI fucking
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par dju64 Mar 25 Juin 2013 - 19:20

Cool, merci de vos réponses !

Ca peut paraître idiot comme question mais je connais pas bien ce type de canne (avant je pêchais avec une télescopique de lancer de 2m10, dans la question se posait pas montage - Ranger canne toc avec le montage 221025876 

Alors, pour résumer

Je retire le premier brin du haut, je le met la tête en bas, et en fait de même avec le second.
Au préalable, j'aurais mis les rigolettos au niveau de l'émerillon, et le bas de ligne entouré sur un truc, j'ai juste?

Par contre j'ai enroulé le nylon dans le moulinet, et il sort pas droit droit, c'est un peu ondulé, c'est normal? Sad J'ai fais un backing avec une bonne épaisseur de laine sur le Ritma 72 pour info.

J'ai mis 2 rigolettos, 1 emerillon, le tout relié par 2 noeuds de palomar de chaque côté. Vous avez d'autres conseils ou ça convient?
dju64
dju64

Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par flyman30 Mar 25 Juin 2013 - 19:31

Un seul Rigoleto suffit si tu mets bien un bon fil fluo en corps de ligne.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par dju64 Mar 25 Juin 2013 - 19:53

Ouais Fly, je m'en doute un peu. 
Mon corps de ligne est du Sempé fluo jaune 14/100eme, et le corps de ligne du 12/100eme transparent toujours chez Sempé.
J'ai mis 2 rigolettos car en fait je trouve que les couleurs sont pas assez voyantes (blanc et vert, avec les tiges jaune et orange ... Shocked Wink
Mais t'as raison, jvais en virer un.

Et pour le nylon, c'est inquiétant vous pensez? Car j'ai lu tellement de truc sur le backing mal fait et les problèmes du Ritma 72 que ça m'inquiète un peu, je sais pas si j'ai mal fait la chose.

Le fil, quand il est pas tendu, est comme ça, légèrement ondulé. Normal ou râté?

img15.hostingpics.net/pics/404075IMG20130625194415.jpg (copier collez dans votre navigateur, jpeux pas mettre de lien Sad Wink
dju64
dju64

Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par flyman30 Mar 25 Juin 2013 - 20:16

dju64 a écrit:Ouais Fly, je m'en doute un peu. 
Mon corps de ligne est du Sempé fluo jaune 14/100eme, et le corps de ligne du 12/100eme transparent toujours chez Sempé.
J'ai mis 2 rigolettos car en fait je trouve que les couleurs sont pas assez voyantes (blanc et vert, avec les tiges jaune et orange ... Shocked Wink
Mais t'as raison, jvais en virer un.

Et pour le nylon, c'est inquiétant vous pensez? Car j'ai lu tellement de truc sur le backing mal fait et les problèmes du Ritma 72 que ça m'inquiète un peu, je sais pas si j'ai mal fait la chose.

Le fil, quand il est pas tendu, est comme ça, légèrement ondulé. Normal ou râté?

img15.hostingpics.net/pics/404075IMG20130625194415.jpg (copier collez dans votre navigateur, jpeux pas mettre de lien Sad Wink

Le Rigoleto ne sert que pour estimer la profondeur de la ligne, il ne sert pas à visualiser la dérive et la touche on sert du fil fluo.

Oui ton fil semble vrillé :
-  vérifie que ta bague métallique de sortie du moulinet n'est pas abimée.
-  Pour enrouler le fil sur la bobine du moulinet attache le fil neuf au backing et dépose la bobine de fil neuve dans l'eau (cuvette ou rivière) le fil s'enroulera sans vriller et sans chauffer.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par dju64 Mar 25 Juin 2013 - 20:33

Superzut, c'est chiant ça jocolor

Le moulinet est neuf, donc j'imagine mal qu'il soit abîmé
Donc ce nylon là est mort quoi en gros?

Ce que j'ai fais précisément : 

J'ai fais un backing de laine pour remplir un peu la bobine. Puis j'ai noué le nylon que j'ai fais passer dans le premier anneau, puis mouliné

Bon bah jvais racheter une bobine demain king
dju64
dju64

Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par flyman30 Mar 25 Juin 2013 - 20:35

dju64 a écrit:Superzut, c'est chiant ça jocolor

Le moulinet est neuf, donc j'imagine mal qu'il soit abîmé
Donc ce nylon là est mort quoi en gros?

Ce que j'ai fais précisément : 

J'ai fais un backing de laine pour remplir un peu la bobine. Puis j'ai noué le nylon que j'ai fais passer dans le premier anneau, puis mouliné

Bon bah jvais racheter une bobine demain king

Le backing se fait avec du vieux fil pas avec de la laine !!!!
Avant de jeter ton nylon si les spires sont lâches ce n'est pas grave par contre si ça tire-bouchonne là....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par bibollet Mer 26 Juin 2013 - 5:30

moi perso quand j'ait fini ma partie de peche je coupe au dessus de l'emerillion et enroule mon bas de ligne sur un carton de 15 cm environ et apres je mouline le reste de nylon et range ma canne dans un etui.
bibollet
bibollet

Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par flyman30 Mer 26 Juin 2013 - 9:02

bibollet a écrit:moi perso quand j'ait fini ma partie de peche je coupe au dessus de l'emerillion et enroule mon bas de ligne sur un carton de 15 cm environ et apres je mouline le reste de nylon et range ma canne dans un etui.
En fait ça dépend de la fréquence des sorties et du nombre de kilomètres à faire....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par vince73 Mer 26 Juin 2013 - 21:15

dju64 a écrit:
Je retire le premier brin du haut, je le met la tête en bas, et en fait de même avec le second.
Au préalable, j'aurais mis les rigolettos au niveau de l'émerillon, et le bas de ligne entouré sur un truc, j'ai juste?


Je trouve plus simple et plus rapide de déboiter entre le talon et l'inter en premier, puis ensuite le scion. Avec l'habitude je laisse juste la longueur de fil qu'il faut et j'accroche l'hameçon sur l'accroche leurre prévu à cet effet, ou à défaut à la patte d'un anneau. Mes cannes toc restent toujours montées !

Pour le montage il faut faire l'inverse, d'abbord le scion, puis l'inter sur le talon Very Happy
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par jojo69 Jeu 27 Juin 2013 - 1:38

[quote"(pitin, les citations \"nouvelles formules", c'est le bazar !!! J'aimais bien quand on avait les "quote", et qu'on pouvait couper/copier/coller comme on voulait !!!!)"]
vince73 a écrit:
dju64 a écrit:
Je retire le premier brin du haut, je le met la tête en bas, et en fait de même avec le second.
Au préalable, j'aurais mis les rigolettos au niveau de l'émerillon, et le bas de ligne entouré sur un truc, j'ai juste?


Je trouve plus simple et plus rapide de déboiter entre le talon et l'inter en premier, puis ensuite le scion. Avec l'habitude je laisse juste la longueur de fil qu'il faut et j'accroche l'hameçon sur l'accroche leurre prévu à cet effet, ou à défaut à la patte d'un anneau. Mes cannes toc restent toujours montées !

Pour le montage il faut faire l'inverse, d'abbord le scion, puis l'inter sur le talon Very Happy
+ 1 !!!!

dju64Cool, merci de vos réponses !

Ca peut paraître idiot comme question mais je connais pas bien ce type de canne (avant je pêchais avec une télescopique de lancer de 2m10, dans la question se posait pas montage - Ranger canne toc avec le montage 221025876 

Alors, pour résumer

Je retire le premier brin du haut, je le met la tête en bas, et en fait de même avec le second.
Au préalable, j'aurais mis les rigolettos au niveau de l'émerillon, et le bas de ligne entouré sur un truc, j'ai juste?

Par contre j'ai enroulé le nylon dans le moulinet, et il sort pas droit droit, c'est un peu ondulé, c'est normal? Sad J'ai fais un backing avec une bonne épaisseur de laine sur le Ritma 72 pour info.

J'ai mis 2 rigolettos, 1 emerillon, le tout relié par 2 noeuds de palomar de chaque côté. Vous avez d'autres conseils ou ça convient?[/quote]

Nan !

Tu te tailles un petit rectangle dans un bouchon de pinard en liège, ou, mieux (pour pêcher, pas pour le vin) en plastique.

Tu piques ton hameçon dessus, tu enroules le BDL, et arrivé au corps de ligne (rigoletto/s enroulé/s), tu fais 2 clés, ça tient nickel. On croit au début que ça abime le fil, il n'en est rien.

Ensuite, tu ramènes ton bout de liège (en plastique !) avec le BDL enroulé contre l'anneau de tête, ou en laissant dépasser un peu (ça dépend des cannes, au bout de 4 fois, tu connaitras la longueur appropriée à laisser pour que ça ne dépasse pas au final).

Tu détaches le talon du 2ème brin, et tu ramènes le 2ème brin tête-bêche sur le talon ; tu détaches le 3ème brin, que tu ramènes tête-bêche sur les 2 premiers. Si ta canne comprend plus d'éléments, tu continues pareil. Le but du jeu étant qu'au final, ton bout de liège vienne pile-poil contre l'anneau de tête. Pour le remontage, on fait pareil... dans l'autre sens ! (scion en preum's)

Te reste plus qu'à solidariser les éléments avec un velcro, un élastique à cheveux, que sais-je... et à fourrer le tout dans l'étui qui va bien.


Pour ton nylon qui "ondule", c'est un autre souci. Prends-en du bon, mets du vieux nylon (même beaucoup plus gros) en backing, et surtout garde une vraie tension quand tu le mets sur le moulin (en action de pêche aussi, d'ailleurs...). Les puristes mettent la bobine dans l'eau au moment du 1er bobinage, ils n'ont pas tort, mais ce n'est pas indispensable. Le secret, c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait de mou entre les spires !!!

Bonne pêche...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

montage - Ranger canne toc avec le montage Empty Re: Ranger canne toc avec le montage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum