Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

+12
Patrick74
fabdep
Fred51
mcdc
lopez-fanlo
josélito
Xavier
dede
JC BLANC
clarée
flyman30
Castor 1er de la Castille
16 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 18:29

"Par contre l interet du tambour fixe c est de pouvoir lancer en ouvrant le pick up et en prenant le fil juste après le premier anneau . C est moins fatigant dés que l on peche a 10m"

Oui, mais quand on débute on ne pêche pas à 10m. On essaye déja de pêcher correctement à 5m. Donc pas besoin de tambour fixe. Plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par Xavier Sam 15 Sep 2012 - 18:52

Oui, mais quand on débute on ne pêche pas à 10m
on peut aussi débuter en grande rivière.....donc pêcher un peu plus loin que 5 metres si necessaire.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 19:14

On peut bien sur débuter en grande rivière, mais à la lecture de ceci :
"perso je me lance dans le toc"
je conseillerais plutôt de débuter en ruisseau. Et si la chose n'est pas possible, débuter en ne pêchant pas très loin. Les débutants au toc capables d'effectuer des coulées correctes à plus de 5 mètres sont rares. Ils pêchent mal, ne touchent peu ou pas de poisson, et se découragent vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par fabdep Sam 15 Sep 2012 - 20:52

Tu as raison caussou , super , sur le faite que mes coulées sont loin d'être correctes d'une part , et qu'il vaur mieux débuté en ruisseaux , le hic c que moi des ruisseaux je n'en ait pas beaucoup et au moment de l'étiage c finit , je viens de faire deux sorties , vendredi am et aujourd'hui am , pas touché une truite , quelques blancs , Crying or Very sad et c tout , c bon g rangé le matos , on verra çà en mars prochain , en rivière c vraiment trop compliqué Evil or Very Mad , l'approche est difficile et les poissons se sauvent sous mes yeux , et comme tu dit , sur les longs lancés sa marche pas , je v attendre de prendre quelques cours avec vous pour acquérir un peu plus de technique

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 21:32

Il ne faut surtout pas se décourager. La pêche au toc à l'étiage est très difficile. Même les pêcheurs chevronnés s'y cassent les dents. Donc pour un débutant tu imagines.
Comme tu dis il est préférable qu'un habitué te montre.
Mais tu peux aussi t'entrainer toi même en 2eme catégorie sur les barbeaux et autres poissons blancs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par el gringo Sam 15 Sep 2012 - 22:48

JC BLANC a écrit:
caussou09 a écrit:" maintenant dites moi si cela serait plus facile pour moi de pratiquer
au toc avec un tambour fixe , plutot que mon petit moulin a mouche"
A mon avis non. Au toc le moulinet est une réserve de fil, il est inutile de s'embarrasser d'un tambour fixe quand on débute. C'est lourd et encombrant.
Je suis pas tout a fait d accord , si tu te sers tu tambour fixe comme réserve de fil , c est sur que c est inutile . Par contre l interet du tambour fixe c est de pouvoir lancer en ouvrant le pick up et en prenant le fil juste après le premier anneau . C est moins fatigant dés que l on peche a 10m et si on a une bobine bien remplie ça part aussi loin . C est son intéret , par contre comme je disais , le défaut peut etre de se focaliser plus sur un long lancé que sur la peche elle meme . Donc méfiance , le tambour fixe peut etre un avantage pour une prospection plus simple de la grande rivière , si l on est capable , d effectuer une dérive de loin et de savoir se limiter aussi car quand c est trop loin c est vraiment pas sur que ça peche bien...

oui sauf que la plus part de ceux expérimentés ici qui pêches au toc en grande riviére avec des tambours fixes , j'imagine que se sont des moulins à 200g 150-200 euros, , mais Fabdep ton exage 2500 fait 265 grammes et si ta pas une tocqueuse a 160 grammes l'ensemble peut commencé à faire lourd je pense. pour le vairon manié ça va niquel vu que c'est pas la même tenue de canne, et ta vaironneuse j'imagine que c'est pas un poteau non plus. Enfin tous ça pour dire que d'aprés ce que tu racontes FAB, peut être qu'un petit ritma72 ferait bien l'affaire, convient tres bien au toc en ruisseaux et en grande riviére il me semble pas difficile de faire des dérives à 7-8 métres avec, et ça pése que 100 grammes.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par clarée Sam 15 Sep 2012 - 23:25

en étiage sur nos rivières il faut être capable de lancer très précisément un ver à 10 m en passant sous les branches, il n'y a plus de dérives juste l'approche, la connaissance du parcours et le lancer
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par fabdep Dim 16 Sep 2012 - 20:29

Perso manu , a 10 m , y a que le vairon que j'arrive a lancer large sourire 1

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 20:33

Ca viendra il ne faut pas se décourager !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par fabdep Dim 16 Sep 2012 - 20:39

rabbit
el gringo a écrit:
JC BLANC a écrit:
caussou09 a écrit:" maintenant dites moi si cela serait plus facile pour moi de pratiquer
au toc avec un tambour fixe , plutot que mon petit moulin a mouche"
A mon avis non. Au toc le moulinet est une réserve de fil, il est inutile de s'embarrasser d'un tambour fixe quand on débute. C'est lourd et encombrant.
Je suis pas tout a fait d accord , si tu te sers tu tambour fixe comme réserve de fil , c est sur que c est inutile . Par contre l interet du tambour fixe c est de pouvoir lancer en ouvrant le pick up et en prenant le fil juste après le premier anneau . C est moins fatigant dés que l on peche a 10m et si on a une bobine bien remplie ça part aussi loin . C est son intéret , par contre comme je disais , le défaut peut etre de se focaliser plus sur un long lancé que sur la peche elle meme . Donc méfiance , le tambour fixe peut etre un avantage pour une prospection plus simple de la grande rivière , si l on est capable , d effectuer une dérive de loin et de savoir se limiter aussi car quand c est trop loin c est vraiment pas sur que ça peche bien...

oui sauf que la plus part de ceux expérimentés ici qui pêches au toc en grande riviére avec des tambours fixes , j'imagine que se sont des moulins à 200g 150-200 euros, , mais Fabdep ton exage 2500 fait 265 grammes et si ta pas une tocqueuse a 160 grammes l'ensemble peut commencé à faire lourd je pense. pour le vairon manié ça va niquel vu que c'est pas la même tenue de canne, et ta vaironneuse j'imagine que c'est pas un poteau non plus. Enfin tous ça pour dire que d'aprés ce que tu racontes FAB, peut être qu'un petit ritma72 ferait bien l'affaire, convient tres bien au toc en ruisseaux et en grande riviére il me semble pas difficile de faire des dérives à 7-8 métres avec, et ça pése que 100 grammes.

je te suis bien gringo , mais le toc je crois que je v m'arrêté là , les rivières que je pêche ne sont pas faites pour ce genre de pêche , c m'on avis , il me manque trop de maitrise dans cette pêche , mais je continuerais dans cette technique sur les ruisseaux en début de saison super , je suis pas du genre à baisser les bras , et de plus il faut que j'arrive dans les Pyrénées sans complexe , histoire de pas passer pour un bouffon large sourire 1

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par dede Dim 16 Sep 2012 - 21:43

toutes les riviéres ou il y a un tant soit peu de courant peuvent êtres pechées au toc fab Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par el gringo Dim 16 Sep 2012 - 21:52

fabdep a écrit: , et de plus il faut que j'arrive dans les Pyrénées sans complexe , histoire de pas passer pour un bouffon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab

j'ai déja repéré un petit coin ou tu pourras faire le plein de Vairons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par fabdep Lun 17 Sep 2012 - 6:21

sympa gringo super ,

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par fabdep Lun 17 Sep 2012 - 6:29

dede a écrit:toutes les riviéres ou il y a un tant soit peu de courant peuvent êtres pechées au toc fab Wink

je n'en doute pas dede , mais plus c gros , plus c complexe . essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc - Page 7 269558 , en ruisseaux c quand même plus simple pour poser ta ligne dans une veine choisie non , je ne dit pas que c plus facile d'attraper du poisson
enfin c comme tout il faut de la pratique , encore et encore bounce

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par dede Lun 17 Sep 2012 - 19:21

bien sur que c'est plus facile d'apprendre sur un ruisseau et meme aprés ça reste toujours plus facile mais tout s'apprend Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par jojo69 Lun 17 Sep 2012 - 23:53

Oui oui oui, lâche pas le morceau !

Pour la truite, les appâts naturels sont sans doute la pêche la plus polyvalente ; évidemment, une absence complète de courant sera rédhibitoire, et dans les trop gros bouillons/fonds, le vairon fera mieux l'affaire ; mais dans 95 % des cas au moins, si y'a de la truite, on peut pêcher au toc.

Au toc, y'a 2 aspects à distinguer :
- d'abord, faire en sorte de passer correctement : pour ça, au début, faut privilégier la pêche à courte distance (disons, moins de 7-8 m) dans 20 à 80 cm grand max de flotte. Pour ça, pas de secret, faut faire encore et encore, essayer en se plaçant en amont, en aval, en travers, plus lourd, moins lourd... A force, ça vient, mais les premières riquettes devraient arriver assez vite.
- le lancer (et sa précision, et sa discrétion). Ca, c'est vraiment utile pour pêcher en grande rivière, mais ça s'invente pas. Il faut donc avant tout maitriser à peu près la dérive, mais surtout que quelqu'un te montre comment faire. C'est tout couillon quand on sait, mais à trouver tout seul, c'est coton, même si je soupçonne un Clarée ou un Petsu (ou d'autres) d'y être arrivé comme ça. C'est là que les RDV membres prennent toute leur saveur ! En tout cas, j'ai été content qu'on me montre.

Mais lâche pas le morceau, paris ne s'est pas faite en un jour, et c'est absolument une pêche à connaitre quand on aime la truite. Après, si tu préfères le vairon, ou les leurres, ou la mouche, aucune importance ! Mais je suis convaincu qu'on ne peut pas affirmer connaître la truite sans passer par les appâts naturels. Pis c'est fun ! Pis je constate, par rapport au vairon, que la taille moyenne des prises est moindre, mais que les vraies belles se prennent au toc !

Allez, à titre d'encouragement, et aussi un peu pour frimer, ma prise du jour, en Isère où c'est encore ouvert, sur un parcours où d'éminents mouchistes passent beaucoup, et où les leurristes se cassent beaucoup les dents (au vairon, pas de discussion, c'est interdit) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par dom'ain Mar 18 Sep 2012 - 6:47

Trop fort ce joJo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par fabdep Mar 18 Sep 2012 - 7:25

dede a écrit:bien sur que c'est plus facile d'apprendre sur un ruisseau et meme aprés ça reste toujours plus facile mais tout s'apprend Wink

salut dede , la dessus je suis d'accord , tout s'apprend , encore faut il y mettre un peu de bonne volonté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci a toi aussi jojo ,jolie poisson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] t’inquiète je lâcherais pas le morceau , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , juste que je vais plus y passer des heures pour rien sur la Marne , je vais me contenter de faire les ruisseaux que je connais en début de saison et jusqu’à ce qu'il ne soit plus péchable ( étiage ) , ma rivière est vraiment spéciale , d'abord les truites n'y sont plus légion , et de plus pour celles qui restent il faut vraiment bien chercher , et pour cela je pense que le vairon est vraiment l'arme qu'il faut maitriser , Shocked , a la godille j'arrive a mettre a peu prés mon vairon ou je veut d'assez loin ( 15/20 m ) si il le faut , mais généralement des lancés d ' une dizaines de mètres suffisent , un peu de discrétion dans tout cela et c bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par toctoctoc60 Mar 18 Sep 2012 - 7:28

Trop fort ce Fab ! large sourire 1 Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par fabdep Mar 18 Sep 2012 - 7:34

toctoctoc60 a écrit:Trop fort ce Fab ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink

salut toctoc , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , explique toi scratch

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par toctoctoc60 Mar 18 Sep 2012 - 13:02

fabdep a écrit:
toctoctoc60 a écrit:Trop fort ce Fab ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink

salut toctoc , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , explique toi scratch

fab

T'inquiète pas, c'est juste pour dire que j'apprécie tes posts, et comme les jeunes maintenant, je rajoute devant "TROP" !
Par exemple : Trop bien ce qui dit le Fab !! Very Happy

En plus Domain avait cité Jojo comme "trop fort ce Jojo", alors j'ai fait la même chose pour toi en utilisant la même expression. Wink

Capito ? Smile
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par el gringo Mar 18 Sep 2012 - 13:33

trop fort ce toctoctoc60 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par fabdep Mar 18 Sep 2012 - 13:42

toctoctoc60 a écrit:
fabdep a écrit:
toctoctoc60 a écrit:Trop fort ce Fab ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink

salut toctoc , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , explique toi scratch

fab

T'inquiète pas, c'est juste pour dire que j'apprécie tes posts, et comme les jeunes maintenant, je rajoute devant "TROP" !
Par exemple : Trop bien ce qui dit le Fab !! Very Happy

En plus Domain avait cité Jojo comme "trop fort ce Jojo", alors j'ai fait la même chose pour toi en utilisant la même expression. Wink

Capito ? Smile

pitin y sont trop fort ces anciens , v'la qu'y s'mettent a parler la langue des d'jeunes scratch , faut que je me mette a la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sourire Re: essai d'un moulinet tambour fixe pour le toc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum