Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Génétique, suite...

+12
Yohan
Pechadou
jojo
jojo69
stephlimousin
Castor 1er de la Castille
Tatudo
alma31
milou
tocqué
dede
Xavier
16 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Yohan Sam 17 Juil 2010 - 22:55

Ou le poncer !? Génétique, suite... - Page 8 271131

Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Sam 17 Juil 2010 - 23:10

Mais non ! Vous n'avez rien compris...
Il faut mettre le volet dans le ruisseau, voyons !
Encore des scientifiques ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 1:40

vince73 a écrit:Je comprends ton point de vue, cependant le milieu dont tu parles est "sain", les choses se passent bien naturellement, donc aucune raison d'y toucher, je ferais la même chose dans ce cas.
Oui. Mais tu crois qu'il est sain pourquoi ? Parce que il y a des gens qui se sont battus pour qu'il le soit. Et ce, pendant des années.
Si tu veux un milieu sain, c'est pas les pêcheurs qu'il te faut appeler. Ni les aappma, que veux-tu quelles fassent mis à part quelques-unes ? Ce sont des bénévoles comme toi, il ne peuvent pas faire plus que toi...
Tu vas chez les flics et tu portes plainte, c'est tout. Et tu constitues un dossier en faisant des photos et tu te pointes à la DAAS avec.
Que veux-tu également qu'un garde-pêche fasse contre les agros qui pompent pour le maïs ? Ou contre une porcherie qui répand son lisier ? Ou encore contre EDF qui ne respecte pas les débits ? Les mettre au piquet avec les mains derrière la tête ? Les priver de dessert ?

Toutes les aappma qui avaient un réseau minable et qui ont progressé ont travaillé sur le milieu et se sont battus contre les pollueurs de tout poil en portant plainte systématiquement et en pratiquant la gestion patrimoniale.
Exemple: l'aappma de l'elorn, en bretagne. La moindre pollution constatée, tribunal !
Et comme par le plus grand des hasards, les truites reviennent. Bizarre, non ?
Mais tu sais, cette aappma est costaud, elle a des salariés, un président très dynamique, (le trésorier est un copain) Robert Menquet qui est son ami y va souvent, mais selon Matt c'est un abruti... Robert Menquet qui d'ailleurs lorsqu'il s'est installé dans l'ariège, a foutu un foin monumental en foutant devant les tribunaux qques entreprises qui polluaient.
C'est comme ça qu'il faut faire. Il est certain que si tu ne fais que prendre ta canne le w.e. pour t'amuser, et de traiter d'arriérés ceux qui se sont battus pour essayer de retrouver au moins un cours d'eau ou deux sains, tu n'iras pas loin...
Le milieu de la pêche -dixit Dieu, pardon Plasseraud- n'a pas les leviers pour lutter.
Donc, tribunal. Il y a des lois qui existent, faisons les appliquer. Personne ne peut t'empêcher de porter plainte. Même si ton dossier reste dans la pile du bas, c'est pas grave. Les choses finiront par bouger. Le paternel et moi-même venons d'obtenir la mise aux normes et les travaux pour une station d'épuration qui pourrissaient la nappe depuis plus de 15 ans !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 15:59

JFB a écrit:
vince73 a écrit:Je comprends ton point de vue, cependant le milieu dont tu parles est "sain", les choses se passent bien naturellement, donc aucune raison d'y toucher, je ferais la même chose dans ce cas.

Oui. Mais tu crois qu'il est sain pourquoi ? Parce que il y a des gens qui se sont battus pour qu'il le soit. Et ce, pendant des années.
Si tu veux un milieu sain, c'est pas les pêcheurs qu'il te faut appeler. Ni les aappma, que veux-tu quelles fassent mis à part quelques-unes ? Ce sont des bénévoles comme toi, il ne peuvent pas faire plus que toi...
Tu vas chez les flics et tu portes plainte, c'est tout. Et tu constitues un dossier en faisant des photos et tu te pointes à la DAAS avec.
Que veux-tu également qu'un garde-pêche fasse contre les agros qui pompent pour le maïs ? Ou contre une porcherie qui répand son lisier ? Ou encore contre EDF qui ne respecte pas les débits ? Les mettre au piquet avec les mains derrière la tête ? Les priver de dessert ?

Autant, sur un ruisseau ok, mais sur une rivière comme l'Ariège, la Garonne ou l'Aude (pas à la source évidemment, tu m'as compris)?
Je ne suis pas certain que si un particulier dépose une plainte ça aboutisse à quoi que ce soit. Et c'est bien sur ces portions que le milieu est le plus dégradé.

PS: Enfin après le Touyre dont la population piscicole a été exterminée récemment (au niveau de Villeneuve d'Olmes il me semble) suite a une pollution... Quand on vous dit qu'il n'y a plus de poissons en 09... Génétique, suite... - Page 8 Icon_neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Pechadou Ven 23 Juil 2010 - 16:32

"Je ne suis pas certain que si un particulier dépose une plainte ça aboutisse à quoi que ce soit."
Cen'est pas facile mais en créant des associations comme "Sources et Rivières de Limousin" ou Eau et Rivieres de Bretagne" on fini par y arriver en ce moment vous pouvez signer une pétition sur:
http://www.nature-lauriere.asso.fr/584p/index.html
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par stephlimousin Ven 23 Juil 2010 - 21:29

là je veux bien mais pour l'ariège, il faudrait deposer plainte contre la principauté d'andorre
pour la garonne contre l'espagne
je regarde si juridiquement, il est possible de deposer plainte contre un état etranger Génétique, suite... - Page 8 Icon_question Génétique, suite... - Page 8 Icon_idea
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par stephlimousin Sam 24 Juil 2010 - 0:13

arrrgh, à l'aide jeff, je ne trouve pas. je ne sais pas si il est possible pour un particulier ou une association de deposer plainte contre un état etranger ( en tous cas ça me parait irréalisable dans un commisariat ou gendarmerie-eventuellement auprés du procureur de la republique ou du prefet sous une forme autre que le depôt de plainte classique)
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par cigale Mer 11 Aoû 2010 - 15:41

0% d'intromachin sur Carança Génétique, suite... - Page 8 Icon_cheers ......... c'est complètement halucinant et merveilleux à la fois.......... Quand on sait comment c'est riche, et quand on sait comment elle est pêchée depuis des lustres Génétique, suite... - Page 8 Icon_eek Génétique, suite... - Page 8 Icon_eek ....... c'est fou.
cigale
cigale

Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 16:30

ce n'est pas la façon de la pecher qui va la "trafiquer" .... mais plutot sa gestion !!

si demain il y a plein de touristes qui debarquent et qui demandent a prendre du poissons ... peut-etre que là ça changerait ..... ?? .... comme ce fut le cas dans beaucoup de coins de france .....

ou peut-etre que l'endroit est trop difficile d'accés pour que le pecheur lambda aille y porter un sac de 20 litres d'alevins ........ peut-etre aussi cela a déjà été fait mais qu'a cet endroit l'alevinage n'a pas tenu ....

beaucoup de possibilitées quoi !!! mais tant mieux si c'est toujours intact !! ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 17:00

stephlimousin a écrit:arrrgh, à l'aide jeff, je ne trouve pas. je ne sais pas si il est possible pour un particulier ou une association de deposer plainte contre un état etranger ( en tous cas ça me parait irréalisable dans un commisariat ou gendarmerie-eventuellement auprés du procureur de la republique ou du prefet sous une forme autre que le depôt de plainte classique)
Embarassed Un peu tardif comme réponse, surtout pour te dire que pour ce qui concerne un autre état, je n'en sais foutre rien...
0% d'intromachin sur Carança ......... c'est complètement halucinant et merveilleux à la fois.......... Quand on sait comment c'est riche, et quand on sait comment elle est pêchée depuis des lustres ....... c'est fou.
C'est bien géré, c'est tout. Je me bats sur les forums et auprès de tous les pêcheurs que je rencontre pour tenter de leur expliquer que la pression de pêche est un FAUX problème. A condition que la rivière soit en bonne santé...
Oui, la carança est très connue, et aussi très pêchée... tu penses, c'est une des plus belles vallée des pyrénées ! Very Happy Mais les résultats sont là. Wink Pourtant, le quota est à 10 et la maille à 20cm sur le torrent... d'ailleurs la dernière fois que je l'ai pêché il y a 8 ou 9 ans, je t'y ai fait un de ces capots... même pas une cantignolle, que dalle ! Pas une touche, rien ! J'ai rencontré 3 pêcheurs qui n'avaient pas fait mieux... ça rassure ! Génétique, suite... - Page 8 271131 Quand elles ne veulent rien savoir...

si demain il y a plein de touristes qui debarquent et qui demandent a prendre du poissons ... peut-etre que là ça changerait ..... ?? .... comme ce fut le cas dans beaucoup de coins de france
Attention, mon Jos... tu n'es pas in sixty five, là... mais chez les catalans. Le patrimoine, ils savent ce que c'est, eux ! Compte par chez toi à Tarbes le nombre de gars de ton âge qui parlent l'occitan couramment, puis à Perpignan fait la même chose avec le catalan... tu verras la différence.
De plus, pour les touristes, ils ont la mer, chose que nous n'avons pas...

Alors tu sais, ils peuvent débarquer chez eux, les touristes... regarde également leur règlementation pour les lacs du carlit. C'est le bourdel pour tous ceux qui n'y sont pas habitués (moi le 1er) mais ils en ont rien à battre !
Et ils ont raison ! ok C'est nous qui sommes des burnes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 17:12

Euhhh niveau tourisme ils sont quand même assez fort dans les PO.
Tu as des routes partout qui montent à 1800 ou 2000m. Niveau tourisme montagne, c'est quand même la cohue là bas Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 17:31

Ben ouais, ils ont du monde. Mais ils arrivent à le canaliser. Prend l'exemple des bouillouses. Ils ont rapidement pigé que le libre accès en bagnole allait tuer le site. Terminé. Navette, point barre. Et l'hôtel restaurant est toujours là.
Les touristes, ils les ont depuis longtemps... depuis bien plus longtemps que les 65ards, en tout cas.
Il y a encore 25 ans, la mode n'était pas à la montagne. Il y avait un monde fou sur les plages atl et med et nous, nous étions bien peinards. Mais les catalans avaient déjà Font romeu et tout le bourdel avec leur lot de touristes. Ils y sont habitués.
Pour la gestion halieutique, ils ont commis des erreurs comme nous. Mais maintenant, ils ne les feront plus. Tu peux me croire.
Alors que nous, nous continuons.
Dès qu'il s'agit de patrimoine, ils font bloc. C'est leur culture. Coté français comme espagnol.
Quand à nous... qu'avons nous ? A part se canto et un flanc au persil... Tu parles en occitan à un berger, non seulement il n'est pas foutu de te répondre, mais en plus il ne te comprend pas.
Par contre, si tu parles occitan à pailla, ange ou cigale, non seulement ils te comprendront, mais en plus ils te répondront en catalan. La voilà, la différence.
La culture, les racines... les nôtres sont parties. Les leurs sont en grosse partie restées. ok C'est ce que je voulais dire. Wink


Dernière édition par JFB le Mer 11 Aoû 2010 - 18:26, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 18:16

nous aussi dans le 65 nous avons des racines !!

on nous parle parisien , toulousain , bordelais , etc etc ... nous comprennont tout le monde et on leur repond .... pas toujours dans le bon sens mais on répond !! Génétique, suite... - Page 8 271131

nous sommes introgressés de partout dans le 65 ........... des rivieres jusqu'aux villes Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par stephlimousin Mer 11 Aoû 2010 - 18:37

j'ai consulté plusieurs fois le site fédé des PO, et effectivement c'est plûtot bien fait, assez d'accord avec jeff sur son analyse des raisons de la relative préservation de ce secteur. Par contre leur règlementation lacs de montagne est vraiment etourdissante, pas facile pour un touriste-pêcheur et guère mieux pour les locaux, avec une multitude de lacs reservés à la mouche, des jours autorisés----------
en gros, pour pas se faire allumer faut trainer son petit manuel en randonnée
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par stephlimousin Mer 11 Aoû 2010 - 18:43

euh jos, concernant l'introgression, je te conseille d'apprendre rapidement le limousin, tu verras c'est facile, c'est de l'occitan Génétique, suite... - Page 8 847774
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 18:48

Hihi ! Vont vous la mettre profond, les limousins ! Génétique, suite... - Page 8 271131
Prépare le tube, mon Jos ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 8 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum