Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

type de moulinet??

+11
JC BLANC
fabdep
Jeff-r
flyman30
ALAIN 12
Castor 1er de la Castille
Etienne
bibollet
Aurel4213
el gringo
seb
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par seb Lun 24 Mar 2014 - 19:05

La où je vous rejoint c'est que le ritma est idéal pour les ruisseaux j'en ai un sur ma FI et je le trouve parfait!!
Après avoir lu tout vos posts je pense que pour débuter un moulinet à tambours fixe serait pas mal.
Je pense que sortir 5 ou 6 m de fil dans un ritma avant lancer avec de l'eau jusqu'a la taille et lancer sans faire de perruque ni accrocher sur le moulinet ou autres c'est pas gagné ....
Donc je vais partir sur un moulinet de lancers!!
Merci pour tout vos conseils en tout cas et bonne peche !!

seb

Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par ALAIN 12 Lun 24 Mar 2014 - 22:52

D'accord avec toi, commences par un moulinet à lancer pour la grande rivière...puis quand tu progresseras alterne le ritma et le moulinet à lancer...tu te feras ainsi ta propre opinion....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par JC BLANC Mar 25 Mar 2014 - 8:11

On peut très bien pécher au ritma les grandes rivières . D ailleurs il y a une quinzaine d années , Pierre Sempé ne supportait pas les tambour fixe qu il appelait "moteur" . Puis quand on essai le tambour fixe avec des fils modernes qui n ont pas de mémoire , on se rend compte que c est bien pratique et qu on lance facilement avec moins de gestuelle .
Après il faut faire attention de pas tomber dans les excès du toujours plus loin ou du je sors toujours plus de fil pour allonger les dérives , sinon on fini par ne plus pécher , mais par faire promener une ligne .
Pour conclure , si tu essai au tambour fixe , pense à ne pas pécher trop loin au début et en contrôlant bien ta ligne sans sortir trop de fil comme si tu avais un ritma . Ensuite , si tu veux essayer des coups plus éloignés , va y progressivement .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par seb Mar 25 Mar 2014 - 9:13

Ok merci pour les conseils
seb
seb

Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par Xavier Mar 25 Mar 2014 - 11:49

Pierre Sempé ne supportait pas les tambour fixe qu il appelait "moteur"

il parait que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis large sourire 1
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par flyman30 Mar 25 Mar 2014 - 12:22

Xavier a écrit:
Pierre Sempé ne supportait pas les tambour fixe qu il appelait "moteur"

il parait que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis large sourire 1

 type de moulinet?? - Page 2 269558 type de moulinet?? - Page 2 269558 
Bon c'est vrai qu'il y a eu une grosse évolution du matériel, les moulinets en magnésium donc léger et solide restaient à inventer, les cannes capable d'envoyer de faible plombées avec précision et puissance également, les fils ont progresser de manière énorme.
Certain on su évoluer en fonction, d'autres ont fait d'autres choix ainsi va la vie.  large sourire 1 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par JC BLANC Mar 25 Mar 2014 - 13:28

Xavier a écrit:
Pierre Sempé ne supportait pas les tambour fixe qu il appelait "moteur"

il parait que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis large sourire 1
C est ce que j ai toujours dit ..... type de moulinet?? - Page 2 271131
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par oliv11 Lun 31 Mar 2014 - 13:23

eh les amis débat intéressant mais point essentiel que vous n'avez pas évoqué et qui perso et l'élément qui m'a fait abandonné le ritma:le vrillage du fil. Si des mecs présents ici arrivent à pêcher avec des ritmas et une bonne longueur de fil sur des fils fins sans en jeter 10m toutes les 3 sorties qu'ils m'expliquent comment ils font.
oliv11
oliv11

Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par JC BLANC Lun 31 Mar 2014 - 13:38

oliv11 a écrit:eh les amis débat intéressant mais point essentiel que vous n'avez pas évoqué et qui perso et l'élément qui m'a fait abandonné le ritma:le vrillage du fil. Si des mecs présents ici arrivent à pêcher avec des ritmas et une bonne longueur de fil sur des fils fins sans en jeter 10m toutes les 3 sorties qu'ils m'expliquent comment ils font.

Surtout quand il pleut et qu on va chercher toute la journée une boucle en haut entre les anneaux......
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par ALAIN 12 Lun 31 Mar 2014 - 14:12

Si le vrillage était inévitable, il y a longtemps que les ramasses fils ne se vendraient plus (de même que les vivarelli et moulinets à talons)...Donc, si vous avez un problème et que d'autres n'en n'ont pas, c'est qu'il y a une explication...
Tout d'abord, celà peut venir de votre matériel, fl ou anneaux de la canne qui présentent des angles vifs. Certaines grandes marques montent des anneaux qui sont totalement inadaptés (voir le forum qui a dévéloppé ce point);
Celà peut également peut venir de vous et personnellement je penche plutôt pour cette hypothèse. J'ai constaté de très nombreuses fois que certains pêcheurs ne savent pas ramener leur ligne (c'était mon problème car je connaissais moi aussi ce phénomène de vrillage mais je l'ai pratiquement supprimé).
Ainsi si vous ramenez la ligne avec votre appât (ver principalement) sous l'eau, vous exercerez une friction très importante sur les anneaux...Donc voilà la solution: quand vous avez fini la coulée, rembobinez la ligne en partie (si vous avez fait une très longue dérive) de manière à n'avoir que 6 à 7m de ligne dehors...ensuite, montez l'appât en surface en pointant le scion de la canne le plus haut possible, puis prendre la ligne entre les anneaux en faisant un balancé arrière (puis un balancé avant pour refaire une coulée si vous voulez rejetter). Ainsi, il n'ya plus de friction et donc de vrillage quand vous sortez l'appât de l'eau...de plus, vous pouvez relancez votre ligne dans le même mouvement de façon très rapide sans aller rechercher le fil entre les anneaux (et donc plus vite qu'avec un moulinet à lancer car, il n'y a pas d'anse de panier à ouvrir)... 
Je précise que vous aller créer un vrillage également avec des moulinets à lancer si vous ramenez systématiquement votre ver canne basse sous l'eau... donc avec tous les moulinets, il convient de ne ramener lentement qu'après avoir monté l'appât en surface...
Tenez moi au courant, si vous connaissez encore le vrillage...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par oliv11 Lun 31 Mar 2014 - 16:25

ok en fait ce serait donc la résistance de la ligne dans l 'eau qui vrillerait le fil! Je l'essaierai merci du conseil...
oliv11
oliv11

Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par Djih3m31 Lun 31 Mar 2014 - 17:53

Si je ne m'abuse, je pense qu'il parle plus de l'appat qui tourne dans l'eau et en particulier dans le courant, un peu à l'image d'une cuillère. J'avais d'ailleurs vu une vidéo sur la pêche en lac de montagne où le mec pêchait avec 2 teignes en lancé/ramené (bombette).
Mais à priori si tu utilises un emerillon ça ne devrait poser aucun problème...

Me concernant, je n'ai jamais eu de problème de vrillage excessif sur les tambours tournants (Ritma/garbo). Avec les fixes oui, quand j'utilisais un 1000, puis je suis passé sur un 2500 et plus de problème.
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par Aurel4213 Lun 31 Mar 2014 - 22:23

Djih3m31 a écrit: Avec les fixes oui, quand j'utilisais un 1000, puis je suis passé sur un 2500 et plus de problème.

L'utilisation de bobine large et peu profonde (type "Match") est également un plus
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par ALAIN 12 Mar 1 Avr 2014 - 0:28

"Si je ne m'abuse, je pense qu'il parle plus de l'appat qui tourne dans l'eau et en particulier dans le courant, un peu à l'image d'une cuillère".


Non je ne pensais pas à celà, je supposais au contraire que le ver était bien monté ...mais si en plus, il est mal monté alors là c'est encore pire car le vrillage sera systématique et même en mettant un émerillon qui ne fait qu'atténuer le vrillage et ne le supprime pas...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par Jeff-r Mar 1 Avr 2014 - 9:15

ALAIN 12 a écrit:je supposais au contraire que le ver était bien monté ...mais si en plus, il est mal monté

C'est quoi un ver mal monté ?
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par Xavier Mar 1 Avr 2014 - 11:42

un eunuque...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par flyman30 Mar 1 Avr 2014 - 12:30

Pour part le vrillage est quasi inexistant aussi bien avec un Ritma bien réglé ou mes moulinets à tambour fixe. Je monte systématiquement un émerillon.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par Djih3m31 Mar 1 Avr 2014 - 15:54

Aurel4213 a écrit:
Djih3m31 a écrit: Avec les fixes oui, quand j'utilisais un 1000, puis je suis passé sur un 2500 et plus de problème.

L'utilisation de bobine large et peu profonde (type "Match") est également un plus

Exact mais malheureusement trop rare en particulier sur les moulins haut de gamme...  Crying or Very sad 

ALAIN 12 a écrit:"Si je ne m'abuse, je pense qu'il parle plus de l'appat qui tourne dans l'eau et en particulier dans le courant, un peu à l'image d'une cuillère".

Non je ne pensais pas à celà, je supposais au contraire que le ver était bien monté ...mais si en plus, il est mal monté alors là c'est encore pire car le vrillage sera systématique et même en mettant un émerillon qui ne fait qu'atténuer le vrillage et ne le supprime pas...

Au temps pour moi, dans ce cas j'ai pas compris non plus...  rabbit 

C'est vrai que l'émerillon ne fait qu'atténuer le vrillage, mais en grande rivière, quand on fait de longues dérives c'est quasi indispensable.
Après en petites rivières et ruisseaux je n'en mets pas, ça casse la ligne et c'est inutile...
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par flyman30 Mar 1 Avr 2014 - 17:57

Djih3m31 a écrit:
Aurel4213 a écrit:
Djih3m31 a écrit: Avec les fixes oui, quand j'utilisais un 1000, puis je suis passé sur un 2500 et plus de problème.

L'utilisation de bobine large et peu profonde (type "Match") est également un plus

Exact mais malheureusement trop rare en particulier sur les moulins haut de gamme...  Crying or Very sad 


Et pourtant ça existe, perso j'utilise un  Daiwa  Ignis 2506
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a aussi le Daiwa exist 2506
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou encore le nouveau Certate :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par Djih3m31 Mar 1 Avr 2014 - 19:09

flyman30 a écrit:
Djih3m31 a écrit:
Aurel4213 a écrit:
Djih3m31 a écrit: Avec les fixes oui, quand j'utilisais un 1000, puis je suis passé sur un 2500 et plus de problème.

L'utilisation de bobine large et peu profonde (type "Match") est également un plus

Exact mais malheureusement trop rare en particulier sur les moulins haut de gamme...  Crying or Very sad 


Et pourtant ça existe, perso j'utilise un  Daiwa  Ignis 2506
Il y a aussi le Daiwa exist 2506
Ou encore le nouveau Certate

Ha ben tu vois, je savais pas. Et puis là c'est vraiment le très haut de gamme. drunken
Ca doit être le pied de pêcher avec ça. Enfin j'imagine, j'ai déjà pêché avec un Stella dans la même catégorie, c'est vraiment impressionnant.
En fait, ce que j'avais en tête, c'est qu'en général, les bobines type "match" c'est plus pour les moulinets pour la pêche à l'anglaise avec frein arrière. Ou alors faut commander la bobine à part à des prix défiant tout sens commun...
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par flyman30 Mar 1 Avr 2014 - 19:14

Djih3m31 a écrit:
flyman30 a écrit:
Djih3m31 a écrit:
Aurel4213 a écrit:
Djih3m31 a écrit: Avec les fixes oui, quand j'utilisais un 1000, puis je suis passé sur un 2500 et plus de problème.

L'utilisation de bobine large et peu profonde (type "Match") est également un plus

Exact mais malheureusement trop rare en particulier sur les moulins haut de gamme...  Crying or Very sad 


Et pourtant ça existe, perso j'utilise un  Daiwa  Ignis 2506
Il y a aussi le Daiwa exist 2506
Ou encore le nouveau Certate

Ha ben tu vois, je savais pas. Et puis là c'est vraiment le très haut de gamme. drunken
Ca doit être le pied de pêcher avec ça. Enfin j'imagine, j'ai déjà pêché avec un Stella dans la même catégorie, c'est vraiment impressionnant.
En fait, ce que j'avais en tête, c'est qu'en général, les bobines type "match" c'est plus pour les moulinets pour la pêche à l'anglaise avec frein arrière. Ou alors faut commander la bobine à part à des prix défiant tout sens commun...

Oui à l'origine ce sont des modèles pour la pêche "à l'anglaise" comme d'hab il y a des modèles frein avant ou frein arrière selon les gouts.
J'ai acheté d'occasion l'Ignis 2506 et je ne regrette pas, un jour j'ai demandé le tarif pour une bobine supplémentaire, ben je m'en passe car ça coutait il y 4 ans 150€...  large sourire 1 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par Aurel4213 Mar 1 Avr 2014 - 21:44

flyman30 a écrit:
J'ai acheté d'occasion l'Ignis 2506 et je ne regrette pas, un jour j'ai demandé le tarif pour une bobine supplémentaire, ben je m'en passe car ça coutait il y 4 ans 150€...  large sourire 1 

Et bien depuis 5 ans les prix n'ont pas bougé. Je me suis récemment renseigné pour une bobine de modèle exist 2506; prix = 150 €  affraid 
C'est quand même vraiment pas donné  pale
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par flyman30 Mar 1 Avr 2014 - 23:04

Aurel4213 a écrit:
flyman30 a écrit:
J'ai acheté d'occasion l'Ignis 2506 et je ne regrette pas, un jour j'ai demandé le tarif pour une bobine supplémentaire, ben je m'en passe car ça coutait il y 4 ans 150€...  large sourire 1 

Et bien depuis 5 ans les prix n'ont pas bougé. Je me suis récemment renseigné pour une bobine de modèle exist 2506; prix = 150 €  affraid 
C'est quand même vraiment pas donné  pale
Ils exagèrent mais ce sont des bobines en magnésium, dommage que la deuxième bobine ne soit pas comprise dans le prix exorbitant de ces moulinets.. Sur Ebay on trouve un Exist 2506 d'occasion mais en très bon état pour 549$ + 22$ de port... Et chez Ardent il est à 1044€ quand même...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par JC BLANC Mer 2 Avr 2014 - 8:11

ALAIN 12 a écrit:Si le vrillage était inévitable, il y a longtemps que les ramasses fils ne se vendraient plus (de même que les vivarelli et moulinets à talons)...Donc, si vous avez un problème et que d'autres n'en n'ont pas, c'est qu'il y a une explication...
Tout d'abord, celà peut venir de votre matériel, fl ou anneaux de la canne qui présentent des angles vifs. Certaines grandes marques montent des anneaux qui sont totalement inadaptés (voir le forum qui a dévéloppé ce point);
Celà peut également peut venir de vous et personnellement je penche plutôt pour cette hypothèse. J'ai constaté de très nombreuses fois que certains pêcheurs ne savent pas ramener leur ligne (c'était mon problème car je connaissais moi aussi ce phénomène de vrillage mais je l'ai pratiquement supprimé).
Ainsi si vous ramenez la ligne avec votre appât (ver principalement) sous l'eau, vous exercerez une friction très importante sur les anneaux...Donc voilà la solution: quand vous avez fini la coulée, rembobinez la ligne en partie (si vous avez fait une très longue dérive) de manière à n'avoir que 6 à 7m de ligne dehors...ensuite, montez l'appât en surface en pointant le scion de la canne le plus haut possible, puis prendre la ligne entre les anneaux en faisant un balancé arrière (puis un balancé avant pour refaire une coulée si vous voulez rejetter). Ainsi, il n'ya plus de friction et donc de vrillage quand vous sortez l'appât de l'eau...de plus, vous pouvez relancez votre ligne dans le même mouvement de façon très rapide sans aller rechercher le fil entre les anneaux (et donc plus vite qu'avec un moulinet à lancer car, il n'y a pas d'anse de panier à ouvrir)... 
Je précise que vous aller créer un vrillage également avec des moulinets à lancer si vous ramenez systématiquement votre ver canne basse sous l'eau... donc avec tous les moulinets, il convient de ne ramener lentement qu'après avoir monté l'appât en surface...
Tenez moi au courant, si vous connaissez encore le vrillage...
Quad j évoquais le vrillage avec un ritma , je pensais plutôt au fait que le fil finit par s abimer quand on le tire entre les anneaux pour relancer ou pour en sortir et c est assez flagrant quand il pleut parce que la main qui tient la boucle de fil ne glisse pas et donc on tire souvent sur le fil quand il ne faudrait pas .
J ai péché très longtemps au ritma , et je voyais souvent le fil s abimer par temps de pluie , tous les pêcheurs amis , étaient confrontés au même phénomène et il fallait souvent éliminer quelques brassées de fil en fin de partie de pêche . Je pense que c est arrivé à tout le monde . Et plus le fil est fin plus c est rapide .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par sioule1 Mer 2 Avr 2014 - 8:54

Dans la gamme de Daiwa il existe un modèle qui convient très bien pour notre pêche (Sempé) avec un nom bizarre INFEET EMERALDAS 2506.  Smile 
Destiné au départ pour la pêche des Céphalopodes !!!
Même dimension que l'EXIST de "Flyman" avec moins de roulement et un peu plus lourd mais beaucoup, beaucoup moins chère (150€, moins en occase).  super 
Je l'utilise depuis l'ouverture cette année, il est très bien   Very Happy
sioule1
sioule1

Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par sioule1 Mer 2 Avr 2014 - 9:08

Une image du Daiwa EMERALDAS 2506
6+1 roulements, 235g, diamètre bobine 46.8mm, récupération 70cm, tout bien quoi  Smile 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sioule1
sioule1

Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

type de moulinet?? - Page 2 Empty Re: type de moulinet??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum