Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Génétique, suite...

+12
Yohan
Pechadou
jojo
jojo69
stephlimousin
Castor 1er de la Castille
Tatudo
alma31
milou
tocqué
dede
Xavier
16 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Tatudo Ven 16 Juil 2010 - 15:10

Merci Jeff Génétique, suite... - Page 7 667307


Attention si tu prélèves les meilleurs géniteurs il va rester quoi
dans la rivière ? ceux que tu prélèves ont leur role dans le cycle
naturel.
Regarde bien, j'ai marqué "gros géniteurs" et non "meilleurs géniteurs" Génétique, suite... - Page 7 Icon_wink

Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 15:54

T'es vraiment un petit con, matthieu. J'en regrette même d'avoir pêché avec toi... comme quoi tu as raison, tout le monde peut se tromper.
Je laisse le soin aux lecteurs de lire le lien que tu as mis, (ne l'enlève surtout pas, car de toute manière je le remettrai. Et de me dire où ils voient un copié/collé... un lien sur la petite sarine !
D'un ridicule... t'en veux du post de goret ? Matt est là !

Mais je vais continuer petit con, tu pourras toujours chercher une autre merde de lien sur le net pour essayer de faire quelque chose de constructif...



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 16:23

Je suis pas un petit con, je suis juste pas d'accord avec toi et avec tes méthodes pour essayer d'imposer une manière de penser.

Je l'étais à l'époque où tu m'as emmené pêcher chez toi, parce que ton discours était bien moins radical et extrémiste. Aujourd'hui ce n'est plus le cas...

C'est tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 16:33

Moi, je ne fais qu'essayer d'expliquer aux lecteurs de ce forum pourquoi je pense ça : il n'y a rien de radical et d'extrémiste: je ne fais que citer des études scientifiques, ainsi qu'essayer de les faire comprendre aux lecteurs en leur expliquant les bases de la génétique dans un premier temps, et d'essayer de comprendre les graphes dans un deuxième temps.
Afin qu'ils puissent se faire une idée eux-mêmes, par en écoutant la mienne ou celle de Matthieu.
Ce que j'ai écrit n'a rien d'un copié/collé, et ta méthode pour essayer de me discréditer est celle d'un petit con. "joli copié/collé" bravo ! Ici aussi, les lecteurs se feront une idée...

Mais puisque tu n'es pas d'accord avec moi et avec mes méthodes radicales et extrémistes, montre les tiennes et explique-les, au lieu de faire des raisonnement de benêts qui gonflent tout le monde !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 16:59

Ok, ta manière de faire n'a rien de radical ou d'extrémiste...

C'est énorme. Pour ce qui est de ce que je pense, j'ai déjà dit que je jetais l'éponge, je reviens pas en arrière...

Malgré ça, faudra me dire(je te demande à toi, puisque les autres que je gonfle ne me le disent pas, tout comme ceux que tu gonfles ne te le disent pas non plus. Vive la franchise Rolling Eyes ) si je peux continuer à m'exprimer ici, même si ce n'est que peu constructif, comme tu le soulignes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 17:09

ce n'est pas parce que l'on dit rien que l'on ne suit pas la discussion Génétique, suite... - Page 7 269558
personnellement et vu mon très faible niveau d'étude Génétique, suite... - Page 7 271131 , c'est vraiment compliqué à suivre et à se faire 1 avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 17:15

Xavier a écrit:
ded74 a écrit:J'arrive Génétique, suite... - Page 7 271131
Passe me prendre Génétique, suite... - Page 7 667307

dispo 2 semaines en Août Génétique, suite... - Page 7 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 17:17

Si tu peux continuer à t'exprimer ici ? Mais tu fais ce que tu veux... si ce que tu appelles t'exprimer est te te foutre avec simone systématiquement de la gueule des gens en créant des posts sur le triton manié et en pratiquant de la provocation systématique d'un Chorron de très bas étage... ou encore dire que les autres font du copié/collé...
Vive la franchise
T'en fait pas, quand ils te verront, ils te le diront !
Tu fais ce que tu veux, personnellement je m'en branle le mou.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 17:26

Si tu veux voir les gens créer autre chose que des posts que tu ne juges pas dignes d'intérêt -et que tu prends la liberté de supprimer... j'ose même pas imaginer une seule seconde que je foute un des tes sujets à la corbeille, juste parce que mon petit esprit tordu condiderait que c'est sa place... si c'est pas de la dictature ça-, commence par ne pas rentrer dans le mou de tous ceux qui essaient de le faire, sous le simple prétexte que ce n'est pas en phase avec ta vision arriérée de la gestion de la pêche...
Là, tout de suite, tu en verrais un peu plus des trucs un peu plus sérieux... Génétique, suite... - Page 7 667307
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 17:29

milou a écrit:Euh, j'ai tout lu......
mais pas tout compris, ça demande quand même quelques réflexions la tête claire... J'imprime tout ça, je surligne les zones d'ombre pour moi et la semaine prochaine je débarque me faire payer l'apéro avec tout plein de questions pour toi Jeff Génétique, suite... - Page 7 847774
ca va?

T'aurais pu le dire plutôt tout ça Génétique, suite... - Page 7 271131
Ca devient calé là...

Non, ce n'est pas calé. Et je ne vois pas pourquoi je l'aurais dit, car personne ne me l'a demandé. Mais lorsque je lis un gestionnaire de la fédé 09 et un "scientifique" belge qui disent que les embassinages ne représentent aucun risque de pollution génétique, je ne peux pas le laisser passer. Les études qui m'ont longtemps poursuivi et que je n'aime pas étaler reviennent au galop.

Si tu as des questions milou, pose les, car la semaine prochaine ça sera pas évident... je me ferais une joie de tenter de répondre au copié/collé que j'ai fait... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 17:29

Que ce soit pour moi ou pour Jeff, ce sont des remarques qui ont absolument rien à voir avec le sujet... et qui n'ont aucun lien avec ce qu'on se reproche mutuellement...


Dernière édition par Xavier le Ven 16 Juil 2010 - 17:35, édité 1 fois (Raison : suppression de mon post)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Xavier Ven 16 Juil 2010 - 17:31

ben c'est pô grave, on supprime le post Génétique, suite... - Page 7 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Xavier Ven 16 Juil 2010 - 17:36

ded74 a écrit:
Xavier a écrit:
ded74 a écrit:J'arrive Génétique, suite... - Page 7 271131
Passe me prendre Génétique, suite... - Page 7 667307

dispo 2 semaines en Août Génétique, suite... - Page 7 269558
du 6 au 28 pour moi
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Pechadou Ven 16 Juil 2010 - 18:08

Tatudo a écrit:Merci Jeff Génétique, suite... - Page 7 667307


Attention si tu prélèves les meilleurs géniteurs il va rester quoi
dans la rivière ? ceux que tu prélèves ont leur role dans le cycle
naturel.
Regarde bien, j'ai marqué "gros géniteurs" et non "meilleurs géniteurs" Génétique, suite... - Page 7 Icon_wink

Tu as bien écrit aussi:
"De gros géniteurs veulent aussi dire que ces poissons ont affronté plus de difficultés et que leurs gènes sont donc plus résistants ?!
En gros, il serait même bénéfique de prélever ces géniteurs vu qu'ils ont des gènes renforcés MAIS en grand nombre et jamais les mêmes au fil des années
."
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 18:28

Le sujet que j'ai supprimé et qui était le tien, était celui sur la pêche au triton manié.
Le triton est protégé en France, je l'ai expliqué, pêcher avec est interdit. Des gens nous lisent, savent que nous faisons les cons, mais faut pas confondre con et demeuré...
T'as qu'à foutre des films de cul, aussi. Ça fera rire du monde. Mais un moment...

Non petsu, ça ne se règlera pas devant un jaune. Certainement pas. Je pense en avoir assez fait ici, pour être pris pour un con de la sorte. J'adore rigoler, mais pas comme ça.
Point barre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par vince73 Sam 17 Juil 2010 - 18:47

Bon pour en revenir au sujet principal, je voudrais vous citer un exemple, que j'ai déjà dû aborder quelque part, mais différemment.

On est sur le lac du Bourget, il y a depuis la dernière fonte des glaciers, l'origine du lac, une population d'ombles chevaliers autochtone. Mais voila il y a environ 50 ans, le lac commençait à gravement souffrir de l'eutrophisation. Les frayères des OC, situées entre 50 et 70m de fond sur des éboulis rocheux, se sont colmatées. Ajouté à cela une importante surpêche après guerre, la population avait du plomb dans l'aile...

D'où la mise en place d'un plan de sauvegarde il y a déjà 20 ans. Le système consiste à prélever annuellement des géniteurs par des pêches exceptionnelles au filet, sur les frayères d'OC. Les oeux et la semence sont prélevés, et normalement les géniteurs ne sont pas conservés en pisciculture. Une fois la fécondation artificielle réalisée, les alevins sont élevés en bassin jusqu'à 6-7cm, puis relâchés dans leur milieu.

Résultat pas de changement génétique dus à la domestication des géniteurs où la production de plusieurs générations consécutives en pisci. Et apparemment ça marche, la population se maintient. Il reste certes au moins deux problèmes, d'une part le fait que malgré les efforts d'assainissement du lac qui ont entrainé une très nette amélioration de la qualité de l'eau, les frayères ne soit toujours pas fonctionnelles à 100%. D'autre part il peut certainement y avoir des problèmes liés au nombre de géniteurs réduit, mais en attendant il y a dans ce lac des poissons de souche ancestrale, et qui arrivent à se maintenir.

Si l'on applique cela à la truite, on pourrait il me semble faire la même chose à l'échelle d'un bassin versant, ce que tente de faire la Haute Savoie. Pêche électrique annuelle de géniteurs sur frayères, récupération des œufs et semence, relâche des poissons immédiate (ça peut choquer je sais...) et ce dans les rivières en bonne santé, au profit de celles qui ne seraient pas ou peu propice à la repro.

Où alors je réfléchis trop, et il vaut peut être mieux ne plus rien faire, et tout laisser faire naturellement, mais dans ce cas il faut accepter de voir les rivières perturbées se dépeupler de leurs truites...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Yohan Sam 17 Juil 2010 - 18:52

Même chose pour la pisciculture de Chazey bon qui produit des med pour compenser les problèmes occasionés par les barages sur le Rhône. (j'ai dit "compenser")
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Sam 17 Juil 2010 - 19:42

Plusieurs choses, vince :
La 1ere est que la variabilité génétique de l'oc n'a rien à voir avec celle de la truite. Celle de la truite est parmi la plus importante chez les vertébrés. Je veux dire par là que l'oc se reproduit au lac du bourget en vase clos depuis des milliers d'années, sans toutefois avoir eu des problèmes de consanguinité, je suppose...
Des populations d'oc, il ne doit pas y en avoir beaucoup, contrairement à la truite. Donc forcément, les risques de pollution génétique sont bien moindres... A moins d'importer des ombles arctique, et encore je ne connais leur ressemblance génétique avec ceux des alpes.

Si l'on applique cela à la truite, on pourrait il me semble faire la même chose à l'échelle d'un bassin versant, ce que tente de faire la Haute Savoie. Pêche électrique annuelle de géniteurs sur frayères, récupération des œufs et semence, relâche des poissons immédiate (ça peut choquer je sais...)
Non, ça ne choque pas... mais attention là aussi, à ce qu'a écrit péchadou. Il ne faut pas non plus exagérer car à chaque fois on enlève des reproducteurs pour une saison à la nature...
Où alors je réfléchis trop, et il vaut peut être mieux ne plus rien faire, et tout laisser faire naturellement, mais dans ce cas il faut accepter de voir les rivières perturbées se dépeupler de leurs truites
Non, il ne faut pas accepter de voir les rivières se dépeupler. Tout en laissant faire la nature, bien entendu. Les rivières sont perturbées uniquement parce que nous le voulons bien.
Plus de 80 % de notre énergie électrique provient du nucléaire. Les centrales et micro centrales hydroélectriques qui nous pourrissent les rivières représentent de la pisse d'âne à coté. Nous n'en avons pas ou peu besoin, mis à part pour la revente et donc le fric.

C'est une volonté politique, qui n'a rien à voir avec le nombre des permis de pêche. Que nous soyons 1,4 millions comme maintenant ou 3 millions ne changera rien.
Plus les rivières seront polluées et embassinées avec de la merde,(donc surpolluées) plus les rives des cours d'eau encore un peu préservés seront privées. La chose nous pend au nez.
Je te donne un exemple simple.
4kms de rives m'appartiennent chez moi. Il y a à peu près 1,5 truites au mètre pour une largeur de lit d'environ 5m. Je pourrais très bien mettre une clôture "propriété privée". Je ne le fais pas, j'estime que tout le monde à le droit de pêcher. Mais...
La souche est méditerranéenne, et je te garantis que si je vois la moindre tronche de pim venir chez moi pour bazarder des merdes de pisci, elle va rapidement sortir, et je clôture tout.
J'ai un patrimoine à défendre, et je le défendrai ! Quitte à tout barricader...
Tu comprends ? Et pas mal ne gens commencent à penser de la sorte... car ils sont en train de s'apercevoir que tout fout le camp...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par vince73 Sam 17 Juil 2010 - 20:35

Je comprends ton point de vue, cependant le milieu dont tu parles est "sain", les choses se passent bien naturellement, donc aucune raison d'y toucher, je ferais la même chose dans ce cas.

Autre exemple, le ruisseau qui passe dans mon village, le milieu fonctionne mal, il manque d'eau l'été sur la partie haute les années de sécheresse, et la repro est fortement perturbée par le colmatage du fond. Et voila ça me fait chier d'y voir de moins en moins de truites, car c'est ici que j'ai pris mes toutes premières, avec les cannes en noisetier que me faisait mon grand père.

Dans ce genre de ruisseau où la truite n'est présente que grâce aux anciens qui se sont décarcassés, où la souche est uniquement ATL, que la repro ne fonctionne pas, je ne suis pas contre l'alevinage. D'autant plus que ce ruisseau se jette en 2ème cat. avec uniquement des cyprinidées et du brochet.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Sam 17 Juil 2010 - 20:56

Dans ce genre de ruisseau où la truite n'est présente que grâce aux anciens qui se sont décarcassés, où la souche est uniquement ATL, que la repro ne fonctionne pas, je ne suis pas contre l'alevinage.

La souche n'est pas atlantique, ni med. On ne parle pas de souche quand l'introduction est humaine. Wink
Maintenant, que préfèrerais-tu ?
-continuer d'aleviner le ruisseau et laisser faire ?
-Ou essayer de comprendre pourquoi le fond est colmaté afin d'essayer de l'éviter ?
Tu parles de sècheresse. Depuis que la truite existe, ça ne doit ni être la première, et ça ne sera pas la dernière. Si il n'y avait pas de truites avant que les anciens en aient mis, c'est qu'il y a bien une raison... cette raison s'appelle la nature, une fois de plus.
Je comprends très bien ta position, puisque c'est là que tu as appris à pêcher... mais que veux-tu, la nature fait rarement dans les sentiments. Il ne faut jamais l'oublier. Des sècheresses, des inondations, ds catastrophes naturelles, il y en aura toujours. Mais elles sont naturelles comme leur nom l'indique. C'est pas la même chose qu'une centrale...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Xavier Sam 17 Juil 2010 - 22:32

Ou essayer de comprendre pourquoi le fond est colmaté afin d'essayer de
l'éviter ?
Simple, captage pour la consommation humaine....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Sam 17 Juil 2010 - 22:45

Simple, captage pour la consommation humaine....

Et bien, c'est là-dessus qu'il faut faire quelque-chose.
Vince, quand tu repeins un volet, tu le ponces avant ou tu repeins sur de la merde ?
Et bien ici c'est pareil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Xavier Sam 17 Juil 2010 - 22:54

Et bien ici c'est pareil.
Faut repeindre le ruisseau? Génétique, suite... - Page 7 847774
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Yohan Sam 17 Juil 2010 - 22:55

Ou le poncer !? Génétique, suite... - Page 7 271131
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 7 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum