Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

+9
Tonio l'isarien
jean remy 34
Pere castor
HautVerdon
JC BLANC
Canasta
clarée
Castor 1er de la Castille
Slocum
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Slocum Mar 9 Fév 2016 - 11:44

Bien qu'ayant quelques notions et un peu de pratique, on ne peut pas dire que la pêche à la mouche soit encore des plus familière pour moi... Donc je suis curieux et lis plein de choses sur les différents sujets qui la composent. Je voulais donc avoir vos avis sur ces grandes marques que l'on retrouve souvent...

Orvis & Sage.

Sont-ce juste des noms qui sont vendus à prix fort ? Des cannes d'une évidente qualité mais quand même trop chères pour ce que c'est ? Ou véritablement des produits à part et d'une qualité unique ?

Evidemment il y a les pour et les contre (ouais on met pas de S visiblement), ceux qui considèrent que ce ne sont que des cannes de "chapeaux à plumes", des jaloux pour d'autres raisons et que sais-je encore. Mais n'ayant que faire des quand dira t-on, je souhaitais avant tout lire des arguments de personnes ayant vraiment "vécu" la chose. A savoir ceux qui ont pêché longtemps, souvent, par tout temps avec le matos de ces marques... Je souhaite des retours de terrain, pour savoir vraiment ce que ça vaut. 

On peut en lire des choses là dessus... En commençant par Euro-Fly, dont j'apprécie énormément, pour le moment, le ton, la façon d'être et le fort caractère. Mais qui ne manque pas de dire, parfois entre les lignes mais parfois de façon très explicite, ce qu'ils considèrent comme la vérité sur ces marques célèbres. Exemple dans la description d'une de leurs cannes :

"De grâce, amis moucheurs cessez de jouer les moutons de Panurge ou les "chapeaux à plumes" en vous limitant à des cannes O... ou S... sous prétexte qu'untel a la même : il existe sur le marché des cannes nettement supérieures à des prix nettement inférieurs !!!"

Ou :

"Les blanks des grandes marques américaines étant hors de prix, il nous restait à trouver, conformément à la politique EURO-FLY, un blank présentant un rapport qualité/prix inattaquable. 

Nous l'avons trouvé aux Etats-Unis sous forme d'un blank en graphite haut module permettant de monter des cannes d'une qualité comparable à celle des grandes marques américaines (une des plus belles conicités du marché !).
"

Je ne considère pas forcément ça comme parole d'évangile. Je ne suis pas si manipulable et ai besoin d'arguments. Euro-Fly propose d'essayer ses cannes. C'est génial. Pour des Orvis ou des Sage c'est moins facile certes... Bon bref. Le débat n'est absolument pas Euro-fly vs Orvis/Sage.

Mais ayant des connaissances limitées, je voulais vos retours, vos pour, vos contre etc... 

PS : Bien entendu je suis conscient qu'il existe baucoup d'autres enseignes de renommées, ou que certains d'entre vous considèrent comme étant bien meilleures que les trois marques pré-citées, mais pour le moment je ne souhaite pas m'éparpiller, d'où ma limite à ces quelques marques.

Je le répète. L'argument anti-chapeaux à plume n'est pas valable pour moi car relatif à chacun (comme la qualité d'une canne j'en conviens   De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) 271131 )... On parle bien de pêche ici, et donc de prendre du poisson. Pas de l'assimilation marque/catégorie sociale ! 

Désolé pour ce pavé en tous cas ! Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Slocum
Slocum

Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par clarée Mar 9 Fév 2016 - 18:34

il y a des chances que les blanks les plus chers soient quand même les meilleurs mais pour le rapport qualité prix là il n'y a  aucune chance.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Canasta Mar 9 Fév 2016 - 18:35

On m'a offert une canne mouche scott... Je m'en suis jamais servi  De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) 271131 De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) 271131

Trop longue.... 10 ou 11 pieds.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par JC BLANC Mar 9 Fév 2016 - 18:48

Il y a un ami qui utilise la Loop Opti Stream et en est très satisfait . D après lui c est d un rapport qualité prix au top .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Canasta Mar 9 Fév 2016 - 18:50

Je rejoins Clarée, d'un point de vue général : les rapports qualité prix chez les grandes marques sont rarement les meilleurs.... CAr en plus de payer la qualité, il faut payer le nom de la marque...
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par HautVerdon Mar 9 Fév 2016 - 19:21

Canasta a écrit:Je rejoins Clarée, d'un point de vue général : les rapports qualité prix chez les grandes marques sont rarement les meilleurs.... CAr en plus de payer la qualité, il faut payer le nom de la marque...

+1 De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) 271131

Dans le prix des grandes marques est inclus la notoriété de celles ci.

une des valeurs sures du moment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec un ++++ pour la MX
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Slocum Mar 9 Fév 2016 - 19:36

Merci pour tous vos retours !  Smile 
Pas mal de noms que je ne connais pas, et je vais aller prospecter tout ça comme il se doit.

Effectivement on paye la marque, ça c'est sûr, donc par conséquent le rapport qualité prix est inégal. mais si la qualité seule est inégalable alors c'est bon à savoir. Bien entendu on rentre dans les détails et vous allez me demander pour quelle utilité etc... Mais je parle d'une manière générale.

Castor, tu peux m'en dire plus sur la/les Orvis que tu as déjà eu stp ?
Des retours M'sieurs Dames ! Des retours !
Slocum
Slocum

Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Canasta Mar 9 Fév 2016 - 19:46

Si je peux te donner un conseil (de simple pêcheur), la quête de la canne parfaite te mènera à la ruine... Car tous les ans, tu verras des innovations qui rendront ta canne "obsolète"...

La canne parfaite n'existe pas en elle même, elle se construit au fil des ans, après une longue utilisation....

Si tu "débutes", je te conseille de prendre une canne moyen de gamme, d'une marque renommée, et de te l'approprier.

Ensuite, quand tu auras reperé les dafauts et qualités de cette dernière, tu pourras orienter ton choix vers quelque chose de plus précis...que tu devras réapprendre à t'approprier pendant plusieurs années Smile
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Slocum Mar 9 Fév 2016 - 20:06

Je m'attendais à une telle réaction à un moment ou a un autre. 

J'apprécie toujours les conseils, et te remercie  Smile 

Mais bon, ta description ne correspond pas à mon cas. Je suis débutant en mouche, comme précisé plus haut, mais possède déjà du matos.

J'ai une canne Daiwa Lochmore X 8.7" / Soie de 5, un moulin Mitchell 7130 qui va bien et je m'éclate comme ça. Il serait stupide de ne pas s'en servir. J'ai bien l'intention de persister et d'évoluer avec une canne pour le moment. L'achat d'une autre canne à un moment... Oui, pourquoi pas... Mais ce n'est clairement pas maintenant. J'ai déjà une canne.

Ce qui me mène à un autre aspect de ma réponse : Je ne souhaites pas devenir matérialiste et collectionner les cannes. Je préfère aller pêcher. Le marché est tellement consistant que ça peut mettre la nausée ! Et puis il y a l'aspect finance, et de ce côté là, je suis pas dans les hautes sphères  large sourire 1

Donc la canne "parfaite", non, haha. Lol. Xtpdr etc etc.... Si un jour je m'achète une autre canne, et ça arrivera assez tôt car je sais que j'évolue vite (sans vouloir être prétentieux hein), ça ne sera pas une "quête à l'ultime, au cher ou au must". Ça sera une simple bonne canne. 

Donc non. Définitivement non. je ne recherche pas la canne parfaite qui deviendra obsolète une fois qu'une nouvelle sortira. Là il ne s'agit plus de pêche, mais de la volonté d'être au top. Et ça, ce n'est pas moi.

Non, vraiment je me renseigne d'une manière générale sur ces deux marques. Par curiosité.
Slocum
Slocum

Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Canasta Mar 9 Fév 2016 - 20:20

Bon, c'est cool que tu sois conscient de ça au moins.

Moi aussi, je regarde défiler le matos, les performances de chaque canne... et ca donne envie de changer tous les 3 mois, c'est sur Smile.
Mais je reste avec ma canne et j'attends de l'exploiter au max :p
Je pense que c'est plus sensé et plus économique.

Surtout quand on "débute", qu'on a soif d'apprendre, on aimerait le faire dans les meilleures conditions possibles.

Mais j'ai bien vu que ce n'était pas le sujet de ton fil. Tu attends des avis objectifs concernant telle ou telle marque. Je me suis d'ailleurs retenu de donner cette réponse trop générale trop rapidement, car j'ai bien vu que tu attendais des réponses précises...mais comme tu le dis, tu savais que ça arriverait tôt ou tard, tout simplement car...c'est une évidence Smile

Les avis objectifs...ca n'existe pas Very Happy


Si tu prends 2 pêcheurs pro, qui ont testé des dizaines de canne : Tu leur fais tester une canne de grande marque, et bin t'en auras un qui la trouvera formidable, l'autre qui la trouvera toute pourrie.
Même si ils essayent de rester rationnel, mesuré, et objectif dans leurs comparaisons.

Visiblement, tu sais déjà tout cela, mais bon, je pouvais pas me retenir de le dire quand meme Smile
J'espere que tu excuseras ce hors-sujet Smile
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Canasta Mar 9 Fév 2016 - 20:29

PS : la question du sujet initiale reste ouverte  De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) 271131
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Slocum Mar 9 Fév 2016 - 20:55

Ta réaction était légitime, et pour moi ce n'est pas un véritable hors sujet Wink 

Nous avons à peu près le même âge et peut-être qu tu débutes aussi ? Du coup nous avons vécu un peu tous les deux tout ce matos qui se déroule devant nous.... Orvis est une vieille marque, il est légitime de vouloir connaitre leur parcours, etc...
Slocum
Slocum

Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Canasta Mar 9 Fév 2016 - 21:13

Tutafé geek

"Orvis est une vieille marque, il est légitime de vouloir connaitre leur parcours, etc..."

Du coup, va falloir attendre l'avis des vieux... Je m\'interroge

Et par la même occasion, si ils veulent bien nous réveler leur parcours de pêche favori, ou leur coin à cèpes, on est preneur !  De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) 271131

Je déconne !!  sujet à suivre Smile
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Pere castor Mar 9 Fév 2016 - 23:33

Comme on l'as dit , c'est surtout trouver la canne avec laquelle on se sent a l'aise a laquelle on croit quand il faut pousser plus loin, a laquelle oncroit quand il faut combattre ce poisson pour qu'il devienne la belle prise plutôt que ce poisson énorme qui m'as cassé Wink

alors coté expérience personnel , j'ai essayé pas mal de canne , surtout parce que quelque soit leur qualité, les portières de voitures et les arbres trop près quand on fouette oblige le pêcheur régulier que je suit à changer souvent de matériel bien que ça ne serait pas ma tasse de thè .
après avoir essayer de nombreuse canne d'entrée de gamme au vue de mes finances et de mon aptitude à les casser, ( c'est vrai que les Marryat sont en plus fragile Wink )

J'ai opter de nombreuse année pour rédington qui c'est avérer un sacré bon rapport qualité prix dans les gammes rs2 rs4 cpx .... le prix d'achat restait à l'époque accessible pour des blanks certainement proche de SAGE , de plus le changement de scion coutait que le port (50 €) ce qui convenait assez bien à ma délicatesse.

Un jour pour me faire plaisir, je me suis offert une GLX classique d'occas, je doit avouer que cette canne a rapidement trouver une place dans ma main, même si il a fallu m'habituer au combat car je cassait beaucoup de poisson au début, cette canne avec une TT est réellement un bijou qui est ni raide ni mole ni .... c'est simplement une GLX classique?

depuis 5 ans c'est ma canne de prédilection même si l'année dernière j'ai ressorti une ancienne Rédigton après avoir raccourci ma glx de quelques centimètre après un roulé trop près d'une branche basse.

le model GLX classique ne se fait plus et a moins de trouver une occas accessible il faudra bien que je passe a autre chose, c'est donc avec intérèt que je suivrai ce fil Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par jean remy 34 Mer 10 Fév 2016 - 10:01

UN AVIS DE  VIEUX, j'ai une  sage  xp soie  4 en 10 pieds  et une  sage  one 10 pieds  soie  5 je  suis tres   content  des   deux , sav  parfait
jean remy 34
jean remy 34

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Slocum Mer 10 Fév 2016 - 10:50

Merci Mr pour ce retour. Le Sav est très important en effet.
Slocum
Slocum

Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Tonio l'isarien Mer 10 Fév 2016 - 14:07

Le gros souci de Sage... c'est que c'est très (trop même) cher. Les cannes sont pourtant très bien (j'ai essayé l'Accel, la One et la TXL-F qui m'a vraiment bluffé soit dit en passant) mais pour des jeunes qui ont un petit budget, impossible de s'en payer une neuve et difficile d'en trouver une d'occaz. En ce début d'année, je me suis payé une Marryat mais j'ai pas encore eu le temps de l'essayer (on verra ça à l'ouverture donc) pour remplacer ma T 47 qui était super, mais plus adapté aux petites rivières isariennes. Ces cannes sont surement aussi bien que des Sages, mais pour 200€ de moins. Orvis, je ne suis pas du tout fan : c'est cher et pas si bien que ça.
Tonio l'isarien
Tonio l'isarien

Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par JC BLANC Mer 10 Fév 2016 - 14:16

Pere castor a écrit:Comme on l'as dit , c'est surtout trouver la canne avec laquelle on se sent a l'aise a laquelle on croit quand il faut pousser plus loin, a laquelle oncroit quand il faut combattre ce poisson pour qu'il devienne la belle prise plutôt que ce poisson énorme qui m'as cassé Wink

alors coté expérience personnel , j'ai essayé pas mal de canne , surtout parce que quelque soit leur qualité, les portières de voitures et les arbres trop près quand on fouette oblige le pêcheur régulier que je suit à changer souvent de matériel bien que ça ne serait pas ma tasse de thè .
après avoir essayer de nombreuse canne d'entrée de gamme au vue de mes finances et de mon aptitude à les casser, ( c'est vrai que les Marryat sont en plus fragile Wink )

J'ai opter de nombreuse année pour rédington qui c'est avérer un sacré bon rapport qualité prix dans les gammes rs2 rs4 cpx .... le prix d'achat restait à l'époque accessible pour des blanks certainement proche de SAGE , de plus le changement de scion coutait que le port (50 €) ce qui convenait assez bien à ma délicatesse.

Un jour pour me faire plaisir, je me suis offert une GLX classique d'occas, je doit avouer que cette canne a rapidement trouver une place dans ma main, même si il a fallu m'habituer au combat car je cassait beaucoup de poisson au début, cette canne avec une TT est réellement un bijou qui est ni raide ni mole ni .... c'est simplement une GLX classique?

depuis 5 ans c'est ma canne de prédilection même si l'année dernière j'ai ressorti une ancienne Rédigton après avoir raccourci ma glx de quelques centimètre après un roulé trop près d'une branche basse.

le model GLX classique ne se fait plus et a moins de trouver une occas accessible il faudra bien que je passe a autre chose, c'est donc avec intérèt que je suivrai ce fil Wink

L ami qui m a vantait les cannes Loop dont l Opti Stream a abandonné la GLX quand il a essayé la Loop.
Pour un prix plus raisonnable...
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Slocum Jeu 11 Fév 2016 - 19:45

Effectivement Sage est cher, très cher. Trop cher pour moi , clairement. Pour d'autres non car tout est relatif. Orvis pour certaines cannes sont relativement accessibles. Par exemple la gamme Clearwater freshwater .

Est-ce que d'ailleurs quelqu'un à essayé ou se sert de canne(s) de cette gamme ?
Slocum
Slocum

Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Lukos Jeu 11 Fév 2016 - 22:09

Je viens de trouver une sage XP 596 - 4 en 9 pieds 6 pour une soie de 5 dans un état proche du neuf en occaze
Lukos
Lukos

Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Tonio l'isarien Jeu 11 Fév 2016 - 22:31

Lukos a écrit:Je viens de trouver une sage XP 596 - 4 en 9 pieds 6 pour une soie de 5 dans un état proche du neuf en occaze
Tu utilises quoi comme canne toi vincent?
Tonio l'isarien
Tonio l'isarien

Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Slocum Jeu 11 Fév 2016 - 22:58

Lukos a écrit:Je viens de trouver une sage XP 596 - 4 en 9 pieds 6 pour une soie de 5 dans un état proche du neuf en occaze

Oui mais quel est le prix ?

EDIT : 380 € sur Gobages.
Slocum
Slocum

Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Tonio l'isarien Jeu 11 Fév 2016 - 23:30

Hors de mon budget, même d'occaz Crying or Very sad
Tonio l'isarien
Tonio l'isarien

Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage) Empty Re: De la qualité réelle des marques connues (Orvis / Sage)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum