Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

gaspillage de l'argent des pêcheurs

+25
thierry31
Fred51
RV74
Pechadou
milou
clarée
lolo32
pipichamoto
lamicheric
ALAIN 12
Pere castor
mario65
Patrick74
lauvergnat
Etienne
fabdep
Geoffrey73
bill73
stephlimousin
Xavier
Yodelman
flyman30
dede
el gringo
MARAUD
29 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par toctoctoc60 Dim 17 Avr 2016 - 14:16

Fred51 a écrit:
flyman30 a écrit:
La base comme tu dit ne se déplace déjà pas aux AG alors s'il fallait faire un référendum pour chaque décisions de bureau, ce serait un beau  bordel et on avancerait pas, c'est pour cette raison que les associations ont une gestion pyramidale.
La minorité est représentée par les gens qu'elle à élu et si elle ne l'a pas fait elle a juste le droit de se taire !
Tu me dira c'est pareil dans le pays, tout le monde à SA solution mais refuse le plus souvent de prendre ses responsabilités..

Et c'est avec des réflexions comme ça que l'on va encourager "la base" à s'impliquer...... T'as pas voté alors tais toi. T'es pas au bureau alors tais toi. On est pas d'accord avec toi, et tu es minoritaire alors tais toi (ou fout le camp, ou on te vire... gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 269558 ) Tu ne veux pas prendre de responsabilité alors tais toi.... Mais si tu veux en prendre tais toi quant même, vu que tu n'es pas du bon coté.dz
Et bien moi, ils y en a certains que je suis bien content d'entendre (même si ce ne sont pas des "biens pensants" et que je ne suis pas toujours d'accord avec eux), parce que c'est la mixité des idées qui fait avancer.
La démocratie c'est justement le contraire de "tais toi".

Mon Fred, tu me plais bien, je regrette pas d'etre ton pote ! ok

Perso j'ai emmené mon fils à la peche dés que j'ai pu. Pour tout dire, c'est sûrement parmis mes meilleurs moments de pêche ! Pas pour l'action de peche elle même, et les poissons attrapés, mais plutôt pour la joie toute simple d'etre à la peche avec mon fils. Depuis on se retrouve de temps en temps ensemble au bord de l'eau, et c'est toujours une grande joie. 
Je pense que la majorité des pêcheurs emmènent leurs enfants à la pêche. Après, rien ne dit que cela fera des pêcheurs pour la vie. Wink


Dernière édition par toctoctoc60 le Dim 17 Avr 2016 - 14:42, édité 1 fois

toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par Patrick74 Dim 17 Avr 2016 - 14:24

Xavier a écrit:Je rejoins gringo sur ce coup, rien que pour le ruisseling, je vois la portée que les pêcheurs peuvent avoir.....ça vaux même pas deux tours de pédale!
c'est exactement ce qui m'écoeure, pour des trucs valable, "houlala c'est compliqué pi on on a de petit moyen vous comprendez bien, c'est pas qu'on veux pas ... "
alors que pour de la com ou autre pignolade on arrive a lever des fonds conséquent Arrow

même si ça ne représente que 97 centimes par pecheur pour moi la pilule ne passe pas clown
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par Pere castor Dim 17 Avr 2016 - 14:55

el gringo a écrit: mais bon je suis sur que tu comprends ce que je veux dire.

Bien sur! mais comme t'écris pas que des conneries, j'aime bien te pousser à répondre gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 P_03ba11
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par MARAUD Dim 17 Avr 2016 - 16:23

castor a écrit: Et je me demande si dans  le milieux de la pêche ,certains ne prennent pas de l'EPO (eau ,pastis olives ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

si! gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 271131
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par Yodelman Dim 17 Avr 2016 - 18:17

eh bien voilà un débat de grande richesse super

voilà que la FNPF sponsorise le TDF , que je traduirais par "Tricherie de France " tant le niveau de dopage  est important ! bref 
(se sport) la petite reine tant le fric  que sa génère avec cet multitude de sponsors  , les industrie pharmaseutiques n ont qu'à leur filé du fric plus tôt que des médocs pour plus de performances ! 
quand tu vois un type se tapé 4/5 colles et arrivé fraic comme un gardon à l arrivé , il est ou le sport ? pis nos Gardons les vrais ben sont pas aussi autant de fraicheur eux ! 
le TDF c'est du biznes une monstrueuse boite à fric ! 
elles sont ou es valeurs du sport ? 
nous simple pêcheurs avant nous besoin de nous identifier à ce monde de tricherie ? 
promouvoir la pêche ok moi je suis pour mais pas n importe comment ! 
la FNPF c'est le sommet de la pyramide ! 
puis en dessous il y a les 93 fédérations  départementales ! 
puis à sa base il y a les 4030  AAPPMA !
se qui constitue 1,4 millions  de pêcheurs amateurs en France ! 
ben si l on commençais par bouger le cul de ses 1,4 millions de pêcheurs peut être pourrions  nous pourrions mieux valorisé notre passion , qui est aussi un sport , ne l oublions pas ! 
bon je ne peux pas prendre en compte toute les régions , les département ou même les AAPPMA , mais si je regarde plus prêt  se qu'il se passe je dois dire que je suis fort dessus par le comment les choses s opère , la pêche regroupe différentes pratiques differents milieux que se soit la toc ,la mouche ,le leurre, la pêche au coup etc 
et bien sur différentes  espèces convoité ! 
aussi différentes quelles  soit elle se rattache toutes à un point comment !
notre patrimoine naturel ! 
ce patrimoine naturel est de plus en plus menacé par X problèmes dégradations pollutions en tout genres pollutions je dirais traditionnelle  malheureusement  mais aussi mécanique si je puis dire avec cette nouvelle activité qu'est le ruisseling , avec ces multiples  problèmes nous nous interrogeons  sur le comment défendre valorisé développé  notre passion ..................
avec se sponsor au TDF j ai l impression c'est un peu le serpent qui se mord la queue ! 
800 000 €  comment faire avalé la couleuvre au pêcheurs ? de plus comme beaucoup  gueule que la carte est de plus en plus cher qu'il n y a plus de poissons sans parler que les gars qui sont au bureau des AAPPMA et Fédé ne sont que des profiteurs etc 
il y a sans doute des abus dans certaines associations des faits ou pouvoir qui ! 
aussi je lis et entend bien les argumentation de flyman qui défends ces argumentations 
mais j en reviens à se que j ai déjà dit il me semble qui ci l AAPPMA commençais par responsabilisé leur adhérents  il me semble que  non pourrais bien mieux valorisé promouvoir notre activité pêche plus tôt  que dépensé X  € dans un sponsoring  inutile  qui déjà eveille  colère et protestations des membres TER puisque nous somme ici des passionnés ! 
voilà un peu mon point de vue 
mais je suis convaincus  que si l on rappel bien aux adhérent d APPMA qui sont toutes des association sous couvert de la loi 1901 que d adhérer  à une association donne des droits oui mais aussi des devoirs ! 
et que les fédération départemental sont des émanation d AAPPMA  de  même que la FNPF est une émanation des Fédérations départementales  , je suis convaincus  que c'este ensemble que l on peu défendre valorisé développé  notre passion , mais en commencent bien par la base !
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par ALAIN 12 Dim 17 Avr 2016 - 21:26

Je ne sais pas d'où sort ce chiffre de _800.000€...
Je demande donc à ceux qui seraient au courant de cette décision de bien nous préciser si ce montant comprends la totalité des dépenses ou s'il s'agit seulement du droit d'inscription au titre de la participation à la caravanne..
S'il faut rajouter le montant des frais annexes ( hébergement, salaire des participants à la caravanne, prix d'achat des cadeaux jetés aux spectateurs, location de véhicules, frais de carburant....la note risque d'être salée...Actuellement aucune instance officielle n'a semble t'il  publié le coût prévisionnel et informé la presse et nos AAPPMA; tout semble secret...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par Geoffrey73 Lun 18 Avr 2016 - 16:34

flyman30 a écrit:Voilà pour la visibilité de la pub sur le tour de France :

CHIFFRES 2015- Les étapes du Tour de France ont rassemblé en moyenne 3,5 millions de personnes et 33% d'audience sur France Télévisions.

Sauf que gloupy le poisson bleu, a la tv tu le verras peut être, je dis bien peut être, 30s dans l'émission pré-etape de midi, dont tout le monde s'en branle, j'espère que vous vous attendez pas à voir jaja et holtz parler 15mn de la pêche pendant les etapes de montagnes... vous allez être déçu. Pour les pimpin au bord de la route, à part quelques sponsor historique qui attirent tout les regards (les deudeuch cochonou ou la voiture petz) la grande majorité tu les regarde sans les voir...
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par Etienne Lun 18 Avr 2016 - 17:02

@ Castor
Grande question y-a-t-il un sport de haut niveau sans dopage, l'escrime peut-être car tellement complet que si tu déséquilibre quelque chose, la rapidité ou l'automatisme en prend un coup et donc pas de bénéfice mais je ne vois pas d'autre sport dans ce cas là, le tennis de table est du même acabit mais là tu dis qu'il y a dopage possible, donc aucun sport de haut niveau sans dopage peut-être.  affraid
Alors en tant que personne, m'associer à la tricherie ne me va pas, quelle qu'elle soit d'ailleurs.
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par lauvergnat Lun 18 Avr 2016 - 17:09

Tout est là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Gloops ,quel beau nom !!!! gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 269558
lauvergnat
lauvergnat

Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par mario65 Lun 18 Avr 2016 - 18:13

C'est cool on peux laisser un message gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 271131 Je m\'interroge
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par mario65 Lun 18 Avr 2016 - 18:15

Castor 1er de la Castille a écrit:Ben , il faut dire que "Cochonou" et le "Baton de Berger " , ça dépanne a la pêche pour casser la croute avec un petit rouge super
Merci Castor, tu me donne l'occase de placer ceci
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par stephlimousin Lun 18 Avr 2016 - 18:59

super hihi, nos 800000 euros vont servir à payer du vin chilien pour les banquets du tour ( el gringo doit être dans le coup large sourire 1 fucking )
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par el gringo Lun 18 Avr 2016 - 22:49

stephlimousin a écrit:super hihi, nos 800000 euros vont servir à payer du vin chilien pour les banquets du tour ( el gringo doit être dans le coup large sourire 1 fucking )

oué bon de toute façon c'est le bordel complet... Depuis Cristophe colomb et Marco polo
 le viticulteur Français il la raméne moins quand il achéte 1.5 kg de bananes à Carrefour ou Inter à 1 euros d' Ecuateur, colombie ou république Dominicaine.  , py pour être réveiller à aller travailler la vigne tôt le matin, du Café colombien et Péruvien... et pour les narines des cyclistes de la farine de devinez ou... fucking quel monde de fou non?  Rolling Eyes
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par Leo Mar 19 Avr 2016 - 9:32

Salut à tous,

 moi j'ai signé la pétition, vu le nombres de rivières polluées et classées PCB en France et que la fée EDF s'amuse à faire des chasses et flingues tout sur son passage, je pense que ce fric aurait pu aider à lutter un peu plus contre tout ça, même si le budget et parait peu , il y a des priorités plus importantes pour la promotion de la pêche !

Et pendant ce temps là , les poissons qu'est-ce qu'ils se disent !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par ALAIN 12 Mar 19 Avr 2016 - 15:44

Vous parlez tous de 800.000 mais en consultant le site de la fédération nationale sur internet et après 2 heures de lecture de diverses rubriques j'ai rien trouvé sur ce montant...
On sait seulement qu'il y aura des actions ( véhicule dans la caravane, distribution de cadeaux publicitaires, animations à certaines étapes, participations des fédés départementales...) mais rien n'est chiffré et rien n'est précis...et au plan départemental rien n'est encore programmé....
Surprenant tout celà, d'autant plus que le départ est proche... Celà semble de l'improvisation totale et on a même l'impression que tout celà est même camouflé volontairement...Donc, il pourrait y avoir anguille sous roche si le secret règne en maître...
 Celà m'étonnerait que les organisateurs du Tour n'ait pas exigé de contrat ou accord sur la participation des pêcheurs... 


Y A T IL UN MEMBRE DE TER PARTICIPANT A UN BUREAU (LOCAL OU DEPARTEMENTAL) QUI POURRAIT NOUS EN DIRE UN PEU PLUS?
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par el gringo Mar 19 Avr 2016 - 16:47

Castor et Alain, moi la seule chose que je peux dire c'est que la Fédé66 il y a un an dans un article du journal local se vantait d'avoir 500 000 € de trésorerie....  Un peu moins de promotion de l'halieutisme et plus d'entretient des cours d'eau ça ferait pas de mal... avec plus de 4 000 000 Millions de chômeurs il y de quoi embaucher... Moi le premiers sans être chômeurs, si on me propose un boulot en CDI à entretenir les Riviéres j'y vais dessuite, d'ailleurs la Fédé du 66 dressée un constat plutôt pitoyable de l'encombrement des riviéres du 66 dans un autre article... mais bon allez y heins les bénévoles impliquez vous, ça fera gonfler la cagnotte. Rolling Eyes
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par Geoffrey73 Mar 19 Avr 2016 - 22:33

flyman30 a écrit:
Geoffrey73 a écrit:Question pour quelqu'un qui sait de quoi il parle. Quel a été l'impact des campagnes de pub passées sur la vente de cartes de pêche? Est on au moins à l'équilibre par rapport à l'investissement?

Je ne connais pas le chiffre exact, par contre ce qui est certain :
- Le permis découverte (pub) est un réel succès
- Le permis promotion femmes (pub) pareil
Et oui la pub c'est de l'halieutisme et c'est assumé.

Si on ne parles pas de la pêche dans les médias on recule et reculer c'est perdre en crédibilité auprès des bailleurs de subventions dont on a tant besoin pour le fonctionnement des actions en faveur des des milieux, de la garderie, des études pour l’arasement ou de l'amélioration des infranchissables, etc..
Flyman je sais que tu veux plus t'exprimer sur le sujet, mais j’ai consulté les chiffres de ventes de CPMA, la hausse des ventes par rapport à 2014 est de 2,69% pour les cartes journalières, 2.70% pour les cartes femmes et 0.42% pour les cartes annuelles soit 3446 CPMA en plus. En 2015 il y a eu 8584 CPMA, toutes cartes confondues, de plus qu’en 2014, faisant passer le nombre de CPMA  de 1 559 207 (2014) + 8584 à…..15 559 271 ,soit 64 de plus Je m\'interroge Shocked Laughing  tout est dispo ICI. Passons cette petite incohérence mathématique, la tendance resterait bonne (si les chiffres sont les bons), surtout après la forte augmentation de 2014, même si  cette hausse est tout de même à pondérer, car faisant suite à de nombreuses années de baisse (plus ou moins forte), par contre il pourrait y avoir une multitude de cause : par exemple les sociologues  constatent qu’avec cette impression de fin du monde et crises en tout genre à répétition, une forte hausse de l’intérêt pour le survivalisme. Dit comme ça, ça peut faire sourire, mais c’est  facilement observable et mis en lumière par l’augmentation du nombre de stages de survie et même émissions de téléréalité, parait qu’en tant de crise, les gens auraient tendance à se rapprocher de « la nature », pourquoi certains de ces gusses ne se seraient pas tourner vers la pêche ? Il n’y aurait qu’à demander au nouveaux pourquoi  et comment ils sont venus à cette activité, on pourrait en tirer des conclusions (des vrais) et qu’on me dise pas que ce n’est pas possible, on a tous eu plusieurs demandes pour répondre à des questionnaires en ligne ces dernières années (pas plus tard qu’au moment du renouvellement de ma carte de pêche, j’en ai eu une). 


 J’espère quand même que là-haut on entendra un peu la grogne car quoique tu en dise Flyman, la majorité des gens yakafocon, on nous a rien demandé, pour infos le sujet n’a même pas été évoqué lors de l’AG de mon AAPP, je suis quasi sûr qu’au moment de l’AG le président lui-même n’était pas au courant de cet « investissement », alors laisser sous-entendre, qu’indirectement, la majorité des pêcheurs à valider cette gabegie… D’ailleurs je rejoins Alain12 sur la légitimité des fédé et FNPF à s’autoproclamer représentant des pêcheurs, mon AAPP n’est pas représentée au CA de la fédé et je crois ne présente même plus de candidat… Bref, bien que cotisant à la réciprocité départementale, je ne me sens absolument pas représenter par ma fédé et ne leur confère aucune légitimité à s’exprimer en mon nom, alors la FNPF… Heureusement les sites comme TER permettent quand même de faire entendre cette voix là (même si ça sert quasiment à rien), signer une pétition n’ont plus ça sert à rien, sauf des fois, bizarrement, il y en a une qui trouve un écho, c’est pourtant un des plus vieux outils démocratique connue et qui a le mérite, bien que ne servant à rien d’avoir traversé les siècles. Celles-ci étant directement adressée à la FNPF, ils seront bien obligés d’en prendre connaissance, voir en considération, si par miracle elle trouvait cet échos,  ou du moins faire semblant, au risque d’afficher ouvertement leur mépris de la base, d’ailleurs faut noter que pour une fois qu’elle tente de s’exprimer ,la base, y’ a tout de suite la ligne Maginot qui est déployé : Me contredis pas tu fais pas partie de la tribu Yakenouki et moi je détiens forcément la vérité parceque j’en suis...
Malgré ça, là où tu as mille fois raison, c’est qu’il faille faire parler de la pêche de loisirs, surtout que le pays se lobbyise, et il est complètement anormal que le 2ème tissus associatif de France, soit si peu visible, mais je pense que ce n’est pas parceque « trop peu nombreux », c’est plutôt organisationnel, plus haut tu parles de gestion pyramidale… et depuis quand ? Je parlerais plutôt d’organisation bordélique, avec tellement de voix dissonantes, qu’on est parfaitement inaudible, les AAPPMA tu le dis toi-même, n’ont aucune obligation à écouter les fédé qui elles-mêmes, n’ont peut-être pas d’obligation à écouter la FNPF…


Pour en revenir au sujet, investissons  cette somme (dont le montant réel reste inconnu) dans des écoles de pêche, la génération 2.0 fera la pub sur la toile pour pas un rond de plus et quoi de mieux que cette génération et ce support pour moderniser l’image de la pêche ? Le tour de France ? gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 271131 Laughing Faut être sérieux… Alors avant d’aller se fourvoyer avec le TDF, il y a des tas de chose avec « cette petite somme » qui aurait pu être fait. Et puis dernier truc lors de l’annonce de ce partenariat la 1ère ligne du communiqué: "Cette année 2016 marquera sûrement un tournant dans l’histoire du Tour de France" y'a que moi qui pense que pour sortir ce genre de chose faut avoir perdu les pédales…
Sinon si ça intéresse sur le site de l'esoxiste il y a une responsable de la com de la FNPF qui tente de défendre péniblement et maladroitement le bout de gras. Perso elle me convainc pas et renforce ma circonspection: réponses évasives, limite politicienne et aucun chiffre n'est donné, sous prétexte de clause de confidentialité parfaitement incompatible avec les statuts d'une asso loi 1901, On nous prendrait pour des cons qu'on s'y prendrait pas autrement...




Bon aller y'a quelques pubs pour la pêche qui peuvent quand même donner envie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

..........
ou pas
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

gaspillage de l'argent des pêcheurs - Page 4 Empty Re: gaspillage de l'argent des pêcheurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum