Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Corps de ligne

+7
Sandroman34
Xavier
fabdep
lamicheric
el gringo
géronimo43
Canasta
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Corps de ligne

Message par Canasta Mer 17 Fév 2016 - 19:12

Salut à tous !

J'ai toujours (depuis 4 ans) pêché avec un corps de ligne nylon 18/100 Teklon gold pour le vairon manié, sans BDL.
J'enfile ma godille sur le corps de ligne sans la fixer, je loche le vairon, et noue mon triple; ensuite je redescends le vairon et la godille sur la ligne, je l'agrafe, fixe le triple sur le corps de vairon, et je place une brindille de bois dans la godille pour éviter que ca bouge Smile
et ca m'allait trés bien.

Mon moulinet étant vide, je dois changer de fil.

Je suis tenté de faire comme tout le monde : un corps de ligne en tresse 8 ou 10/100 + un BDL fluro en 14/100 ?

Sachant que je pêche des ruisseaux assez petits, est ce que ca vaut le coup de mettre de la tresse en corps de ligne ou est ce que ca ne m'apportera rien ?
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Canasta Mer 17 Fév 2016 - 19:21

En gros, quel est l'avantage de la tresse, hormis celuis de lancer plus loin ?
Ce que je ne recherche pas forcément.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par géronimo43 Mer 17 Fév 2016 - 20:16

À mon avis pour la truite aucun avantage pour la tressé reste en fil, et tu ne jettera pas plus loin en tresse causse idée.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par el gringo Mer 17 Fév 2016 - 20:29

reste en nylon, par contre en petit cours d'eau pourquoi si gros le nylon? pourqoui pas essayer en 14, plus discret, plus précis, et meilleures sensations je pense.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Canasta Mer 17 Fév 2016 - 20:35

Oué, je vais écouter vos conseils... tant pis si je suis pas à la mode...de toute façon, elle change tous les ans Very Happy

Je vais sans doute rester sur un bon nylon, peut etre sur du 16... voir du 14, mais ca me semble léger quand meme.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par el gringo Mer 17 Fév 2016 - 20:39

ben à voir en fonction de ta canne et la taille moyenne des truites de tes cours d'eau, mais déja en baissant en 16 c'est pas mal, tu aura un meilleur ressentie. le Nylon, pour l'élasticité, la truite est le poisson d'eau douce qui bouge et gigote le plus quand elle est piqué.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par lamicheric Mer 17 Fév 2016 - 20:48

A mon avis, descendre en 14% en ruisseau pour pêcher à la godille ne présente qu'un intérêt, se faire casser par le poisson de sa vie...
La tresse ce n'est pas trop adapté le manque d'élasticité occasionne pas mal de décroché surtout avec des hameçons fin de fer... reste sur un bon 18% c'est encore ce qui il y a de mieux pour la pêche au vairon   Wink
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Canasta Mer 17 Fév 2016 - 20:50

je parlais du corps de ligne.
Si jamais j'installe un corps de ligne en tresse, je comptais quand meme utiliser un bon nylon ou fluo pour le BDL...

Bref, visiblement, aucun interet à utiliser de la tresse. Me reste juste à choisir un bon nylon Smile

Merci pour votre passage les gars !

P'tain...me tarde l'ouverture !! j 'en peux plus ligne - Corps de ligne 271131
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par fabdep Mer 17 Fév 2016 - 20:51

nylon 14/100 ème suffisant ... super la tresse est vraiment inutile , tout comme le BDL d'ailleurs ....
la brindille dans la godille inutile aussi , si tu cherche sur le site tu trouveras quelques conseils sur le sujet .... super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Xavier Mer 17 Fév 2016 - 21:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
entre autre! ligne - Corps de ligne 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Canasta Mer 17 Fév 2016 - 21:14

Pour une fois que ma pêche rejoint celle d'un membre du forum ! 
On se sent moins seul Smile
Hormis les lunettes polarisantes ligne - Corps de ligne 269558 Faut pas déconner non plus, on est pas à Cannes  ligne - Corps de ligne 271131
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Canasta Mer 17 Fév 2016 - 21:27

la brindille dans la godille, ca évite au vairon de se recourber  (un cintrage qui rend la nage du vairon moins naturelle) sur la ligne, pour moi... je sais pas pour toi ?
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par fabdep Jeu 18 Fév 2016 - 7:53

tu suit le lien que le chef a eu la gentillesse de mettre .... large sourire 1
une fois ça tu clique sur vairon manié et là tu as différentes options , tu clique sur godille et tout est expliqué ... Shocked
si tu comprend pas dit le moi .... super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Sandroman34 Jeu 18 Fév 2016 - 7:56

Ca fait environ 25 ans que je pêche la truite au vairon mort mainé et c'est la seule technique ou pour rien au monde je ne troquerai mon nylon pour de la tresse, je pêche également les carnassier où la je ne pêche qu'en tresse et BDL en fluoro.
Pour ce qui est du diamètre, perso, je pêche au vairon non par soucis de quantité mais de qualité à la recherche de LA TRUITE .....
Donc je ne troquerai pas mon 20 en début et 18 pour la suite de la saison, il est vrai que je ne pêche pas façon godille mais plus manié en suivant la ligne d'eau donc corps de ligne fluo et BDL 18 ou 16 nylon teklon ou falcon .
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Sandroman34 Jeu 18 Fév 2016 - 7:58

Pour avoir eu la chance de l'avoir connu et suivit à la pêche j'utilise cette façon de pêcher:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par vince73 Jeu 18 Fév 2016 - 11:10

Pour ma part c'est tresse + BDL nylon 18-20/100 en ruisseaux et torrents, jusque 25 en gros cours d'eau. Choix de la tresse non pour la distance de lancer, mais pour la sensibilité et je ne reviendrai pas en arrière la différence est énorme... Par contre cela a un inconvénient, le manque d'élasticité interdit les diamètres fins en BDL sous peine de casse. Mais a part à l'étiage ou je pêche peu au vairon (surement a tort) je ne vois pas l’intérêt de descendre en dessous de 18.
Les dernières truites que j'ai pris, en janvier en seconde en cherchant le bec n'ont pas semblé gênées par mon bdl en 60/100...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Canasta Jeu 18 Fév 2016 - 22:02

Merci pour ton passage Vince.

On pêche sans doute pas les mêmes rivieres, ni les mêmes poissons, vu ta localisation.
Mais de mon côté, avec la pêche que je pratique, je vois pas l'interet de pecher au-dessus de 18 Smile

Sinon, c'est vrai que la tresse a l'avantage d'être trés sensible. J'en ai une sur mon petit lancer, mais je ne m'en sers que pour pêcher le carna en seconde cat, dans des trés grandes rivieres.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par thomas67 Sam 27 Fév 2016 - 20:44

Je pêche souvent au vairon manié, pour ma part un nylon 16/100 avec un bas de ligne de 20 à 25/100 est un bon compromis.
thomas67
thomas67

Date d'inscription : 12/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par el gringo Sam 27 Fév 2016 - 21:45

le bas de ligne plus gros que le corp de ligne, pas commun, pour quelles raisons?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par thomas67 Dim 28 Fév 2016 - 0:05

C'est le bas de ligne qu'il s'affronte aux fonds rocheux, aux dents des carnassiers et le fait de mettre un bas de ligne fluorocarbone (plus rigide)diminue les risques d'emmêler la monture.
J'ai commencé par des fils fin et souvent des "casses", en augmentant le diamètre du fil je n'ai pas moins de touches.
thomas67
thomas67

Date d'inscription : 12/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par vince73 Lun 29 Fév 2016 - 11:41

thomas67 a écrit:C'est le bas de ligne qu'il s'affronte aux fonds rocheux, aux dents des carnassiers et le fait de mettre un bas de ligne fluorocarbone (plus rigide)diminue les risques d'emmêler la monture.
J'ai commencé par des fils fin et souvent des "casses", en augmentant le diamètre du fil je n'ai pas moins de touches.

Ok pour l'augmentation du diamètre en BDL, mais a ce moment la pourquoi ne pas monter aussi en corps de ligne ?
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par lbat Lun 29 Fév 2016 - 12:29

perso je peche avec du sufix ultra knot bicolore 16.5/100 (2.2kg) et un bas de ligne nylon teklon 16 ou 14(). en ruisseau comme en rivière plus large zéro problème. j'ai essayé la tresse le manque d’élasticité a occasionné trop de casse retour direct au nylon . Vue les résistances actuelles à faible diametre une truite de 50 monte sans problème.
avatar
lbat

Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par thomas67 Lun 29 Fév 2016 - 18:41

Vince, le corps de ligne fin c'est pour garder une bonne sensibilité.
Je monte un BDL uniquement pour la pêche au vairon, pour le toc je descends en 12/100.
thomas67
thomas67

Date d'inscription : 12/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Patrick74 Lun 29 Fév 2016 - 20:09

tu pêche au vm et au toc avec le même matos Je m\'interroge
sinon, le principe du bas de ligne c'est qu'il soit moins résistant que le corps de ligne pour éviter de perdre des paquet de fils en cas de casse a la base Arrow
l'inverse de ton raisonnement Laughing
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Canasta Lun 29 Fév 2016 - 21:20

Une des raisons principales qui fait que je n'utilise pas de BDL au vairon manié, c'est pour pouvoir ramener le vairon au plus près du dernier scion pour des lancers plus précis (dans certaines conditions )

Car les petits emerillons, ou meme les noeuds (albright) me genent lors des lancers quand ils passent à travers le scion.

Mais peut être avez vous des astuces pour fixer vos BDL qui ne genent pas les lancers Smile


Dernière édition par Canasta le Lun 29 Fév 2016 - 21:29, édité 1 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ligne - Corps de ligne Empty Re: Corps de ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum