Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Enquête sur les no-kill de l'Aude

+11
babe
el gringo
Castor 1er de la Castille
TINGAUD Christian
fufu31
papi claude
joel5
dede
Leo
Xavier
flyman30
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 22:28

Dans tous les cas , vous êtes tous les bienvenues Very Happy
En plus si quelqu'un veut bien m'apprendre à pêcher au toc dans un cours d'eau comme l'Aude..... je suis preneur!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par flyman30 Dim 19 Oct 2008 - 22:29

Et oui Jeff moi à Nîmes je suis à 200bornes de Saint Chély d'Apcher siège de mon AAPPMA je ne roule pas sur l'or tu le sais et je ne te raconte pas la tête que fait ma femme quand je parle de faire 200 + 200 km pour participer !
Bien entendu je n'y vais pas à chaque fois, ça n'est pas l'envie qui m'en manque mais le fric, le temps ça va puisque je suis en attente de la retraite.
Malgré tout je ne lâche rien, je m'occupe de l'association Sempé, des divers sites et forums et j'essaye à mon petit niveau de fédérer les pêcheurs pour qu'on se sortent de la merde.
Je comprend parfaitement que tout le monde n'ai pas le temps ni les moyens de se déplacer sur de longue distances pour s'occuper des AG ou donner un peu de sont temps à d'autres, mais ne venez pas me dire que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous êtes venu à Campagne, vous faites des sorties un peu partout jusque y compris dans les Alpes chez Xavier...
Après on fait des choix. Je ne reproche rien mais ne baissons pas les bras en ce disant les autres sont des cons il n'y a que moi qui comprend tout.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 22:30

En attendant, nous allons continuer à faire des frayères cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 22:30

Si David, il y a beaucoup à dire. J'aime trop l'Aude pour ne pas fermer ma gueule. Et je sais que toi aussi.
Quand tu envoies une lettre au sous-préfet du département à cause de la centrale qui vous pourrit tout, c'est pour le milieu que tu le fais, pas pour les moucheurs ou pour les toqueurs.
Mais hélas, la pêche souffre de l'exode rural, j'en ai déjà parlé ici. Beaucoup de pêcheurs sont dans les grandes villes pour leur travail, et ceux qui peuvent se déplacer sont ceux qui ont soit le temps de libre, soit le pognon.
Et nos venons de voir grâce au questionnaire que les moucheurs en ont, du pognon. Certes pas tous je suppose, mais qu'on le veuille ou non, c'est avant tout eux qui nous parlent le plus de voyages, de rivières fabuleuses en Nouvelle Zélande ou autre Argentine... C'est bien joli de nous montrer la ouanagalesting gold river, mais personne d'entre eux n'a la pudeur de dire combien ça leur a coûté.
Et pour ce qui est de te montrer quelques notions de toc, ce sera bien sûr avec grand plaisir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 22:32

m'ouais ...... ben ce n'est pas gagné encore hein !!!!!

cedric , viens prendre la carte dans une aappma de 2eme cat. , comme çà tu n'auras pas de soucis de gestion de la truite !!!!

vivement la gestion par bassin versant tient ..... en esperant que cela donne plus de poids dans la balance pour proteger l'environnement sans tenir compte des techniques de peche avec ou sans nymphe !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 22:35

Ya quand même chez nous pas mal de gars qui habitentur place mais ne veulent jamais rien faire sauf critiquer lorsque tu bouge le pouce Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 22:39

c'est le cas de 90% des pecheurs !!! chez nous sur 450 permis , nous sommes une dizaine a filer un coup de main .........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 22:43

perfite a écrit:En attendant, nous allons continuer à faire des frayères cheers
Ça, oui ! C'est le plus important. Wink En espérant qu'EDF ne viendra pas tout vous colmater.
Ya quand même chez nous pas mal de gars qui habitent sur place mais ne veulent jamais rien faire sauf critiquer lorsque tu bouge le pouce
C'est edzat aussi ! Hélas ! Mais ces types là, tu peux facilement les envoyer à 10 mètres lorsqu'ils viennent ramener leur science...
"Monsieur, vous habitez sur place. Étiez vous au farnat avec nous Lors de la mise en place de caches ? Étiez vous avec nous pour les frayères ? Étiez-vous aux AG ? Non ? Dans ce cas, camembert, point barre."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par flyman30 Dim 19 Oct 2008 - 22:45

perfite a écrit:Ya quand même chez nous pas mal de gars qui habitentur place mais ne veulent jamais rien faire sauf critiquer lorsque tu bouge le pouce Evil or Very Mad

Et oui et c'est partout pareil la critique est aisée mais se bouger c'est déjà plus dur ! Rassure toi on a les même en Lozère et avec tout le poids des individualismes.

Même dans l'Association Pêche à la Sempé c'est la croix et la bannière pour faire participer la masse, seul le noyau dur agit, je demande des articles sur ce qui se passe dans leurs coins, les pollutions, les histoires de pêche, etc... Ben je constate que c'est toujours les même qui le font les autres attendent simplement de recevoir la revue que je compile....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par dede Dim 19 Oct 2008 - 23:35

pitin moi j'aimerais beaucoup m'occuper ce ça , mais c'est le temps et l'éloignement qui m'en empêche parce que quoi que tu en dise papé c'est tres difficille quand on a une famille ,le boulot et qu'on habite a 150 bornes de participer .apres j'aide comme je peux a campagne par exemple ou ailleurs si c'est pour une bonne cause ,mais c'est des actions ponctuelles qui ne demande pas d'investissement journalier .
l'an prochain je prends le permis chez le joel ( vais pas le louper le president aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 271131), c'est pas tres loin et j'essayerais de participer au maxi .

david c'est quand tu veux pour une journée toc sur l'aude Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Lun 20 Oct 2008 - 0:21

Oui dédé, c'est exactement ça.
Et puis, les gens qui habitent au bord d'une rivière de 1ere cat. ne mesurent pas la chance qu'ils ont... C'était mon cas, mais quand on est djeun's, on pense à pêcher, les conversations des adultes vous passent largement au-dessus.
Quand on voit la rivière couler tous les jours, qu'elle fait partie de votre quotidien, on ne la perçoit pas de la même manière. Et puis il y avait beaucoup plus de monde qui entretenaient les berges, car les propriétaires étaient encore là. Rien que par le fait de leur présence, tu étais obligé d'être respectueux, ce qui n'est pas le cas de tous les pêcheurs actuellement.
Je veux dire par là que la pêche ? On peut y aller tous les jours ! On a cette impression que parce que l'on vit au bord, tout va bien. Ce qui n'est pas toujours le cas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par dede Lun 20 Oct 2008 - 9:16

je viens de lire l'etude , c'est tres tres malin de l'avoir fait dans ce sens et des conséquences qui s'en suivent , bravo david et en plus il n'y a que comme ça ,que l'on peut esperer faire quelque chose
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par flyman30 Lun 20 Oct 2008 - 9:26

Dédé a écrit:pitin moi j'aimerais beaucoup m'occuper ce ça , mais c'est le temps et l'éloignement qui m'en empêche parce que quoi que tu en dise papé c'est tres difficille quand on a une famille ,le boulot et qu'on habite a 150 bornes de participer .apres j'aide comme je peux a campagne par exemple ou ailleurs si c'est pour une bonne cause ,mais c'est des actions ponctuelles qui ne demande pas d'investissement journalier .
l'an prochain je prends le permis chez le joel ( vais pas le louper le president aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 271131), c'est pas tres loin et j'essayerais de participer au maxi .

david c'est quand tu veux pour une journée toc sur l'aude Wink

Oui Dédé je te comprend comme je comprend Jeff, mais a t-on le droit de râler après une AAPPMA ou un groupement de pêcheurs qui agissent dans le sens qui les arrange, si on les laisse faire par indifférence, ou par manque de motivation ?
Croit moi c'est dur pour moi aussi, ma femme râle tous les jours à cause de la pêche et des pêcheurs, un jour c'est les sites un autre la revue un autre les convocations, mais avant ça les recherches de lieu et des hébergements, etc... Mais si on le le fait pas que se passera t-il ?
David à son niveau fait ce qu'il peut tu le sait bien, il pêche aux appâts naturels, mais il subit les pressions des clubs de moucheurs.
Et les autres pêcheurs ?
ben ils laissent faire et gueulent... Pourquoi ? par manque de temps, de motivation, de concertation, etc...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par dede Lun 20 Oct 2008 - 10:01

oui oui bien sur que tu as raison ,mais papé tu le fait maintenant, tu as 59 ans (désolé de te le rappeler Laughing ) plus d'enfant a la maison moi j'en ai encore 3 qu'il faut amener a l'ecole , au sport , chez les copains , j'en passe et des meilleurs mais tu sait ce que c'est puisque tu as des enfants.
alors mes moments de libre ben je vais a la peche .
maintenant oui je pense que j'ai le droit de râler , non pas envers ceux qui s'en occupe bien au contraire mais envers ses extrémistes qui ne pensent qu'a leurs petites gueules et qui parasitent les appma avec leurs esprit restrain et égoiste , c'est surtout envers cet esprit que je râle .
je te garantie que si je pouvais ..........................mais surement quand j'aurai 59 ans Laughing Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Lun 20 Oct 2008 - 10:08

Chez nous , on ne peux pas parler de parasitage de l'AAPPMA!!
tout simplement, on travaille avec les gens qui veulent avançer ...

Il n'y a souvent maleureusement que les pêcheurs à la mouche!!!!!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par dede Lun 20 Oct 2008 - 10:28

non je ne parle pas de chez toi , mais en general Wink

mais putain il y en a bien des pecheurs au toc a campagne que font ils , ils s'en foutent ??
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Lun 20 Oct 2008 - 11:13

Hé oui hélas!!

On prend la canne le deuxième samedi de mars jusqu'au troisième dimanche de Septembre; on critique ceux qui se bougent le cul et aprés on s'en fou!!!! aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 14911
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par dede Lun 20 Oct 2008 - 12:24

j'espere au moins qu'ils ne se plaignent pas
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Lun 20 Oct 2008 - 12:43

mais putain il y en a bien des pecheurs au toc a campagne que font ils , ils s'en foutent ??

Et c'est souvent le cas, surtout chez les anciens. Il est une sorte de culture en pyrénées, qui fait que lorsque l'on pêche, on ne le dit pas, et surtout pas où. C'est vieux, mais c'est toujours enraciné. On cherche à prendre du poisson, et quand il n'y en a pas ou plus, ben ça gueule. Demande à Joel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par flyman30 Lun 20 Oct 2008 - 12:44

JFB a écrit:
mais putain il y en a bien des pecheurs au toc a campagne que font ils , ils s'en foutent ??

Et c'est souvent le cas, surtout chez les anciens. Il est une sorte de culture en pyrénées, qui fait que lorsque l'on pêche, on ne le dit pas, et surtout pas où. C'est vieux, mais c'est toujours enraciné. On cherche à prendre du poisson, et quand il n'y en a pas ou plus, ben ça gueule. Demande à Joel...
En Lozère on a les mêmes !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par papi claude Lun 20 Oct 2008 - 13:26

Je suis d'accord avec Dédé quand on est en charge de famille, pas façile, mais moi sur Paris , retraité j'aimerai bien qu'on me dise:"Eh toi le parigot, profiteur de nos lieux de pêche, on a besoin de toi" car nous, ceux de la ville on ne voit pas le boulot que vous faites, on prend notre carte puis point barre.La riviere est à nous. Depuis que je suis sur ce forum j'apprends enormément sur les difficultés d'entretien et de gestion

Vous me prevenez assez tot et j'arrive (à vous de me trouvez un abri)
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Lun 20 Oct 2008 - 13:27

Je m'en doute, papé. Mais chez toi sur le dvd que j'ai pu voir, il y a des gars en Lozère qui pêchent au toc et qui me paraissent plus responsables, dans le sens où ils participent avec les AAPPMA, dans le sens qu'ils sont conscients que la truite est une espèce très fragile et donc menacée.
Par chez nous, certains -et ils sont encore nombreux- n'ont toujours pas compris ça. Et c'est les 1eres à gueuler.
Combien de fois ai-je entendu : "La pêche, c'est comme les champignons ! Tu veux quand même pas que j'aille dans leurs réunions pour leur enseigner mes coins, non ?"
Tu marches le long du torrent, et tu y vois un ancien. La plus simple des courtoisies est de lui demander : "Et alavetz papé, ça mord ?" Et comme réponse, tu as : "Grmmblhuuurkkkk. Nan, y'as paré pus !" Autrement dit, tu le fais ch.er, va voir ailleurs si il y est !
Et le gars est du cru, il pêche là depuis plus de 60 ans. Comme véhicule, il a une vieille bleue encore plus âgée que moi, et il avait un tracteur qu'il a vendu il y a 20 ans. Inutile de lui demander d'aller aux AG, et de faire 30 bornes sur sa pétarelle. Pourtant, le gars connait la rivière par coeur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par fufu31 Lun 20 Oct 2008 - 15:31

JFB a écrit:
Et puis, les gens qui habitent au bord d'une rivière de 1ere cat. ne mesurent pas la chance qu'ils ont... C'était mon cas, mais quand on est djeun's, on pense à pêcher, les conversations des adultes vous passent largement au-dessus.
Quand on voit la rivière couler tous les jours, qu'elle fait partie de votre quotidien, on ne la perçoit pas de la même manière.
Je veux dire par là que la pêche ? On peut y aller tous les jours ! On a cette impression que parce que l'on vit au bord, tout va bien. Ce qui n'est pas toujours le cas...

C'est ce que je ressentais lorsque j'étais plus jeune, avec la Pique et la Garonne à 1km...
Et puis, comme tu le décris, il y a le côté "jaloux de sa rivière, de son coin": le pêcheur local n'aime pas être e...erdé; la rivière (souvent publique !) c'est son terrain de jeux, les truites font partie naturellement du décor...alors l'autre pêcheur, s'il n'est pas du coin, c'est un intrus, c'est ce que je ressentais, avec un peu d'envie, quand je voyais ces pêcheurs aux paniers (trop) pointus, et ces plages et gouffres de la Pique qui se vidaient petit à petit de leurs poissons !
Mais j'étais aussi subjugué par la dextérité et la grâce des pêcheurs au fouet, que j'observais en silence, assis à qques mètres d'eux; la pêche au fouet m'a ainsi gagné dès mes 15 ans, et j'y ai souvent pêché, en alternant avec le toc, le bouchon, pour mon plus grand bonheur !
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Invité Lun 20 Oct 2008 - 21:34

beaucoup de pecheurs raleurs partent du principe qu'ils "ont payer un permis" donc ils ont dejà fait enormement ............ la gestion n'est pas de leur ressort mais celle des gestionnaires ........

"apres tout, ils ont voulu y etre dans la gestion , c'est qu'ils sont plus fort que tout le monde .... alors qu'on m'emmerde pas si je rale si il n'y a plus rien dans nos riviere .... c'est pas ma faute a moi .... ils ne font pas ce qu'il faut pour qu'il y ai plein de truites comme avant et n'ont rien fait par le passé pour empecher ce bordel ......... moi je paie 500 balles un permis pour qu'il y ai du poisson , pas pour faire leur boulot en plus ..... "

voilà ce que bien souvent j'entend comme reponses de la part des locaux-raleurs ..................... avec ça on va loin .................. Sad ..... mais quelque part le fait de payer un permis leur donne certainement droit d'attendre quelque chose de plus efficace !!!! ..... ce qu'ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir, c'est que pour avoir quelque chose d'efficace il faut beaucoup de "pouvoir" sinon les adversaires en tout genre ( e.d.f etc.... ) te balaie vite fait ........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par dede Lun 20 Oct 2008 - 21:56

ben oui mon jos, mais va t'en leur expliquer ....... Rolling Eyes
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Xavier Lun 20 Oct 2008 - 22:03

A se sujet, suite au dépliant que Jeff m'a donné lors de notre rencontre, une idée est en train de germer, faut tout de même que j'arrose un peu Very Happy , concernant un moyen peut être simple de difuser l'info.
Je vous tient au courant si la chose est valable,aprés reflexion et conseils avisés....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

aude - Enquête sur les no-kill de l'Aude - Page 2 Empty Re: Enquête sur les no-kill de l'Aude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum