Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Truites et caches

+9
Théo65
carline
Castor 1er de la Castille
Yohan
stephlimousin
Pechadou
clarée
flyman30
dede
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Truites et caches Empty Truites et caches

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 10:30

Un article sympa, expériences effectuées en Haute Garonne sur la Pique et le Ger.
Il s'agit donc des caches. Les résultats sont probants.
Il est à noter qu'il ne faut pas confondre densité qui s'exprime en ind/ha (individus par hectare) et biomasse qui s'exprime en kg/ha. La biomasse est la quantité totale de matière (la masse, donc) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné.

http://www.kmae-journal.org/index.php?Itemid=129&option=com_article&access=dkey&dkey=10.1051/kmae:1993004&lang=en
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par dede Jeu 21 Oct 2010 - 12:06

trés logique , les caches sont parmi les facteurs les plus limitant d'une riviére
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 12:48

C'est pas nouveau , un diplodocus du site le martèle depuis belle lurette , ainsi que la qualité du milieux , mais bon en même temps ce n'est qu'un vieux brontosaure qui ne comprend rien à une gestion halieutique moderne Truites et caches 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par flyman30 Jeu 21 Oct 2010 - 13:12

Voila une étude sérieuse, faite par des gens dont on ne peut pas dire qu'ils sont incompétents et qui démontre une fois de plus ce que la plupart d'entre nous savaient déjà : une rivière en état donne des poissons nombreux.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 14:10

les caches a poissons mises en place sont en béton !!

et le béton ... c'est bon pour le poisson !!! Truites et caches 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par flyman30 Jeu 21 Oct 2010 - 14:32

JOS a écrit:les caches a poissons mises en place sont en béton !!

et le béton ... c'est bon pour le poisson !!! Truites et caches 271131
Heuuuuuuuuuuuuuuu Dans l'étude ils parlent de briques....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 14:54

Le pire dans dans tout ça, c'est qu'il a fallu (comme toujours) du pognon pour financer l'étude.
Et je vous le donne en mille, qui a financé ?

Ben, c'est EDF...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par flyman30 Jeu 21 Oct 2010 - 15:40

JFB a écrit:Le pire dans dans tout ça, c'est qu'il a fallu (comme toujours) du pognon pour financer l'étude.
Et je vous le donne en mille, qui a financé ?

Ben, c'est EDF...
Ben oui elle pense s'exonérer des ses responsabilités dans la dégradation du milieu Suspect
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 20:02

c'est souvent le cas .... l'agence de l'eau aussi met souvent la main a la poche ! le departement si le dossier est bien monté suit lui aussi !

quand a l'UNPF et ses 4.5 millions d'euros dont elle parle et que personne ne lui reclame l'utilité ( ça c'est pour les fédés et aappma) , ben elle ... elle file que dalle ........ cherchez l'erreur ........ oups je suis mauvaise langue ..... pour le saumon là oui je pense qu'elle met la main a la poche !!



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 21:55

JOS a écrit:les caches a poissons mises en place sont en béton !!

et le béton ... c'est bon pour le poisson !!! Truites et caches 271131

Comme tu le dis dans un autre sujet:
Vive le beton ok

Truites et caches 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par clarée Mar 26 Oct 2010 - 12:45

bon je veux bien mais à long terme sur l'ensemble du linéaire cela donnera-t-il quelque chose, le plus important à mon avis c'est la nourriture même si il est vrai qu'un secteur sans cache du tout est vide de gros poisson mais c'est alors un secteur à petites et il en faut surement.
enfin bref ce n'est pas suffisant à mon avis pour en déduire quoique que ce soit quant à l'intérêt de ce genre d'action.
pour moi cela sert à dispacher les truites, les rendre plus faciles à prendre mais c'est tout.

je pêchais avant beaucoup la jonte, il y avait des caches colossales puis plus rien sur 150 ou 200 m ce qui impliquait que les caches contenaient en moyenne des dizaines de poissons maillés qui allaient ensuite chasser sur le linéaire plat habité par les truitelles..moralité une seule cache peut suffir à abriter de très nombreux poissons si il y a de la bouffe à côté!

bon je vais peut être à l'encontre de beaucoup d'entre vous mais je me méfie des actions ponctuelles comme celles ci même si elles sont pleinE de bonne volonté. Dans ma rivière cela a été essayé il y a 30 ans sans l'ombre d'un résultat probant à l'échelle d'un parcours de 3 km..


Dernière édition par clarée le Mar 26 Oct 2010 - 13:20, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par flyman30 Mar 26 Oct 2010 - 13:07

Détrompe toi ! Partout ou cela a été essayé les résultats ne se sont pas fait attendre, les caches sont colonisés presque immédiatement..
Bien entendu il n'y a pas de "génération spontanée" cela ne rajoute pas de poissons dans la rivière la première année, mais les truites petites ou grosse y trouvent un habitat favorable et surtout peuvent s'y reposer ce qu'elle ne peuvent pas faire s'il n'y a rien ! Tu parle de nourriture, mais n'oublie pas que le moindre caillou, la moindre pierre sers également d'abris à tout une faune d'invertébrés dont se nourrissent les poissons, ces invertébrés trouvent également des conditions favorables d'existence dans ces "caches".

Trop de portion de rivières ont été "recalibrés" pour éviter les inondations et les fouilles des berges, ces portions sont devenues stériles, plus de vie aquatique possible, il suffit d'y ré introduire quelques blocs pour recréer des diversités de courant et les poissons y reviennent naturellement.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par dede Mar 26 Oct 2010 - 13:17

oui bien sur , partout ou je sais que ça été essayé , ça a porté ces fruits , et pas seulement pour les truites mais la biomasse aussi , en meme temps c'est normal car tout est lié
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 13:20

une seule cache peut suffir à abriter de très nombreux poissons si il y a de la bouffe à côté!
Tout dépend si tu parles de poissons ou de bassines.
Sauf crue (ou crue à venir) orage, étiage sévère, coup de vanne d'EDF ou pollution chimique, pataugeur, prédateur, tu ne verras jamais deux truites adultes vivre dans le même repaire. Déjà qu'elles se foutent sur la tronche pour avoir les meilleurs postes de chasse quand elles sortent...
Ce n'est que l'instinct de conservation qui les regroupe en cas de difficultés, ou leurs habitudes prises en pisciculture y compris celles des parents transmises en pisciculture.
Il est bien entendu possible qu'un roc regroupe plusieurs truites, mais chacune d'entre-elle y aura sa chambre à coucher. C'est d'ailleurs pour ça et rien que pour ça que l'efficacité de la mise en place de caches supplémentaires a été prouvée.
Il est également possible que lors d'une partie de pêche, on constate un partage des truites. Certaines sont dans leur repaire, d'autres sur les postes de chasse, et encore d'autres sont en train de se dorer la pilule sous 20cm d'eau en plein soleil surtout en août sur les plages, ce qui devient de plus en plus rare à cause des pataugeurs, d'ailleurs. Mais ces instants ne durent pas.

Dans ma rivière? cela a été essayé il y a 30 ans sans l'ombre d'un résultat probant à l'échelle d'un parcours de 3 km..
C'est qu'il y a un ou autre facteur limitant. Repro, pollution... Question qu'il faut trouver. Il est évident que mettre des caches dans un endroit désert ou la repro est très faible ne servira qu'à faire du flan. Idem si le milieu est sain et le nombre de cache suffisant.

Autre chose. L'ajout de caches, qu'elles soient immergées ou non, cassent le courant, oxygènent la flotte, et nous savons tous que la truite aime ça. Pas de cache, pas de truite ! A part des bassines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par clarée Mar 26 Oct 2010 - 13:26

OK pour les portions recalibrées je les vais oubliées celles là mais bon dans ce cas je vais pêcher ailleurs...
sur la clarée, il y a une secteur qui a été abîmé par les crues, il a bénéficié de la pose de caches cela lui donne un petit intérêt j'essaierai pour voir dans quelques années sachant qu'avant on y trouvait que de l'alevinage.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 13:33

apres faut savoir qu'il y a des caches qui rapportent peu de poissons ..... on en a eu l'experience avec celles que l'on a mise sur un ruisseau et par peche-elec. de controle cette année !

certaines nous semblaient parfaites .... ben non ............ d'autres par contre qui ne ressemble a rien et sont tres "serrées" ben là il y avait beaucoup de poissons toutes tailles confondues !!

bref eviter de mettre des caches trop lumineuses meme si elles sont profondes ou "longues" ..... rien ne vaut ce que 'lon appel "un tas de merde" !!

un "tas merde" , c'est tout simplement un amoncellement de branchages tressées les unes aux autres et mise au bon endroit meme dans 30 cm d'eau !!!
les mini-seuils profonds , ben on se rend compte qu'un sur deux ne rapportent pas tant de poissons que ça .... pourtant il ya un mtre d'eau , le seuil a une "longueur" d'un bon metre et une largeur du ruisseau .......

les sous-breges creuses sont pas mal , a condition de les faire assez basse bref que la lumiere ne penetre pas ou quasiment pas !!

les caches a poissons style grande plaque de shiste d'un bon metre carré de surface qui sont déposées a meme le sol de la riviere ou ruisseau, bien qu'ayant une grand surface de caches en dessous , ben ça rapporte tres peu de poisson .......... bref tout ceci est controlé a la peche-elec. en octobre donc a l'etiage .......... il est certains qu'au printemps avec beaucoup plus d'eau il doit y avoir plus de poisson !

bref le poisson aime le sombre , le tres sombre meme , et plus c'est "anfarnaté" sous l'eau , ben plus ça lui plait !


a contrario ....... dans un canal en beton avec pas mal d'eau en profondeur , meme s'il n'y a quasiment pas de caches , ben là aussi vous aurez du fish en pagaille ......................... donc pas evident tout définir exactement comme "bon" ou "pas bon" en terme de caches a poissons .........

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 13:41

bref le poisson aime le sombre , le tres sombre meme , et plus c'est "anfarnaté" sous l'eau , ben plus ça lui plait !
Ben tiens !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Pechadou Mar 26 Oct 2010 - 13:45

Le seul facteur sur lequel on peut agir efficacement, c'est la création de caches quand les ruisseaux en manquent:
http://pechadou.pagesperso-orange.fr/p54.htm
C'est prouvé et logique: plus il y a de caches (évidement pas à l'infini) plus il y a de nourriture, de protection des alevins et de postes de repos.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 16:44

Il faut canaliser toutes les rivières avec des grosses buses (comme moi)..
...plus c'est sombre plus elles aiment! Wink
En plus elle seront protégées, vous etes des petits joueurs avec vos briques! A quand les torrents sous autoroute?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 16:47

Je sais de quoi je parle....mes parents m'ont élevés dans une cave sans lumière et aujourd'hui tout va bien! En plus je suis a moitié beau gosse....enfin ca c'est un autre débat.Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 17:39

J'ai bien l'impression que celui-là, il est pas loin de ton niveau, dédé... Truites et caches 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par stephlimousin Mar 26 Oct 2010 - 18:00

Truites et caches 42961
va surement y avoir des elections sans tarder Cool
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 18:16

JFB a écrit:J'ai bien l'impression que celui-là, il est pas loin de ton niveau, dédé... Truites et caches 271131
Cela fait plusieurs fois que vous le dites, donc plusieurs pretendent au titre....comme le dit.... stephlimousin, je crois, il va falloir voter... large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par stephlimousin Mar 26 Oct 2010 - 18:53

Oui, mais non car lorsque tu connais dédé, tu comprends rapidement qu'il est indétronâble large sourire 1
lou type reste accroché à son mandat, comme un morpion à une paire de ouilles Truites et caches 269558
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 18:56

Je ne le connais que de réputation sur ce forum...mais je te fais confiance.. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches Empty Re: Truites et caches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum