comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. Empty comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc.

Message par flyman30 le Ven 20 Fév 2009, 13:21

Bon à la demande générale, voila un petit comparatif entre tambour fixe et tambour tournant pour la pêche au toc.

Tambour tournant :

Avantages :

• légèreté.
  • Simplicité.
  • prix.
  • Précision dans la distance de pêche (quand on l\'a on la garde facilement).

Inconvénients :

• On ne peut pas lancer.
  • Frein médiocre.
  • La conception autorise le fil à passer dans les engrenages, malgré les tentatives pour y remédier.
  • Ils sont réservé à des pêche à courte distance, ruisseaux, petites et moyenne rivières.
  • Vrille le fil si on prend le fil dans les anneaux supérieurs.

Cas particulier pour les moulinet à talon :

Avantages :

• Bon équilibre de la canne.
  • Libère la main gauche (pour un droitier).
  • Contrôle de la bannière constant.
  • Freinage avec les doigts.

Inconvénients :

• On ne peut pas lancer.
  • Prix.
  • On ne le trouve pas dans tous les magasins.
  • Ils sont réservé à des pêche à courte distance, ruisseaux, petites et moyenne rivières.
  • vrille de fil.

Tambour fixe :

Avantages :

• Facilite le lancer.
  • Permet de longue dérives.
  • Permet la pêche en grandes rivières.
  • Qualité du frein.
  • Permet par son poids (190-230gr) un bon équilibre des cannes.
  • Absence de vrillage pour les moulinets spécifiques (diamètre de la bobine entre 38mm et 45mm)

Inconvénients :

• Le poids excessif de certain.
  • Le Prix d\'un moulinet de bonne qualité.
  • Le moins bon contrôle de la distance de pêche.
  • Le poids s\'il dépasse les 250gr.
  • le vrillage si le diamètre de la bobine est en dessous de 38mm.
Tambour fixe capoté :

Avantages :

• Pas de perruque.
  • Fil protégé.
  • Frein correct
Inconvénients :

• Le poids (Contact 400, Abu)
  • Le diamètre ridicule de la bobine pour d\'autres modèle.

Dernière édition par flyman30 le Ven 20 Fév 2009, 20:11, édité 3 fois
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. Empty Re: comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc.

Message par dede le Ven 20 Fév 2009, 13:45

merci papé , tres complet ok
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. Empty Re: comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc.

Message par dioch le Ven 20 Fév 2009, 14:05

Voilà une intiative qu'elle est bonne, merci monsieur.
dioch

Message par Invité le Ven 20 Fév 2009, 14:14

Je rajouterais volontiers avec un clin d'oeil pour le papé, que :

Tambour tournant :

- Étudié sur cahier des charges par un employé des entreprises Phildar.
- Idoine pour s'enchifarnasser la manivelle dans le farnat.

Tambour fixe :

- Idéal pour pêcher le thon à Gruissan

Moulinet à Talon :

- Le moulinet de base de tout pêcheur civilisé à béret, traquant dame fario dans le l'eau que l'on peut mettre dans le jaune sans attraper la pécole... bounce
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Fév 2009, 14:20

eau que l'on peut mettre dans le jaune sans attraper la pécole...

Tiens ça me rappelle une anecdote:

Une fois où je remontait la rivière, j'ai bu un coup, et une centaine de mettre plus loin j'ai trouvé un cadavre de mouton sur la rive qui trempait à moitié dans la flotte... affraid

J'ai pas été malade, mais sur le coup j'étais vert! No
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 20 Fév 2009, 14:20

JFB a écrit:Je rajouterais volontiers avec un clin d'oeil pour le papé, que :

Tambour tournant :

Tambour fixe :

Moulinet à Talon :

- Le moulinet de base de tout pêcheur civilisé à béret, traquant dame fario dans le l'eau que l'on peut mettre dans le jaune sans attraper la pécole... bounce

Je me doutais bien que tu interviendrais sur ce coup là comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. 42961
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par dede le Ven 20 Fév 2009, 14:21

Je rajouterais volontiers avec un clin d'oeil pour le papé, que :

Tambour tournant :

Tambour fixe :

Moulinet à Talon :

- Le moulinet de base de tout pêcheur civilisé à béret, traquant dame
fario dans le l'eau que l'on peut mettre dans le jaune sans attraper la
pécole... bounce

comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. 42961 comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. 42961
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité le Ven 20 Fév 2009, 17:35

comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. 42961 comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. 42961 clin d'œil à Jeff Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par lolo32 le Ven 20 Fév 2009, 17:53

Dédé a écrit:merci papé , tres complet ok

merci papé, mais il en manque un type de moulinet. comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. 269558

et oui papé il a rien fait pour le capoté confused . il est peut etre faché avec Embarassed
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par flyman30 le Ven 20 Fév 2009, 18:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Dédé a écrit:merci papé , tres complet ok

merci papé, mais il en manque un type de moulinet. comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. 269558

et oui papé il a rien fait pour le capoté confused . il est peut etre faché avec Embarassed

Je possède 2 Contact 400 Très bon moulins, mais beaucoup trop lourd pour une canne moderne sauf peut-être pour le poteau de JOS ??

Ce moulinet à une faible récupération de 45cm/tour manivelle
libération du fil par quart-de-tour en arrière de la manivelle
perruque quasi impossible
Poids 290gr sauf erreur

Attention le doigt de récupération est chromé dur, mais il se marque à la longue car le fil le scie littéralement et occasionne des casses inexplicables si on n'y fait pas attention.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par clarée le Ven 20 Fév 2009, 18:04

contact et daiwa 125 m

avantages

les mêmes que le tambour fixe
protection uv
libération du fil permettant une pêche fil détendu
emmélage inexistant

inconvénient: le poids
clarée
clarée

Message par lolo32 le Ven 20 Fév 2009, 18:46

en effet le poids peu être un inconvénient, je possede deux abu 275U pour 275g
ce poids m'a déplu au premier abord, surtout que j'avais usé mon zebco UL4 (aux alentour
de 100g) me rapelle plus exactement.

j'ai essayé les turbo spin 10 (direction poubelle, pour cause de marquage de l'ergo en milieu de saison)Evil or Very Mad

je ne sais si tout les abu sont sur ce principe, le frein agit non pas sur la bobine mais sur la manivelle. c'est le support des ergos qui tourne et non la bobine.

l'avantage que j'y trouve c'est un moindre échaufement du fil avec le départ de jolis poissons,
l'ergo ne c'est pas encore marqué (trois saisons d'utlisation)
le vrillage est considérablement réduit par se système.

l'inconvénient c'est que lorsque le frein est vraiment au minimum, les ergos de récupération on un peu de mal à ce remettrent en place, mais on s'y fait vite avec un peu de pratique.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par flyman30 le Ven 20 Fév 2009, 18:51

Les gars qui pêchaient au bouchon et au fromage et ceux qui pêchaient au buldo dans la Sorgue, utilisaient tous des Abu capotés avec succès.

Les ergos se marquent surtout avec des fils fin 14 et 12/100 enfin c'est ce que j'ai remarqué, depuis j'en ai un jeu d'avance. Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 20 Fév 2009, 19:41

Les moulinets a tambour fixe vrillent le fil beaucoup plus qu'un moulinet a tambour tournant(récupérateur).c'est obligatoire, puisque le fil sort comme un serpentins la récupération même avec le meilleur des galets on ne rattrape pas tout(le vrillage).Quant au frottement du fil sur les anneaux c'est un faut problème,avec un récupérateur, si on prend du fil pour lancer, il suffit de ne pas tirer fortement dessus et d'en libérer une longueur en tirant a la sortie du moulinet avant de le prendre au dessus des anneaux.Pour cela le frein doit être desserré,seul le cliquet,doit empêcher la bobine de tourner librement,ce qui évite les frottements importants.Mais pour avoir un avis plus précis sur la péche avec un moulinet a tambour fixe,je pécherai la saison avec.Sauf sur les petites rivières.
study
Castor 1er de la Castille
merci qui ?
merci qui ?

Message par flyman30 le Ven 20 Fév 2009, 19:48

castor a écrit:Les moulinets a tambour fixe vrillent le fil beaucoup plus qu'un moulinet a tambour tournant(récupérateur).c'est obligatoire, puisque le fil sort comme un serpentins la récupération même avec le meilleur des galets on ne rattrape pas tout(le vrillage).Quant au frottement du fil sur les anneaux c'est un faut problème,avec un récupérateur, si on prend du fil pour lancer, il suffit de ne pas tirer fortement dessus et d'en libérer une longueur en tirant a la sortie du moulinet avant de le prendre au dessus des anneaux.Pour cela le frein doit être desserré,seul le cliquet,doit empêcher la bobine de tourner librement,ce qui évite les frottements importants.Mais pour avoir un avis plus précis sur la péche avec un moulinet a tambour fixe,je pécherai la saison avec.Sauf sur les petites rivières.
study

J'ai pêché plus de 20 ans avec des Ritma, je ne me sert Jamais du cliquet le bruit me gène...
Le frein doit être serré doux sous peine de perruque de chez Phildar !
Tu te rendra compte à l'usage que tu vrillera moins le fil avec un BON tambour fixe.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité le Ven 20 Fév 2009, 19:59

Un bon tambour fixe, daiwa certate, finesse, et aussi celui utilisé par Sempé je ne souviens plus du nom il vaut dans les 600 ou 700 euros!

Shimano pour la souplesse du mécanisme.

voyons voir si papé est d'accord comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. 271131.
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 20 Fév 2009, 20:02

Sempé utilise 1 Ignis et 1 Exist ainsi que son moulinet testé en Mongolie sur les grosses Lenox
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 20 Fév 2009, 20:10

Le frein des RItMA 72et autre 73 n'est pas fiable,et encore moins avec un jolie poisson.Il faut pécher a démoulinet lorsque l'on a un gros poisson.c'est une habitude,comme pécher avec un fixe.pour l'anecdote j'ai ramené un loup de 7.3 kg en péchant au flagel dans le vidourle au Grau du roi, avec une canne télescopique pour la pèche au coup transformé,équipé d'un protec 61. cheers
merci qui ?
merci qui ?

Message par Invité le Ven 20 Fév 2009, 20:26

@flyman30 a écrit:Sempé utilise 1 Ignis et 1 Exist ainsi que son moulinet testé en Mongolie sur les grosses Lenox

oui c'est ça un exist si j'avais les moyens....

l'ignis c'est de quelle marque?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Fév 2009, 20:29

castor a écrit:Le frein des RItMA 72et autre 73 n'est pas fiable,et encore moins avec un jolie poisson.Il faut pécher a démoulinet lorsque l'on a un gros poisson.c'est une habitude,comme pécher avec un fixe.pour l'anecdote j'ai ramené un loup de 7.3 kg en péchant au flagel dans le vidourle au Grau du roi, avec une canne télescopique pour la pèche au coup transformé,équipé d'un protec 61. cheers

super Pour la peche du carpo et carpes démontages assurée?

Au pire ton moulin prend feu large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 le Ven 20 Fév 2009, 20:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sempé utilise 1 Ignis et 1 Exist ainsi que son moulinet testé en Mongolie sur les grosses Lenox

oui c'est ça un exist si j'avais les moyens....

l'ignis c'est de quelle marque?
Daiwa il n'est plus en vente en Europe il n'existe qu'au Japon, il faut regarder sur Ebay de temps en temps.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 20 Fév 2009, 20:42

FAUT ! j'ai pécher des carpes avec des protecs 51 et 61,certaine faisait la longueur d'un journal déplié (midi libre).il y a maintenant longtemps de ça mais mon peerles n'a jamais pris feu.Je pèche au pont juvénal et a la ceriseraie dans le lez ça me rappelle de bon souvenirs.J'avais 14 ans Neutral
merci qui ?
merci qui ?

Message par Castor 1er de la Castille le Ven 20 Fév 2009, 20:45

Bonsoir!Ma femme gueule. Razz
merci qui ?
merci qui ?

Message par lolo32 le Ven 20 Fév 2009, 20:49

castor a écrit:Bonsoir!Ma femme gueule. Razz

ça y est, je sais maintenant pourquoi je suis célibataire comparatif tambour fixe, tambour tournant pour le toc. 627298
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par clarée le Ven 20 Fév 2009, 20:53

laisse la gueuler cela finit toujours par s'arrêter
clarée
clarée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant