Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Périodes de ponte

+6
valc08
vince73
el gringo
Jeff-r
fabdep
Lilian-L
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Périodes de ponte Empty Périodes de ponte

Message par Lilian-L Lun 8 Juil 2013 - 14:45

Salut à tous,

J'ai un peu hésité avant de poster ce sujet mais voilà, ce weekend je suis sorti pêcher et j'ai ramené quelques truites pour faire goûter à ma belle mère. C'étaient les 3 premières que je garde de la saison et j'avais déjà mauvaise conscience de prélever ces bien beaux poissons de leur milieu.
Mais le pire est venu après : il se trouve qu'une des truites portait des oeufs (ce qui a posteriori explique sa voracité hors normes). Voilà, je ne suis pas expert de la vie aquatique mais il me semblait que la période de ponte était fixe et plutôt en hiver.

Je me suis donc senti un peu plus criminel après ça. Décidément c'était pas ma journée.
Alors s'il y a des experts dans la salle, est-ce que c'est courant de trouver des truites avec des oeufs en cette saison ?

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par fabdep Lun 8 Juil 2013 - 15:00

je v peut étre dire une connerie ...Embarassed , et je v le savoir bien vite , large sourire 1

non , il n'est pas rare de trouver des oeufs dans le ventre des truites , maintenant ne te sent pas coupable de quoi que ce soit , c ton droit légitime de prélever quelques poissons pour les manger , super, si comme tu le dit ce ne sont que trois poissons depuis l'ouverture , ce n'est rien comparé à certains viandards qui prélévent outragesement sans ce soucier de la taille .... en plus
par contre , perso ,  la belle mére je lui rapporte que les chevesnes ....large sourire 1 large sourire 1

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Jeff-r Lun 8 Juil 2013 - 15:07

fabdep a écrit:ce n'est rien comparé à certains viandards qui prélévent outragesement sans ce soucier de la taille ....
fab

Alors à moi d'en remettre une couche :

Quand on prélève à la maille, et dans le quota, on fait partie de ces "e...." (ajouté par moi, exprés, na) de viandards ?

Et pourquoi vouloir à tout prix faire culpabiliser ceux qui prélèvent DANS LEUR DROIT ?
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Lilian-L Lun 8 Juil 2013 - 15:25

Jeff-r a écrit:
fabdep a écrit:ce n'est rien comparé à certains viandards qui prélévent outragesement sans ce soucier de la taille ....
fab

Alors à moi d'en remettre une couche :

Quand on prélève à la maille, et dans le quota, on fait partie de ces "e...." (ajouté par moi, exprés, na) de viandards ?

Et pourquoi vouloir à tout prix faire culpabiliser ceux qui prélèvent DANS LEUR DROIT ?

Salut Jeff,

Pourquoi pense tu qu'on cherche à culpabiliser les gens qui pêchent dans leur droit ? Personellement je pêche très souvent donc j'évite de prélever à chaque fois sinon (même sans être un cador) je peux dire adieu à ma rivière. Et puis une fois qu'on a pris l'habitude de remettre les poissons à l'eau, comment dire, on devient intimes.

Après j'ai rien contre le fait de faire un carton de temps en temps quand tout se passe bien dans un coin assez peu fréquenté. Mais sans doute pas cette année, il y a eu trop de stress sur les cours d'eau par ici et je pense qu'il faut foutre un peu la paix aux poissons.

Mais pour revenir au sujet et puisque tu sembles dire que tu gardes tes poissons : est-ce que tu en trouves avec des oeufs en toutes saison ou est-ce que ça reste exceptionnel ?

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Jeff-r Lun 8 Juil 2013 - 15:50

Salut Lilian.

Je suis provocateur, mais je le fais exprés.

Je prélève, yes.
Je prélève dans ce qui est autorisé, yes.

Mais, ces discours récurrents qui veulent me faire culpabiliser m'énervent. Si je peux rouler à 130, je roule à 130, et pas à 110 (si les conditions le permettent, évidement).

J'estime que des gens bien plus qualifiés que moi ont mis en place ces règlements (quota/maille), et j'ose espèrer, au regard de leurs responsabilités et qualifications, qu'ils s'appuient sur des données objectives et rationnelles.

Et donc :

1) Pourquoi devrais-je m'auto censurer sur le prélèvement ?
2) Pourquoi certains se permettraient de juger cela ?

Ceci étant :
- j'évite de "tabasser" systématiquement les même ruisseaux, et bien que je doive faire parfois plus d'une heure de route, je varie autant que possible mes parcours et les rivières, en essayant de ne pas "doubler" les mêmes endroits sur une saison.
- je ne prélève pratiquement jamais le quota. Quand j'en ai offert une ou deux à des amis pour faire plaisir, et que j'en prévois autant pour la maison, j'arrête.

Mais là, je rentre déjà dans la justification, ce que je ne devrais pas faire.

Et oui, il est fréquent de trouver des femelles pleines d'oeufs. Fréquent, mais pas systèmatique.


Dernière édition par Jeff-r le Lun 8 Juil 2013 - 15:54, édité 2 fois
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par el gringo Lun 8 Juil 2013 - 16:52

sans rentrer dans la polémique ,assez d'accord avec jeff-r, bah quand même je trouve ça dommage lilian d'aller à la pêche et avoir mauvaise conscience, à la limite autant pêcher sur des simulateurs Je m\'interroge 
sinon me demande pas le pourquoi de la chose, mais il m'arrive aussi de temps en temps de pêcher des femelles avec des oeufs à partir de l'été, pourquoi? j'en sais rien, une chose me parait évidente, c'est que ces oeufs ne seront jamais fécondé, la période en bien en hivers. par contre je suis comme toi, j'aimerais bien avoir une explication de la chose Question Question Question
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par vince73 Lun 8 Juil 2013 - 18:21

Deux possibilités, ou bien la truite que tu as conservé n'a pas frayé l'automne passé et à ce moment la les oeufs sont gros et pas trés beaux. A ce moment la ponte à avortée et les oeufs auraient du être éjectés au risque que le poisson dévellope une infection...
 Soit les oeufs sont minuscules ( moins de 1mm) et ce sont déjà les prochains en formation ce qui est normal.
 
Pour la différence entre prélever une truite avec des oeufs en fin de saison plutôt qu'une sans en début de saison, j'aimerai qu'on m'explique... Cela revient strictement au même !


Dernière édition par vince73 le Lun 8 Juil 2013 - 20:18, édité 1 fois
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par valc08 Lun 8 Juil 2013 - 18:26

C'est surement la préparation des ovules pour la période de repro Smile

Oupss, doublé par Vince
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par eduens Lun 8 Juil 2013 - 18:50

Jeff-r a écrit:Salut Lilian.

Je suis provocateur, mais je le fais exprés.

Je prélève, yes.
Je prélève dans ce qui est autorisé, yes.

Mais, ces discours récurrents qui veulent me faire culpabiliser m'énervent. Si je peux rouler à 130, je roule à 130, et pas à 110 (si les conditions le permettent, évidement).

J'estime que des gens bien plus qualifiés que moi ont mis en place ces règlements (quota/maille), et j'ose espèrer, au regard de leurs responsabilités et qualifications, qu'ils s'appuient sur des données objectives et rationnelles.

Et donc :

1) Pourquoi devrais-je m'auto censurer sur le prélèvement ?
2) Pourquoi certains se permettraient de juger cela ?

Ceci étant :
- j'évite de "tabasser" systématiquement les même ruisseaux, et bien que je doive faire parfois plus d'une heure de route, je varie autant que possible mes parcours et les rivières, en essayant de ne pas "doubler" les mêmes endroits sur une saison.
- je ne prélève pratiquement jamais le quota. Quand j'en ai offert une ou deux à des amis pour faire plaisir, et que j'en prévois autant pour la maison, j'arrête.

Mais là, je rentre déjà dans la justification, ce que je ne devrais pas faire.

Et oui, il est fréquent de trouver des femelles pleines d'oeufs. Fréquent, mais pas systèmatique.
 + 1 super 

Je suis assez d'accord avec toi sur le principe de la culpabilisation , et sur la censure , en fait j'aime bien ce que tu as écrit , même jusqu'à la petite touche de second degré ...super ok
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Xavier Lun 8 Juil 2013 - 20:17

vince73 a écrit:Deux possibilités, ou bien la truite que tu as conservée n'a pas frayée l'automne passée et à ce moment la les oeufs sont gros et pas trés beaux. A ce moment la ponte à avortée et les oeufs auraient du être éjectés au risque que le poisson dévellope une infection...
 Soit les oeufs sont minuscules ( moins de 1mm) et ce sont déjà les prochains en formation ce qui est normal.

Pour la différence entre prélever une truite avec des oeufs en fin de saison plutôt qu'une sans en début de saison, j'aimerai qu'on m'explique... Cela revient strictement au même !

 pas mal, est tout à fait juste!

Quand au reste, les justifications ou autres problèmes moraux n'ont pas lieu d'être, sinon, ne pas aller à la pêche est une solution plus que valable... ok
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Lilian-L Lun 8 Juil 2013 - 20:21

vince73 a écrit:Deux possibilités, ou bien la truite que tu as conservée n'a pas frayée l'automne passée et à ce moment la les oeufs sont gros et pas trés beaux. A ce moment la ponte à avortée et les oeufs auraient du être éjectés au risque que le poisson dévellope une infection...
 Soit les oeufs sont minuscules ( moins de 1mm) et ce sont déjà les prochains en formation ce qui est normal.

Pour la différence entre prélever une truite avec des oeufs en fin de saison plutôt qu'une sans en début de saison, j'aimerai qu'on m'explique... Cela revient strictement au même !

Donc Vince, je confirme : oeufs minuscules poisson très sain, un peu gras et manifestement vorace. Mais bon, c'est quand même un peu tôt pour les prochains oeufs, non ?

Sinon pour El gringo (je suis sûr qu'il garde ses vers dans le café !) oui c'est triste de pêcher avec mauvaise conscience. Quand je pars avec un objectif de ramener des poissons ça me rend triste, je pêche mal. Je préfère de loin décider sur l'instant de garder un poisson particulièrement gros ou beau.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, c'est une position personnelle : mon maître à pêcher ne sort que pour garder ses prises (heureusement pas trop souvent car il est très fort le type) et je comprends bien cela aussi.
Parler des nuances dans la relation à l'autre, l'animal, le poisson, notre voisin, c'est un peu comme parler de religion ou de politique : on en arriverait vite à s'engueuler avec son meilleur ami.
J'ai regardé l'autre soir une vidéo très belle sur la pêche à la mouche ou un type avec un accent qui chante racontait la relation complexe de notre nature de prédateur avec notre condition d'homme moderne. Des fois ça fait tilt des fois ça ne fait rien. J'aime savoir que j'ai compris le poisson en allant le chercher où il est. Maintenant, je n'aime pas le voir ou le savoir souffrir pour presque rien. Et là dessus ajoutez que j'adore le manger bien préparé comme ça à l'improviste avec un peu d'ail, du sel, du poivre et une tranche de ventrêche.
Va chercher une logique là dedans toi.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Xavier Lun 8 Juil 2013 - 20:27

Non, c'est normal, il faut le temps qu'ils se développent. A noter que c'est pareil chez le mâle.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par vince73 Lun 8 Juil 2013 - 20:39

Lilian-L a écrit:

Donc Vince, je confirme : oeufs minuscules poisson très sain, un peu gras et manifestement vorace. Mais bon, c'est quand même un peu tôt pour les prochains oeufs, non ?

Sinon pour El gringo (je suis sûr qu'il garde ses vers dans le café !) oui c'est triste de pêcher avec mauvaise conscience. Quand je pars avec un objectif de ramener des poissons ça me rend triste, je pêche mal. Je préfère de loin décider sur l'instant de garder un poisson particulièrement gros ou beau.
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, c'est une position personnelle : mon maître à pêcher ne sort que pour garder ses prises (heureusement pas trop souvent car il est très fort le type) et je comprends bien cela aussi.
Parler des nuances dans la relation à l'autre, l'animal, le poisson, notre voisin, c'est un peu comme parler de religion ou de politique : on en arriverait vite à s'engueuler avec son meilleur ami.
J'ai regardé l'autre soir une vidéo très belle sur la pêche à la mouche ou un type avec un accent qui chante racontait la relation complexe de notre nature de prédateur avec notre condition d'homme moderne. Des fois ça fait tilt des fois ça ne fait rien. J'aime savoir que j'ai compris le poisson en allant le chercher où il est. Maintenant, je n'aime pas le voir ou le savoir souffrir pour presque rien. Et là dessus ajoutez que j'adore le manger bien préparé comme ça à l'improviste avec un peu d'ail, du sel, du poivre et une tranche de ventrêche.
Va chercher une logique là dedans toi.

Lilian

 Un peu tôt c'est vrai mais rien d'exceptionnel, certaines truites commencent à frayer fin octobre, en fait cela dépend beaucoup du milieu dans lequel elles vivent, et des saisons ! Deux éléments majeurs déclenchent la fraie, d'une part la température de l'eau, et d'autre la photopériode, cad la durée des jours. A cela tu ajoutes le niveau de l'eau qui détermine les conditions d'accès aux frayères. Tout ça peut te faire varier la période de fraie de mi octobre à fin janvier selon les cours d'eau. Sur la rivière à laquelle je rends visite pendant la fraie, rivière de piémont dans l'Ain, le pic d'activité sur les frayère est souvent fin novembre par exemple.

Après il y a parfois des exceptions, par exemple l'année passée une truite lacustre frayait sur un affluent du lac du Bourget en Mars !

Pour la suite de ton post, je suis assez d'accord avec toi Very Happy
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par fabdep Lun 8 Juil 2013 - 21:39

Jeff-r a écrit:
fabdep a écrit:ce n'est rien comparé à certains viandards qui prélévent outragesement sans ce soucier de la taille ....
fab

Alors à moi d'en remettre une couche :

Quand on prélève à la maille, et dans le quota, on fait partie de ces "e...." (ajouté par moi, exprés, na) de viandards ?

Et pourquoi vouloir à tout prix faire culpabiliser ceux qui prélèvent DANS LEUR DROIT ?

Bon , avec tout le respect que je te doit Jeff R , tu provoque c clair et tu provoque très bien .....
Pourquoi te sentir concerné lorsque je parle de viandards qui prélèvent des poissons qui ne font pas la taille Périodes de ponte 269558 
Il m'arrive moi aussi de garder un poisson , c justement ce que je disait à Lilian , donc je voit pas ou est le problème , ce que je comprend surtout dans ce que tu écrit ...... c que tu cherchais un sujet et un post pour te défouler , tu l'as trouvé .... alors amuse toi bien ......ok 

Fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Jeff-r Lun 8 Juil 2013 - 22:24

fabdep a écrit:c que tu cherchais un sujet et un post pour te défouler , tu l'as trouvé .... alors amuse toi bien ......ok Fab

Jeff-r a écrit:Je suis provocateur, mais je le fais exprés.

Second degré + auto dérision + prédateur assumé + mauvaise foi (plus ou moins assumée, elle).... Bon, j'arrête.



Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par el gringo Lun 8 Juil 2013 - 22:33

Lilian-L a écrit:
vince73 a écrit:Deux possibilités, ou bien la truite que tu as conservée n'a pas frayée l'automne passée et à ce moment la les oeufs sont gros et pas trés beaux. A ce moment la ponte à avortée et les oeufs auraient du être éjectés au risque que le poisson dévellope une infection...
 Soit les oeufs sont minuscules ( moins de 1mm) et ce sont déjà les prochains en formation ce qui est normal.

Pour la différence entre prélever une truite avec des oeufs en fin de saison plutôt qu'une sans en début de saison, j'aimerai qu'on m'explique... Cela revient strictement au même !

Sinon pour El gringo (je suis sûr qu'il garde ses vers dans le café !) oui c'est triste de pêcher avec mauvaise conscience. Quand je pars avec un objectif de ramener des poissons ça me rend triste, je pêche mal.


c'est vrai, j'ai mon élevage et je leur en met, mais que du colombien, et un peu de musique, aprés ils deviennent tout dur et bien ferme Laughing 

https://www.youtube.com/watch?v=K-IT3YfE39s

pour le reste et bien je sais pas, ne te  fixe pas des objectifs qui te rende triste alors Very Happy, moi je garde tout le temps, j'ai plus de 1600 km linéaire de 1iére catégorie chez moi, je pêche 8 heures tous les 15 jours en moyenne, en 4 saisons j'ai jamais fait le quota de 10 en une journée, si une truitelle engame et bien je coupe le fil au raz comme le préconisent les aappma et fédé du coin, je marche pas sur les frayéres en début de saison et je suis un vrai cauchemare pour les pollueurs, donc pas de souci de culpabilité même en essayant de m'améliorer afin d'atteindre un jour le quota de 10 maillés en un journée. évidemment en parlant de vrai truites heins  large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Lilian-L Lun 8 Juil 2013 - 22:37

Jeff-r a écrit:
Second degré + auto dérision + prédateur assumé + mauvaise foi (plus ou moins assumée, elle).... Bon, j'arrête.

T'as raison Jeff, belle preuve d'intelligence qui nous fait tous nous sentir à l'aise sur le forum. A l'instar de ton avatar (que je porte moi même sur un tshirt quand je joue à la pelote) tu as un certain capital sympathie qu'il serait dommage d'entamer.

Par exemple, moi prédateur pas assumé mais mauvaise foi assumée à 100% ou plus !

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Jeff-r Lun 8 Juil 2013 - 22:51

Lilian-L a écrit:A l'instar de ton avatar (que je porte moi même sur un tshirt quand je joue à la pelote)
Lilian
Désolé, on passe hors-sujet, 2 minutes.

Lilian : du sud ouest ? Tu vas à la Madeleine ?
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Lilian-L Mar 9 Juil 2013 - 8:41

Jeff-r a écrit:
Désolé, on passe hors-sujet, 2 minutes.

Lilian : du sud ouest ? Tu vas à la Madeleine ?

Lilian-du-sud-ouest oui c'est moi, mais pas de chichis, appelez moi Lilian.
Alors non, je ne vais pas à la Madeleine cette année. Comme je me fais vieux, je privilégie les fêtes plus simples et moins peuplées. Ces dernières années il est également rare de me voir à Bayonne. Par contre je vais faire les fêtes de producteurs indépendants de Jurançon à Chapelle de Rousse et à Monein. De bien belles fêtes avec une bonne ambiance et de vraiment bon coups à boire. Prévoir convoi sanitaire pour le retour.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par fabdep Mar 9 Juil 2013 - 8:59

Jeff-r a écrit:
fabdep a écrit:c que tu cherchais un sujet et un post pour te défouler , tu l'as trouvé .... alors amuse toi bien ......ok Fab

Jeff-r a écrit:Je suis provocateur, mais je le fais exprés.

Second degré + auto dérision + prédateur assumé + mauvaise foi (plus ou moins assumée, elle).... Bon, j'arrête.




autant pour moi Jeff, ok , je suis un peu du genre à démarrer au quart de tour ....large sourire 1 



fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par clarée Ven 12 Juil 2013 - 9:57

pensez que les gars qui ont fait les règlements connaissaient les rivières et en plus les rivières d'aujourd'hui me fait marrer, apres chacun fait ce qu'il veut dans ses rivières mais quand je vois un gars qui cherche à faire son quotat de 10 truites sauvages, je ne peux m'empêcher de penser que ce gars là n' a rien à faire au bord de l'eau.

Autrement pour les ovules j'en ai déjà trouvé en mai.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par el gringo Sam 13 Juil 2013 - 0:24

tient prend ça gringo Question  large sourire 1   ben il y a aussi  pêcheur et pêcheur, je veux dire que tu as le pêcheur qui pêche beaucoup, qui a le temps, tu as celui qui est bon car il a l'expérience, celui qui pêche peu et depuis peu et qui est nul (moi ), je vois pas pourquoi je devrais culpabiliser d'avoir fait quelques choses de mal si un jour je me sent content de faire 10 maillés en 8 heures de pêche alors que je pêche 2 journées entiére dans 1 mois ? on en mange 4 , j'en donne 6 Je m\'interroge c'est pas un génocide non plus. et non je vais pas à la pêche uniquement pour remplir mon panier non plus.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Dam's Sam 13 Juil 2013 - 3:19

Tient, prends ça Gringo Périodes de ponte 68875  Tu es le seul fautif  Périodes de ponte 3117446260
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Xavier Sam 13 Juil 2013 - 4:47

Donc en autorisant 10 prises par jour, ils sont conscient de la population de poisson... La loi est respectée par le pêcheur s'il ne dépasse pas ce quota en respectant les tailles légales de capture.
Ensuite, seul la conscience du pêcheur entre en jeu, il me semble bien que tu garde des poissons qui ne te semble pas de souche sur la rivière pêchée, mais rien ne permet d'être sur à 100%....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par fabdep Sam 13 Juil 2013 - 5:38

el gringo a écrit:tient prend ça gringo Question  large sourire 1   ben il y a aussi  pêcheur et pêcheur, je veux dire que tu as le pêcheur qui pêche beaucoup, qui a le temps, tu as celui qui est bon car il a l'expérience, celui qui pêche peu et depuis peu et qui est nul (moi ), je vois pas pourquoi je devrais culpabiliser d'avoir fait quelques choses de mal si un jour je me sent content de faire 10 maillés en 8 heures de pêche alors que je pêche 2 journées entiére dans 1 mois ? on en mange 4 , j'en donne 6 Je m\'interroge c'est pas un génocide non plus. et non je vais pas à la pêche uniquement pour remplir mon panier non plus.

 faut dire aussi que pour nourrir sa petite famille ,le mexicain est oblige de prelever plus de poissons que nous ..... Périodes de ponte 269558 , vue la taille des dit poissons , une maille a " 22/23 " une fois cuite y reste plus grand chose a manger ...... large sourire 1 

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Périodes de ponte Empty Re: Périodes de ponte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum