Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

+29
Théo65
leny
toctoctoc60
Pescaire31
eduens
riri09
cigale
tocqué
nathan
vince73
pappy-jeff
papi claude
doume
stephlimousin
Mehdi
clarée
milou
Leo
jojo69
dede
alma31
Xavier
Yohan
josélito
Pechadou
jean remy 34
MARAUD
amerigo
flyman30
33 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 15:01

Les chutes les plus hautes font environ 1m.
C'est la limite... tu es sûr qu'il n'y a pas un peu plus haut ? Car si repro il y a, il devrait y avoir communicatrion entre celles du haut et celles du bas. Ce qui ne se fait apparemment pas, vu la différence flagrante entre les deux. Car ces truites, bien que med, sont de deux souches différentes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par riri09 Mar 21 Juil 2009 - 15:03

superbe truites super
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Mehdi Mar 21 Juil 2009 - 16:10

sont magnifiques ces truites Shocked ok
Mehdi
Mehdi

Date d'inscription : 02/04/2008

http://peche-nature-2.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par MARAUD Mar 21 Juil 2009 - 16:16

study comprends pô! scratch les dernières ont un liseret sur l'anale ,non? et çà c'est bien une caractéristique ATL non?
c'est un bourdel ce truc! Shocked
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 16:26

........ il parait q'une fois le bide rempli d'ail et de persil et arrosé d'huile d'olive ...... ben tu ne sais meme po si c'etait une mèd. ou une atl. .... !!!!

si si c'est vrai on me la dit encore aujourd'hui !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 16:48

Dédé étant en congés, fallait bien que le Jos le remplace ! Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 42961

comprends pô! les dernières ont un liseret sur l'anale ,non? et çà c'est bien une caractéristique ATL non?
c'est un bourdel ce truc!
Je ne te le fais pas dire...
Et bien moins tachetées que la plupart des med... Mais toutes ne sont pas comme ça...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par nathan Mar 21 Juil 2009 - 18:34

Yohan a écrit:Tes confirmations me (et à Nathan aussi, je pense) font plaisir ! Very Happy

tu m'étonnes ! super

sur la partie haute, le fond du torrent est beaucoup plus claire, ce qui pourrait expliquer cette couleur relativement claire.
Ces truites sont surement plus robuste, car quand c'est en crue, il faut s'accrocher !


en tout cas, ce que l'on sait, c'est que ce lieu de pêche est à préserver au mieux... I love you
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par vince73 Mar 21 Juil 2009 - 18:45

Mais il me semble que contrairement à ce qu'à dit Yohann, il y a des infranchissables sur ce ruisseau, des chutes qui dépassent 1m50...

NATHAN !!!! scratch Question
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par vince73 Mar 21 Juil 2009 - 18:53

Il est possible qu'un alevinage ancien en atl ait isolé une population sur la partie haute du ruisseau.

Cette population a pu s'adapter au ruisseau et s'y reproduire... Mais c'est une hypothèse.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par nathan Mar 21 Juil 2009 - 19:03

il doit surement y avoir une cascade infranchissable... scratch

au niveau du cabanon en pierre... je sais pas si les truites y passent ici...

même; il peut plus haut, il y à quelques cascades dont je pense que les truites ne peuvent pas franchir...

sur la partie haute, ces truites surement atlantique se reproduisent plutôt bien. En hivers, je vais couramment les observer.


je pense que, comme le dit Vincent, c'est surement du à un alevinage il y à surement longtemps...
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Xavier Mar 21 Juil 2009 - 19:05

vince73 a écrit:Il est possible qu'un alevinage ancien en atl ait isolé une population sur la partie haute du ruisseau.

Cette population a pu s'adapter au ruisseau et s'y reproduire... Mais c'est une hypothèse.
Hypothèse approuvée et confirmée!

Même si se sont de trés belles truites, leur origine est bassinesque, plus exactement Chazeybon, mais , avant que Jos pose les 800 ou 1000 métres de buse, les truites remontaient depuis le Rhône et venaient se reproduire ici, ce n'est plus le cas bien sur, vous aurez put constater que les truites se dirigent un peu plus haut du déversoir du ruisseau, vous en voyez souvent l'hiver en train de frayer, certaines dépassent les 60 cms!

A savoir aussi, le ruisseau est toujours aleviné en truite a resorbtion ou jeunes truites, sauf cette année, la pisciculture ayant subit un attaque bactérienne.... et c'est trés bien!

Je vous le redis, il faut enlever au moins la moitié de ces truites, pour continuer a faire de la place et laisser une chance à la nouvelle vague "ensauvagée"
sur la partie haute, les truites ne peuvent pas remonter, c'est une cigogne qui les amenne ok
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par nathan Mar 21 Juil 2009 - 19:13

dis Xavier, tu parles de quelle souche ?

'fin, les truites du bas, ou les truites du haut ?

scratch

quelle aurait du être la vraiment souche autochtone de ce cours d'eau alors ? mèd. ?

il n'est plus possible de trouver des truites autochtones donc... ? confused
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 19:25

Med bien entendu, nathan, puisqu'il s'agit d'un affluent du rhône...
Toutes les truites des alpes devraient être (normalement) de souche med !
Dès que vous piquez une atlantique, son origine (elle même, ou parents, ou etc) sont des bassines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par vince73 Mar 21 Juil 2009 - 19:51

Sauf que dans le cas précis, il ya eu alevinage non seulement en atl, mais aussi en med ! Bonjours le mélange...

Mais ces truites restent vraiment belles, ce serait d'ailleur encore mieux si on les laissait se débrouiller seules.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 19:55

t(aurais preferé des saumons de fontaine plutot que des mèd. ..... ???? Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Yohan Mar 21 Juil 2009 - 20:12

Pas de chance, j'ai demandé à mon père s'il se souvenait de la robe des truites qu'il pêchait quand il était petit mais il ne se souvient pas précisement...

Mon grand-père aurait pu me le dire mais il est mort... donc va falloir que j'aille voir amis de mes parents, la vrai souche de culoziens ^^
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par nathan Mar 21 Juil 2009 - 20:22

mais je me demande de quand datent les plus vieux alevinage... scratch

50ans ? 60 ?

peut être plus ?
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Yohan Mar 21 Juil 2009 - 20:25

Je ne sais pas du tout !

Bonne question... scratch
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:58

pour ceux qui ont le courage de tout lire
http://www.truites-autochtones.org/contentf.asp?ID=16
étude sur les truites méditerranéenne en Haute-Savoie et la vallée d'Aoste (Italie)

peut etre c'est déjà passé sur le forum
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par MARAUD Mar 21 Juil 2009 - 20:59

souche de culoziens
atl,med et maintenant culoziennne!STOP!n'en jetez plus la cour est pleine! Laughing
pour ceux qui ont le courage de tout lire
non!mais regardez un peu la "galerie",si vous voulez ne plus rien comprendre le val d'aoste est là! Laughing merci pour le lien! Wink
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Yohan Mar 21 Juil 2009 - 21:41

MARAUD a écrit:atl,med et maintenant culoziennne!STOP!n'en jetez plus la cour est pleine! Laughing

Culoz, c'est un village.

Quand je parlais de "souche culozienne", je parlais des vieux du village, qui auraient pu me renseigner Laughing
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par MARAUD Mar 21 Juil 2009 - 21:45

ah? Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 269558
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 21:47

Va les voir, amène leur des photos, sur un portable par exemple si tu en as un. Certains de donneront des renseignements très précieux !
Et puis, tu peux tomber sur un ancien pêcheur... On ne sait jamais.
ll y en a peut-être un qui ne demande que ça... voir un djeun's qui lui rappelle le bon vieux temps ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Yohan Mar 21 Juil 2009 - 22:20

J'en ai croisé un l'autre fois Very Happy

Je pêchais le ruisseau dans le village, et un gars s'est appôché et m'a demandé s'il y avait du poisson.

Moi, comme souvent, je dis : "oh, je connais pas, y a sûrement pas grand chose...(je mets ma teigne sur un cailloux pour pas prendre de truite devant les gens) Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 269558

Et le gars me répond : " 'te fouts pas de moi ! Tu le sais aussi bien que moi, c'est pas la première fois que je te vois" Very Happy

A partir de là, j'ai été plus franc, mais il est pas resté longtemps...
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 22:24

..... il est parti chercher sa canne a peche pardi !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 22:31

Je pêchais le ruisseau dans le village, et un gars s'est appôché et m'a demandé s'il y avait du poisson.
Mais c'est pas ça qu'il fallait lui répondre.
Un peu de pragmatisme, Mossieur le terminale S Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 271131 bounce
Le type t'a donc vu avec une canne à pêche, et te demande s'il y a du poisson...
Tu lui réponds tout simplement et poliment, bien sûr, que tu t'es évadé de l'asile des mongolos et qu'en fait, tu fais semblant de pêcher, histoire de rencontrer des gens qui te poseront des questions aussi connes que ta maladie, hélas héréditaire, mais toutefois pas contagieuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 6 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum