Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par el gringo le Mar 7 Jan 2014 - 17:09

@Etienne a écrit:
@Pechadou a écrit:Arrête ils vont tous venir prendre nos truites dans le club halieutique  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 269558
oui mais j'écrirais nos truites, en gras le "nos"   large sourire 1

arff pitin Etienne!  large sourire 1 tu vend trop bien le 66! moi maintenant je créve les pneus des immatriculations 09 et 11  fucking 
Sinon sérieusement je suis d'accord avec toi, faut un peu arrêter de penser égoiste, permis national pour tous. super  ça simplifierais les choses et peut être même il y aurait des économie de faites.
ça fait 2 saisons que je prend le timbre CHI en me disant je vais me faire quelques sortie hors département mais par manque de temps et de circonstances ça c'est pas fait. Je trouve dommage que si un jour je suis de passage en Lozére ou Ardéche pour visiter amis,familles (pas spécialement en week end pêche) que je puisse pas jeter un coup de ligne ou 2 dans des ruisseaux avec un permis a plus de 80 €. Maintenant par exemple si pour une raison ou une autre le 34 venait à décider de sortir du club, pareil je suis sur que c'est pas pour ça qu'on payrais le timbre CHI moins chers et ça serait pas logique que alors que je le paye déja 2 saison sans pêcher à l'extérieur que je puisse pas jeter un coup de ligne dans L'Orb qui passe en deuxiéme cat chez mes cousins de l'herault.
Le nombre de pêcheurs à beaucoup diminué, et continue, les prix des permis ne baisse jamais et ils augmenteront toujours, il y a moins de poissons....
Dans 50 ou 60 ans la pêche se résumera à 4 pelés et 2 tondus qui se seront payer un permis trés cher pour pêcher des poissons rouges  clown dans des riviéres sans vie.
Alors les protectionnistes et bien qu'ils continuent à "protectionner"   Rolling Eyes

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Revenir en haut Aller en bas

Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 Empty Re: Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes

Message par dede le Mar 7 Jan 2014 - 17:45

tu vend trop bien le 66! moi maintenant je créve les pneus des immatriculations 09 et 11
le bon ça va pour le 31 ou 2b je pourrai continuer a venir vous piller vos riviéres  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 271131
et que dire pour la corse....car peu de corse vont pecher en dehors de leur pays par contre l'été les riviéres sont remplies de pinzutti qui vienne manger nos truites ....mais pas un seul parcours privé en corse tout est réciprocitaire
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par raphh le Mar 7 Jan 2014 - 18:00

@Leo a écrit:salut Raphh, oui j'ai pas voulu approfondir mes recherches, mais dans l'ensemble c'est pas mal, par contre il y a  beaucoup d'aappma qui possèdent des rivières de 1éres de bonne qualités et ouvre leur domaine de pêche à tous !

Tout à fait Léo, on a de belles rivières et beaux ruisseaux par chez nous, ça c'est un fait certain  super

Je voulais aller faire une session ou deux dans le Vercors en 2013 et puis tellement à découvrir et à apprendre autour de chez moi que je n'y suis pas allé  Crying or Very sad

2014 sera la bonne, à n'en pas douter  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 271131  super 

Et puis j'me suis déjà bien régalé sur les parcours de notre aappma  bounce  (entre autres...)
raphh
raphh

Message par el gringo le Mar 7 Jan 2014 - 18:43

@dede a écrit:
tu vend trop bien le 66! moi maintenant je créve les pneus des immatriculations 09 et 11
le bon ça va pour le 31 ou 2b je pourrai continuer a venir vous piller vos riviéres  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 271131

oui tu peux, on a pitier et on compatie avec le 31 Laughing  vue par qui vous êtes encerclé le 65 et 09  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 271131 
el gringo
el gringo

Message par dede le Mar 7 Jan 2014 - 18:53

vue par qui vous êtes encerclé le 65 et 09  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 271131

a qui le dis tu malheureusement on a pas le choix  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 271131
dede
dede

Message par clarée le Mar 7 Jan 2014 - 21:33

En côte d'or 21 APPMA non réciprocitaires contre 20 réciprocitaires.Seule une APPMA sur le morvan a réussi à obtenir quasiment tous les baux.

Par contre en seconde tous les cours d'eau sont réciprocitaires.

Mais les meilleurs parcours ne sont pas dans ces lots, ils sont privés appartenant depuis toujours aux propriéraires riverains. Ainsi on a des ruisseaux entiers qui n'ont jamais été alevinés et qui ne sont que tres peu pêchés. Certains ont des populations de truites natives assez phénoménales et sont vraiment des trésors. Si ils devenaient réciprocitaires il faudrait réfléchir à leur gestion car sinon cela ne serait que feu de paille.
clarée
clarée

Message par gilou26 le Mar 7 Jan 2014 - 21:58

@Leo a écrit:chez nous dans le 38,78 aappma réciprocitaires au CHI et EGHO 1ère et seconde catégories qui dit mieux , avec des parcours de rêve, comme ceux que gilou nous fait profiter par le biais de ces vidéos et je ne parle pas de notre domaine de pêche et d'autres comme le massif de l’Oisans, du Taillefer, Belledonne etc... Vous voyez que chez nous pas de discrimination, les parcours sont open et non privés, mises à part quelques sociétés de pêche comme Villards de lans ou Vinay, Marcilloles , le reste est ouvert à tous les détenteurs du club halieutique..

Voili , voilou  Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 269558
absolument rien a rajouter a cela,car bien que l'on ai de jolis coins perdu de toute beauté dans la drome,la vérité c'est simplement une toute petite goûte d'eau par rapport à l'Isére,département voisin,d'ailleurs prochaine virée,reconnaissance de deux nouveaux torrents pour la saison qui arrive a 1h15 de la maison,j'ai hâte.
gilou26
gilou26

Message par toctoctoc60 le Mar 7 Jan 2014 - 23:17

Bin le ch'timi, il va ou il veut, quand il veut et comme il veut !  large sourire 1 

Sérieusement je suis toujours un peu surpris de lire des commentaires reprenant une idée de protectionnisme en ce qui concerne un "droit de pêche".

Quand je vois comment je suis accueillis dans toutes les régions de France, notamment par les copains de Ter, j'ai du mal à comprendre ces quelques commentaires reprenant une idée de non partage.

À ce jour je n'ai jamais eu de problème pour aller pêcher sur telle ou telle rivière, et j'espère que cela continuera longtemps.  Wink  Cool 
toctoctoc60
toctoctoc60
Pompon

Message par fabdep le Mer 8 Jan 2014 - 9:05

@toctoctoc60 a écrit:Bin le ch'timi, il va ou il veut, quand il veut et comme il veut !  large sourire 1 

Sérieusement je suis toujours un peu surpris de lire des commentaires reprenant une idée de protectionnisme en ce qui concerne un "droit de pêche".

Quand je vois comment je suis accueillis dans toutes les régions de France, notamment par les copains de Ter, j'ai du mal à comprendre ces quelques commentaires reprenant une idée de non partage.

À ce jour je n'ai jamais eu de problème pour aller pêcher sur telle ou telle rivière, et j'espère que cela continuera longtemps.  Wink  Cool 

je te suis parfaitement dans ton raisonnement .... super , parce que je te connais et les potes de TER eux aussi te connaisse , tu est un pécheur " responsable " comme surement presque tous les mecs de ce forum et bien sur nombres de pécheurs inconnus ... super ,

malheureusement , tous ne le sont pas .... Shocked , et c'est pourquoi je comprend cette volonté de tenir secret ou de protéger certains coins ....de la bêtise d'une minorité de branle.... qui n'ont que foutre de la rivière et de la vie qui s'y trouve .... Evil or Very Mad , seul une bourriche pleine arrive à les faire bander ... et il est inutile d'essayer de leur expliquer quoi que ce soit ....il n'y as rien à faire pour eux .... c'est du temps de perdu...

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Message par Geoffrey73 le Mer 8 Jan 2014 - 9:23

Ne vous méprenez pas, sur certains propos. Qui parle de protectionnisme exacerbé, de la peur de l'étranger où je ne sais quelles autres bêtises ? C'est un peu facile de tout résumé à cela (ce qui explique peut être l'absence de bcp de monde dans ce débat, pourtant intéressant). Pas sûr que de pointer l'autre du doigt fasse aller les mentalité dans le bon sens, bien sûr que dans l’idéal, une carte de pêche nationale est un plus, et faut vraiment être con pour être foncièrement contre, mais il faut aussi faire bien attention à comment on le fait, comme Clarée et Haut Verdon, je pense qu'il faut sérieusement penser à la gestion de l'affluence qui découlerait de certaines entrées dans la réciprocité, de la pression de pêche, de la dégradation (forcément) de certains cours d'eau, jusqu’ alors "protéger". C’est sûr que dans une gouttière alevinée tout les ans et rempoissonnée en manches courtes toutes les semaines, qu’il y ait 2 ou 50 pêcheurs au km, ça ne va pas changer grand chose.
Pour prendre un exemple concret une rivière comme le Chéran et la quasi-totalité de ses affluents, un bassin relativement bien préservé, jouissant d’une gestion patrimoniale totale (reprenez moi, si je dis une bêtise), et de plus facile d’accès (vous conviendrez que tout ça réunit est quelques chose de rare à cette échelle). Demain le 73 rentre de le CHI, comment on gère l’affluence des lyonnais (par exemple), qui ne manquerait pas de venir en nombre à la belle saison, sans que ça n’ait d’impact sur le fonctionnement de cette rivière et de ses affluents? Si vous avez  la réponse à ça, pas de soucis, par contre, si c’est pour voir des pancartes NK pousser comme des champignons, des augmentations de taille de capture pousser jusqu’à l’aberration, ou pire des alevinages et des lâchers de portion (comme dans bcp trop d’endroit), j’ai beau ne pas être savoyard  (donc en tant qu’estranger, la peur de l’estranger … Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 269558 ), je le dis clairement, l’entrée dans le CHI, Non merci.
Je pense qu’il y a certains endroits préservés, qui méritent, financièrement, un investissement particulier de la part du pêcheur de passage. Je ne vais pas me faire que des amis en écrivant ça, mais faut pas me raconter des carabistouilles, quand on a les moyens d’acheter une canne à 300Euros, des waders à 250 et le chapeau à plume qui va avec, on peut largement trouver de quoi s’acheter une carte journalière.
J’espère que ce point de vue et cette crainte puisse, quand même, à vos yeux, avoir une certaine légitimité.
Geoffrey73
Geoffrey73

Message par dede le Mer 8 Jan 2014 - 9:47

ben on a qu'a tous faire comme ça hein geoffrey , pourquoi eux et pas nous aprés tout,comme ça chacun restera chez lui a prendre une carte sur un petit bout de riviére qu'il pêchera toute l'année .....super ......tu crois que dans les Pyrénées ou en corse il n'y a pas de belle rivières riches en poissons de belle facture et pourtant tout le monde peut y pêcher ..moi j'irais même plus loin j'interdirai a tous les pêcheurs venu de département n'appartenant pas au CHI de prendre un timbre CHI .Tu ne veux pas entrer au Club, trés bien mais tu reste chez toi alors.
dede
dede

Message par Leo le Mer 8 Jan 2014 - 10:07

Salut à tous !

je me marre, comme à chaque fois le sujet du départ est dévié vers un autre sujet , un petit rappel, le sujet de babe c'était ça !!! Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 269558

Dernière édition par Leo le Mer 8 Jan 2014 - 10:43, édité 1 fois
Leo
Leo
Papi Léo, photomaton des montagnes

https://truiteandco.wordpress.com/

Message par lamicheric le Mer 8 Jan 2014 - 10:19

Certains propos de ce post sont consternants, à de très rares exceptions près la pêche amateur n'a aucune incidence sur la qualité du peuplement. Un peuplement en place est le reflet de la qualité du milieu, pour moi le combat à mener c'est celui là 

Dédé,  super
lamicheric
lamicheric

Message par Etienne le Mer 8 Jan 2014 - 10:53

@dede a écrit:moi j'irais même plus loin j'interdirai a tous les pêcheurs venu de département n'appartenant pas au CHI de prendre un timbre CHI .Tu ne veux pas entrer au Club, trés bien mais tu reste chez toi alors.

Cette idée me plait bien .  super  Dédé

Ensuite je pense qu'il faut différentier les pécheurs de truites le jour de l'ouverture, et ce que nous évoquons sur ce forum. Le jeux c'est alors de faire 10 portions ce jour là, de repérer les deversements la veille. Les truites en question, quand tu t'approches et balances des petits cailloux, se jettent dessus pour voir si ce ne sont pas des granulés! C'est du folklore, les bassines sorties et les trous vidés de ses surnuméraires nos collègues retournent à leur pèche habituelle qui n'est que rarement la pèche de la truite comme nous la concevons ici.
Etant dans une région touristique, je peux dire que c'est autour de l'ouverture que l'on voit plus de pécheurs qui ne sont pas dans le folklore que j'ai décrit, mais ensuite a part quelques méxicains, et bien je ne croise pas grand monde. Preuve s'il en est qu'il y a de la place car sinon j'aurais croisé Riri plus d'une fois. Alors ou est le risque de voir dévastés des parcours abondants en poisson!
Donc Geoffroy tu vois mon point de vue est à l'opposé du tien et avec mes ascendants et mon aspect tétu génétiquement imposé tu ne me feras pas changer d'avis.   Smile 
Pour Babé désolé de participer à la déviation du post comme l'a si justement dit Léo  Embarassed
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par clarée le Mer 8 Jan 2014 - 11:01

cela dépend de l'offre

si le nombre de parcours est conséquent par rapport au nombre d'habitants c'est juste.

Si il y a quelques km tous faciles d'accès pour des centaines de pêcheurs le raisonnement devient caduque la pression de pêche devient trop importante et les incivilités dépassent vite les capacités d'accueil des gens du pays et c'est ce qui explique la situation de certains départements du nord. Maintenant soyons clair ce n'est pas le cas des savoies, h alpes, lozère, ardèche qui pourraient c'est sûr entrer dans le club, à mon avis c'est surtout une question de reversement.

tu sais dédé j'ai pêché 20 ans le même parcours de 5km , aujourd'hui je varie car il est devenu fragile mais c'est quand même sur ce premier parcours que je préfère pêcher car ses truites son celles qui m'ont fait rêver étant enfant.
clarée
clarée

Message par dede le Mer 8 Jan 2014 - 11:33

tu sais dédé j'ai pêché 20 ans le même parcours de 5km , aujourd'hui je varie car il est devenu fragile mais c'est quand même sur ce premier parcours que je préfère pêcher car ses truites son celles qui m'ont fait rêver étant enfant.

Désolé manu mais je préfére de loin avoir plus de choix de parcours et même de département en temps normal, mais encore plus en cas d'intempéries sur certain coin , tu peux toujours trouver de quoi pêcher dans d'autre
dede
dede

Message par dede le Mer 8 Jan 2014 - 11:38

@lamicheric a écrit:Certains propos de ce post sont consternants, à de très rares exceptions près la pêche amateur n'a aucune incidence sur la qualité du peuplement. Un peuplement en place est le reflet de la qualité du milieu, pour moi le combat à mener c'est celui là 

Dédé,  super
+10000 mais il y en a toujours qui ne le crois pas ........ ok  super
dede
dede

Message par el gringo le Mer 8 Jan 2014 - 11:57

@Geoffrey73 a écrit:Ne vous méprenez pas, sur certains propos. Qui parle de protectionnisme exacerbé, de la peur de l'étranger où je ne sais quelles autres bêtises ? C'est un peu facile de tout résumé à cela (ce qui explique peut être l'absence de bcp de monde dans ce débat, pourtant intéressant). Pas sûr que de pointer l'autre du doigt fasse aller les mentalité dans le bon sens......

@Geoffrey73 a écrit: quand on a les moyens d’acheter une canne à 300Euros, des waders à 250 et le chapeau à plume qui va avec, on peut largement trouver de quoi s’acheter une carte journalièreJ’espère que ce point de vue et cette crainte puisse, quand même, à vos yeux, avoir une certaine légitimité.

bah un peu facile aussi de résumer à : pêcheur riche = il peut payer!
on est tous differents et on a pas tous les mêmes moyens ni les mêmes attentent et fait tu aller les mentalités dans le bon sens ? tu pointes personne du doigt en disant cannes à 300, waders, et chapeaux à plumes?  Very Happy
+1 dédé, Etienne, Lamicheric
Aprés pour les travaux de la fédé des hautes alpes  super 
el gringo
el gringo

Message par Xavier le Mer 8 Jan 2014 - 12:47

Demain le 73 rentre de le CHI, comment on gère l’affluence des lyonnais (par exemple), qui ne manquerait pas de venir en nombre à la belle saison, sans que ça n’ait d’impact sur le fonctionnement de cette rivière et de ses affluents?

Je suis Savoyard, il me faut autant de temps pour aller pêcher le Chéran qu'un lyonnais...
Quand on voit le fiasco de l'Albannais ou les adhérents se plaignent... c'est ça le privé.

je rejoint l'avis de DD, avec un permis national, je dis bien permis pas carte, la gestion et la compréhension du milieu serait plus favorable aux rivières.
Quand à ceux qui pensent que la pression de pêche forte pourrait affaiblir leur stock de truite dans leur rivière, c'est bien dommage, d'autan que ceux ci se promennent dans toute la France pour tremper la ligne... Alors oui, on protège chez soi , mais on profite du voisin... Dans ce cas, une seule carte pour le territoire remettrait les pendules à l'heure!
Xavier
Xavier

Message par raphh le Mer 8 Jan 2014 - 13:12

Je penses de plus, pour aller dans le sens du permis national, que le pêcheur qui va "à la truite" pour remplir sa bourriche, celui la même qui veut "rentabiliser" son permis, ne pêche jamais ailleurs qu'autour de chez lui.

Le pêcheur, qui comme la plupart d'entre nous ici (TER), prend sa voiture pour aller pêcher à 3/4h, 1h et même plus de chez lui, est un pêcheur qui se déplace pour le "plaisir" de la pêche, pour la "beauté" des spots qu'il va chercher, pas pour remplir son congèl.

Celui là donc, qui passe d'aappma en aappma, de département en département, n'est, je penses, pas celui qui va "vider" de leurs truites les rivières des autres.

Avis perso, bien sûr...
raphh
raphh

Message par géronimo43 le Mer 8 Jan 2014 - 13:40

j'ai souvenir d'une discution avec deux pécheurs retraité sur une rivière du 42 (ance) ou j'ai taillé une bavette, l'un d'eux était président d'une appma non réciprocitaire dans le doux (me semble t'il) et il prenait son plaisir à pécher librement dans un département libre, quand il m'a expliqué ça je lui ai dis ma vision des choses....
géronimo43
géronimo43

Message par Fred51 le Mer 8 Jan 2014 - 14:21

J'entends souvent parler de permis national, sauf que sans me faire l'avocat du diable, comment cela est t-il possible dans un état ou la propriété privée est reine.  Question Par ici (51) les rivières de 1ere sont plutôt rare, mais la plus grande partie du linéaire est en "Propriété privée - Pêche interdite".  Rolling Eyes Exemple pour la rivière que je pêche : 81 km de cours d'eau et dessus 2 aappma ayant chacune 6 km de rive. Et le reste pour des propriétaires privés qui pêchent sans carte (Je fais ce que je veux chez moi  Rolling Eyes) ou des associations privées qui font ce que bon leurs semble en dehors de toute réglementation....Conclusion si tu n'as pas d'argent pour acheter un droit de pêche privé en plus de la carte (pour ceux qui veulent être en règle), ou la chance d'habiter dans un des 2 villages qui ont une aappma point de salut  Sad 

En tout cas, pour en revenir au sujet Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 269558 Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 271131 , je trouve le compte rendu des travaux très bien fait et j'admire les bonnes volontés responsables des opérations  super C'est surement ce genre d'exemple qu'il faut montrer (hors de tout autre contexte administratif).
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Message par Castor 1er de la Castille le Mer 8 Jan 2014 - 14:39

Chez nous , le 51 est pour tout le monde . Il y en a même qui abuse . Travaux milieux aquatiques dans les htes Alpes - Page 3 271131 
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par gilou26 le Mer 8 Jan 2014 - 15:32

je n'osais le dire dede mais je pense la même chose que toi .mais les gars du 73 ou 07 ou du 05 je pense pas qu'ils vont être d'accord avec nous,d'ailleurs une question,un gars de ces trois departements veut pêcher l'isère (38)comment ça se passe,il lui suffit d'acheter un timbre halieutique,ou il prend une carte du département en supplément ,je sais pas trop,sil il y en a qui sont concernés ,merci de nous expliquer les démarches que vous faites.
gilou26
gilou26

Message par dede le Mer 8 Jan 2014 - 15:33

je dis bien permis pas carte

oui tu fait bien de marquer la différence, un permis se passe , une carte s’achète, je serais pour passer le permis pêche comme le permis chasse avec une formation et un examen au bout, ça responsabiliserait peu être plus les gens
dede
dede

Message par dede le Mer 8 Jan 2014 - 15:35

@gilou26 a écrit:je n'osais le dire dede mais je pense la même chose que toi .mais les gars du 73 ou 07 ou du 05 je pense pas qu'ils vont être d'accord avec nous,d'ailleurs une question,un gars de ces trois departements veut pêcher l'isère (38)comment ça se passe,il lui suffit d'acheter un timbre halieutique,ou il prend une carte du département en supplément ,je sais pas trop,sil il y en a qui sont concernés ,merci de nous expliquer les démarches que vous faites.
il suffit d'acheter le timbre halieutique et c'est bon
dede
dede

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant