Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

amonts riviéres, souches Med/ATL

+19
fabdep
Geoffrey73
tangaraf
babe
stephlimousin
dede
Leo
ger31
leny
Yohan
Patrick74
HautVerdon
Castor 1er de la Castille
clarée
Xavier
Simon
vince73
Pere castor
el gringo
23 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par dede Dim 1 Fév 2015 - 10:50

il n'y a pas de macrostigma en Ardéche elles n'existent qu'en corse et dans le nord du magreb

dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Pere castor Dim 1 Fév 2015 - 11:18

dede a écrit:il n'y a pas de macrostigma en Ardéche elles n'existent qu'en corse et dans le nord du magreb
+1
Autres réflexions: est on sur que les chromosomes des med sont dominants par rapport aux atl en cas de fécondation (fem/male et aussi male/fem?(dixit Père castor) (j'ai pas lu les liens amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Icon_study !)
comme je l'avais indiqué, Je n'ai pas retrouvé de lien c'est donc peut être faux, à y réfléchir c'est peut être même le phénotype de la méditerranée qui prend le dessus et non les chromosomes.
donc pas de conclusion tant que je n'aurai pas retrouvé les sources Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Geoffrey73 Dim 1 Fév 2015 - 11:22

dede a écrit:il n'y a pas de macrostigma en Ardéche elles n'existent qu'en corse et dans le nord du magreb

on parle aussi de macrostigma des Abruzze et Toscane. ou est-ce un contre-emploie?
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Pere castor Dim 1 Fév 2015 - 12:22

Geoffrey73 a écrit:
dede a écrit:il n'y a pas de macrostigma en Ardéche elles n'existent qu'en corse et dans le nord du magreb

on parle aussi de macrostigma des Abruzze et Toscane. ou est-ce un contre-emploie?

J'en ai déjà entendu parler aussi , ceci dit c'est pas en Ardèche Wink

A ma connaissance il n'y a pas d'autre souche macrostigma en France exepté en Corse
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par dede Dim 1 Fév 2015 - 14:01

Geoffrey73 a écrit:
dede a écrit:il n'y a pas de macrostigma en Ardéche elles n'existent qu'en corse et dans le nord du magreb

on parle aussi de macrostigma des Abruzze et Toscane. ou est-ce un contre-emploie?
j'ai lu un tas de rapport sur la macrostigma depuis des années je n'ai jamais entendu parler de macro en italie Shocked Shocked  mais plutôt de la marmorata Question
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Pere castor Dim 1 Fév 2015 - 14:17

Il me semble bien que j'avais lu quelque part un rapport entre l'italie et la macrostigma !




À titre d’hypothèse, on peut proposer une arrivée au cours du Quaternaire:

– Soit en invoquant une relation possible avec l’Italie lors d’une régression

marine plus importante que celle identifiée au Würm au cours

d’une des premières glaciations quartenaires et en imaginant en

plus que la bathymétrie était alors différente




Ok c'était au quaternaire , mais je ne suis plus tout jeune non plus  [size=10][size=10][size=16]amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 269558 amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 269558 amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 269558[/size][/size][/size]


Dernière édition par Pere castor le Dim 1 Fév 2015 - 15:28, édité 2 fois
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Yohan Dim 1 Fév 2015 - 14:58

la macrostiqua

la ???
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Pere castor Dim 1 Fév 2015 - 15:29

Yohan a écrit:
la macrostiqua

la ???

C'est corrigé merci Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Yohan Dim 1 Fév 2015 - 16:35

Mieux ! super

Mais je crois pas qu'il y en ait en Italie.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Geoffrey73 Dim 1 Fév 2015 - 17:36

C'est tout en rital, mais...

http://www.minieredimercurio.it/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=32&Itemid=700&lang=en


http://www.ittiofauna.org/webmuseum/pesciossei/salmoniformes/salmonidae/salmoninae/salmo/salmo_cettii/index.htm

Après comme je l'ai écrit c'est peut être un contre emploie
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Xavier Dim 1 Fév 2015 - 18:46

pitin, si faux aussi être polyglotte....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par dede Dim 1 Fév 2015 - 19:27

bon je comprends pas mais c'est vrai qu'en Sardaigne il y en a aussi apparemment par contre pour le reste .......
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par dede Dim 1 Fév 2015 - 19:33

bon aprés traduction, merci google, c'est de la réintroduction de ce qu'ils pensent etre la plus coriace pour résister au climat méditerranéen et en aucun cas ils disent que c'est la souche de la riviére
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par tangaraf Jeu 26 Fév 2015 - 13:01

Je poste, je pose des questions mais je pêche aussi...et pour moi l'attrait principale de la peche; c'est la qualité des truites et du milieu où elle évolue plutôt que la quantité et le 'gros' poisson (hein JC?).
 
J'ai trouvé une clef de détermination je ne sais plus ou sur le forum pour savoir si les truites que nous pêchons sont des méditerranéennes (celle qui retourneront cette année dans l'eau de la rivière qui les a vu naître) ou des souches introduites/hybridées (celle qui vont finir à la gamelle (en sachant que quand çà arrive, la maille pour moi est largement supérieure à 25 cm et que c'est loin d'être systématique!). Car sur nombre de mes parcours (surtout sur le Vercors, les souches sont encore bien bien mélangé, on trouve de tout et parfois on se gratte la tête pour savoir d'ou çà sort!).


D'abord, je récapitule les critères de détermination visuelle retenues par ce document, (évidement, je vais pas faire des tests génétiques bien que je sois conscient que c'est la seule manière fiable pour connaître la pureté et l'origines des souches) :
pour les med:
-1: nombreux points noirs sur la tête et l'opercule (supérieur à Cool et présence quasi systématique d'un point sur la pré-opercule   
2- Les points sur le corps sont de formes irrégulières et non entouré d'une auréole blanche
3- la ligne latérale est peu marqué voir absente



Pour les atl/les hybrides:
1: peu de points sur la tête et l'opercule (inférieur à Cool.
2: les points sur le corps sont entouré d'une auréole blanche et de formes rondes et régulières.
3: la ligne latérale est marquée voir très marqué
4: présence d'une marque blanche prononcé sur l'extrémité de la nageoire anale.


Si vous connaissez d'autres critères d'identifications extérieures, je suis preneur. Il y a en d'autres sur cette clef, mais j'ai pas tout assimilés.


Maintenant passons au cas concret: (petit jeu!) voici quelques poissons de l'année dernière; à vous de me dire si c'est des "souches" ou pas (je précise que se sont tous des poissons issus de tête de bassin versant....j'ai eu quelques désillusion par rapport à certains endroits qui sont (très) difficiles d'accès et malheureusement on voit bien que c''est des atlantiques! (çà c'est mon coté taliban de l'aquariophilie qui ressort avec le traçage des souches de poissons issu de prélèvements sur site. On fait la moral au africains et aux autres pour l'introduction espèces exogènes et créant des déséquilibres sur les milieux, mais finalement, on ferrai mieux de balayer devant notre porte!)

ruisseau 1: un beau ruisseau avec un fort dénivellé, bien calcaire mais sans infranchissable majeur avec de belles truites, malheureusement, la souche local à pour moi disparue (à moins qui est un passage souterrain qui rejoigne la Loire!)bien connu de gilou et d'autres miserois!)
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 1_110

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 1_210

prise dans le dernier trou pêchable de la rivière (mais l'été, y a plus d'eau au moins sur 200m en dessous comme quoi, en un hiver, elles remontent et connaissent les trous!
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 1_310



Sur un autre bassin versant du Vercors (dédicace à Gilou et son ruisseau fougueux!): le probleme sur celui la , c'est qu'il y a un pisculture sur le bas qui a la facheuse tendance à déborder qand il pleut trop et tout ce beau monde se retrouve dans la rivière (arc et atl); ce qui n'est pas fait pour la stabilité de la souche... çà éte une désillusion pour moi, car plus on montait, plus je trouvais un patron chromatique différents (je me disais,plus je monte plus je risque de trouver de la pureté, ben, loupé! çà confirme sur ce coup la , les dires d'EL grino en début de topic!))

celle la sort d'un parcours proche de la pisciculture, y aussi des ombres sur cette partie la, ombre de pisculture? pas sur); pourtant c'est celle qi se rapproche la plus de la med :
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 2_210

celle la est celle que je pensais locale en tête de bassin versant:
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 2_310

et on peut trouver des comme çà aussi: un parfait hybride? Je m\'interroge
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 2_410

Pas grand chose à été épargné, même des micro ruisseau inférieurs à 1m de large et quasiment sec l'été (pas ces 2 dernières années; mais en 2 ans, les truites à pas le temps de faire 30 cm!(ce ruisseau fait partie des difficiles d'accès; comme quoi....):

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Img_3411
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Img_3512



mais on peut aussi avoir des belles surprises (avec une bonne paires de jambes et parfois une corde (pour plus de sécurité; pas pour y mettre des hameçons Laughing ):
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Img_4010
et son trou, on peut vraiment dire qu'on est en tête de bassin versant.... après faut une échelle pou monter plus haut...quelle surprise ce jour la , de sortir un poisson comme çà en étant en mode exploration!
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Img_4011

sur un autre, on trouve çà: (et çà fait plaisir!)
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Img_3611



et sur une autre rivière, celle c'est une med (le jour de la fermeture, j'espère qu'elle a fait des petits cet hiver car beau combat et très belle truite!
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Img_3612


Il me manque de vous montrer la vrai souche de la trop fameuse Bourne, mais c'est une riviere que je peche rarement (trop d'algues et de pêcheurs ) et sur x sortie, j'ai pu pêcher de vrai med bournesque 2 ou 3 fois seulement, faut dire qu'a une époque, ils alevinaient grave selon les anciens... çà complique les choses (surtout sur la basse Bourne); et le  haut à tendance à bien s'ébouler ces dernières années, donc risqué quand on pêche seul et sans casque... mais pour  sujet initial, çà compte pas vu que les sources sont sur un domaine non réciprocitaire et les lâchers de poissons (pas d'eau, l'été EDF la garde!) succèdent au lâchers de poissons.... (si eux, ils vont pas la course à la carte! Rolling Eyes )...

sinon c'est çà:
amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Img_0310

(indulgence pour certaines photos, car elles sont pas toujours très coopérative pour prendre la pose...)
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par fabdep Jeu 26 Fév 2015 - 15:48

ça c'est une souche .... Shocked et une vraie .... large sourire 1  et la pauvre a méme était déracinée ...elle aussi ... amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 269558

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcQXDp-80I6DJJ4TGVeUWJodA4vL9omjhGMiyt2Y0cnF3-vN6PBzsQ

bon d'accords .... Embarassed

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 959579

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Xavier Jeu 26 Fév 2015 - 17:40

tout de la danoise pour moi et hybridation pour les dernières...
En l'état des choses, je suis pas sur qu'il reste plus de 1% de souche med  par ici....
En conclusion, tu peux bouffer toutes les truites que tu attrapes large sourire 1
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par MARAUD Jeu 26 Fév 2015 - 18:29

celle qui est le plus proche d' une med est la 4,les autres pas du tout!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par el gringo Jeu 26 Fév 2015 - 18:41

c'elle que dit un "parfait hybride" est carrément ATL, je dirais peut être la 1iére hybride, les derniéres tire plus sur l'hybridation à dominance Med, et comme Maraud la 4 est une Med avec je pense peux de gêne ATL, mais si tu dits qu'il y a une pisciculture sur ce cours d'eau... 2-3-5-6-7-8 pure danoise. tout ceci si on tient compte des critéres visuels que l'on connait, aprés on est pas généticiens.

tient moi j'ai vu ça sur les réseaux sociaux, zont pêchait ça à 2 un jour d'ouverture.... souche? large sourire 1

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 10888410
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Geoffrey73 Jeu 26 Fév 2015 - 19:01

Toute les truites sont de souches, que ce soit danoise, atlantique, med et surtout douteuse amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 271131
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par dede Jeu 26 Fév 2015 - 19:18

c'est pas trés net sur les photos mais comme maraud la 4 a plus tendance Med les autres atl ou hybride
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par MARAUD Jeu 26 Fév 2015 - 19:24

celles de fernand c'est des jaunards bio! Laughing
la 1 de tangaraf ,c'est peut être une "rhodaniènne" ,non?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Patrick74 Jeu 26 Fév 2015 - 19:41

MARAUD a écrit:celles de fernand c'est des jaunards bio! Laughing
la 1 de tangaraf ,c'est peut être une "rhodaniènne" ,non?
même pas vraiment, ça ressemble presque aux truites du Brévon Je m\'interroge
mais c'est un peu le même principe, med de pisci du pont de Gys Arrow
les rhodaniènes c'est plus ce qu'on a pris sur le premier ruisseau chez Xavier Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par clarée Jeu 26 Fév 2015 - 19:50

4 et 10 ont une robe typée med, le reste absolument pas
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par el gringo Jeu 26 Fév 2015 - 19:56

évidemment que celles que je vous montre sont des bassines portions, toutes de la même taille à un centimétre prêt, pêchés au mois de mars elles sont aussi grasses que pour un mois de juin, et que dire des nageoires Rolling Eyes
pour la 1iére de tangaraf c'est pas rare par chez moi de tomber sur des robes trés similaires quel que soit les cours d'eaux en général.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par tangaraf Jeu 26 Fév 2015 - 21:46

bon ben on est à peu d'accord! super

@ Xavier; t'as pas une photo d'une "vraie" med, car j'ai bien cru que j'avais rien compris! et pis je préfère l'indigestion de saucissons plutôt que de poissons...

qui a une photo de danoises? (le premier qui sort une blonde au poil à un gage!!! amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 244789(on en est pas loi de la correctionnelle pour le coup de la souche, car pour les truites c'est comme pour le champagne....  pig ) Razz

pareil pour la rhodanienne ?
(...et les explications qui vont avec!)...


Et pour l'apothéose, la seule qui recoit les meilleurs commentaires (le N°4) c'est celle qui a été pris le plus près la pisciculture (à 1k à tout peter!)... c'est quand même le comble.... scratch

ah ne rien y comprendre...
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

amonts riviéres, souches Med/ATL - Page 4 Empty Re: amonts riviéres, souches Med/ATL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum