Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

+3
clarée
flyman30
dede
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 20:26

bonsoir à tous,
j'ai fait la fermeture sur l'AUDE au niveau de Quillan avec un ami qui connait très bien le secteur, c'est un très bon pêcheur au toc (pré sélection équipe de france cette année); bilan : 3 truites dans le week end et que des ombres... (dont un pépère de près de 50...); alors qu'il faisait de très belles pêches durant son enface (il n'a que 23ans aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et encore récemment avant l'introduction de l'ombre qui se reproduit très bien et s'est parfaitement acclimaté; de plus beaucoup de vieilles mains de la vallée ont rendu le tablier car ils ne prennnent plus de truites... selon les dire de l'un d'entre eux (vrai ou faux???) les pêches électriques ont montré une nette diminution de l'effectif en fario...tout ça pour le plaisir de quelques moucheurs qui sacralisent ce poisson à l'extrême alors qu'il s'alimente a peu prsè 20h sur 24 même dans l'eau chaude d'une mi septembre et qu'ils sont regroupés à 5 ou 6 individus par trou que l'on peut prendre presque les uns derrière les autres...quelle technique... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quelqu'un qui connait ce secteur a t'il un avis sur la question??? merci< [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 20:34

J'ai un avis sur le sujet. On fait de la merde sur le l'Aude depuis pas mal de temps en introduisant un poisson qui n'a pas à être là et en créant des parcours no-kill mouche only.
Pour faire les chier les papy pêcheurs du coin, ils ont trouvés des solutions, pour le reste je n'en suis pas sur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 20:58

Voilà un avis que partage mon camarade pierre! j'aurais aimé en avoir un contraire! peut être n'y a t il pas d'arguments...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 21:06

Au moins, tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller, simon... et c'est très bien ainsi.
Je connais un peu le coin. J'y ai pris ma première fario à l'âge de 11 ans, et tu vois celui que j'ai.
A l'époque, on touchait des farios de plus de 1kg assez régulièrement en aval de Quillan.

alors qu'il faisait de très belles pêches durant son enfance (il n'a que 23ans aujourd'hui )
Des bassines. Ton copain, vu son âge, piquait des bassines en provenance de la pisciculture de Gesse ou de celle de Lafajolle. Les vieilles mains également.
Les barrages et le sable ont tué l'Aude. Ceci depuis bien longtemps.
Mais maintenant que nos amis les moucheurs ont interdit l'asticot, tu vas voir, les truites vont revenir ! bounce
de plus beaucoup de vieilles mains de la vallée ont rendu le tablier car ils ne prennent plus de truites... selon les dire de l'un d'entre eux (vrai ou faux???) les pêches électriques ont montré une nette diminution de l'effectif en fario...
Il faudrait aussi que certains d'entre-eux apprennent à pêcher avec autre chose que des plombs de 3 gr et du 20/100eme... Mais c'est vrai, il y a moins de truites, comme presque partout d'ailleurs. Et toujours EDF qui se fout de tout et qui d'ailleurs en amont de Quillan, ouvre à la demande des sports d'eaux-vives.

Pour en venir à l'ombre, il est certain que cette daube ce poisson s'est bien acclimaté, le sable ne l'empêchant pas de se reproduire... Mais comme toujours, au détriment de la fario. La rivière ayant une capacité biogénique donnée, le fion de la crémière, s'il est possible de se le farcir dans notre civilisation, n'existe pas dans la nature... on ne peut pas tout avoir.

Mais tant que les rosbeefs les moucheurs s'amusent... Un no kill fouet à la place de la réserve à Campagne, un autre à Axat, il était même question d'en faire un à Quillan...

Comme le dit ced, faire des no kill, non content d'emmerder les locaux est facile... empêcher EDF d'ouvrir comme des bœufs, de tout ensabler et tout colmater l'est moins...
Et tant qu'EDF fera ce qu'il voudra, on cherchera les truites... ce n'est pas compliqué à comprendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 21:12

Tiens, ceci était une magnifique frayère, il y a plus de 20 ans.
Dis-moi où tu veux qu'elles fraient les truites... C'est Narbonne plage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 21:13

merci pour ces présicions et de faire partager tes connaissances du coin (pardon pour la brutalité des propos, je suis novice en matière de forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] faut y aller mollo alors?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ); je partage ton avis sur beaucoup de chose notamment sur ce qui fait que la truite se rarifie...plus à cause du milieu qui se dégrade que de l'introduction de nouvelles espèces, même si comme tu la souligné, ça n'arrange rien à l'affaire... donc tu me confirmes que ta phrase concernant l'interdiction de l'asticot est bien ironique???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par dede Dim 27 Sep 2009 - 21:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui trés trés ironique et puis ici tu peut y aller franco , on a l'habitude et c'est tres bien ainsi
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 21:17

je vois en effet... et ce n'est certainement pas à toi que je vais apprendre ce qu'il y a sur le fond de la rivière dans la traversée de Quillan (le parcours aménagé pour la pêche) en plus du sable...tout et n'importe quoi... une vrai honte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 21:19

merci dédé! c'est bien pour ça que je me suis inscrit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 21:21

pardon pour la brutalité des propos, je suis novice en matière de forum
Au contraire, c'est très bien ! Les pyrénéens ne font pas dans la dentelle, et il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit !

donc tu me confirmes que ta phrase concernant l'interdiction de l'asticot est bien ironique???
Bien entendu, qu'elle l'est ! L'aude est la rivière dans laquelle j'ai appris à pêcher à l'asticot, voici 32 ans. Un asticot sur un 16, siouplait. Et avec un inspecteur principal des eaux et forêt derrière mon fion, sans jamais foutre un orteil à la baille, ni avoir eu la moindre idée d'avoiner comme un gros tachon !
L'asticot est une tradition en Pyrénées, comme le fouet l'est chez l'archevêque de Canterbury. Est ce j'y vais moi, chez les rosbeefs, leur interdire le fouet ?
Sans déconner !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par flyman30 Dim 27 Sep 2009 - 21:24

Et oui à défaut de pouvoir agir sur les causes, on met des rustines pour vendre des cartes, l'ombre est moins exigant que la fario en terme de température et de substrat pour la repro, donc on acclimate l'ombre pour attirer des pêcheurs touristes argentés qui viennent de partout pêcher ce poisson et dépenser leurs sous en hôtellerie.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 21:30

on se comprend vraiment JFB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 21:40

Oui, et ce que vient de dire le papé est très juste. Le tourisme pêche, donc on pare au plus pressé. On traite la cause et non le fond du problème, bref un plâtre sur une jambe de bois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par clarée Lun 28 Sep 2009 - 8:09

ne vous inquiétez pas trop pour l'ombre, sa population va se développer puis elle va décliner très vite. C'est le cas partout où il a été introduit. c'est un poisson pas si bête si tu le pêches en septembre, le reste du temps c'est comme la truite quand l'eau monte c'est de la pêche à la perche soleil.

je ne crois pas que l'ombre nuise à la truite car leur alimentation différe ainsi que leur poste mais je peux me tromper.En tout cas sur ma rivière, depuis la disparition des ombres(2003) les truites ne sont pas revenues en masse.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par dede Lun 28 Sep 2009 - 8:35

oui il y a plein d'exemple ou la cohabitation est viable
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Lun 28 Sep 2009 - 9:00

Cohabitation viable ou pas, ce poisson n'a rien à faire dans l'Aude.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par dede Lun 28 Sep 2009 - 9:14

oui pour ça on est d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par flyman30 Lun 28 Sep 2009 - 12:02

De toutes façon, l'ombre se nourri des même invertébrés que la truite, donc ce qu'il mange n'est plus dispo pour les truites...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Lun 28 Sep 2009 - 12:09

Donc comme pour le sdf, si on prend un ombre dans une zone où l'on a le droit, on le flingue pour laisser de place au fario !
C'est bon dans l'assiette un ombre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par flyman30 Lun 28 Sep 2009 - 12:12

Cedric09 a écrit:Donc comme pour le sdf, si on prend un ombre dans une zone où l'on a le droit, on le flingue pour laisser de place au fario !
C'est bon dans l'assiette un ombre ?

Il parait, par contre il faut le bouffer sur place ça voyage mal car la chair se corromps rapidement...

Perso je ne mange pas de poissons du tout, je suis donc pas forcément de bon conseil sur ce coup.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par clarée Lun 28 Sep 2009 - 18:43

c'est très bon si l'eau est propre(comme la truite).
Tu peux quand même le manger 10_12 h après l'avoir pêcher si il est conservé au frais.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par doume Lun 28 Sep 2009 - 18:54

clarée a écrit:c'est très bon si l'eau est propre(comme la truite).
Tu peux quand même le manger 10_12 h après l'avoir pêcher si il est conservé au frais.

C'est vrai que l'ombre n'aime pas trop le soleil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par clarée Lun 28 Sep 2009 - 20:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par stephlimousin Lun 28 Sep 2009 - 21:39

si je peux mettre un petit bemol, l'ombre ne mange pas le frai de la truite, contrairement aux chevesnes , perches, tacons et toutes autres bricoles qui n'ont rien à faire en 1ère catégorie.
L'ombre est un poisson dit de "piedmont", son aire de repartition est la moyenne montagne, dans les pyrénées on devrait le trouver aux limites 1ère/2ème catégorie, ailleurs ce n'est pas sa place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Invité Lun 28 Sep 2009 - 21:42

L''ombre ,n'a jamais mangé le frai de la truite, c'est plutôt l barbeau et le cabot (parfois même les perches) qui lui bouffent la sienne.
Par contre, l'ombre a la même nourriture que la truite au niveau des vers, larves et insectes... et n'a pas besoin du même substrat pour le frai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aude - INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE Empty Re: INTRODUCTION DE L'ombre dans l'AUDE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum