Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

P'tin de hérons

+4
Yodelman
Patrick74
Castor 1er de la Castille
RV74
8 participants

Aller en bas

P'tin de hérons Empty P'tin de hérons

Message par RV74 Ven 13 Jan 2017 - 18:00

P'tin de hérons F241
Voilà ce que j'ai constaté hier après midi dans une rivière dont le niveau est anormalement très bas comme hélas tous les cours d'eau de Haute Savoie
Hérons et cormorans avec ces niveaux sont à la fête. C'est une catastrophe pour nos rivières déjà que les frayères vont terriblement souffrir car certaines se retrouvent à sec ... 
https://youtu.be/0gCdXRIywVI
RV74
RV74

Date d'inscription : 08/04/2015

https://www.youtube.com/rene74330

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par RV74 Ven 13 Jan 2017 - 18:56

Oui pour les cormorans il y a des plans de régulation (insuffisant à mon sens) pour les hérons ils ont failli disparaître il y a 40 ou 50 ans avant qu'ils soient déclarés sans incidence notable pour les piscicultures et totalement protégés. L'étude devrait être refaite car leur seul prédateur c'est l'homme et maintenant qu'il n'y a plus de régulation on les rencontre de partout dans des endroits où il n'y en avait jamais eu et même dans les lacs de montagne à 1500 m ce que l'on ne voyait jamais avant.  Quand on ajoute à ça les milieux fragilisés par les pollutions et le réchauffement, nos pauvres truites n'ont pas besoin de ça.
RV74
RV74

Date d'inscription : 08/04/2015

https://www.youtube.com/rene74330

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Patrick74 Ven 13 Jan 2017 - 19:46

pour une fois je rejoins castor, le problème c'est pas le héron, c'est les apprentis sorciers  Arrow
pi les lacs de montagnes, pour la plus part si on y mettait rien, il n'y aurais que des batraciens et personnes en aurais rien a foutre que le héron les bouffes, comme personne en a rien a foutre qu'il se fasse décimer par les poissons qu'on a mis dans ces lacs  Arrow
par contre, oui on trouve le héron de plus en plus haut Shocked  j'en vois régulièrement au lac Bénit depuis quelques années , a quoi c'est du  Je m\'interroge
en tout cas par en bas on les vois de plus en plus souvent aux souris dans les prés qu'au bord de l'eau  Arrow

pour le cormoran, c'est aussi une histoire d'apprentis sorciers mais c'est un autre débat, l'espèce n'est pas endémique chez nous  Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Yodelman Ven 13 Jan 2017 - 21:05

Patrick74 a écrit:pour une fois je rejoins castor, le problème c'est pas le héron, c'est les apprentis sorciers  Arrow
pi les lacs de montagnes, pour la plus part si on y mettait rien, il n'y aurais que des batraciens et personnes en aurais rien a foutre que le héron les bouffes, comme personne en a rien a foutre qu'il se fasse décimer par les poissons qu'on a mis dans ces lacs  Arrow
par contre, oui on trouve le héron de plus en plus haut Shocked  j'en vois régulièrement au lac Bénit depuis quelques années , a quoi c'est du  Je m\'interroge
en tout cas par en bas on les vois de plus en plus souvent aux souris dans les prés qu'au bord de l'eau  Arrow

pour le cormoran, c'est aussi une histoire d'apprentis sorciers mais c'est un autre débat, l'espèce n'est pas endémique chez nous  Arrow

idem je sais pas à quel altitude est ton lac Bénit mais sur le lac de la Plagne 2100 m me semble t'il Damien à pu y voir des cormorans  donc Shocked mais je pense que le réchauffement planétaire y est pour quelque chose !
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Patrick74 Ven 13 Jan 2017 - 21:31

Castor 1er de la Castille a écrit:Tu n'est pas au salon toi ?  Shocked
si dans le mien  fucking
Yodelman a écrit:
Patrick74 a écrit:idem je sais pas à quel altitude est ton lac Bénit mais sur le lac de la Plagne 2100 m me semble t'il Damien à pu y voir des cormorans  donc Shocked mais je pense que le réchauffement planétaire y est pour quelque chose !
il est a 1450 m il y a couple qui y traine l'été mais je ne sais pas si il y restent toute l'année  Je m\'interroge
en tout cas j'en ais jamais vu la haut l'hiver  Arrow
pourtant quand j'avais fait mes recherche pour l'article du mag j'avais trouvé partout qu'il ne vivait guère au dessus de 1000 m, comme quoi rien n'est figé  Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par clarée Ven 13 Jan 2017 - 21:55

pour le cormoran je crois que ça va bouger, les quotas vont augmenter mais attention ce n'est pas si facile à tuer.....ceci sous la pression des pisciculteurs. pour le héron je ne pense pas qu'il fasse de très gros dégâts quand même, difficile à estimer. Bon cela reste du bricolage
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par clarée Ven 13 Jan 2017 - 21:59

pourtant quand j'avais fait mes recherche pour l'article du mag j'avais trouvé partout qu'il ne vivait guère au dessus de 1000 m, comme quoi rien n'est figé  P'tin de hérons Icon_arrow
hypothèse
avant il n'y avait pas lourd de poissons au dessus de 1000m donc pas de cormorans
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Patrick74 Ven 13 Jan 2017 - 22:05

si je ne dis pas de conneries, le héron pêche uniquement a "l'affût" et dans peu d'eau, contrairement au cormoran qui plonge et chasse en pleine eau  Arrow
mais effectivement, vu les niveaux chez nous les hérons posté sur les frayères ou autres grand plat on la vie belle  Laughing
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Patrick74 Ven 13 Jan 2017 - 22:15

clarée a écrit:pourtant quand j'avais fait mes recherche pour l'article du mag j'avais trouvé partout qu'il ne vivait guère au dessus de 1000 m, comme quoi rien n'est figé  P'tin de hérons Icon_arrow
hypothèse
avant il n'y avait pas lourd de poissons au dessus de 1000m donc pas de cormorans
je parlais du héron et non du cormoran
des cormoran j'en ais jamais vu ci haut 
pour ce qui est trouver de quoi bouffer le cormoran je ne sais pas, mais le héron n'est pas exclusivement piscivore, il va aussi bien au souris, au escargots,aux grenouilles, et fait même les nid des autres oiseaux a l'occasion  Wink
donc autant dire que si les conditions lui avait convenu il avait largement de quoi faire a ces altitudes  Arrow

sinon:
une surpopulation et une forte concurrence 
un changement climatique quelconque 
une évolution de l'espèces et une adaptation a d'autre milieu résultant des deux première hypothèses  Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par RV74 Sam 14 Jan 2017 - 11:45

Patrick74 a écrit:il est a 1450 m il y a couple qui y traine l'été mais je ne sais pas si il y restent toute l'année  Je m\'interroge
en tout cas j'en ais jamais vu la haut l'hiver  Arrow
pourtant quand j'avais fait mes recherche pour l'article du mag j'avais trouvé partout qu'il ne vivait guère au dessus de 1000 m, comme quoi rien n'est figé  Arrow
Non il ne peut pas rester l'hiver le lac est très souvent complètement gelé.
RV74
RV74

Date d'inscription : 08/04/2015

https://www.youtube.com/rene74330

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Xavier Sam 14 Jan 2017 - 12:49

L'article que Pat74 avait écrit:
http://www.truitesetrivieres.com/les-mals-aimes-le-heron-et-la-loutre.html
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Leo Sam 14 Jan 2017 - 12:52

Xavier a écrit:L'article que Pat74 avait écrit:
http://www.truitesetrivieres.com/les-mals-aimes-le-heron-et-la-loutre.html
Très bel article super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Pere castor Sam 14 Jan 2017 - 13:15

Sur quoi vous basez vous pour dire que le héron est en surnombre ???

Si c'est une simple constatation, c'est normal que l'on n'en vois de plus en plus vu qu'il est protégé depuis 1974, nous avons presque donc tous vécu notre enfance dans une nature sans héron vu qu'il était en voix d'extinction !

qui sait combien il y avait de héron en 1800 ?  pour leur présence en altitude je rejoint Patrick74 , on leur donne a manger, il monte a des altitude ou avant ce n'était pas rentable pour eux en terme de nourriture! la surpopulation a ce niveau, c'est bien les poissons introduit qui on fait disparaitre des espèces bien plus rare et donc nécessaire pour l'humanité que les truites ! et on les a bien déversée la haut pour le plaisir des hommes sans se soucier du fait qu'il n'y avait pas de prédateur pour les réguler ! que le héron aille y faire du ménage ne peut être que bénéfique pour une régulation naturelle ( à condition que l'on arrête les déversement Wink  )
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Yodelman Sam 14 Jan 2017 - 18:24

waouhhhhh Shocked  Maitre Castor respect super
la problématique  réside bien sur l impacts que nous avons  ça et la l homme convoite s installe module transforme les milieux pour son bien être sans oublier qu'il introduis tel ou tel espèces exotiques  afin d'embellir son bien être eh oui et aujourd'hui comment gommer effacer les erreurs passé Question
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

P'tin de hérons Empty Re: P'tin de hérons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum