Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

+8
Leo
Fred51
lolo48
dede
MARAUD
fabdep
jacky
lolo24
12 participants

Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par lolo24 Jeu 19 Jan 2017 - 22:17

Bonsoir,
cela fait bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur le forum, une mauvaise tique m'avait mis un peu KO l'année dernière.
Je reviens vers vous pour proposer les deux premiers épisode d'une belle aventure qui s'est mis en place sur la Haute Dronne en Dordogne pour la remise en place de la continuité ecologique pour le maintient et le soutient d'une des plus belle population de moule perlière de France. Vu que ce mollusque est lié à la truite pour sa reproduction, sa bonne santé va avec une bonne santé des populations de truite.
Deux films  mettant en scène des passionnés qui aiment leur territoire et leur rivière super super ok .
Bien le bonjour aux amis du Limousin et aux amis de TER
Lolo24


https://vimeo.com/189912591
https://vimeo.com/139557425
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par jacky Ven 20 Jan 2017 - 9:33

Merci Lolo24!!! pour ces deux magnifiques film reportage. Ça fait prendre conscience qu'ils nous faut préserver la nature. MERCI!!!
jacky
jacky

Date d'inscription : 19/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par fabdep Ven 20 Jan 2017 - 9:47

slt Lolo , content de te relire .... super

intéressante cette histoire de moules perlières ... super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par MARAUD Ven 20 Jan 2017 - 10:13

LOLO!surtout n'hésite pas à passer plus souvent,surtout avec des reports comme celui là super
joli projet! super
après ,je m'interroge (parce que je suis un casse c........... invétéré);je me demande si la valeur des perles de ces moules ne justifie pas autant d'investissements et notamment une ferme d'élevage de jaunards de moules.......vu que tout n'est que fric Rolling Eyes

enfin du moment que ça profite à la rivière......et tiens,une autre question:est ce que le règlement pour la pêche a changé?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par dede Ven 20 Jan 2017 - 10:33

salut lolo et merci pour ce reportage trés intéressant, a suivre évidemment....
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par lolo48 Ven 20 Jan 2017 - 17:06

oui je rejoins les collègues sur leurs propos,très intéressante cette réhabilitation de la rivière et finalement tout le monde y trouve son compte super  A suivre merci lolo pour ce report
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par lolo24 Dim 22 Jan 2017 - 21:55

Je vous remercie de vos commentaires, même si les budgets investis dans ce projet sont énormes, si on le regarde un  peu plus globalement, ces budgets sont les biens venus car la bonne vie biologique de la tête de bassin versant est un bon moyen d'améliorer la qualité de l'eau en aval pour le milieu et la consommation humaine.
D'un point de vue plus terre à terre, tous ces travaux devraient largement améliorer les parcours de pêches, on peut penser que le retour de la continuité écologique et sédimentaire doit rompre l'isolement de certaine partie de la rivière qui tournait en rond au niveau de la reproduction.
Les résultats se verront sur les prochaines années. Trois autres films doivent compléter les deux premiers, je ne manquerait de vous les faire suivre.
Chaque moule filtre 70 l d'eau par jour c'est quand même beaucoup plus qu'un participant à la rencontre TER  large sourire 1...
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par MARAUD Dim 22 Jan 2017 - 22:28

Laughing super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par dede Dim 22 Jan 2017 - 23:16

super La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par lolo48 Lun 23 Jan 2017 - 7:30

merci lolo super
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par Fred51 Lun 23 Jan 2017 - 13:14

Vraiment sympa ces vidéos. Merci pour les liens super ok
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par Leo Lun 23 Jan 2017 - 19:33

Salut Lolo, content de te relire , j'espère que la tique ne t'ai pas filé la maladie de Lyme, putain c'est sacré merde ça et ça fatigue grave !!!
Merci pour les vidéos , bravo super

ps : je viens de visionner ces vidéos, bravo pour cette initiative, comme quoi pas besoin de charabia, on fait péter les barrages et la nature reprend ses droits, quand j'entends sur la partie 2 le maire qui dit avoir durant 30 ans côtoyé sa rivière et qu'il ne l'a respectée pas et qu'il ne l'a connaissais pas non plus et que maintenant il l'a redécouvre !!! C'est ça qu'il faut faire emmener les élus sur les barrages et leur faire comprendre que ce n'est pas du luxe, mais une nécessité super super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par Grego Lun 23 Jan 2017 - 22:01

Très intéressant avec de belles images, merci pour ces liens!!
Grego
Grego

Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par fabdep Mar 24 Jan 2017 - 8:49

Leo a écrit: C'est ça qu'il faut faire emmener les élus sur les barrages et leur faire comprendre que ce n'est pas du luxe, mais une nécessité super super
et si ça suffit pas ... Shocked leur balancer la panse à l'eau ..... large sourire 1 au mins t'auras pas fait le voyage pour rien .... super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par stephlimousin Mer 25 Jan 2017 - 18:51

lolo24 a écrit:Bonsoir,
cela fait bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur le forum, une mauvaise tique m'avait mis un peu KO l'année dernière.
Je reviens vers vous pour proposer les deux premiers épisode d'une belle aventure qui s'est mis en place sur la Haute Dronne en Dordogne pour la remise en place de la continuité ecologique pour le maintient et le soutient d'une des plus belle population de moule perlière de France. Vu que ce mollusque est lié à la truite pour sa reproduction, sa bonne santé va avec une bonne santé des populations de truite.
Deux films  mettant en scène des passionnés qui aiment leur territoire et leur rivière super super ok .
Bien le bonjour aux amis du Limousin et aux amis de TER
Lolo24


https://vimeo.com/189912591
https://vimeo.com/139557425
Adi, lolo, ça fait plaisir de te lire, et merci pour ces reportages sur notre moule epuratrice de rivières.
Par contre, il semblerait qu'une erreur se soit glissée dans ta première phrase:
Au lieu de " une mauvaise tique m'avait mis un peu ko l'année dernière", tu as du vouloir ecrire:
"une bonne cuite m'avait mis un peu ko début mai, l'année dernière" large sourire 1
D'ailleurs, les arbres du camping de vassivière te remercient, ce sont les seuls du secteur à ne pas avoir subi les consequences de la secheresse de l'année. La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière 269558
PS: On compte sur toi pour l'ouverture ( faudra amener de l'eau chaude, pour degeler le peu qui coule encore large sourire 1 )
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par clarée Mer 25 Jan 2017 - 19:38

ça j'aime beaucoup, les truites c'est une chose mais ce n'est pas fondamental ce qui compte c'est la vie dans son ensemble, la biodiversité.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par lolo24 Mer 25 Jan 2017 - 19:46

Steph,
il est vrai qu'une bonne cuite m'avait mis KO large sourire 1 , mais on s'en remet plus facilement qu'une mauvaise tique, les antibios c'est moins bon qu'une bonne bière.
La pluie arrive la semaine prochaine, ça fera du bien au rivière du coin, mais  c'est un peu tard pour faire pousser les cèpes.
Je suis passé devant chez toi l'autre jour pour le boulot, mais il y avait pas de lumière au bar, du coup je me suis pas arrêté pour boire l'apèro.  Crying or Very sad
Pour le mois de mars toujours près pour choper l'onglet
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par stephlimousin Mer 25 Jan 2017 - 19:52

Faut pas hésiter à t'arrêter, il y a pas toujours du monde au bar large sourire 1 . Si tu vois le 4X4, c'est que je suis pas trop loin.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière Empty Re: La Dronne: La moule perlière au service d'une rivière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum