Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Différence de robe

+11
Pechadou
amerigo
MARAUD
clarée
Nickolaï
dede
joel5
flyman30
Xavier
fred
Jibé
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par clarée Lun 2 Fév 2009 - 18:38

pour moi trois bassines, c'est bien trop gras pour être honnête, de plus des truites avec ce genre de robe on en prend un peu partout. il reste un doute pour la troisième car je ne sais pas à quoi ressemblaient les orlu il y a 50 ans.

clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 18:51

clarée a écrit:pour moi trois bassines, c'est bien trop gras pour être honnête, de plus des truites avec ce genre de robe on en prend un peu partout. il reste un doute pour la troisième car je ne sais pas à quoi ressemblaient les orlu il y a 50 ans.

Je crois pas qu'il pousse le vice jusqu'a lacher des bassines en hélicoptères, là on est a presque 3 heures de marches, départ en bas Différence de robe - Page 2 271131
Non, tout ces poissons y compris ceux de Fred sont des poissons soit né dans la rivière soit introduis a l'état d'alevins. En tout cas quand on regarde toutes les photos il y a quand même un phénotype majoritaire , celui avec les gros point noir pas tres nombreux... super

A+
J
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 19:27

Je crois pas qu'il pousse le vice jusqu'a lacher des bassines en hélicoptères
Shocked

Que tu crois... Tu serais un 65ard, je te demanderais si tu as vu la vierge... Différence de robe - Page 2 271131

Rien qu'au naguille en 2007, 5650 arc en ciel, (12-15cm) et 4350 farios (3-4cm)...
100 % issues de la souche de la pisciculture de Saurat, à la base made in danemark ariégeois.

Les 200 lacs ariégeois, ruisseaux et jasses joyeusement embassinés par notre chère fédé, à partir de la page 50 du document.

http://www.peche-ariege.com/2006/download/guide2008.pdf

Ça peut faire mal de savoir que l'on doit sa pêche à un hélicoptère, mais que veux-tu, il ne faut pas trop rêver non plus...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 22:05

elles sont malades ces truites non .... ???

elles ont pleins de points rouges.......... pas normal ça .......... chez nous elles sont blanches avec des ecailles qui brillent et qui se décollent des que l'on tient le poisson dans la main !!!
c'est à cela que l'on voit que nos truites sont des vraies sauvages dans le 65 !!! faut que les petites ecailles te restent sur la main !!! là c'est du vrai !!! Différence de robe - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 22:16

Pitin, le Jos est en forme ce soir... Différence de robe - Page 2 271131 La virée en montagne lui a fait du bien...
Pour la peine, voici une belle bassine.

Différence de robe - Page 2 P1030510
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par MARAUD Lun 2 Fév 2009 - 22:18

celle là ,elle me plait bien!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 22:20

faut mettre ces photos sur le site-corse !

ce mois ci , c'est le mois des robes des truites !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par dede Lun 2 Fév 2009 - 22:51

ouais tu pourrai dire ,qui a choisi le thème de février et qui a gagné le concourt pour le mois de janvier bounce ma modestie m'empêche de le faire large sourire 1
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 8:34

effectivement !!

mesdames et messieurs , nous avons l'honneur d'heberger ici meme le vainqueur pour la photo nature-neige-environnement du mois de janvier !!!! ... jolie photo d'ailleurs et originale !!! ok

j'ai nommé le'sieur DEDE l'insulaire !!! super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par amerigo Mar 3 Fév 2009 - 8:40

JOS a écrit:effectivement !!

mesdames et messieurs , nous avons l'honneur d'heberger ici meme le vainqueur pour la photo nature-neige-environnement du mois de janvier !!!! ... jolie photo d'ailleurs et originale !!! ok

j'ai nommé le'sieur DEDE l'insulaire !!! super

Pourrions nous voir cette zolie photo Question Very Happy
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par dede Mar 3 Fév 2009 - 9:27

la voici monsieur marco

Différence de robe - Page 2 Image110
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par amerigo Mar 3 Fév 2009 - 10:01

Shocked

Mais qu'est-ce que c'est que ce champipi ??!!!??
Je dormirais pas tranquille la dessous !

Merci Dédé.
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 10:24

JF pour moi il y a une différence quand même entre des truites introduites a l'état d'alevins estivaux (<10cm) et des poissons de "bassines" cad des truites adultes lachée juste avant leur capture... 👽

A+
J
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par clarée Mar 3 Fév 2009 - 13:17

j'achète, la bassine c'est combien?

ps dans les alpes l'alevinage se fait aussi beaucoup en quad...je connais plusieurs ruisseaux d'altitude (2200-2400) qui ne contiennent que des bassines, de toutes tailles mais des bassines! c'est bien, cela permet de toucher du poisson à n'importe quelle heure et à n'importe quoi...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 13:42

Certes, John, certes... Mais :
Ces alevins, dont la taille varie suivant l'année de l'alevinage de 3cm à 9cm, sont que nous le voulions ou pas, nés en bassine, de parents eux-mêmes nés en bassine. Ils ont des gènes "bassine".

Avec tous les croisements génétiques effectués en pisciculture depuis que nous savons élever la fario, (plusieurs siècles), nous avons foutu dans nos rivières, ruisseaux, torrents et lacs un tel chiffarnas bourdéleux que même une fouine n'arriverait pas y retrouver ses petits...
Beaucoup d'alevins ont été lâchés en pure perte. Certains se sont adaptés, et même ont pollué les souches. Ce qui fait qu'actuellement, on trouve tout et n'importe quoi dans nos eaux.
Lorsque je vois un pescaïre fier de sa prise de 3 kgs en 2eme catégorie sur du 12/100, j'ai vraiment envie de lui dire franchement qu'il a pris une superbe bassine. Car dans c'est très souvent le cas. Tout simplement parce que tu auras toujours un ouvrage EDF qui empêchera la remontée des truites vers les chevelus pour frayer.

Il m'est arrivé de piquer quelques grosses farios dans l'ariège entre Saverdun et Pamiers. C'est d'ailleurs de la 1ere cat. Mais il ne faut pas se leurrer... Elles venaient d'où ? Tous les tributaires dans le coin sont à sec en automne, et nitratés jusqu'au trognon. La galage, le crieu, la laure, le ruisseau de lanconne et l'estrique ne contiennent plus que de la rabotte faisandée, bien qu'eux aussi en 1ere cat. Et l'usine de Pébernat empêche toute remontée.

C'est un peu ce que je reproche à de nombreux pêcheurs actuellement, beaucoup de pêcheurs "globe-trotters" qui ne pensent qu'à plier du carbone. Ça voyage, ça pêche comme des forcenés, mais ça ne connait ni la rivière, ni les poissons que ça pique. Un barrage 3 kms en amont ? Ils ne le savent même pas ! Du moment que ça a des nageoires, ils sont heureux...
Ben pas moi. Je n'ai pas été élevé comme ça.
J'aime pêcher sur la terre de mes parents, parce que je sais ce que j'y trouve. Parce que l'on m'a enseigné ce qu'il fallait que j'y trouve. Et si j'y trouve autre chose que du naturel, je le fous en l'air, bien que j'avoue avoir peur d'intoxiquer les renards...

Je reconnais volontiers que ce comportement peut paraître extrémiste pour certains, mais je suis désolé, la nature l'est aussi. Elle n'a jamais fait de sentiments.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 14:16

Beau plaidoyer Jeff vraiment. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 16:20

JFB a écrit:
C'est un peu ce que je reproche à de nombreux pêcheurs actuellement, beaucoup de pêcheurs "globe-trotters" qui ne pensent qu'à plier du carbone. Ça voyage, ça pêche comme des forcenés, mais ça ne connait ni la rivière, ni les poissons que ça pique. Un barrage 3 kms en amont ? Ils ne le savent même pas ! Du moment que ça a des nageoires, ils sont heureux...
Ben pas moi. Je n'ai pas été élevé comme ça.

Désolé JFB mais là tu as tout faux et je dois puisser dans mes réserves de patience pour pas m'énerver Evil or Very Mad

Qui les as votée les microcentrales dans les patelins ? Se sont VOS élus politiques dans VOS campagnes !
Qui les as recalibrées les rivières ? Se sont VOS agriculteurs dans VOS patelins !
Qui les as inondées d'alevins ? C'est VOS dirigeants locaux dans VOS aappma locale !

En rien, nous, la jeune génération "globe troteur" ne sommes ni de loin ni de pret responsable de la situation actuelle. J'étais même pas né quand tout ça s'est déroulé ! Shocked

Alors c'est ultragonflé de venir nous reprocher des actes et des décisions prises par VOUS MEME les "anciens du terroir". Au lieu de vous déchargez sur la nouvelle génération et ses idées neuves, assumez plutôt vos erreurs qui ont amené nos rivières dans l'état actuel et que nous les jeunes générations devont solutionner. Suspect

A+
J
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 19:41

Lis-moi bien, John, car ça sera la dernière fois que tu le feras : J'en ai marre.

Alors c'est ultragonflé de venir nous reprocher des actes et des décisions prises par VOUS MEME
Où t’ai-je reproché des actes et des décisions prises ?

les "anciens du terroir".
Je n’ai que 10 ans de plus que toi : Mais je vais cependant attaquer ma 37eme saison : Suis-je si ancien que ça ? Il se trouve en effet que j’ai été élevé par les anciens du terroir, comme tu l’écris, et je vais te dire une bonne chose… Ils n’allaient pas chez les belges voir si ils y étaient. Ça vous a fait des vacances. Tu pourrais au moins les remercier. D'ailleurs, ils t'emmerdent.

Qui les as votée les microcentrales dans les patelins ? Se sont VOS élus politiques dans VOS campagnes !
Certainement pas moi… Mais si NOS élus politiques ne te plaisent pas, qu’est que tu viens y faire ?
Si NOS campagnes ne te plaisent pas à cause des microcentrales, qu’est ce tu viens y pêcher ? Vous n’en avez pas en Belgique des microcentrales ? C’est mieux chez toi ? (Si toutefois tu as un chez toi)

Au lieu de vous déchargez sur la nouvelle génération et ses idées neuves, assumez plutôt vos erreurs qui ont amené nos rivières dans l'état actuel et que nous les jeunes générations devront solutionner.
Ça doit être ça… Et bien tu vois, je te laisse le soin d’exprimer tes idées sur ce forum, ils attendent tous ta science infuse, et ta magnifique connaissance des rivières de l’ariège belge. Tu leur diras, toi, si les truites sont de souche ou pas. Tu leur expliqueras comment il faut faire… Tous les membres de ce forum t’attendent comme le messie.

On ne m’a causé que trois fois comme ça ici : La première était un merdaillon intégriste avec un nom de fleur qui doit fouetter depuis 5 ans.
La deuxième, un autre merdaillon de 20 ans qui croit connaître ce qu’est une truite car il fait parti du bureau d’une AAPPMA. A 20 ans, je n'y connaissais que dalle. Et pourtant, je pêchais depuis 14 ans... Et pas avec n'importe qui.
La troisième, qui est de trop, c’est toi. Et c’est la dernière.
Tu vois, je vais te rendre un service : Tu pourras écrire toutes les conneries que tu voudras sur ce forum, sans qu’un certain JFB ne te réponde : Mais attention, les autres risquent de le faire à ma place, et alors tu risqueras à ton tour d’en avoir marre…

Il y a bien un jour où on laisse les crampons dans le sac... Les anciens -donc- finissent toujours par se fatiguer. Place au jeunes et à la nouvelle génération qui connaissent la nature comme leurs poches ! J'en ai marre de polémiquer avec des jeunes cons qui croient tous savoir, et à qui il ne manque qu'une seule chose, celle d'avoir grandi au bord d'un torrent.


Adiu à totes, et s'il vous plait, pas de téléphone ! Surtout pas...

ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par clarée Mar 3 Fév 2009 - 19:50

je t'aime bien JFB

pour info john les mauvaises décisions ont été prises il y a 40 ans donc on est pas responsable.
seconde info, à côté des villes ce n'est pas mieux qu'à la campagne
trosième info, il y a peu de jeunes qui mangent bio et qui s'éclairent à la bougie
quatrième info: tout ce qui ressemble à une truite n'est pas pour autant une truite, enfin pour moi
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par flyman30 Mar 3 Fév 2009 - 19:53

Jeff tu ceux qui te connaisse savent que tu as raison et que tu connais mieux que personne ces ruisseaux et ces rivières.
Ne part pas comme ça, tu connait tes amis ici et ta phrase finale, me fait mal.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par flyman30 Mar 3 Fév 2009 - 20:27

John a écrit:
JFB a écrit:
C'est un peu ce que je reproche à de nombreux pêcheurs actuellement, beaucoup de pêcheurs "globe-trotters" qui ne pensent qu'à plier du carbone. Ça voyage, ça pêche comme des forcenés, mais ça ne connait ni la rivière, ni les poissons que ça pique. Un barrage 3 kms en amont ? Ils ne le savent même pas ! Du moment que ça a des nageoires, ils sont heureux...
Ben pas moi. Je n'ai pas été élevé comme ça.

Désolé JFB mais là tu as tout faux et je dois puisser dans mes réserves de patience pour pas m'énerver Evil or Very Mad

Qui les as votée les microcentrales dans les patelins ? Se sont VOS élus politiques dans VOS campagnes !
Qui les as recalibrées les rivières ? Se sont VOS agriculteurs dans VOS patelins !
Qui les as inondées d'alevins ? C'est VOS dirigeants locaux dans VOS aappma locale !

En rien, nous, la jeune génération "globe troteur" ne sommes ni de loin ni de pret responsable de la situation actuelle. J'étais même pas né quand tout ça s'est déroulé ! Shocked

Alors c'est ultragonflé de venir nous reprocher des actes et des décisions prises par VOUS MEME les "anciens du terroir". Au lieu de vous déchargez sur la nouvelle génération et ses idées neuves, assumez plutôt vos erreurs qui ont amené nos rivières dans l'état actuel et que nous les jeunes générations devont solutionner. Suspect

A+
J

Désolé mais c'est toi qui as tout faut, tu parles sans savoir, sans connaitre, comme beaucoup de jeunes finalement.

Aussi bien Jeff que son grand père formateur (qui était garde pêche et forestier) sont/on été des ardents défenseurs de cette montagne ou ils sont nés et dont il connaissent tous les arbres, toutes les terres et tout les ruisseaux, presque toutes les truites du secteur.

Ce n'est surement pas eux qui ont voté les micro-centrales bien au contraire.

Si tu avait la moindre idée de la vie dans ces montagnes ou tous les commerces ont disparu, les écoles fermées, car il est très difficile d'y vivre la terre y est si pauvre, le climat si dur, l'exode rural en est la conséquence.
Il m'étonnerais beaucoup qu'il est eu le moindre recalibrage de ruisseau dans le coin, le pépé aurait sorti son fusil sans coup férir.

Par contre on y rencontre des jeunes des villes pendant la saison de pêche, qui pensent avoir tout compris et qui piétinent cuquets, et alevins, sans vergogne puisqu'ils ne se rendent pas compte qu'ils tuent la rivière et sa faune bien qu'étant "des défenseurs de la nature" nature dans laquelle ils n'ont jamais vécu et qu'ils sont persuadés connaitre mieux que ceux qui y vive.

Désolé être jeune ne donne pas tous les droits.

Je pêche depuis mes 5ans, j'ai eu mon premier permis de pêche à 7 ans et pourtant j'apprend toujours et crois moi, quand je rencontre un vieux paysan dans le coin de Lozère ou j'ai ma maison de coeur, même s'ils n'ont pas eu toujours raison au niveau de l'agriculture intensive poussés par les banque et l'état, beaucoups d'erreurs ont sans aucun doute été commise au nom du modernisme, mais leurs expérience de la nature et des traditions est immense et je suis heureux que modestement ils me la transmettent pour que je fasse pareil pour les générations suivantes.

Je comprend que Jeff soit découragé, que tu pense connaitre le pays qui l'a vu naitre mieux que lui et que tu lui reproche des choses que lui et son grand-père ont combattu toute leurs vie.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par flyman30 Mar 3 Fév 2009 - 20:35

Lorsque j'ai lu ton message j'ai d'abord été scié, par le ton de ta réponse, envers un grand monsieur qui connait bien mieux les ruisseaux et rivière de l'aude que tu ne pourra jamais les connaitre, car lui c'est sont pépé qui avec tout son amour lui à appris.
J'ai d'abord eu la tentation de répondre, et j'ai décidé de laisse Jeff le faire, ne le voyant pas réagir de suite, j'ai su qu'il avait mal et que ça bouillait dans son coeur et dans ses veines et qu'il allait se passer quelques chose.

Désolé Jeff j'aurais du me mêler de ça de suite.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par dede Mar 3 Fév 2009 - 20:45

ben moi j'ai fait comme toi papé , je savais que jeff allait repondre bien mieux que je ne l'aurai fait et j'ai laissé faire , par contre je ne me doutais pas de la fin et moi aussi cette dernière phrase me fait tres tres mal car c'est lui qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de chose et je lui en serait toujours reconnaissant .
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Pechadou Mar 3 Fév 2009 - 20:46

Hé Jef tu t'es laissé embarqué là!
Quand j'ai vu des réponses comme cela j'ai tout de suite compris et ne suis plus intervenu:

Hé les gars, avant les barrages et les pollutions qui ont défoncé les cheptels de saumon en France, ils faisaient comment les anciens pour pécher la truite malgré tout les tacons qu'ils y avaient naturellement ?



Je veux pas relancer le débat mais si les mecs de chez Sempé on fait parfois pour certains 300 bornes c'était pas je pense pour pécher le goujon et la vandoise, c'était bien pour pécher des ombres (et des truites). Et là l'arrétté prefectoral indique clairement que la peche de l'ombre au toc est interdite. Nul ne devant ignorer la loi, on est donc en plein dans le sujet...



Alors reste avec nous !

J'avais tellement de plaisir à te lire, t'as tous compris sur la pêche et la truite que deviendra ce forum sans tes remises à l'heure ?

Aller à demain sur ce forum Smile
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 20:52

John crois tout connaitre de notre pays Jeff, laisse le dire, mais nous on le connait bcp mieux que lui. Toi bien plus que moi d'ailleurs.
Je trouve que bcp de pseudo scientifico ecologiste sortent de leur tanière depuis quelques années, et ils nous les brisent vraiment avec leur discours.
Ils aiment trop employer des termes scientifiques qui leur font croire connaitre la vérité mieux que les autres.
Jeff cela je les laisse dire ( pour une fois Différence de robe - Page 2 271131 ) , ils ne m'intéressent pas.

Personne n'est indispensable, mais le forum n'aurait pas la même savoir sans toi Jeff.

Un Ariègeois qui aime son pays et mais aussi son ami Ariègeois du forum.... Jeff Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par MARAUD Mar 3 Fév 2009 - 20:59

JOS a écrit:effectivement !!

mesdames et messieurs , nous avons l'honneur d'heberger ici meme le vainqueur pour la photo nature-neige-environnement du mois de janvier !!!! ... jolie photo d'ailleurs et originale !!! ok

j'ai nommé le'sieur DEDE l'insulaire !!! super
moi je savais même pas qu'il y avait un concours! Shocked scratch
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Différence de robe - Page 2 Empty Re: Différence de robe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum