Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Garonne maille à 20cm

+15
jeje
andré
Pechadou
Looping
doume
jean remy 34
fred
Théo65
Bernard
joel5
fufu31
Leo
Xavier
flyman30
Frank89
19 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Xavier Lun 31 Déc 2007 - 21:03

merci Alphonse Wink

Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Pechadou Mar 1 Jan 2008 - 0:10

Bonne année à tous ! garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 312589

Bonsoir Alphonse,
Quand tu auras un moment pourras tu nous donner des infos sur le gaves d'Aspe suite à la pollution du Portalet ?
Quelles ont été les suites judicières et que devient le gave ?
Merci d'avance
Jean Paul
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 1 Jan 2008 - 11:42

Merci jos pour les photos c'est vrai que ça fait du bien, mais dit moi une question sa manque pas un peu de neige pour cette saison ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 1 Jan 2008 - 12:43

ce n'est que le début de saison , l'an dernier il y avait un peu moins de neige pour les fetes .

par contre il y a 20 ans , il y avait parfois un metre de plus ........ le rechauffement climatique se fait sentir a tous les niveaux ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Xavier Mar 1 Jan 2008 - 12:50

Pas seulement le manque de neige, chez nous les arbres prennent de l'altitude.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Looping Mar 1 Jan 2008 - 14:56

Pour en revenir au débat, Pfff même la neige arrive pas à la maille...garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 959579
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par flyman30 Mar 1 Jan 2008 - 16:08

Xavier tu aurais du mettre ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Gobages, ils auraient pu voir qu'il n'y avait pas que le congelo qui te motive et leurs demander qui en avait fait autant..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Xavier Mar 1 Jan 2008 - 18:14

c'est pas grave... Nous savons ce que nous devons faire!
Richard01 oeuvre lui aussi pour les ruisseaux dans l'ain, et pourtant nous n'avons pas de plume au c.. Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Théo65 Mar 1 Jan 2008 - 19:17

ces manoeuvres ne sont effectuer pour le seul but de pouvoir lancer ses cuilléres de ferrailleurs et remplir le congélo Laughing
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Frank89 Mar 1 Jan 2008 - 19:27

flyman30 a écrit:Xavier tu aurais du mettre ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Gobages, ils auraient pu voir qu'il n'y avait pas que le congelo qui te motive et leurs demander qui en avait fait autant..

je l'ai fait dans le poste/sujet où vous êtes intervenu ! la page d'accueil du site de Xavier est la meilleure preuve de son état d'esprit...
Very Happy
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par fred Mar 1 Jan 2008 - 21:13

Suspect c'est impressionant quand meme comment on peux ce tromper à ce point ..............

faut etre buter quand meme ...

pfuu ce que c est quand meme que l obscurantisme .... Suspect Suspect
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 2 Jan 2008 - 12:05

Bonjour à vous tous,

Tout d'abord, bonne année 2008, en espérant qu'elle sera meilleure que celle de 2007.

Ensuite, même si je ne vais pas souvent sur ton forum, sachez que ce n'est pas parce que je ne m'y sent pas bien, ou que je n'apprécie pas les gens, pas du tout: c'est tout simplement parce que je vais beaucoup sur pêchedelatruite et si je vais sur deux forums, je perds le fil, et n'est pas le temps de tout lire, donc je me consacre à fond dans un seul forum.

D'autre part, j'ai suivi très attentivement le débat qu'il y a eut sur gobages.com, et je dois dire que je ne comprends pas pourquoi on en arrive là. Je ne vais pas en rediscuter mais voici le témoignage d'un jeune pêcheur inquiet.

Cette année, je suis allé sur le dessoubre pêcher au poisson nageur (c'était la première fois que je suis allé là-bas, et pourtant j'habite la région). et bien, je ne me sentais pas à ma place, je me sentais mal à l'aise. Je n'ai rencontré (dans la journée entière), qu'un jeune débutant qui pêchait à la cuiller et sinon, au moins une vingtaine de moucheurs (et beaucoup sur le parcours no-kill, comme s'il ne pouvait pas faire du no-kill sur les autres parties de rivières).

Et bien tout sa pour te dire, que je ne me sentais pas bien car peur d'être dénigré. Les quelques regards que j'ai croisé étaient plus ou moins chaleureux, et les bonjours un peu forcé.

Par conséquent, ce n'est pas plaisant de pêcher quand on ne se sent pas bien. Bon, cela ne m'a pas empêché de prendre une petite de 24 et une de 33 (les deux sont reparties à l'eau en très bon état).

Tout sa pour dire, que je compte me mettre à la mouche cette année, mais je compte bien continuer à aller là-bas, ou dans la loue, en pêchant avec d'autres techniques. Mais si je dois mettre mes lunettes polarisantes, ne plus oser regarder les pêcheurs car j'ai un panier en osier (presque tout le temps vide, sauf quand je prends une belle truite que je désire garder), ne plus leur demander s'ils ont fait bonne pêche (peur de se faire incendier car je pêche autrement qu'eux)...alors, que dois-je faire?

Après tout, non de dieu, je suis de la région, j'ai payé ma carte, je respecte le poisson, je veux me faire plaisir, mais si c'est pour se cacher dans un buisson dès que je croise quelqu'un qui pêche à la mouche, alors, non. Pour moi la pêche est quelque chose de convivial, et dès que je croise quelqu'un, très souvent, quand c'est un passionné et que c'est une personne qui connait un peu le monde de la truite, on est partit pour discuter une heure...

Mais dans des conditions pareils, est-ce possible?

Ce message a pour but de montrer qu'un climat de confiance n'est pas installé (pour différentes raisons), et que de jeunes pêcheurs comme moi (24ans et j'ai commencé la pêche en 1995) seraient prêt à ne plus aller dans des coins magnifiques, de peur de se faire mal voir (vous allez me dire: le regard des autres, on s'en fou, mais avouez que ce n'est pas toujours agréable d'être jugé avant d'avoir parlé).

Alors, si cela continue comme sa, les coins magnifiques vont devenir des coins de moucheurs no-kill (ATTENTION je n'ai rien contre eux mais on est parfois jugé avant d'avoir dit quoique ce soit) et je trouve sa dommage.

Voilà, j'ai exprimé mon inquiétude, et je suis vraiment déçu de voir que le monde des pêcheurs est divisé, alors que notre patrimoine halieutique ne va pas au mieux.

Je vous souhaite donc une bonne journée, et remercie Xavier (qui a déjà lu ce message par mp), ainsi que les autres qui ont essayé de se faire entendre sur gobages.com et sur le site dans ce sujet, et ce message vous montre que de jeunes pêcheurs (je ne pense pas être le seul), sont prêts à se priver de journées formidables, à cause de certaines personnes faisant partit d'une catégorie de pêcheur.

Je n'attends pas spécialement de réponse de votre part (si j'en reçois une, ce sera avec plaisir) car ce message est un témoignage...
Amicalement

Jérôme GRESSER (toc11), un amoureux de la nature et un fanatique de la truite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 2 Jan 2008 - 12:12

Excusez moi si parfois j'emploie "tu" et parfois "vous", c'est parce que ce message est un mp envoyé à xavier, et j'ai oublié quelques modifications en route...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Xavier Mer 2 Jan 2008 - 12:15

pas grave! Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 2 Jan 2008 - 13:07

Bonjour toc11, et bonne année 2008 par la même occasion ! Very Happy

Je te comprends très bien. Je suis plus âgé que toi, (hélas) je pêche depuis plus longtemps que toi, et pourtant j'ai le même problème...
Moi aussi j'ai un panier... Canastre, chez nous. Fait de noisetiers blancs pour son ossature, coupés à la bonne lune par le papé, et d'osier pour le tressage.
Je le porte toujours, parce qu'avec lui, je porte mon grand-père. C'est ainsi en Pyrénées, (peut-être ailleurs aussi) on va à la pêche avec ! Même si ce panier est plein... d'air de retour à la maison.
Chez nous, c'est assez souvent (pas toujours) les parents ou grands-parents qui enseignent à leurs enfants ou petits enfants comment on pêche. Ils nous l'ont enseigné avec la canastre, donc on y va avec ! C'est une tradition.
Si les moucheurs dont tu parles ont appris la pêche dans des bouquins, personne ne leur empêche de les mettre dans leurs poches. S'ils n'ont pas de panier avec eux, libre à eux. Mais quand ils trouvent des cèpes, des girolles, ou des morilles, comment font-ils ?
Hein ? Ah oui pardon, no kill, j'oubliais...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 2 Jan 2008 - 13:10

comme je te comprends, j'ai l'habitude de pecher l'ariege, et je croise beaucoup de pecheurs toutes technique confondues, et si ça peut te rassurer, moucheurs toqueurs et pecheurs aux leurres se cotoyent sans probleme. au niveau du camping ou j'ai ma caravane, je fait des sorties avec des moucheurs exclusifs, et pourtant on arrivent à discuter des heures puisque nous recherchons tous la meme chose, Dame Fario....

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 2 Jan 2008 - 13:22

Il n'y a pas de honte à avoir,ni toi Jérôme ni personne ,du moment que tu est en régle et que tu respecte la loi , le regard de quatre demeurés ne doit pas t'empêcher de pratiquer ton loisir. Sur ce bonne année ,et te prend pas la tête .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par jean remy 34 Mer 2 Jan 2008 - 13:39

jerome je pêche a la mouche et j'ai un panier en osier , des fois il n'y a rien dedans..... Wink c'est quand même mieux de mettre une truite dans un panier plutot que dans un plastique dans une poche du gilet et donner l'impression de pêcher no kill puisque pas de panier,cela existe j'en ai rencontré Rolling Eyes
jean remy 34
jean remy 34

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par fred Mer 2 Jan 2008 - 14:16

jérome, pinaise vis ta passion comme bon te semble sans faire attention aux remarques que peuvent te faire certains " pecheurs" imbus de leur personne et croyant détenir la vérité absolue !!

savoir accepter les différences et avoir un minimum d humilité me semblent essentiel dans la vie.

Nul ne possède la vérité, chacun parcours son chemin comme il l entend et avec sa propre philosophie de la vie.

Tu peux expliquer ta vision mais surtout n essaie pas de l imposer. Certains la comprendront et l appliqueront d autres non .

Quand un pecheur commence à ressembler à un "religieux" passe ton chemin !

et souvient toi que " ce n est pas parce qu ils sont nombreux à avoir tort qu ils ont raison".

Et que ce soit au bord de l eau ou dans la vie ne te laisse pas imposer des courants de pensées qui ne sont pas les tiens !

Je palabre suffisament chez moi à expliquer et re expliquer notre vision des choses aux pécheurs qui passent mais toujours dans le respect et dans la courtoisie. Echanger des points de vue apporte toujours un plus.

Par contre quand tu es face à un borné ne cherche pas longtemps, d un ane tu n en feras jamais un cheval de course.

Bonne saison homme et FAIT TOI PLAISIR !!
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 2 Jan 2008 - 16:53

Pour répondre je vais procéder par ordre:

JFB, bon après plusieurs lecteure, je me rends compte que le no-kill n'est pas si simple que cela a gérer, du point de vue du halieutique (comportement du poisson, évolution du parcours au fil des années) et que cela ne résoud pas tout les problèmes. Mais je trouve que c'est une bonne mesure sur le côté "remettre le poisson à l'eau". Après je ne suis pas du tout un expert dans ce domaine, et par conséquent, je pars du principe: je ne sais pas donc je ne dis rien...mais je lis et j'écoute.
Donc je possède un panier en osier et je n'ai pas honte de le porter mais je dois dire que quand on croise le regard de certains pêcheurs, cela fait froid dans le dos...

Tomtom, je suis persuadé que les pêcheurs qui portent un regard de négligance en croisant mon regard sont peu nombreux en générailité, mais sur certains parcours, ces pêcheurs se retrouvent en plus grande densité et par conséquent, cela gêne.

Mario65, tu soulèves un point très important dans tout ce que j'ai dit: c'est que l'on peut regarder la personne comme un voleur ou un viandard, alors que cette personne n'a rien dans le panier...et respecte la loi.

Jean rémy, alors là oui, jamais une truite dans un sac plastique...même si mon panier en osier vient du commerce et qu'il n'est pas artisanale, je le garderai jusqu'à ce qu'il soit complètement foutu. J'y tiens...et je ne compte pas le jeter.

fred, rien à redire, je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis (ainsi que les autres menbres ayant répondu) mais il est vrai que cette sensation de se sentir coupable de quelque chose, ou de se cupabiliser alors qu'il n'y a aucune raison...c'est une sensation bizarre de mal à l'aise...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par fred Mer 2 Jan 2008 - 17:15

toc11 a écrit: mais il est vrai que cette sensation de se sentir coupable de quelque chose, ou de se cupabiliser alors qu'il n'y a aucune raison...c'est une sensation bizarre de mal à l'aise...

heu ....d aprés moi tu devrais plus avoir pitié d eux plutot que de te sentir coupable ............quand tu vois un gars dans l erreur ( et fier d y etre en plus) moi ça me fait mal pour lui. Wink Wink
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 2 Jan 2008 - 17:36

Didiu, toc11, il y a dans ce pays des lois ! Il n'est pas interdit de se promener avec un panier. Alors, si tu y tiens autant que je tiens au mien, prend le ! Comme je te l'ai dit, comment feras tu si tu trouves des morilles au printemps ? Very Happy Merde, c'est bon les morilles ! garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 720141 C'est aussi ça, la pêche !
Le regard des autres, c'est vrai qu'il est parfois difficile à supporter... Surtout lorsqu'on est sensible. Concentre-toi sur ce que tu fais, ça passera !
Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 2 Jan 2008 - 17:55

heu ........ ben moi , les autres pecheurs me font la gueule surtout au moment où je leur demande de sortir de l'eau apres avoir mis 5 ou 6 litres de javel 10m en amont ..... je leur demande gentiment tout de meme !! faudrait pas qu'ils aient un trou aux cuissardes hein ,la javel sur le pantalon ça laisse des traces suspectes !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par flyman30 Mer 2 Jan 2008 - 18:16

Je porte de moins en moins mon panier, vu que je ne mange pas de poissons, mais si j'ai envie d'en rapporter pour la famille ou des amis, il ferait beau voir qu'on fasse une reflexion, ils ne seraient pas sourd...
Tant que tu respecte la loi, rien ni personne ne peut te dire quoi que ce soit.
Après que tu pratique le no-kill, ça n'est pas plus mal pour la rivière, mais si tu pratique le prélèvement raisonné, personne ne peut t'en tenir rigueur et si quelqu'un te fait la gueule, oublie le, c'est un mec borné.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par joel5 Mer 2 Jan 2008 - 18:39

mais oui toc 11 fais toi plaisir c'est fait pour ça la pêche
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 2 Jan 2008 - 18:46

Dès que tu peux Jérôme on ira pêcher ensemble sur la Loue (ou ailleurs) et je te présenterai à des moucheurs qui se contrefoutent de la manière dont tu peches tant que tu respectes le poisson et la réglementation. Te fais pas de bile pour si peu...
Je suis bien placé pour savoir ce que le regard des autres peut susciter et n'est pas toujours facile à endurer (mes kilos en trop ont parfois été dur à supporter lorsque j'étais plus jeune). Mais après tu réfléchis et tu te dis que tu as autant le droit qu'eux d'être là et que tant que tu es en phase avec ta conscience et la réglementation, tu n'as pas à te justifier de préférer telle ou telle technique de pêche.
L'étape suivante, c'est quand tu as bien assimilé ca et que tu as sufisamment confiance en toi pour te permettre de "titiller" un peu ceux qui te mattent. J'ai en tête une scène de pêche cet été sur la Loue. Un moucheur pêchait depuis un moment. Je lui dis bonjour en passant à côté et lui demande si ca mordait, et me répond "non" sans prendre le temps de me dire bonjour et sur un ton assez sec (serait-ca ma canne au toc qui le dérange?). Je m'installe quelques dizaines de mètres plus bas et commence à pêcher avec un ver de terreau sur un poste que j'affectionne et la en quelques minutes, je sors presque coup sur coup 4 truites faisant entre 30 et 40 cm. A chaque prise, je me tournais vers lui avant de remettre à l'eau les fifilles pour qu'il me voit bien. Je remonte ensuite la rivière et le dépasse à nouveau lorsqu'il me dit:
" Vous avez tout remis à l'eau?
- Ben oui!, repondis-je d'un ton amusé.
- Ah bon..." me dit-il alors un peu désabusé.
Je ne sais pas si le pauvre était dégouté ou quoi mais en tout cas, après ca, il a tout replié et est parti. J'ai alors pu pecher son coin et ai encore sorti deux jolies farios.
La morale de l'histoire si tant est qu'il y en ait une, c'est donc que c'est celui qui aurait (et je dis bien aurait) pu se sentir de trop qui s'est avéré le plus en phase avec la nature ce jour-là et en plus avec un impact nul (toutes les truites étant reparties à l'eau) . Cela prouve bien que ce n'est pas un problème de technique mais bien de comportement et d'intelligence de la personne en face de toi. Rappelles toi bien que tu vaut autant que ces fameux "moucheurs" que tu as rencontré ce jour là!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garonne - Garonne maille à 20cm - Page 10 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum