limite première /seconde

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

limite première /seconde Empty limite première /seconde

Message par clarée le Sam 23 Jan 2016 - 20:28

Bonsoir à tous
un petit sujet, histoire de discuter vous entendez quoi vous: par salmonidés dominants? Very Happy

Dernière édition par clarée le Sam 23 Jan 2016 - 20:29, édité 1 fois
clarée
clarée

Revenir en haut Aller en bas

limite première /seconde Empty Re: limite première /seconde

Message par MARAUD le Sam 23 Jan 2016 - 20:29

la réponse est contenue dans la question! large sourire 1
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par clarée le Sam 23 Jan 2016 - 20:30

pas vraiment je pense
clarée
clarée

Message par el gringo le Sam 23 Jan 2016 - 20:40

ben salmonidés dominant ça voudrait dire qu'il y a plus de salmonidés que le reste, ceux qui est loin d'être le cas de la majeur partie je pense des limites 1iéres/2 iéme Cat; non? c'est à ça que tu voulais en venir je pense.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par MARAUD le Sam 23 Jan 2016 - 20:41

si,si !demande au pdt de l'appma d'argentat,il va te faire un topo précis!
flyman aussi d'ailleurs! limite première /seconde 271131
MARAUD
MARAUD

Message par clarée le Sam 23 Jan 2016 - 20:44

de quels poissons tenez-vous compte?
clarée
clarée

Message par MARAUD le Sam 23 Jan 2016 - 20:51

barbeaux ,chevesnes et autre perches,par exemple.
MARAUD
MARAUD

Message par clarée le Sam 23 Jan 2016 - 20:53

donc déjà tu élimines chabots et vairons donc tu reconnais qu' il ne faut pas prendre la chose au pied de la lettre.
Après barbeaux et chevesnes ce n'est pas la même chose que perche, il peut y avoir les uns sans l'autre.
clarée
clarée

Message par Xavier le Sam 23 Jan 2016 - 21:33

va direct au but, ça évitera de réfléchir et nous laissera un peu de jus pour se battre...
Xavier
Xavier

Message par grassouille le Sam 23 Jan 2016 - 21:39

Chez nous il y-a certains bas de rivières qui contiennent plus de poissons blancs que de truite et sont classées 1 er catégorie.
grassouille
grassouille

limite première /seconde Empty ombre commun

Message par daniel09 le Sam 23 Jan 2016 - 21:45

ici dans le comminge +bas Salat nous avons la chance d'avoir des Ombres communs tres beau poisson a l'étendart magnifique (no kill)oblige a relacher avec precaution       limite 1    a  2ieme  categ
daniel09
daniel09

Message par clarée le Sam 23 Jan 2016 - 21:53

@Xavier a écrit:va direct au but, ça évitera de réfléchir et nous laissera un peu de jus pour se battre...
bon, quelques détails alors

déjà pour savoir qui domine il faudrait compter mais compter quoi?

On sait tous qu'il y a en fait au moins trois zones: zone truite/zone barbeaux et ombres/zone brèmes et carnas

Cependant la nature n'a pas mis une pancarte, elle n'empêche pas non plus les truites de s'installer et d'accomplir leur cycle de vie dans la zone 2(si c'est possible et même très fréquent en zone karstique). Alors que peut-on réellement choisir comme critère ?
clarée
clarée

Message par grassouille le Sam 23 Jan 2016 - 22:04

Je pense que c'est surtout une question de bisness, qui dit: "Plusieurs espèces de poissons, dit plus de pratiquants". Donc d'avantage de ventes de cartes halieutique et matériaux de pêche donc plus de frique.
En faite ce n'est pas la nature qui décide la limite 1er et 2 em catégorie, mais l'homme car en faisant cela, la politique liée à la pêche est différente.
grassouille
grassouille

Message par Pechadou le Sam 23 Jan 2016 - 22:24

La limite n'est pas grave puisque la truite est plus + protégée en 2 ème cat qu'en 1ere. Même période de fermeture + pas de pêche au leurre tant que le carna est fermé + souvent une maille supérieure.
Pechadou
Pechadou
Le papichadou..
Le papichadou..

http://perso.orange.fr/pechadou/

Message par Patrick74 le Dim 24 Jan 2016 - 2:09

@daniel09 a écrit:ici dans le comminge +bas Salat nous avons la chance d'avoir des Ombres communs tres beau poisson a l'étendart magnifique (no kill)oblige a relacher avec precaution       limite 1    a  2ieme  categ
endémique off course Rolling Eyes clown
Patrick74
Patrick74
grandes zoreilles 2

Message par flyman30 le Dim 24 Jan 2016 - 8:25

Pour moi je ne parlerai pas de limite première ou seconde, mais de constat !
Exemple:
Le Tarn en aval de Millau nous sommes en seconde, il y a certes du poisson blanc comme en première d'ailleurs, mais on y prend bien plus de truites et des très belles voir de très très belles.

La Dordogne en seconde, il y a plus de pêcheurs à la mouche qu'en première, car on y prend beaucoup de grosse truites et de gros Ombres.
Malheureusement seul les pêcheurs au fouet on le droit d'y pêcher après la fermeture de la première, eux on le droit d'y piquer les ombres mais aussi les truites (par hasard limite première /seconde 269558 ) au prétexte qu'ils blessent moins le poisson... clown
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Xavier le Dim 24 Jan 2016 - 9:08

Le Tarn en aval de Millau nous sommes en seconde, il y a certes du poisson blanc comme en première d'ailleurs, mais on y prend bien plus de truites et des très belles voir de très très belles.
Quand je vois les photos que Jack Tarragnat m'envoi.......
Xavier
Xavier

Message par lolo24 le Dim 24 Jan 2016 - 9:09

Cette limite veut dire quelques choses dans les zones de montagne ou semi montagne, car la limite se situe souvent en plaine où le courant se calme, l'eau se réchauffe plus vite et la présence de cyprinidés blancs et carnassier est plus marqués.
Dans les rivières de plaines(tête de bassin à moins de4/500m d'altitude), sous influence d'étangs, le cours d'eau est souvent pollués sur toute sa longueur par les poissons blancs.
Dans certaines rivières que je pratique, au milieux des chaos granitiques en plein courant(à 250md'altitude), on a autant de chance de prendre une perche ou un chevesne qu'une truite. Dans ces cas là, comme en parler yohan dans le post truite de souche, il faut compter sur une adaptation génotype/milieu qui permets une sélection naturelle d'individus dont le facteur limitant premier est la température de l'eau et la corrélation qui va avec le taux d'O2, favorable à de tels milieux.
Mais j'ai l'impression que les choses s’accélèrent et je ne sais pas si une espèce animale comme la truite pourra longtemps résister aux changements climatiques .
Comme le dit Clarée, en zone karstique, on peut trouver des niches où il y a des résurgences qui permettent le maintient de micro-population de truite en zone de 2eme catégorie, c'est le cas sur la riviére dordogne entre Sarlat et Bergerac où il y a des sources qui ressorte au milieu du lit et sur lequel se maintient un mini biotope favorable au salmonidé.
lolo24
lolo24

Message par clarée le Dim 24 Jan 2016 - 9:39

@grassouille a écrit:Je pense que c'est surtout une question de bisness, qui dit: "Plusieurs espèces de poissons, dit plus de pratiquants". Donc d'avantage de ventes de cartes halieutique et matériaux de pêche donc plus de frique.
En faite ce n'est pas la nature qui décide la limite 1er et 2 em catégorie, mais l'homme car en faisant cela, la politique liée à la pêche est différente.
il y a un peu de ça en effet
clarée
clarée

Message par thierry31 le Dim 24 Jan 2016 - 16:34

@Patrick74 a écrit:
@daniel09 a écrit:ici dans le comminge +bas Salat nous avons la chance d'avoir des Ombres communs tres beau poisson a l'étendart magnifique (no kill)oblige a relacher avec precaution       limite 1    a  2ieme  categ
endémique off course Rolling Eyes clown
Oui oui, belle souche endémique de soueich
thierry31
thierry31

http://peche-stgaudens.com

Message par Castor 1er de la Castille le Dim 24 Jan 2016 - 19:37

@clarée a écrit:Bonsoir à tous
un petit sujet, histoire de discuter vous entendez quoi vous: par salmonidés dominants? Very Happy
Le salmonidé dominant est celui qui domine les autres salmonidés Laughing . Le plus grand quoi Je m\'interroge
Castor 1er de la Castille
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par clarée le Dim 24 Jan 2016 - 20:53

ah oui pas bête..
clarée
clarée

Message par Pere castor le Dim 24 Jan 2016 - 23:19

Modifier aujourd'hui les limites première deuxième serait acter le fait qu'aucun retour n'est possible.
Je trouverai personnellement ça dommage même si en même temps on est conscient que tous ne sera pas possible.
Je pense qu'il y a bien plus de chance que l'on arrive a terme a protéger les poissons a protéger quelques soit le lieu ou il vivent.

Bien sur nous on pense en priorité truite mais l'espèce truite est loin d'être menacée car elle sait vivre dans des milieux pauvre et il lui reste quelques sanctuaires résistant tan bien que mal au plus gros des pressions que fait peser l'homme sur les milieux aquatique,
Aujourd'hui les poissons les plus menacé sont souvent les poissons sensible au pollution et vivants dans  cette limite première deuxième, la lamproie de planer, l'apron du Doubs et surement des tas d'autre espèces sensible que j'oublie ............
Pere castor
Pere castor

Message par clarée le Lun 25 Jan 2016 - 7:35

Ce qui a fait bouger les limites c'est le réchauffement climatique, on est certainement responsable mais on ne reviendra pas en arrière. Je ne pense pas en effet qu'il faille changer quoi que ce soit sauf peut être dans certaines grandes rivières aujourd'hui en seconde et ruisseaux mal classés
clarée
clarée

Message par tangaraf le Lun 25 Jan 2016 - 8:35

oui, mais la présence de cyprinidées est quand même du aux actions de l'hommes sur le débit des rivières ainsi que sur l'élévation de la température moyenne de l'eau sur l'année à cause des ouvrages hydrauliques... et ceux quelques soit le milieu... C'est pas que le changement climatique...il a bon dos le changement! limite première /seconde 271131

Mais çà reste arbitraire c'est sur... L'isere est en 2 eme, y a pourtant de sacré truite dedans... mais quand on voit tout ce qui a , à coté comme poissons, ben forcement...c'est en 2eme!
tangaraf
tangaraf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant