Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

+3
el gringo
Castor 1er de la Castille
lolo24
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par lolo24 Ven 6 Fév 2015 - 17:02

Bonjour à tous,
je suis sur le point de franchir le pas.
Je vais commander une canne trois brins chez Toc Passion que je voudrais équiper avec un Vivatoc.
Je me pose deux questions:
 Vivatoc alu ou classique? poid/durabilité
Christophe P me conseille le moulinet avec l'elastique accroché dans l'entrée de fil avec un crochet( il ne collerai pas la tulipe d'entrée et préparerai le blank pour faire passer le crochet) afin de préserver la légerté du montage, et JC Clermont me conseille pour une trois brins avec entrée de fil sur le premier brin un moulinet avec un tube.
Mon souci est plus l'équilibrage et la durabilité de l'ensemble que le poids.
Je vous remercie de vos retours d'expérience par rapport à mes questions.
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par el gringo Ven 6 Fév 2015 - 17:54

donne peut être ton modéle de FI, ça peut être interressant avec le retour d'expérience pour savoir ce qui équilibrerait le mieux ton modéle, la version graphite ou alu (plus lourd), j'ai une 3.60 Valentia (entrée de gamme) mais qu'il ne fait plus, elle pique un peu du nez, j'ai pas mis de vivatoc, mais d'aprés les calculs que j'avais fait le modéle Alu l'équilibrerait beaucoup mieux, aprés je crois que pour la millénium ou excélium l'équilibre est déja beaucoup mieux dés le départ donc le modéle graphite devrait aller bien. pour le reste tube ou pas, j'en sais rien...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par lolo24 Ven 6 Fév 2015 - 18:09

Le modèle est une excelium en 3.60m, elle a une action plus douce que les 4 brins, je l'ai eu en main, c'est vraiment une superbe canne.
En effet Castor, Chris P me conseille de coller légérement la tulipe après l'installation du crochet de maintient de l'élastique et de la décoller avec un tournevis pour changer l'élastique. 
L'opération me fait un peu peur.  vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? 269558
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par el gringo Ven 6 Fév 2015 - 18:13

ok, alors je pense que tu pourrais rester dans la légéreté avec le modéle graphite, elles sont censé être bien équilibrés ces nouvelles FI, je crois que beaucoup ont le modéle classique depuis pas mal d'années donc pour la durabilité super mais d'autres  devraient te donner leurs avis Wink
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par ALAIN 12 Ven 6 Fév 2015 - 18:23

Téléphone à JL Clermont, il peut te monter lui même le moulinet si tu lui envoie le talon et t'expliquera toutes les possibilités et avantages et inconvénients car il utilise le vivatoc depuis + de 30 ans ...
Pour moi qui l'ai utilisé  15 ans et participé à sa mise au point, je peux t'assurer qu'il n'y a pas beaucoup d'inconvénients à utiliser un système ou l'autre.... Avec une anglaise, je penche pour le montage direct dans le talon de la canne. Avec une fil intérieur le plus important est d'avoir l'entrée de fil dans l'inter et non dans le talon et donc il n'y aura pas besoin de crochet et là aussi tu pourras mettre l'élastique dans le talon ou dans un tube...
L'avantage de mettre l'élastique dans le talon est d'augmenter sa longueur (car il fera donc 1.30 de long pour une canne de 3.90) et donc on a beaucoup plus de souplesse d'utilisation (élastique se torsadant sur une grande longueur ne nécessitant de le détendre ou de ne le retendre qu'environ 1 fois toutes les 5 séances de pêche en moyenne; c'était ma moyenne). dans un tube de 80cm de longueur, il faudra le retendre ou détendre en moyenne 1 fois par séance de pêche.
Une deuxième avantage est que l'ensemble est plus léger quand il n'y a pas de tube...
Quant à choisir entre l'alu ou le plastique, c'est seulement une question de prix....les 2 fonctionnent pareil...La différence de poids n'est pas importante et n'est pas significative pour modifier le point d'équilibre de la canne montée...Je ne suis pas favorable à mettre des masselottes dans le talon quand une canne ne fait que dans les 150grs...et avec un vivatoc (plastique ou alu) il est possible de pêcher plus de 10heures sans fatigue...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par Patrick74 Ven 6 Fév 2015 - 21:07

lolo24 a écrit:Le modèle est une excelium en 3.60m, elle a une action plus douce que les 4 brins, je l'ai eu en main, c'est vraiment une superbe canne.
En effet Castor, Chris P me conseille de coller légérement la tulipe après l'installation du crochet de maintient de l'élastique et de la décoller avec un tournevis pour changer l'élastique. 
L'opération me fait un peu peur.  vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? 269558
si ton entrée de fil est bien adaptée au diamètre du blank, ce dont je ne doute pas avec toc passion, tu n'as pas besoin de la collée, elle tient en place toute seule Wink
si vraiment tu as peur un petit point de glue pour la maintenir va très bien et cédera facilement en tournant l'entrée de fil le jour ou l'élastique est a remplacer Arrow
tu ne prend pas un gros risque la Cool
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par Patrick74 Sam 7 Fév 2015 - 9:44

sacré castor Rolling Eyes
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par ALAIN 12 Sam 7 Fév 2015 - 11:04

D'accord avec toi, Castor, je crois qu'il vaut mieux que l'entrée de fil soit dans l'inter...de plus celà permet d'avoir 2 ou 3 anneaux sur le talon pour prendre le fil (à la façon pyrénnéenne pour les initiés.
Donc on n'a pas besoin de crochet pour tenir l'élastique...
Je pense qu'il faut également coller l'entrée de fil pour éviter tout problème (risque de perte, de déchirure des fibres carbones si rien ne tient...).
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par gilou26 Sam 7 Fév 2015 - 11:12

c'est un rêve pour moi d'avoir un tel moulinet,car bien évidemment il faudra l'associer à une belle f.i artisanale,j'avais essayé celle de Xavier le jour ou on s'est rencontré,il y a 2 ans et j'avais aimé cette sensation que l'on a ,bien qu'ayant une f.i industrielle ré-entretoisée,je n'ai pas la souplesse de ces cannes directement montée,car la mienne fait 250 gr avec un talon reglable,alors à l'aube de 50 ans je caresse l'espoir d'avoir ce joli ensemble.
gilou26
gilou26

Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par el gringo Sam 7 Fév 2015 - 13:48

euh, je vois pas en quoi en ayant l'entrée de fil sur le talon on peut pas avoir 2 ou 3 anneaux? j'en ai 3 sur une 3 brins avec entrée au talon et j'en ai vu avec 4
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par lolo24 Sam 7 Fév 2015 - 15:24

Castor quand tu parle de fragilité du blank sur l'entrée de fil, je me pose la question si la fragilité n'est pas plus inportante sur le brin intermédiaire que sur le talon. 
De plus une canne FI 3brins avec une une entrée de fil sur le brin intermédiaire, ça fait beaucoup de longueur en dehors de la canne pour une FI.  vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? 269558
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par el gringo Sam 7 Fév 2015 - 15:31

Castor 1er de la Castille a écrit:
ALAIN 12 a écrit:D'accord avec toi, Castor, je crois qu'il vaut mieux que l'entrée de fil soit dans l'inter...de plus celà permet d'avoir 2 ou 3 anneaux sur le talon pour prendre le fil (à la façon pyrénnéenne pour les initiés.
Donc on n'a pas besoin de crochet pour tenir l'élastique...
Je pense qu'il faut également coller l'entrée de fil pour éviter tout problème (risque de perte, de déchirure des fibres carbones si rien ne tient...).
Effectivement , que des avantages . Une prise de fil accru , une action de peche un peu plus grande , moins d'entretoises , puisque la longueur a entretoiser est moindre , tu peu tremper ton talon dans l'eau (accidentellement ) sans conséquences sur le coulissement , si tu péche avec un moulinet talon , tu n'as pas besoin du tube alu enfin que du bonheur super .

bah le mieux si on veut pas d'entretoise c'est acheter une anglaise.... vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? 269558
Merci qui? large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par el gringo Sam 7 Fév 2015 - 17:09

ok ok grand Seigneur de la Castille, c'etait juste par rapport a alain12 qui disait que l'entrée de fil sur l'inter permettait d'avoir 2 ou 3 anneaux extérieur et je disais qu' avec une entrée de fil sur le talon on peut avoir aussi 2-3-4 anneaux extérieur...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par Patrick74 Sam 7 Fév 2015 - 18:55

sacré renfort Laughing
venant d'un gars qui est toujours en train de pinailler sur tout, je ne te cache pas que je suis plié de rire clown
pour ce qui est de l'entrée de fil sur l'inter la d'accord, ça permet de pouvoir mettre plus d'anneaux et du coup d'avoir plus de confort en action de pêche Cool
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par Xavier Sam 7 Fév 2015 - 19:28

dans ce cas, autant avoir que le scion en FI...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par Patrick74 Sam 7 Fév 2015 - 19:33

aussi large sourire 1
avec plus des trois quart de l'inter plus le scion entretoisé ça fait déjà un bon bout en fi, non Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par ALAIN 12 Dim 8 Fév 2015 - 1:22

Regardez les cannes FI sur TOC  PASSION... PACALET met l'entrée de fil sur l'inter pour les millénium et je n'ai pas l'impression qu'elles soient pour autant fragiles...ces cannes sont parfaites pour monter un vivatoc (ou un Delta qui est du même type mais en moins fiable car il y a trop de pièces et en cas de panne il faut la caisse à outil pour se dépanner... de plus, il faut percer le talon pour positionner la gachette et l'élastique qui est court aura besoin d'étre détendu ou retendu assez souvent encours de pêche...)...
D'autre part, il faut bien préciser que plus les anneaux sont loin du moulinet et plus on pêchera loin (par exemple si on prend le fil d'une canne de 3.90 à l'anneau le plus éloigné situé à environ 1.50 du moulinet on peut sortir 2 fois cette longueur avec 1 doigt ou 4 fois cette longueur avec 2 doigts alors que si l'anneau est sur le talon on ne pourra sortir qu'au maximum 2fois 1m ou 4fois 1 m), étant précisé qu'à ces longueurs sortie dans la main il faut rajouter la longueur de la canne...donc pour une 3.90 on peut pêcher sans problème à 3.90+ 3m ou 3.90 +6m...ce qui permet donc de lancer 3 plombs N° 8 à 10m environ sans moulinet à lancer...intéressant! et pas sûr qu'avec un moulinet à lancer on puisse lancer une nymphe de 0.20g à + de 10m...

Et si on maitrise bien cette façon pyrénéenne avec une canne anglaise on pourra lancer à +de 12m car on prendra le fil entre les anneaux encore plus haut...

Tout celà peut parître bien technique mais n'est pas très compliqué et la prochaine fois regardez ceux qui pêchent en vivatoc ou au ritma ou au vivarelli en grande rivière, vous vous apercevrez qu'ils pêchent loins, précis et sans fatigue avec des ensembles qui ne font que dans les 250 grs (canne + moulinet)...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par lolo24 Mar 10 Fév 2015 - 19:37

Je vais poser mon problème différemment, est ce qu'il ya quelqu'un qui aurait monté un vivatoc sur une canne trois brins avec entrée de fil sur le premier brin, en accrochant l'élastique dans l'entrée de fil et qui aurais un peu de recule par rapport à ce type de montage  Question Question
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivatoc - Vivatoc tube ou pas?alu ou classique? Empty Re: Vivatoc tube ou pas?alu ou classique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum