Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

+7
Yohan
Castor 1er de la Castille
MARAUD
milou
jojo69
Xavier
alma31
11 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 22:15

mais néanmoins il suffit de zonner sur les parcours les plus connus de
l'Ariège pour compte qu'une majorité de poissons ne sont pas issus de la
repro de la rivière
Ils peuvent également être nés dans la rivière, mais hélas ont des gènes de piscicultures.
Par exemple, les truites que nous montrent les alpins sont très souvent des sauvages. Ces poissons sont nés dans la rivière ou du moins y ont grandi, c'est clair. Ils sont élancés, la tête est agressive, ils sont taillés pour le courant.
Le seul problème, c'est qu'il s'agit d'atlantiques...
Donc on est obligés de dire que les alevinages ont impactés la souche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 22:16

Estimes toi heureux au dessus de Gréoux (juste en dessous des gorges) c'est beaucoup plus laid comme poissons... Et en plus ma première canne mouche s'est pété au bout d'une heure, donc bon... Poissons vilains, canne pétée, heureusement, j'ai quand même eu l'occaz de voir quelques pseudo MED du coin...

PS: pour la canne, en SAV depuis 1mois et demi, merci le SAV Sage et/ou Forum Pêche Toulouse, mais en tous cas ça m'a bien dégouté. Cadeau d'anniv, 200€ la canne, 1h d'utilisation et au mieux 2 mois de SAV (oui avec de la chance je récup la neuve fin Juillet)... Pitin la PALM, ça donne envie....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 22:20

Tiens, le petsu m'a devancé. De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_biggrin
Tu t'es remis au manié, je vois... De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_wink
Ben ouais, les truites ont une drôle de gueule... et ceux qui ont grandi au bord de l'eau ne peuvent que le constater... qu'elles aient des nageoires ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Yohan Jeu 8 Juil 2010 - 22:23

C'est un leurre Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 22:34

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_eek Marde, qu'es aquel ounagalesting ?
Un shad minnow rap plug bait spinner crank rocket spread ? De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Yohan Jeu 8 Juil 2010 - 22:37

Ou pêche au poisson nageur à l'ultra léger ! De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 22:39

Tu sais moi, les films de cul...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 23:11

xavier ...tu l'as prise en casting avec un p'tit crank !! ???????

c'est cool man !! De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 23:36

wè c'est énorme... De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par dede Ven 9 Juil 2010 - 1:12

y a du foutage de gueule là De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Xavier Ven 9 Juil 2010 - 5:16

c'est des cons......
montrerais pas les autres De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Kopfschuettel
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 7:44

mais si mon gros ours en peluche !!!! De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 11:23

dede a écrit:moi je veux bien , sans être un expert mais avec quand même un peu de logique , il est difficile d'imaginer 60 ans de déversement sans qu'il y ai des conséquences sur les populations ça je ne le croirais jamais , sauf dans des lieux ou il n'y en a jamais eu mais il doivent etre bien rare en france

Dede, la réponse a été donnée par Baetis09 mais lui aussi n'a recu qu'insultes et invectives ("faire vivre la vallée") alors qu'en terme de gestion piscicole il en connait certainement plus que nous tous ici.

Tes alevins de pisciculture sont complètement inaptes aux milieux naturels. Et face a la concurrence des poissons sauvages, ils sont rapidement éliminé. Les rares qui survivent doivent en plus passer a travers la pression de peche, et finalement doivent en plus arriver a se reproduire où là encore ils sont en concurence directe avec les sauvages sur les sites de frai. Au final, dès que tu as une population sauvages en place qui fonctionne a peu pret bien, les poissons domestiques ne s'implantent pas durablement, et participent encore moins a la reproduction. Surtout quand on voit les quantités dérisoires qui sont déversées par rapport a l'étendue des linéaires en gestion. C'est juste de la viande a pecheurs (et couteuse !) et rien d'autres, celà ne sert absolument a rien. Les seuls cas où les alevinages fonctionnent un peu, c'est sur les habitats pétés, en lac... partout où le poisson sauvage n'arrive pas (ou difficilement) a boucler son cycle naturel. De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_wink

A+
J
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par dede Ven 9 Juil 2010 - 11:40

comment tu explique alors les truites hybrides qu'on attrape un peu partout et surtout en savoie ou haute savoie , en corse ou sur le campcardos que je connais on y attrape des atlantiques alors que c'est des bassins med !!!!
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 11:41

Dédé, est ce que tu sais si ce sont des poissons nés là...?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 11:44

Oui il se peut que ce soit justement les alevins déversés là il y a quelques années qui ont grandit. Et les vrais du ruisseau tu les attrapes pas...

Je ne sais pas si c'est possible de savoir si une truite est née dans le ruisseau ou pas sans qu'elle te montre son acte de naissance large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 12:01

Les seuls cas où les alevinages fonctionnent un peu, c'est sur les habitats pétés, en lac... partout où le poisson sauvage n'arrive pas (ou difficilement) a boucler son cycle naturel.
Une lapalissade...
Tu en connais beaucoup toi, des habitats qui ne sont pas pétés ?

les œufs des boites vibert c’est de la viande à pêcheur ? Tu te moques de qui, là ? La repro est tellement bonne que l'on continue à en mettre plus de 300 000/an rien que sur le département de l'Ariège ?

Mouarf.

T'iras le dire aux alpins, tiens, que les atlantiques ne se reproduisent pas chez eux... ils vont bien rigoler...


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 12:07

john n'a pas tord dans le sens où les alevinages ne rapportent pas grand chose pour le pecheur au final , mais a savoir tout de meme que si votre milieu est souvent aleviné en merdouille diverses et variées , ben certains arrivent tout de meme , meme en petit nombre , par la suite a se reproduire , d'où les poissons que dédé parle et qu'il retrouve sur certains coins !

apres , si vraiment votre ruisseau ou riviere est saturé (e) par le poisson autochtone , c'est sur que les alevinages auront un rendu proche du zéro ! mais c'est rarement le cas puisqu'il y a regulierement de la place pour de nouveaux venus ! .... bien entendu , c'est a eux d'avoir du "gnac" pour se maintenir en vie suffisament longtemps , ce qui est tres dure car il semblerait que genetiquement si le poisson n'est pas né dans la riviere , ben , il en chie beaucoup plus que les autres .... a la naissance ,selon s'ils sont nés dans la riviere ou dans un bassin un béton , là déjà leur capacité de "conservation" est ancrée ! leur instinct de survie ne sera pas du tout le meme !!

c'est ce que j'ai pu me faire expliquer il y a dejà un moment par des hydrio-bio ! ....... je n'ai pas leur vocabulaire pour expliquer cela scientifiquement mais dès la naissance , selon là où ils naissent , on peut considerer que tout est "joué" d'avance pour une tres grosse partie d'entre eux .... !! ...... mais attention aussi , car avec un faible¨% de danoises ou autres "races" qui auraient réussi leur intégration , ça peut aussi foutre le bordel quelques années plus tard !! ............... d'où l'interet d'arreter les alevinages sur certains milieux sains , et priviligier les bassinus stériles pour les pecheurs-paniers !!

bienvenue dans la gestion halieutique !!! De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 13:16

JFB a écrit:
Tu en connais beaucoup toi, des habitats qui ne sont pas pétés ?


Sur un département comme l'Ariège ca doit se chiffer en millier de km de rivière en parfait état compte tenu de la richesse du chevelu. Le seul vrai problème c'est l'hydroéléctrique qui est tres impactant sur certains secteurs et c'est un problème immensément plus grave que les alevinages et c'est contre l'hydroélectrique qu'il faut se battre et se réunir. L'enemi c'est EDF, et certainement pas les quelques bénévoles dans les aappma qui déversent quelques poches d'alevins chaque année en croyant bien faire... De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_rolleyes

A+
J
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par dede Ven 9 Juil 2010 - 13:52

Matthieu a écrit:Dédé, est ce que tu sais si ce sont des poissons nés là...?

je n'en sait rien effectivement , mais ne me dit pas que sur des riviéres ou il n'y a plus de lacher depuis plus de 15 ans comme en corse , on attrape encore des atl , je ne pense pas qu'une truite vive plus de 15 ans De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_wink

et je ne parle que de ce que je connais , mais il doit bien y avoir d'autre coin en france ou c'est pareil , je pense au savoyard là ..
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 13:59

Sûrement ? Pas certain alors...
Donc pas de conclusions à en tirer derrière. Pas avec des "sûrement" en tout cas...

C'est pas pour faire chier que j'interviens... mais y'a des fois où on se prend pour des mecs capables d'analyser, et on perd de vue le fait qu'au fond on sait rien, et qu'on est loin d'en être capables...
On tire des conclusions à partir d'approximations, et c'est tout sauf valable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Xavier Ven 9 Juil 2010 - 17:20

C'est pas pour faire chier que j'interviens... mais y'a des fois où on
se prend pour des mecs capables d'analyser, et on perd de vue le fait
qu'au fond on sait rien, et qu'on est loin d'en être capables...
On
tire des conclusions à partir d'approximations, et c'est tout sauf
valable.
c'est bien pour cela que je n'intervient pas, pas assez calé sur le sujet.. De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 18:29

John a écrit:
JFB a écrit:
Tu en connais beaucoup toi, des habitats qui ne sont pas pétés ?


Sur un département comme l'Ariège ca doit se chiffer en millier de km de rivière en parfait état compte tenu de la richesse du chevelu. Le seul vrai problème c'est l'hydroéléctrique qui est tres impactant sur certains secteurs et c'est un problème immensément plus grave que les alevinages et c'est contre l'hydroélectrique qu'il faut se battre et se réunir. L'enemi c'est EDF, et certainement pas les quelques bénévoles dans les aappma qui déversent quelques poches d'alevins chaque année en croyant bien faire... De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_rolleyes

A+
J

Il sort de l'œuf, le belge ! Hourrah, et mille sabords de tonnerre de Brest, qu'ils disaient...
C'est EDF l'ennemi... Non, sans déconner ?
T'es sûr ? De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_bounce
T'as vu une étude ? De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 271131

Au lieu d'accoucher d'une souris et de répéter ce que je ne fais que faire depuis plus de 5 ans sur tous les forums de France et de Navarre (certes pas les forum belges, on sait jamais) tu devrais apprendre un peu à connaître l'ariège...

Alors que les bénévoles, les dieux bénévoles, que dis-je, les baetis (rien que le nom m'amuse) bénévoles, se sortent un peu le doigt. Et au lieu de nous déverser des tonnes de merde tous les ans, AVEC NOTRE POGNON, ne nous déversent rien...
Je ne leur demande même pas de faire de la gestion... mais juste de rester chez eux. Bien sages, (comme ta canne) ça nous fera des vacances.
Mais surtout, qu'ils arrêtent de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Le département de l'ariège, ça fait presque 40 ans que j'y pêche et que j'y ai sué. Toute ma vie a été calquée dessus. J'y ai grandi, et d'autre ici aussi, Félicie.
Et ils se marrent en te lisant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par stephlimousin Ven 9 Juil 2010 - 19:08

ah, la gestion rappelles toi jeff nous avons eu une longue discussion à ce sujet. personnellement, je pense que les departements pyrénéens ne peuvent eviter l'embassinage-sous quelque forme que se soit-tout simplement par une equation mathématique:
-beaucoup de permis vendus+beaucoup de pognon du club halieutique+ beaucoup de touristes=un bon nombre de personnes qui reclament à taper systématiquement du poisson. ( et ça ne peut fonctionner sur du poisson sauvage)
La seule manière de faire réellement du patrimonial, c'est d'avoir une region sans habitants, sans pêcheurs voire sans appma-et donc sans chemins sur les berges, sans nettoyages, la nature à l'état brut comme on peut le rencontrer dans quelques secteurs du massif du milieu.
Mais, comme tu l'as déjà souligné, ça a quelques inconvénients, dont un majeur: tu peux aller 15 jours d'affilée à la pêche et ramasser 15 capots-impensable dans notre société de consommation de plaisir immédiat De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_sad
franchement, je pense que les pisciculteurs ont encore de beaux jours devant eux De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Icon_evil
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par alma31 Ven 9 Juil 2010 - 19:19

merci qui ? merci castor !!! De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 271131
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala - Page 3 Empty Re: De l'influence de l'embassinage Génétique, et tralala

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum