Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

identification poisson

+10
Patrick74
phoxinus66
valc08
fabdep
Castor 1er de la Castille
Xavier
doume
Geoffrey73
el gringo
jul66
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

identification poisson Empty identification poisson

Message par jul66 Ven 31 Oct 2014 - 18:31

Salut

Fin septembre, sur un parcours de 2nde catégorie du 66, j'ai trouvé des restes d'un poisson que je n'ai pas réussi à identifier.
J'ai fait une photo et j'ai demandé autour de moi, mais j'ai pas eu de réponse sûre.
Je pencherai pour un silure mais dur de trouver des infos sur le net et surtout vraiment étonnant d'en trouver ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui connaissent, je l'ai trouvé 500m plus bas que le passage à gué de Céret. 

Pour se faire une idée de la taille, compter 20cm entre le scotch sur le blank de la canne et le début de la poignée.

Je pense que ce poisson faisait au moins 80cm, mais sans la tête, dur à évaluer. Sur cette portion de rivières, on trouve surtout de gros chevesnes et quelques carpes ( quelques belles truites aussi  identification poisson 269558) mais j'en ai jamais vu d'aussi gros.

J'en ai parlé au président de mon APPMA, je lui ai envoyé la photo pour qu'il la transmette à la fédé mais j'ai pas eu de nouvelles. Samedi prochain, je pense aller faire un tour à Millas, j'en profiterai pour montrer ça au technicien de la fédé. D'ici là, si vous avez une idée du smilblick, n'hésitez pas.

A +
jul66
jul66

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par el gringo Ven 31 Oct 2014 - 19:05

Salut, tu postes pas souvent mais quand tu postes c'est interressant  Very Happy
C'est vrai que ça fait penser à un silure, mais ici ça serait trés surprenant  Shocked. touches en un mot à Phoxinus66 il connait plutôt bien le coin peut être c'est il quelque chose... Tient nous au jus sur l'avis du technicien Olivier  super . 
Un peu plus bas une fois ( amont du pont de St Jean) à la tombé de la nuit dans une grosse gouille j'ai vu un truc suivre ma cuillére, ça devait bien faire ses 80 cm, mais j'ai pas pus identifier ce que c'etait, ça nageait plaqué au fond avec un nuage de matiéres en suspension autour....
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par Geoffrey73 Ven 31 Oct 2014 - 19:44

Quasi sûr que c'est un silure, je ne connais pas ta rivière, mais si elle se jette dans une rivière ou un fleuve, où il est présent et qu'il n'y a pas d'infranchissable à sa remontée... c'est une espèce qui a une faculté d'adaptation hors norme, sinon une fois de plus de plus, l'idiot du village s'est pris pour dame nature.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par el gringo Ven 31 Oct 2014 - 20:03

le cours d'eau est déja un fleuve, mais là c'est trés prêt de la 1 iére catégorie, bon c'est paradoxal, quand on voit que l'on trouve une population de truite jusqu'à bien plus bas de la ou était pris cet éventuel silure. Mais  si s'en ait un, à cet endroit il a dû être introduit, j'imagine mal un silure en train de sauter pour franchir des seuils, passages à gués et courants assez forts...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par doume Ven 31 Oct 2014 - 20:41

La fin du squelette me ferait plus penser à un brochet. Ainsi que le haut du corps.
Le silure n''a pas une cassure aussi nette en fin de corps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par Xavier Ven 31 Oct 2014 - 20:46

Dis donc, ça t'emmerde tant que ça d'attraper un poisson, vu la trogne du gazier.... identification poisson 269558 identification poisson 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par el gringo Ven 31 Oct 2014 - 21:11

doume a écrit:La fin du squelette me ferait plus penser à un brochet. Ainsi que le haut du corps.
Le silure n''a pas une cassure aussi nette en fin de corps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et maintenant en tournant la photo? on distingue assez aisément la longue nageoire ventrale  Wink; sinon pour la cassure il a peut être une Scoliose  identification poisson 271131
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par Geoffrey73 Ven 31 Oct 2014 - 23:14

doume a écrit:La fin du squelette me ferait plus penser à un brochet. Ainsi que le haut du corps.
Le silure n''a pas une cassure aussi nette en fin de corps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impossible. On voit clairement que c'est le squelette d'un poisson qui n'a ni d'arrêtes dorsales, ni pelviennes, c'est forcément un poisson anguilliforme.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par fabdep Sam 1 Nov 2014 - 7:29

Castor 1er de la Castille a écrit:Il était peut être vivant large sourire 1     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila il n'y a plus qu'a comparer . ok

pitin celui là t'as pas intérêt de le laissé tomber sur les cailloux ..... large sourire 1

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par valc08 Sam 1 Nov 2014 - 9:16

Un silure pour moi également ... du moins, ce qu'il en reste Laughing
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par jul66 Sam 1 Nov 2014 - 10:51

Pas sûr que le silure de verre soit de la même famille que le silure glane. Moi j'avais trouvé ça sur le net (silure africain):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'est vrai que ça y ressemble pas mal.

Effectivement, sur ce parcours, il y a quelques gros poissons. A l'ouverture, un gars a sorti une belle de 60. Perso, je me suis fait casser plusieurs fois en pêchant au manié.

Je vois pas non plus d'où il peut venir. Comme dit el gringo, y'a des truites bien plus bas. La semaine dernière, j'en ai touché sous le seuil de Nidolères, des kilomètres plus bas que Céret. Ce doit être l'idiot du village comme tu dis Rolling Eyes

Merci pour vos réponses  Very Happy
jul66
jul66

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par el gringo Sam 1 Nov 2014 - 18:22

c'est quoi le seuil de Nidoléres? la retenue d'eau au Trompettes hautes (ou basse je sais plus) ? en dessous il y a encore des truites , mais bon à ce niveau là de la 2 iéme cat là c'est de la chance et du hasard d'en toucher. Ceci dit au vue de ce que tu nous montre là, je commence à croire vraiment que ce que j'avais vue une fois entre ST Jean et Ceret ça devait bien être un silure... si un jour j'en attrape un par là, je le laisse sur le talus scratch
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par valc08 Sam 1 Nov 2014 - 18:35

el gringo a écrit:si un jour j'en attrape un par là, je le laisse sur le talus scratch
Si il fait moins d'1m ... au lieu de le laisser sur la berge, cuisine le, parait que c'est bon ... avec une bonne sauce Smile
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par jul66 Sam 1 Nov 2014 - 20:35

el gringo a écrit:c'est quoi le seuil de Nidoléres? la retenue d'eau au Trompettes hautes (ou basse je sais plus) ? en dessous il y a encore des truites , mais bon à ce niveau là de la 2 iéme cat là c'est de la chance et du hasard d'en toucher. Ceci dit au vue de ce que tu nous montre là, je commence à croire vraiment que ce que j'avais vue une fois entre ST Jean et Ceret ça devait bien être un silure... si un jour j'en attrape un par là, je le laisse sur le talus scratch
Oui c'est ça, en aval du pont du TGV. De la chance, je sais pas trop c'est la première fois que je testais. Mais elles étaient pas maillées, donc peut être de la repro naturelle(les déversements s'arrêtent aux aviateurs)  scratch
Et je sais qu'il s'est déjà pris des truites "records" bien plus aval, mais faut aller les chercher vu la configuration de la rivière (plat à perte de vue).
Mais faudrait tester en montant gros parce qu'une bête comme ça sur du 16...
Quant à manger un poisson du Tech, surtout aussi bas, perso je préfère pas tenter  identification poisson 269558

++
jul66
jul66

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par el gringo Sam 1 Nov 2014 - 23:53

ah ils déversent quand même des alevins en 2 iéme cat? encore? je voit pas ce que c'est les aviateurs.
 sinon oui de la repro en dessous de Ceret en 2 iéme il y en a ça été observé, puis ya qu'a voir l'hybridation des robes de truites.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par jul66 Dim 2 Nov 2014 - 8:51

el gringo a écrit:ah ils déversent quand même des alevins en 2 iéme cat? encore? je voit pas ce que c'est les aviateurs.
Non on s'est mal compris  Very Happy
Les aviateurs, c'est le début de la 1ere catégorie, juste en amont du pont du diable. C'est connu en Vallespir à cause des lachers de bassines en début de saison. C'est pas mal aussi pour passer un peu de temps au bord de l'eau en famille.
jul66
jul66

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par el gringo Dim 2 Nov 2014 - 10:28

ah ! oufff ! je me disais  aussi, s'ils alevinent en 2 iéme c'est la fin de la fin.... sinon je pense que la qualité de l'eau c'est nettement améliorer, ya pas que des grosses en 2 iéme cat, c'est blindés de petites ,pêche au toc dans le rapide dans l'aval immédiat du passage à gué (en amont de ton silure donc), tu t'en rendra compte  super
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par jul66 Dim 2 Nov 2014 - 11:36

Oui je sais, c'est le poste de prédilection de mon fils de 5 ans  Laughing
Y'a 15 jours, il a sorti une truitelle en noyée avec mon père. D'habitude, c'est plutôt pour pêcher la blanchaille, mais là il était fier de lui le fiston  Cool
jul66
jul66

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par phoxinus66 Mer 5 Nov 2014 - 10:55

franchement je sais pas ??? en tout cas y a vraiment des débiles! si c'est un silure faut vraiment être con pour en mettre sur le Tech. Enfin bon la nature fait parfois bien les choses et celui là ne fera plus mal à grand monde. Et puis heureusement nous avons un des derniers fleuves sauvages de France (sans grand barrage) et du coup il y a des coups d'eau chaque année. Ca permet de vider la rivière des espèces qui n'ont rien à y faire. Sur le Tech aval, pendant quelques années j'ai vu des sandres, des poissons chats, des brochets et puis après deux trois bonnes crues tout le monde à la mer et bon débarras.
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par valc08 Mer 5 Nov 2014 - 12:32

Attendez, si c'est un fleuve ... les carnassiers ont tout à fait leur place sur ce cours d'eau ... le Tech est une seconde ou première catégorie ?
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par Patrick74 Mer 5 Nov 2014 - 12:52

la vraie question est est ce qu'ils y sont venu tout seul ou est ce qu'on les a mis la Arrow
le reste c'est de la poésie, les catégories ce n'est jamais que les hommes qui les ont instauré Rolling Eyes
le milieu évolue au gré du temps et des changements climatique, la nature n'est pas figée Smile
a un moment le milieu est propice a une espèces a un autre c'est une autre espèces qui y est plus adapté, il n'y a rien d'anormal la Arrow
les seuls fauteur de trouble c'est nous et notre manie de jouer au apprentis sorcier clown


Dernière édition par Patrick74 le Mer 5 Nov 2014 - 13:40, édité 1 fois
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par valc08 Mer 5 Nov 2014 - 13:04

super Patrick
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par phoxinus66 Mer 5 Nov 2014 - 15:15

Non Valc 08, la biologie des petits fleuves côtiers méditerranéens est très particulière et naturellement ce sont des milieux pauvres en nombres d'espèces (une dizaine au plus) et les carnassiers de type brochet, perche ou sandre sont chez nous remplacés par les chevesne, les anguilles et les truites. Si le nombre d'espèces est réduit il y a par contre (en proportion) une part importante d'espèces endémiques : barbeau méridional, goujon et vairon du Languedoc, chevesne catalan et/ou rares : truite de souche méditerranéenne, blennie fluviatile...qui peuvent être impactées par des introductions d'espèces exogènes. Chez nos voisins catalans du Sud le brochet, le silure et autres sont, dans les eaux libres, considérés comme exogènes et bien souvent leur remise à l'eau est interdite!!! Faut faire attention qd on gère un cours d'eau, il faut avant tout respecter l'existant!
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

identification poisson Empty Re: identification poisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum