Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Reflexion sur la gestion halieutique...

+13
lolo32
marco87
Pechadou
Leo
Xavier
Yohan
Looping
joel5
MARAUD
Théo65
dede
vince73
flyman30
17 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par flyman30 Dim 2 Nov 2008 - 18:07

Voir l'article sur la page d'accueil de PDLT
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par vince73 Dim 2 Nov 2008 - 18:28

Peut être devrions nous mettre en place une "fouchette" de prélèvement, par exemple entre 20 et 30cm dans une riviere qui produit des poissons allant jusqu'à 50cm?
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par dede Dim 2 Nov 2008 - 18:57

oui article intéressant que j'avais deja lu , mais bon je suis pas scientifique et j'ai du mal a y croire .
peu etre est ce du a l'habitude ,je ne sais pas .....
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par flyman30 Dim 2 Nov 2008 - 19:56

Dédé a écrit:oui article intéressant que j'avais deja lu , mais bon je suis pas scientifique et j'ai du mal a y croire .
peu etre est ce du a l'habitude ,je ne sais pas .....
C'est normal on nous "vaccine" avec le contraire depuis tellement longtemps !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Théo65 Dim 2 Nov 2008 - 20:20

Déjà lu également ... Je ne sait pas trop quoi en penser ...
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par MARAUD Dim 2 Nov 2008 - 20:26

oui ,oui! scratch peut être un test grandeur nature (un peu comme sur la garonne)servirait à vérifier la chose et ainsi
accorder les points de vue ....
le plus dur sera de trouver la portion de rivière pour effectuer ce test!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Théo65 Dim 2 Nov 2008 - 20:29

Je propose le Rébenty sur toute sa longueure !!! Toutes les truites de moins de 50 cm, doivent étre relachées, les autres pourront étre ponctionnées !!! Jeff, tu en penses quoi ? Razz pig
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par MARAUD Dim 2 Nov 2008 - 20:38

à mon avis "45 fillette" Reflexion sur la gestion halieutique... 545376
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 20:45

Théo65 a écrit:Je propose le Rébenty sur toute sa longueure !!! Toutes les truites de moins de 50 cm, doivent étre relachées, les autres pourront étre ponctionnées !!! Jeff, tu en penses quoi ? Razz pig
J'en pense que tu peux dès maintenant le mettre en no kill, parce qu'il n'y en a pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par flyman30 Dim 2 Nov 2008 - 20:46

D'autant que c'est justement l'inverse qui est préconisé par ces chercheurs
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Théo65 Dim 2 Nov 2008 - 20:49

Marde jme suis planté, je voulait dire, toute les truites de plus de 50 relachées, et les truites en dessous pontionnées Smile
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 21:12

........ je ramene peu de poisson a la maison , et je ne me vois pas ramener une ou deux petites de 15cm .............. Shocked Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 21:19

Théo65 a écrit:Marde jme suis planté, je voulait dire, toute les truites de plus de 50 relachées, et les truites en dessous pontionnées Smile
Je m'en doutais bien, que tu t'étais planté ! Espèce d'embaït penjarolesque !
De toute manière, tant qu'il y a repro et pas d'embassinage, ça ne risque rien ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par dede Dim 2 Nov 2008 - 21:53

JOS a écrit:........ je ramene peu de poisson a la maison , et je ne me vois pas ramener une ou deux petites de 15cm .............. Shocked Embarassed

moi non plus Embarassed
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 23:55

Ouarf arf arf, je rigole bien, tiens...

mais bon je suis pas scientifique et j'ai du mal a y croire .

Ce n'est pas une question scientifique dédé, c'est une question de bon sens. Mais encore fallait-il que les scientifique le prouvent... pour que certains le croient.
Cela fait plus de 60 ans qu'on marche dans un sens. Et ça fait plus de 60 ans que ça ne marche pas !
Exemple, chez moi. Repro à 16cm. Maille à 16 à mes débuts... Puis à 18. Maintenant à 20. Pas de pollution, pas d'embassinage, moins de pêcheurs, et... Pas plus de truites que lorsque la maille était à 16, toutes les pêches électriques l'ont démontré.
Alors ?
Par contre, les truites de plus de 25cm sont de plus en plus rares... Et les 18-20cm de plus en plus nombreuses.

Et les anciens ? Croyez vous qu'ils prenaient le soin de remettre à l'eau les truites de moins de 16cm ? Tout passait à la casserole, d'ailleurs la plupart pêchaient au filet.

Je ne dis pas qu'il faut systématiquement s'acharner sur les mirgues non maillées, mais remettre systématiquement à l'eau la tranche 18-22 cm, (3-4ans) en gardant la tranche 25-30cm, (5ans) ça n'est pas bon ! Ces tailles sont bien sûr à adapter en fonction du cours d'eau et de la maturité des truites.

C'est les belles truites (pas les monstres stériles) en pleine force de l'âge que les pêcheurs prélèvent le plus, les meilleurs géniteurs, et ils ne tapent que dans cette tranche ! Pas besoin d'être un scientifique pour comprendre que ça n'est pas une bonne chose... Comme partout dans la nature, il faut trouver un juste milieu. Ce qui n'a pas été le cas jusqu'à maintenant...

Il faut l'admettre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 1:43

JOS a écrit:........ je ramene peu de poisson a la maison , et je ne me vois pas ramener une ou deux petites de 15cm .............. Shocked Embarassed
En effet. Mais ramener deux truites de 15cm ne fait pas forcément plus de mal que d'en ramener une de trente.
Jusqu'à présent, nous avons pensé pyramide. En admettent qu'une fario vit 7 ans, le sommet est représenté par la tranche 6-7 ans, les pigougnes, stériles et presque exclusivement carnassières.
En dessous, la tranche 4-5 ans, les belles truites, dont la talle suivant le milieu peut varier de 20cm à 40cm... Les meilleures reproductrices.
Prenons un pêcheur lambda. Il va dans le gave, il réussit sa journée, et pique 3 truites entre de 40 cm plus 4 de 25cm. Il décide d'en garder 3, il en a le droit. A ton avis, lesquelles va t-il garder ?
Idem par chez moi, où les farios de plus de 25cm sont devenues aussi rares que les bornes kilométriques. Si le pêcheur lambda en pique une de 25cm (5 ans) t'inquiète pas qu'il va la garder. Il relâchera bien entendu les 18, 20, et même 22 car il est responsable et qu'il sait qu'il ne faut pas abuser.
En enlevant celle de 25cm et en croyant bien faire, il enlève l'un des meilleurs géniteurs... Pourquoi ? Parce qu'elle est dans la force de l'âge, :lulu: parce qu'elle connait les lieux comme sa poche, et parce qu'en cas de pépins (crue, ou le contraire) elle sera bien mieux capable d'affronter le problème qu'une truite de 2 ou 3 ans. (désolé les djeun's mais c'est ainsi...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par joel5 Lun 3 Nov 2008 - 11:40

tout a fait jeff 40 ans force de l'age
mais pitin j'ai quand meme mal aux c....es a force !!! Reflexion sur la gestion halieutique... 271131
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par dede Lun 3 Nov 2008 - 12:26

je croyais que t'avais mal au bras et des ampoules aux mains plutôt Reflexion sur la gestion halieutique... 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par joel5 Lun 3 Nov 2008 - 12:52

ééééhhhhhh nnnnnooooonnnnnn !!!!! Reflexion sur la gestion halieutique... 627298
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Looping Lun 3 Nov 2008 - 13:24

JFB a écrit:Ce n'est pas une question scientifique dédé, c'est une question de bon sens. Mais encore fallait-il que les scientifique le prouvent... pour que certains le croient.
Cela fait plus de 60 ans qu'on marche dans un sens. Et ça fait plus de 60 ans que ça ne marche pas !

Tout à fait mon avis, ça fait des années qu'on va dans une impasse (et tant qu'on ne sera pas au fond à se cogner la tête à un mur, certains n'en seront pas convaincus), alors je trouve ça positif que certains cherchent dans d'autres directions...même s'ils se trompent, nous nous trompons déjà depuis tant d'années quand on voit le résultat...

JFB a écrit:Comme partout dans la nature, il faut trouver un juste milieu. Ce qui n'a pas été le cas jusqu'à maintenant... Il faut l'admettre !

C'est là où le système de double maille n'est pas mauvais, prélèvement en dessous de la maille mini (jeunes) et au dessus de la maille maxi (vieillards), et remise à l'eau des individus en pleine force de l'âge.
Quand on regarde les dynamiques de population, on voit bien que si en gros chaque année chaque classe d'âge est divisée par 2, pour 1000 truites 2+, il ne restera qu'une bonne centaine de 5+ soit 10 fois moins. Prélever 10 2+ ou une 5+, revient donc à impacter chaque tranche d'âge de 1% or la nature devrait "compenser" ce 1% plus facilement sur 1000 individus que sur 100.
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 13:50

Dans mes bras sous de tuisse, mon loupinge ! bounce
C'est exactement ça !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 13:54

en attendant , meme s'il se peut que la maille redescende dans certains departements pour "écouter" cette nouvelle donnée , mais cela ne reglera pas le probleme de l'environnement ....... là où il y a tres peu de fraie , ben il y aura toujours tres peu de fraie .............
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par dede Lun 3 Nov 2008 - 13:55

on t'y foutra des saumons de fontaines Reflexion sur la gestion halieutique... 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 13:57

et moi de la javel ............ Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 13:58

Bien entendu, Jos. Hélas, et il ne faut surtout pas l'oublier !
Quand à dédé, je crois qu'il a trouvé la solution... Laughing Mais pour le 65 uniquement Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur la gestion halieutique... Empty Re: Reflexion sur la gestion halieutique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum