Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

amonts riviéres, souches Med/ATL

+19
fabdep
Geoffrey73
tangaraf
babe
stephlimousin
dede
Leo
ger31
leny
Yohan
Patrick74
HautVerdon
Castor 1er de la Castille
clarée
Xavier
Simon
vince73
Pere castor
el gringo
23 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par tangaraf Jeu 26 Fév 2015 - 21:46

bon ben on est à peu d'accord! super

@ Xavier; t'as pas une photo d'une "vraie" med, car j'ai bien cru que j'avais rien compris! et pis je préfère l'indigestion de saucissons plutôt que de poissons...

qui a une photo de danoises? (le premier qui sort une blonde au poil à un gage!!! amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 244789(on en est pas loi de la correctionnelle pour le coup de la souche, car pour les truites c'est comme pour le champagne....  pig ) Razz

pareil pour la rhodanienne ?
(...et les explications qui vont avec!)...


Et pour l'apothéose, la seule qui recoit les meilleurs commentaires (le N°4) c'est celle qui a été pris le plus près la pisciculture (à 1k à tout peter!)... c'est quand même le comble.... scratch

ah ne rien y comprendre...

tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par tangaraf Jeu 26 Fév 2015 - 21:48

Geoffrey73 a écrit:Toute les truites sont de souches, que ce soit danoise, atlantique, med et surtout douteuse amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 271131
la, on est d'accord! super .... j'ai peut être pas été clair...
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par lamicheric Jeu 26 Fév 2015 - 21:53

Il me semble avoir lu quelque part que compte tenu des résultats d'analyses génétiques il fallait relativiser sur l'aspect de la robe   Je m\'interroge
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Xavier Jeu 26 Fév 2015 - 21:58

prise il y a longtemps....

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Jeje_p13

lamicheric, tu as tout à fait raison, il semblerai que les truites avec une robe de type Atl pourrait n'avoir qu'un % de gene Atl, la robe......
Donc, une truite 99% med ressemble a une Atl puisque le 1% d'introgression est le gêne Atl....
Seule l'étude génétique peut certifier la souche......
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par lamicheric Jeu 26 Fév 2015 - 22:17

Merci Xavier super  , j'avais la flemme de chercher  Embarassed
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Pere castor Jeu 26 Fév 2015 - 22:29

Quand il ne restera que des truites natives, on auras déjà fait un bon bout de chemin Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par dede Jeu 26 Fév 2015 - 22:59

Pere castor a écrit:Quand il ne restera que des truites natives, on auras déjà fait un bon bout de chemin Wink
de toute façon maintenant qu'on a perdu presque toutes les souches, on ne peut espérer que ça.
la robe ne donne qu'une indication, comme l'a dit xav, seul une étude génétique peut déterminer avec certitude sont origine.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par tangaraf Ven 27 Fév 2015 - 7:45

Pere castor a écrit:Quand il ne restera que des truites natives, on auras déjà fait un bon bout de chemin Wink

Sur le Vercors, on peut quand même dire qu'elles sont toutes natives de la riviere... (sans compter que quand ils font de lâchers, c'est piscicultures sont alimentés en eau par ces mêmes rivières.... Laughing mais pas les géniteurs, c'est couillon!)...

J'ai encore jamais vu de boites vibert dans le Vercors! Par contre des arc, deci, dela oui, et çà surprends parfois... comme dans les alpes d'ailleurs...

une vrai med n'as donc pas du tout de points rouges?
(comme je l'ai dit, je suis bien conscient que seul, les analyses génétiques sont fiables pour déterminer exactement la souche et son intégrité; mais on peut quand même s'orienter vers l'une ou l'autre!).
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Geoffrey73 Ven 27 Fév 2015 - 8:14

Même dans les med il y a des différences de robe très prononcées, certainement lié à l'évolution propre à chaque bassin, j'avais lu (je sais plus où) que la truite Adidas, par exemple, n'avait rien de Savoyarde.
Quelques photos de truites (un peut hybridée) mais qui m'ont été affirmées comme représentatives du fleuve Rhône et qui n'ont pourtant rien à voir avec celle de Xavier

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 <a href=amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Dsc03810" />
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 <a href=amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Dsc03811" />
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 <a href=amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Dsc03812" />


Dernière édition par Geoffrey73 le Ven 27 Fév 2015 - 8:49, édité 1 fois
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Geoffrey73 Ven 27 Fév 2015 - 8:36

Et pour finir, une truite prise par le frangin dans les monts du Lyonnais, on voit sur celle-ci des traces d'hybridations, mais la robe est à dominante med... mais de par là bas

[img]amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Photo010[/img]

ça pour dire que déterminer la souche d'une truite via la robe, c'est quand même très complexe.

Pour preuve, il y a eu une étude génétique poussée sur les truites du Sierroz, dans le cadre du contrat bassin versant du Bourget, en 2008 ou 2010, et bien, bizarrement il y a plus de gênes med dans le secteur ou les truites ont des robes plus typées atlantique, que dans d'autres où les truites ressemblent plus à des med
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par el gringo Ven 27 Fév 2015 - 13:03

tes 3 premiéres truites c'est une robe que je vois beaucoup par ici en 66, quelques soit le bassin versant, pour moi c'est représentatif de l'hybridation ici. C'est representatif du rhone à un moment donné, c'est à dire maintenant, donc certains diront surement: c'est la souche (actuelle) .
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par el gringo Ven 27 Fév 2015 - 13:19

pour Tangaraf

vrai ATL de souche domestique danoise, ici en versant Med facile à reconnaitre :

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Fotoli10

Med véritable probablement ancestrale:

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Img_0111

entre les 2 ça devrait être hybride, certains hybridation tire vers L'ATL d'autres plus vers la Med et d'autres plus neutre...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par clarée Ven 27 Fév 2015 - 14:50

lamicheric a écrit:Il me semble avoir lu quelque part que compte tenu des résultats d'analyses génétiques il fallait relativiser sur l'aspect de la robe   Je m\'interroge
oui peut être attention il faut attendre un peu là dessus
d'autre part cela dépend des juges, si on te présente une truite d'une rivière inconnue là bof..par contre si il s'agit d'une rivière que tu connais par coeur là je pense que le visuel est une bonne indic.
Après il s'agit quasiment toujours d'hybrides mais le pourcentage semble quand même joué sur la robe et sur l'homogénéité enfin d'après ce que j'ai pu pêcher comme rivière testée génétiquement
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par clarée Ven 27 Fév 2015 - 14:55

Pere castor a écrit:Quand il ne restera que des truites natives, on auras déjà fait un bon bout de chemin Wink
en côte d'or on est pas mal là et pour le reste aussi d'ailleurs, manque la quantité
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par riri09 Ven 27 Fév 2015 - 15:35

el gringo a écrit:tes 3 premiéres truites c'est une robe que je vois beaucoup par ici en 66, quelques soit le bassin versant, pour moi c'est représentatif de l'hybridation ici. C'est representatif du rhone à un moment donné, c'est à dire maintenant, donc certains diront surement: c'est la souche (actuelle) .

sur le bassin de la tet je n'en vois pas trop moi Laughing on pèche pas au meme endroit large sourire 1
pour les med en photos attention elle sorte d'un lac et pas ancestrale puisque il est aleviné amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 271131
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par el gringo Ven 27 Fév 2015 - 18:19

il y en a moins, et encore moins sur certaines qu'on a l'habitude et que l'on aime peut être pêcher, mais  des comme il montre j'en ai fait sur le Nohédes, Lentilla amont, mais sur  le Tech j'en vois plus c'est vrai. celle du lacs doivent bien ressembler à ceux qui avait avant non? mais tu es sur qu'ils alevinent ce lac précisément (j'ose penser que tu blague amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 271131 ) Ils y vont en hélico pour récuperer des géniteurs.  mais le mieux c'est de demander directement aux protagonistes Wink
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par tangaraf Sam 28 Fév 2015 - 9:13

Voila ma lanterne éclairée... super

@ Geoffray:  les truites du Rhône que tu nous montre sont celle qui sont représentative du bassin du Rhône coté français (savoyards)?
Celle des monts du Lyonnais est splendide... je pensais pas qu'il y en es encore des comme çà par la haut!

@ Elgringo, merci... çà, c'est explicite...
Les premières me rappelle effectivement mon séjour dans les pyrénnées ...
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Geoffrey73 Sam 28 Fév 2015 - 9:59

tangaraf a écrit:Voila ma lanterne éclairée... super

@ Geoffray:  les truites du Rhône que tu nous montre sont celle qui sont représentative du bassin du Rhône coté français (savoyards)?

Celle des monts du Lyonnais est splendide... je pensais pas qu'il y en es encore des comme çà par la haut!
oui elles devraient ressembler à ça, encore une fois, ce n'est que ce qu'on m'a dit, je n'ai ni les connaissances et encore moins les compétences pour pouvoir l'affirmer.

Par contre pour la truite du lyonnais même si je ne mettrais pas ma main au feu, j'ai plus de certitudes, car elle a été prise, sur un secteur qui n'a jamais été aleviné (de mémoire d'ancien) et qui est un baux de pêche d'une AAPPMA qui fait du patrimoniale depuis bientôt 30ans (comme quoi...), on va dire que même si elle ne sont pas toutes aussi bien racées, on retrouve énormément de similitude et d’homogénéité sur le secteur. La pollution génétique, provient surement, de quelques fario bassines, lachées avant ce mode de gestion, qui malheureusement, n'ont pas été attrapées et se sont acclimatées au point de remonter sur les frayères de ce secteur et contaminer cette souche.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Geoffrey73 Sam 28 Fév 2015 - 10:07

tangaraf a écrit:

une vrai med n'as donc pas du tout de points rouges?

Si, mais ils sont petits (plus petits que les noirs) et irréguliers et je crois qu'ils ont tendance à disparaître avec l'âge
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par tangaraf Sam 28 Fév 2015 - 10:19

super

tu me montrera çà en vrai quand je me deciderai à venir sur le 73.... car pour le moment,  ce que j'en ai vu m'as pas trop emballer (Vallée de l'Arvan)...
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par vince73 Sam 28 Fév 2015 - 10:37

En même temps l'Arvan, y'a pas bien pire en Savoie...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par tangaraf Sam 28 Fév 2015 - 10:42

il me semblait aussi.... c'est pour çà que c'est la seul réciprocité avec le reste du monde halieutique... pas fou les savoyards!!!! amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 271131
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Geoffrey73 Sam 28 Fév 2015 - 11:04

Comme le dit Vince73...
Maintenant des truites de souche en Savoie... y'en a très peu, de toute façon (perso, je connais pas un seul endroit, où il n'y a pas eu d'introgression).
Déjà du fait de la topographie, il doit y avoir plus de cours d'eau où elle n'était pas présente à l'origine et qui ont fait l'objet d'introduction, que de cours d'eau où sa présence est naturelle.
Elle devait se cantonner au Rhône et à l'Isère et leurs affluents de plaine et de moyenne montagne. La présence de la truite passé 800-1000 mètres d'altitudes...  amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 269558.

Des massifs plus collinaire, que montagneux, comme le Pilat ou le Forez, devaient (avant qu'ils soient massacrés) être bien plus propices à avoir de belles populations de truites
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par tangaraf Sam 28 Fév 2015 - 11:17

Même si c'est pas des pures med, je veux quand même bien tester la yaute... avec son air pur et ses belles montagnes...tans pis pour les tête de bassin versant, en plus, çà monte trop!.... bounce
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par babe Mer 4 Mar 2015 - 0:19

IL en reste encore un peu dans l'Isère... mais elles deviennent rares.
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Dsc03610

Avec le création de l'association inter-AAPPMA, on commence à discuter de la protection et réhabilitation de la souche MED (objectif du SDAGE d'ailleurs !) à l'échelle du bassin et notamment sur des affluents très petits qui sont 100% ATL et qui alimentent en ATL le cours d'eau principal.
Une des solutions serait de supprimer totalement la population en place et de transférer des individus MED provenant de l'axe Isère afin de reconstituer de véritables zones pépinières qui recoloniseront l'axe Isère en MED et non plus en ATL.
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par dede Mer 4 Mar 2015 - 8:06

hé bé sacré boulot, je ne sais même pas si c'est réalisable car éradiquer la population en place ne va pas etre simple
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 5 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum