Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Génétique, suite...

+12
Yohan
Pechadou
jojo
jojo69
stephlimousin
Castor 1er de la Castille
Tatudo
alma31
milou
tocqué
dede
Xavier
16 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 23:27

ben tout simplement parce que la riviere a cet endroit là n'est plus viable ( maux de la main de l'homme entre autre ) ou tres peu viable pour le salmonidé !!

ceci pouvant expliquer cela !! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 23:29

Djih3m a écrit:Un barrage en amont? Remonte l'Ariège et tu verras qu'il n'il n'y a pas qu'un barrage en amont, sur certains cours d'eau on peut se plaindre des micro centrales, sur l'Ariège tu as plus de volume d'eau canalisé, ou dans les barrages que dans le lit de la rivière....
C'est simplement ahurissant...

Personnellement, j'attaquerais le département en justice, quand il parle de tourisme pêche et de truites sauvages....

putain mais ça me fait pouffer ce genre de discours, faut arrêter à un moment !!!

vas sur le garbet (patrimonial, tu vas pas les accuser de menteur quand même?) si ça te fait rêver, tu vas voir y'a des poissons partout... mais c'est clair c'est pas des jaunards à pêcher ; arrêtons de nous plaindre deux minutes...

je vais pas rentrer dans le débat des chiffres sur les déversements...

j'ai fréquenté des asticoteurs qui pêchent tarascon depuis 30 ans, ils ne se plaignent pas... des vraies de l'ariège ça existe...

pour ta première remarque, rappelle moi les spots que j'ai cité, je me souviens plus.

Concernant Pamiers, comme toute grande rivière (les voisines sont dans le même cas) dans sa partie aval, il peut y avoir des frayères mais le recrutement est souvent négligeable, donc la densité est faible et par dévalaison ou grace aux tributaires, on obtient souvent deux types de grosses truites : des jaunards qui grandissent, et des vieilles sauvages...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 23:31

Djih3m a écrit:Bof, tu sais sur l'Ariège en dessous de Foix on ne parle plus de pression halieutique... On parle du prochain laché.... Génétique, suite... - Page 2 Icon_rolleyes

y'a pas que ça... je peux te présenter des gens qui te le montreront Génétique, suite... - Page 2 Icon_biggrin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 0:09

vas sur le garbet (patrimonial, tu vas pas les accuser de menteur quand
même?)
Ben...
AAPPMA de Seix, voici leur terrain de jeu :

Génétique, suite... - Page 2 Cartes10

Sur le dépliant de l'ariège 2009 :
80 000 œufs de fario en boite vibert
10 000 truitelles farios 4/5cm
300 kgs de farios portion

Ou sur la carte ? Tout dans le salat ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 0:47

Ouai mais enfin bon, tu es loin de présenter l'intégralité des quotas:

- 25000 Toulousains
- 15522 Parisiens
- 42000 Keskiviennent nous les briser 1
- 1 morse
- 3 pingouin
- 1547 pneus creuvés
- 12 transexuels brésiliens et autres nationnalités
- 2 Tafioles du Gers (déclarés)
- 1 Arabe
- 1 ministre du travail
- Et éventuellement un Président de la république si ça part en couille.

Tin, l'Ariège c'est un putain de bordel... Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par milou Ven 9 Juil 2010 - 8:42

JFB a écrit:
vas sur le garbet (patrimonial, tu vas pas les accuser de menteur quand
même?)
Ben...
AAPPMA de Seix, voici leur terrain de jeu :

Génétique, suite... - Page 2 Cartes10

Sur le dépliant de l'ariège 2009 :
80 000 œufs de fario en boite vibert
10 000 truitelles farios 4/5cm
300 kgs de farios portion

Ou sur la carte ? Tout dans le salat ?

Oui dans le Salat, l'Alet, l'Estours et les autres affluents....
J'espère qu'il n'y a rien de tout ça dans le Garbet, sinon ce n'est plus du patrimonial.
Il faut leur demander je pense Génétique, suite... - Page 2 Icon_wink
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 8:43

Tu vois Simon, c'est des jaunards qu'on prend sur le Garbet...

Je t'avais bien dit que ces nageoires toutes rongées, c'était pas naturel... Laughing

Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 9:11

Matt, je ne te demande pas de faire des raisonnements, je te demande d'essayer de répondre à ma question.
Où ? Parce que si c'est dans l'alet (par exemple) c'est la même histoire.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 9:20

Je sais pas, l'Alet je le pêche pas...

Pour le Garbet, je peux pas savoir. Les poissons sont beaux, identiques, et ont des tenues tout à fait logiques par rapport à leur taille.
On en parlait avec Simon, les tenues sont logiques, vraiment typiques de poissons sauvages non bastonnés (ce qui est un peu surprenant), ils ne reviennent globalement pas après qu'on les ait manqués, mais sont assez durs à rater au premier passage.

Je commence à y être allé avec des niveaux d'eaux et des conditions différentes, à mis à part quelques variables logiques, on en revient toujours aux mêmes observations...

Enfin voilà, pour te dire si ça a des gênes de pisci ou pas... bah c'est à moi qu'il faut s'adresser...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par dede Ven 9 Juil 2010 - 9:58

le garbet est en gestion patrimonial depuis longtemps , donc c'est pas étonnant de retrouver des poissons sauvages
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 10:08

Oui, j'ai constaté aussi, j'y ai pris du poisson qui ressemblait à qque chose l'été dernier. Et il me semble également l'avoir annoncé sur ce forum il y a 3 ans...
Je ne conteste pas l'étude et les résultats, je conteste son interprétation.
Car on dirait que les gens ne savent pas lire…
Il est pourtant écrit : "Comparées aux autres régions analysées tout autour de la France, les rivières du bassin versant du Garbet sont particulièrement indemnes de présence domestique."
http://www.peche-ariege.com/download/NLjuin09.pdf

Donc, ce n'est pas parce que le versant du garbet est préservé disons à 95% des gènes domestiques, que c'est la même chose partout ailleurs, et que l'on peut continuer de bazarder n'importe quoi en prenant pour référence cette étude !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 11:03

JFB a écrit:
Je ne conteste pas l'étude et les résultats, je conteste son interprétation.
Donc, ce n'est pas parce que le versant du garbet est préservé disons à 95% des gènes domestiques, que c'est la même chose partout ailleurs, et que l'on peut continuer de bazarder n'importe quoi en prenant pour référence cette étude !

Tu es donc au courant que cette étude est étendue au département tout entier.

Qu'estce que tu es pret a parier que sur toutes les autres rivières du Couserans a peu pret préservée les résultats seront exactement les mêmes que sur le Garbet ?
Fais gaffe, les écrits restent.
Et j'ai peut etre quelques infos que tu n'a pas sur les résultats de ces études... Génétique, suite... - Page 2 271131

Moi je te parie que quand la fédé communiquera ses résultats, tu va en manger ton beret tellement la préservation des souches locales est exeptionelle dans l'Ariège... Ou alors tu me dira encore que ces études c'est de la "merde" et que tu contestes les "interprétations" => Génétique, suite... - Page 2 Icon_clown

A+
J
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par dede Ven 9 Juil 2010 - 11:34

he bé montre les ces études !!!
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 11:42

A propos de manger mon bérêt, occupe-toi d'abord à manger des frites... ça te dépaysera moins que l'ariège.

Et aussi de se qui se passe par chez toi... tu n'y as pas répondu, à celle-là...
http://www.etangduchenon.be/R%E9introduction%20de%20la%20truite%20Fario%20dans%20le%20bassin%20de%20la%20Thure.pdf

Qu'estce que tu es pret a parier que sur toutes les autres rivières du Couserans a peu pret préservée les résultats seront exactement les mêmes que sur le Garbet ?
C'est possible... ce qui ne veut pas dire que c'est partout ailleurs la même chose, et que l'on peut continuer de jeter le fric des pêcheurs par les fenêtres...

Mais puisque tu es un scientifique et que ce problème voisin de chez toi te regarde, tu vas certainement me répondre.

Sur quelles "truites de références d'origine domestique" se sont ils basés pour faire leur comparaison ? De quelle(s) pisciculture(s) ? Je t'écoute...

Parce que dans les résultats que j'ai donné précédemment sur le bassin méditerranéen, tu pourras constater que pour la carença par exemple, le pourcentage d'introgression est nul.
Évidemment, la pisciculture de Sahorre (sur le ruisseau voisin) utilise précisément la souche de la carença. D'où le résultat. Tu pourras comparer tant que tu voudras, c'est les mêmes...

Donc ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 11:48

je cite john :
Et j'ai peut etre quelques infos que tu n'a pas sur les résultats de ces études...

ce pourrait etre interessant a lire ! et a discuter ! ........ sans vous engueuler ça serait bien aussi hein !! ok

a savoir aussi qu'une fédé va dans le sens de l'halieutisme en terme de communication .... donc parfois l'etude , tout en etant fiable par ces relevés , peut aussi etre faite dans le sens a montrer que tout va bien dans le meilleur des mondes ! il suffit de faire les relevés sur certains parcours et de ne pas passer sur d'autres ....

maintenant , si réellement les données montrent que malgré les alevinages de 0+ , de boites vibert n'ont pas vraiment impactés en "force" une riviere ou un bassin versant , ben je dis tant mieux !! un patrimoine est ainsi encore bien présent et tachons de le conserver !!

j'aimerais savoir a partir de quel % considere t-on que la souche est "polluée" ?? quand je dis polluée , je "vois" du poisson qui s'est croisé avec une souche importée comme c'est le cas avec les alevinage de 0+ danois ou d'autres vallées européenne !



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 13:02

Salut Jos

JOS a écrit:
j'aimerais savoir a partir de quel % considere t-on que la souche est "polluée" ?? quand je dis polluée , je "vois" du poisson qui s'est croisé avec une souche importée comme c'est le cas avec les alevinage de 0+ danois ou d'autres vallées européenne !

C'est en effet la question importante qui est posée par ces études Génétique, suite... - Page 2 872357 .

Et ça, on ne sait pas encore. Pourquoi ? Parcequ'en fait sur le % de poisson domestique qui est diagnostiqué, on ne sait pas quelle proportion provient d'alevinage récent, quelle proportion est effectivement née dans la rivière et surtout quel pourcentage s'est hybridé avec du sauvage (le + grave). Pour répondre a cette question, il faudrait stopper tout alevinage sur le bassin versant, et refaire les analyses pendant quelques années. Là on pourra suivre l'évolution du pourcentage de domestique, et on pourra savoir a partir de quel seuil la présence de poisson d'élevage pose problème.

Toutefois l'exemple du Garbet montre que si les aappma mettent progressivement en place la gestion patrimoniale, en quelques années on arrive a quasi 100% de souches locales, et ça c'est tres encourageant et montre que rien n'est irréversible a priori.

Pour les études, le plus simple c'est de contacter le donneur d'ordre (la fédé 09) et vous aurez toutes les infos disponibles pour le grand public. Génétique, suite... - Page 2 Icon_cool

A+
J
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Tatudo Ven 9 Juil 2010 - 17:21

John a écrit:Toutefois l'exemple du Garbet montre que si les aappma mettent
progressivement en place la gestion patrimoniale, en quelques années on
arrive a quasi 100% de souches locales, et ça c'est tres encourageant et
montre que rien n'est irréversible a priori.
Bon j'avoue que j'ai pas tout suivi et que je connais pas le Garbet mais ta phrase est pour le moins étrange.
Comment veux tu arriver à un taux de presque 100% souche locale alors que cette même souche sera hybridée ? Même en arrêtant tout alevinage pendant des années, les gènes atlantiques seront transmis aux générations futures (qui, selon moi, auront tendance à encore + se hybrider.).

Merci de m'éclairer sur le sujet Génétique, suite... - Page 2 667307
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par alma31 Ven 9 Juil 2010 - 17:49

Ben je crois que Jeff la dit plus haut.

Si on arrête tous les alevinages, la sélection naturelle et l'adaptation des poissons au milieu vont faire qu'une souche unique et précise va rester, au bout d'un certain temps, mais ce ne sera pas forcément la même que celle d'il y a 200 ans...

j'ai tout faut ? Génétique, suite... - Page 2 Icon_scratch
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 18:45

Toutefois l'exemple du Garbet montre que si les aappma mettent
progressivement en place la gestion patrimoniale, en quelques années on
arrive a quasi 100% de souches locales, et ça c'est tres encourageant et
montre que rien n'est irréversible a priori.
Euh, tu es sérieux là ?
John vient d'inventer la truite la truite génétiquement domestique qui vire ses gènes ! (domestiques donc)
- Foutez moi le camp, messieurs les saligauds, et hop, quelques années plus tard, tout est rentré dans l'ordre...

Bien entendu qu'il faut mettre en place la gestion patrimoniale. C'est ce que ce forum a toujours voulu prôner depuis qu'il existe.
Mais si tu pars en patrimonial avec des truites qui ont des gènes domestiques, tu retrouveras toujours ces gènes. TOUJOURS ! C'est pas Jeff qui le dit, c'est la génétique... j'y peux rien... à moins que celles qui les portent ne se reproduisent pas.

Tu es certain d'être un scientifique pour sortir des caganis pareils ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par alma31 Ven 9 Juil 2010 - 19:28

De toute façon, que ce soit une atlantique, une med ou une hybride, c'est toujours aussi bon dans l'assiette Génétique, suite... - Page 2 Icon_bounce Génétique, suite... - Page 2 720141 Génétique, suite... - Page 2 271131
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 20:07

Ben non... tu voulais sortir un cagarol, Génétique, suite... - Page 2 271131 mais tu t'es planté.
Mais ne parle pas de manger une truite ici, malheureux ! Génétique, suite... - Page 2 Icon_lol
Nous sommes lus, analysés, dépecés, décortiqués, mis à poilés, sondés, rectumisés, pardon, cœlioscopisés...
En clair, trou de balisés.
Nous allons encore passer pour de vilains toqueurs viandistes putaingue congue de la montagneu ! Génétique, suite... - Page 2 Icon_bounce

Bof, après tout, tu as raison... continue, va ! Génétique, suite... - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Xavier Ven 9 Juil 2010 - 20:27

ko ça Génétique, suite... - Page 2 271131
Génétique, suite... - Page 2 Saran010
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 20:29

Génétique, suite... - Page 2 Icon_eek Ou pitin ! Génétique, suite... - Page 2 Icon_bounce
Y'a des gammares par chez toi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Invité Ven 9 Juil 2010 - 20:30

On peut mettre des photos de poisson mort ??? Very Happy

J'ai des photos de suicide collectif de sdf assez surprenantes Génétique, suite... - Page 2 271131


Dernière édition par Cedric09 le Ven 9 Juil 2010 - 20:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par stephlimousin Ven 9 Juil 2010 - 20:31

Génétique, suite... - Page 2 959579 c'est les granulés de la pisciculture Génétique, suite... - Page 2 269558 Génétique, suite... - Page 2 269558
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, suite... - Page 2 Empty Re: Génétique, suite...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum