Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

taille legale 20cms

+12
andré
josélito
milou
jeje
Xavier
leny
pure malt
MARAUD
dede
alma31
joel5
thierry31
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 13:46

Matthieu a écrit:Pourquoi ?

Ben pasque 20cm en Garonne après StGo, c'est ridicule.
Dans un piti pissou au fin fond du trou du cul de la montagne c'est énorme.

Ca veut rien dire, donc c'est de la couillonade...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 13:56

C'est justement pour ça qu'elles sont différentes...

Pourquoi 20 en aval de St Gau c'est ridicule...? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 14:04

Matthieu a écrit:C'est justement pour ça qu'elles sont différentes...

Ha bon? Je croyais que c'était 20cm partout comme en Ariège...

Matthieu a écrit:Pourquoi 20 en aval de St Gau c'est ridicule...? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben la saison dernière, au toc, j'ai du en prendre 2 de moins de 20cm, et c'était vraiment des truitelles (~10cm).
Tant qu'à avoir une maille, 25cm me paraitrait plus adapté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 14:07

Djih3m a écrit:
Matthieu a écrit:C'est justement pour ça qu'elles sont différentes...

Ha bon? Je croyais que c'était 20cm partout comme en Ariège...

Bah nan...


Djih3m a écrit:Ben la saison dernière, au toc, j'ai du en prendre 2 de moins de 20cm, et c'était vraiment des truitelles (~10cm).
Tant qu'à avoir une maille, 25cm me paraitrait plus adapté.

Ben nan aussi... une maille, ça se fixe pas en fonction des impressions d'un pêcheur... ça se fixe en fonction de la taille de repro...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par jeje Mer 7 Avr 2010 - 14:16

une maille, ça se fixe pas en fonction des impressions d'un pêcheur... ça se fixe en fonction de la taille de repro...

va falloir demander a simone la taille de votre repro alors

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 14:19

Ta gueule, on est amoureux tous les deux.... de la même nana !!!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 14:29

Matthieu a écrit:Ben nan aussi... une maille, ça se fixe pas en fonction des impressions d'un pêcheur... ça se fixe en fonction de la taille de repro...

J'ai du mal à croire que la taille de repro soit de 18cm dans un ruisseau de 1m de large, et de 20cm en aval de St Gau...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Et de 25cm sur la Sorgue.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T'as un lien pour étayer ça? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 14:36

Les études de l'ENSAT faites entre 2006 et 2008, dont on a parlé et reparlé ici...
Je suis au taf', et pas de net à la maison, mais si une âme charitable passe par là... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 14:38

Et sur l'Oloron, à certains endroits, à 3 ans elles font 35 ou 36, et c'est pourtant pas très différent de Garonne à l'oeil nu... t'as déjà vu la Sorgue ? Parce que faire une comparaison comme ça, je sais pas comment tu fais...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 14:45

...... 38cm a 3 ans pour l'oloron dans certains coins !! ....... et maille a 25cm ! quota de 2 je crois .... ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 14:50

ouais, pardon, 38...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 15:00

Matthieu a écrit:Et sur l'Oloron, à certains endroits, à 3 ans elles font 35 ou 36, et c'est pourtant pas très différent de Garonne à l'oeil nu... t'as déjà vu la Sorgue ? Parce que faire une comparaison comme ça, je sais pas comment tu fais...

J'ai trouvé cette étude. Bon ça date de 2000, mais je pense pas que ça ait radicalement changé.

Extrait:

"La taille à 3 ans moyenne de 198.6 mm relevée dans notre étude est proche des
193.5 mm
relevés par BEAUDOU et CUINAT (1990) sur 70 cours d'eau du Massif-Central
et très inférieure aux 235 mm donnés par CUINAT (1971) sur 53 diagnoses réparties dans
4 régions françaises. La forte variabilité de la taille moyenne à 3 ans, qui s'échelonne entre
128 et 314 mm,
est liée à l'extrême diversité écologique des cours d'eau pyrénéens
échantillonnés dans le cadre de cette étude.
"

Donc la maille de 20cm est basée sur une moyenne qui inclut des cours d'eau de 1.2m à 60m à des altitudes de 185m à 2000m. Sans compter que les milieux sont différents.
Ok la maille est fixée en fonction de la taille de repro moyenne... Mais la moyenne n'est pas représentative d'un cours d'eau et la taille est vraisemblablement très variable (delta de 186mm).
Après bien sûr j'imagine que c'est la galère de mettre une maille par cours d'eau, par tronçon, etc... Tout ce que je veux dire c'est que 20cm, c'est une illusion que de penser que c'est la taille de repro partout sur Garonne.

PS: Oui j'ai déjà vu la Sorgue (fontaine du Vaucluse), mais jamais pêché (J'y vais à la pentecôte normalement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Faut dire que c'est vrai que c'est pas tout à fait le même environnement que Garonne et la comparaison est abusive je te l'accorde. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 16:51

Djih3m a écrit:
Matthieu a écrit:Ben nan aussi... une maille, ça se fixe pas en fonction des impressions d'un pêcheur... ça se fixe en fonction de la taille de repro...

J'ai du mal à croire que la taille de repro soit de 18cm dans un ruisseau de 1m de large, et de 20cm en aval de St Gau...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Et de 25cm sur la Sorgue.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

T'as un lien pour étayer ça? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pourtant...
Sur le salat, juste en aval de sa confluence avec l'alet, certaines truites sont matures à 17cm... et même à moins, alors qu'il fait 20 à 25m de large. Personne ne me croyait quand je le disais, et il a fallu une étude de Plasseraud pour... mais bon, toujours pareil, Plasseraud c'est un pyrénéen, donc un toqueur, donc un viandart...

Bon nombre de truites ne sont pas matures à 3 ans, mais à 2 ans. Ce qui sur la garonne correspond à 20cm, parfois moins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 17:07

Ha mais ça j'en doute pas, au contraire. D'ailleurs l'étude montre que dans certains cours d'eau des truites de 13cm se reproduisent... Ce que je dis, c'est qu'étant donné la variabilité des tailles de repro entre les rivières, et même au sein d'une rivière, un maille ne signifie pas grand chose. C'est plus une vue de l'esprit, ça donne bonne conscience....
Si on veut une maille unique qui assure la repro il faudrait qu'elle soit de 30cm...

20cm sur Garonne ça me parait être une moyenne basse, mais après je peux me tromper.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 17:35

le probleme est que si tu impose une maille a 30cm ......... tu vas mettre le feu au poudre ............. enormement de pecheurs vont gueuler , ne plus prendre le permis etc etc donc manque a gagner en terme d'argent et de "pouvoir politique/economique" .......... qui plus est ça ne résoudra pas les maux de nos rivieres ou ruisseaux ....................... No

apres il y a la theorie qui annonce que enorment de truites meurent de mort naturelle chaque année , donc dans la pyramide des ages , les plus nombreuses etant les jeunes , ben vaudrait mieux prelever dans les cohortes de jeunes truites ( puisqu'elles meurent naturellement en grd nombre l'année suivante ) , ce qui permet de garder tout de meme un bon cheptel de truites qui arriveront a maturité ! ....... ce qui amenerait a penser que prelever la cohorte 3+ n'est peut-etre pas la meilleure des choses .... du moins pour le pecheur-preleveur qui veut du nombre ......................... on adhere ou on n'adhere pas ............ tout est une question de point de vue ou d'ethique ..... ou d'envie de bouffer du poisson ... taille legale 20cms - Page 2 271131 Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 17:55

JOS a écrit:le probleme est que si tu impose une maille a 30cm ......... tu vas mettre le feu au poudre ............. enormement de pecheurs vont gueuler , ne plus prendre le permis etc etc
donc manque a gagner en terme d'argent et de "pouvoir
politique/economique" ..........

Ha oui, mais ce n'est pas une proposition. C'est juste pour répondre à Mat qui considère que la maille est fixée en fonction de la taille de repro et non pas des "impressions" des pêcheurs. Bien sûr que c'est pris en compte. Tout comme la faisabilité, car pour adapter la maille à la taille de repro il faudrait faire une étude sur chaque rivière, voir même sur chaque linéaire (je suis pas sûr que ce soit le mot adapté), et en déduire une maille... Et évidemment, ensuite la faire appliquer par des pêcheurs qui ne sauront même plus où ils en sont, et devront se balader avec un annuaire téléphonique en guise de règlementation pour la pêche.

JOS a écrit:qui plus est ça ne résoudra pas les maux de nos rivieres ou ruisseaux ....................... No

C'est pour ça que je dis que c'est de la couillonade... Même si c'est un peu exagéré, je ne considère pas que ce soit une action primordiale que la maille soit à 20-22-23-25.... A mon avis le facteur restrictif dans tout ça ce n'est pas le nombre de truites en âge de se reproduire, c'est combien ont la possibilité de le faire....
Pour l'anecdote, j'ai rencontré un pêcheur ce WE (Gobage staïle je dirais) sur l'Ariège, qui m'entreprend sur les viandards tout ça... Bon ok, je dis pas, l'Ariège, c'est une rivière ultra pêchée, et ultra viandée... Il m'explique ensuite que si y'avait pas tous ces viandards l'Ariège est une superbe rivière avec un énorme potentiel... Heu bah j'étais sur le cul.
Je le rencontre au bord d'un parcours consternant où les 3/4 des frayères sont colmatées par l'ensablement (c'est en Aval d'un barrage), les niveaux d'eau varient de longue, c'est plein d'algues pourrites (Pb de T°)... Bref, ça m'a fait de la peine...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 18:03

Je le rencontre au bord d'un parcours consternant où les 3/4 des frayères sont colmatées par l'ensablement (c'est en Aval d'un barrage), les niveaux d'eau varient de longue, c'est plein d'algues pourrites (Pb de T°)... Bref, ça m'a fait de la peine...

ben ouais .... sinon l'ariege est une superbe riviere avec un gros potentiel !!! Laughing ......... encore un qui a tout compris !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par milou Mer 7 Avr 2010 - 18:22

Djih3m a écrit:Il m'explique ensuite que si y'avait pas tous ces viandards l'Ariège est une superbe rivière avec un énorme potentiel...

c'est vrai... Vivement le PCB nous aussi on en veut!!!...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est ironique hein...
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 18:26

Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 18:29

Ha par contre d'après l'étude Natura2000 (de 2005 si mes souvenirs sont bon), l'eau de l'Ariège est de bonne à très bonne qualité. Du moins d'après leurs indicateurs, mais vu mes connaissances, je ne peux pas interpréter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par thierry31 Mer 7 Avr 2010 - 18:53

Je suis tout de même un peu surpis, car il me semble, au vu de mes sorties et celles de mes connaissances, qu'il se prend beaucoup de poissons entre 18 et 23 cms, du moins en amont de St go.
Ce qui me surprend aussi beaucoup, c'est que contrairement à ce que je pensais ( et je pensais bien connaître les commingeois, dont je fais partie), une grosse majorité d'entre eux ont conservé la taille légale à 23 cms comme repére pour leurs prelevements.
thierry31
thierry31

Date d'inscription : 02/02/2009

http://peche-stgaudens.com

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par milou Mer 7 Avr 2010 - 18:57

JFB a écrit:Rolling Eyes
ne t'inquiète pas, je plaisante évidement...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est qu'à force de lire ce sempiternel débat faut bien essayer d'en rire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry, une seule sortie sur garonne pour moi et des poissons entre 18 et 25 aussi, en aval de st gaudens...
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 19:16

Meuh nan milou, je parlais de la rencontre de Djih3m sur l'ariège, pas du pcb...
Sans commentaire... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par dede Mer 7 Avr 2010 - 19:48

thierry31 a écrit:Je suis tout de même un peu surpis, car il me semble, au vu de mes sorties et celles de mes connaissances, qu'il se prend beaucoup de poissons entre 18 et 23 cms, du moins en amont de St go.
Ce qui me surprend aussi beaucoup, c'est que contrairement à ce que je pensais ( et je pensais bien connaître les commingeois, dont je fais partie), une grosse majorité d'entre eux ont conservé la taille légale à 23 cms comme repére pour leurs prelevements.
ben ouais comme quoi c'est pas touts des viandards les commingeois , comme tout le monde le pense et peu etre aussi que les mentalités évolues dans le bon sens
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par josélito Mer 7 Avr 2010 - 20:06

dede a écrit:... ben ouais comme quoi c'est pas touts des viandards les commingeois...

...y'en a encore qui ont un 2eme congélo... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par andré Mer 7 Avr 2010 - 20:29

Je me souviens encore d'une maille pour la perche en 2ème catégorie à 14cm de taille légale de capture.
Le nanisme ayant eu raison des scientifiques on abandonna cette maille qui aurait semblé ridicule dans d'autres eaux ou la perche est bien plus grosse.
Les truites ne souffrent pas directement de nanisme, mais chaque rivière à sa taille proprement dite, le probléme étant d'harmoniser les tailles légales et ce n'est pas facile.
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 2 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum