Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Baisse de la maille

+13
josélito
lolo32
vince73
dede
JC BLANC
jean remy 34
stephlimousin
Patrick74
clarée
MARAUD
riri09
Pechadou
Leo
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 19:19

C'est con, quand on commence par le commencement, hein ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 19:28

une industrialisation galopante au mépris de la qualité des rivières, la qualité des eaux a t'elle été prise en compte auparavant ? Non, alors biensûr que l'application de maille ou de quotas ne sert à rien si la qualité des eaux ne s'améliore pas. La maille a pour but de "protéger" un poisson dans l'objectif qu'il se reproduise. Il me semble que l'un marche avec l'autre et pas sans l'autre. Protéger les milieux et les poissons.... non c'est pas possible ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 19:33

une industrialisation galopante au mépris de la qualité des rivières, la qualité des eaux a t'elle été prise en compte auparavant ? Non, alors biensûr que l'application de maille ou de quotas ne sert à rien si la qualité des eaux ne s'améliore pas.
Tout simplement... ok
Maintenant quouestchonne : Est ce que tu vois la qualité des eaux s'améliorer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 19:34

Non.
Et c'est pour cette raison que l'on doit laisser le droit de prélever ce qu'il reste ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 19:34

Franchement Jeff, sans quota avec une rivière fonctionnelle, tu crois que cela suffirait à maintenir des stocks suffisants ? Moi je n'en suis pas si sur.

Les gens ne savent pas s'arrêter, alors si ut leur laisse la possibilité de prendre tout ce qu'ils veulent...

Il y en a des exemples ou des coins ont été pillé en moins de 2.

Prend le Touyre après sa dépollution. Repeuplé en géniteur etc etc... 5ans je crois avant l'ouverture. La rivière était gavée de truite de toutes tailles. Une saison et plus rien. Elles mordaient tellement au début que les gars du coin en prenait 50 jours et tout les jours de la semaine. Et maintenant il reste plus grand chose.

Etang de fage belle même si c'est un étang et pas une rivière. Il est resté combien de temps en réserve ? Peut-être plus de 10ans. Pareil blindé de poisson. Vidé en 2 mois. 30min de marche les gars avaient les glacières à la voiture et ils faisaient plusieurs voyages dans la journée.

Des quotas il en faut sinon tu laisses le champ libre à tout.


Dernière édition par Cedric09 le Ven 7 Jan 2011 - 19:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Leo Ven 7 Jan 2011 - 19:35

Pechadou a écrit:Je crois que tout est dit dans ces 3 derniers post Jeff, Jos et Maraud mais pour ceux qui lisent le rapport ce n'est pas évident ni dit clairement on peut juste le supposer. Dommage qu'il n'y ai pas une conclusion trés claire. ca ne devait pas être facile à dire Very Happy

salut pechadou

Le technicien fédé38 qui à réalisé cette synthèse , regrette que l'aappma en question n'est pas mis ses commentaires, cela aurait était plus explicite pour le pêcheur lambda. Si tu viens aux rencontres alpes 2011, je pense l'inviter boire un coup avec nous et ainsi pouvoir discuter du sujet dont il est l'un des éléments moteur Very Happy
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par vince73 Ven 7 Jan 2011 - 19:42

Leo a écrit:Si tu viens aux rencontres alpes 2011, je pense l'inviter boire un coup avec nous et ainsi pouvoir discuter du sujet dont il est l'un des éléments moteur Very Happy

Très bonne idée ! Le cas de la bourne est intéressant, j'aimerais bien la pêcher un de ces quatre pour voir comment elle est réellement !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 20:07

Non.
Et c'est pour cette raison que l'on doit laisser le droit de prélever ce qu'il reste ?
Ce qu'il reste de bassines ? Oui. Parce que de truites, tu n'arriveras jamais à les crever tant que le milieu est sain avec toutes les cannes à pêche que tu voudras.


Franchement Jeff, sans quota avec une rivière fonctionnelle, tu crois que cela suffirait à maintenir des stocks suffisants ? Moi je n'en suis pas si sur.
J'en suis quasi persuadé. Mais ce que je veux dire par là, c'est que les quotas ne sont pas pour moi prioritaires, mais alors pas du tout.

Un peu d'histoire, tiens.
Il était une fois un joli torrent de 34 km dans une jolie vallée pyrénéenne peuplé de jolies truites.
Les 6 villages bordant le torrent totalisaient 1000 habitants au début du XXeme. Aujourd'hui, moins de 150 habitants.
Sur ces 6 villages, il y avait 4 pêcheurs quasi professionnels, ayant le droit de pêcher au filet (dont mon arrière-grand-père) 2 jours par semaine dans le torrent. Plus quelques loutres locales qui savaient manier le roseau, croyez-moi. Et qui pêchaient quasiment quotidiennement.
Vous savez ce qu'ils disaient donc aux quotas et la maille... qui n'existaient pas. Vous savez également qu'aucun pêcheur (aussi bon soit-il) n'arrivera ne serait-ce qu'à prendre le 1/4 de ce que prend celui au filet... qui parfois était capot !
Ce joli manège, de mémoire d'homme, a duré au moins 50 ans (de 1870 à 1920) soit presque 20 générations de truites, si l'on considère qu'elles se reproduisent à 2-3 ans.
Comment ce fait-il alors qu'il y avait toujours autant de truites dans les années 30, 40, et même 50 sans aucun alevinage ?

Expliquez-moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par clarée Ven 7 Jan 2011 - 20:16

salut jeff j'ai relu Very Happy ben.. je persiste on ne peut rien conclure . La période d'étude est bien trop courte? que cela soit pour la maille à 23 que pour la maille à 18..En plus il y a eu 2003 au milieu!
Après chacun conclut ce qu'il veut mais cela n'a aucune valeur scientifique, on ne calcule pas un trend sur trois ou 10 ans.

Evidemment que la population des eaux est plus néfaste que la pêche au filet mais là n'est pas le problème de ceux qui essaient de gérer la ressource, ils ne sont pas magiciens.
pour le reste moi je suis un peu comme st thomas large sourire 1
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par lolo32 Ven 7 Jan 2011 - 21:02

JFB a écrit:C'est con, quand on commence par le commencement, hein ? Laughing

ben p'tin mon jeff, si je retrouve une photo par là, enfouie dans un secteur de mon disque dur, je poste avec un petit descriptif qui va bien avec... Baisse de la maille - Page 3 269558

et lorsque l'on parle de dégradation du milieu, ben je ne peux que pleurer en me rememorant un coin du gave d'ossau que je connais très bien, une bonne paire de kilo de mètre (environs 14 saisons de pêche, ça permet de se faire une idée).

parce que là, le milieu, je l'ai vu se dégrader à une vitesse que l'on ne peut imaginer.

certains passages, qui en été, au plus fort de létiage remplissaient cuissardes, et parfois même waders Rolling Eyes aujourd'hui en période de crue, ce sont les pieds quasiment au sec affraid
et que dire de deux magnifique bras mort, qui coulait toute l'année, qui sont réduit à l'état de flaques croupissantes en été.

donc ma conclusion est celle-ci, avant d'embassiner pour soi-disant redonner à une rivière ce qu'elle ne peut plus recevoir, ne sert à rien.
en plus cet embassinage est fait, et ce n'est que mon avis, avec des poissons (on ne pas appeler cela des truites) qui ont perdu une grande partie d'instinct sauvage, et qui sont habituée à recevoir des granulés en farine de la main de l'homme. Baisse de la maille - Page 3 269558

tant que l'on s'occupera de remplir le tonneau percé, nous n'arriverons à rien Crying or Very sad
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 21:34

JFB a écrit:
Ce qu'il reste de bassines ? Oui. Parce que de truites, tu n'arriveras jamais à les crever tant que le milieu est sain avec toutes les cannes à pêche que tu voudras.

C'est vrai que quitte à avoir flingué une partie, ce serait bien de tout achever. Allez les gars bousillez tout !
Allez quoi.... polluez les rivières, roulez avec vos 4x4 dans le lit des rivières, on s'en fous y a plus d'eau et y a que des bassines partout! Allez go!
Arffff....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par clarée Ven 7 Jan 2011 - 21:42

hou la on n'est pas couché Razz
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 22:07

faut bien quelques reglementations pour eviter diverses conneries humaines !

le soucis est que chaque ruisseau , chaque riviere , devrait avoir sa reglementation specifique en fonction de differents criteres , mais là on gererait du protectionisme et non de l'halieutisme ..... et encore .... dans le protectionnisme on ne pecherait pas !!
donc pour l'halieutisme faut faire simple parait-il .... et surtout dans le sens des pecheurs demandeurs de prises nombreuses car ils ont payé une carte !

les etudes sont toujours interessantes pour se faire idée , mais ça ne regle pas les differents problemes dus a la connerie humaine .....

c'est a chaque gestionnaire de se faire entendre et d'essayer d'avoir une reglementation intelligente pour tous !!! mais çà ce n'est pas gagné !!

j'ai entendu un technicien dire que pour une réelle efficacité des quotas , faudrait prelever 1 poisson maxi , sinon 5 ou 10 c'est de la connerie car trop peu de gens font de tels scores sur du "vrai poisson" !! quelque part il n'a pas tord !
.... le poisson est encore bien présent sur beaucoup d'endroits , certes moins nombreux que par le passé , mais toujours bien présent ....faut juste savoir pecher un minimum quoi !! ........ c'est un peu comme le vélo , faut savoir faire attention pour ne pas se casser la gueule tous les 5 minutes !!

pis ces dernieres années , la tendance est a la protection de l'existant , tant en fish qu'en biotope , mais c''est tout simplement parceque la CCE veut prendre du fric a ceux qui ne seront pas aux "normes" a une date donnée ..... sinon on n'en parlerait pas ou tres peu ......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par lolo32 Ven 7 Jan 2011 - 22:24

Jérôme a écrit:roulez avec vos 4x4 dans le lit des rivières

ça je connais, pour avoir vu Evil or Very Mad

rassemblement, ou plutôt petite compétition, donc ce n'est pas un mais plusieurs 4x4 (plus d'une vingtaine), qui ont saccagés de bon mètres de rivières, doit y avoir de ça moins d'une dizaines d'année.
même qu'il y en a un qui à laissé le carter moteur sur un bloc immergé Evil or Very Mad Evil or Very Mad
et l'huile moteur??? dans la réserve 15 mètre en aval.

et après ce sont les organisateurs, peut être pêcheurs, ou même les couillons en 4x4 s'ils trempent la ligne qui seront les premiers à dire," y'a pu d'poisson ici, ils lachent rien".

ben voyons Rolling Eyes au lieu de jouer au con avec celle qui veut bien encore nous offrir le gîte, et même le couvert, apprenont déjà à la respecter, et tout le monde y trouvera son compte.
nous nous prenons pour des intelligents, mais nous ne faisont qu'empirer le mal déjà fait Rolling Eyes
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Pechadou Ven 7 Jan 2011 - 22:56

Leo a écrit:
Pechadou a écrit:Je crois que tout est dit dans ces 3 derniers post Jeff, Jos et Maraud mais pour ceux qui lisent le rapport ce n'est pas évident ni dit clairement on peut juste le supposer. Dommage qu'il n'y ai pas une conclusion trés claire. ca ne devait pas être facile à dire Very Happy

salut pechadou

Le technicien fédé38 qui à réalisé cette synthèse , regrette que l'aappma en question n'est pas mis ses commentaires, cela aurait était plus explicite pour le pêcheur lambda. Si tu viens aux rencontres alpes 2011, je pense l'inviter boire un coup avec nous et ainsi pouvoir discuter du sujet dont il est l'un des éléments moteur Very Happy

avec plaisir Léo mais j'espère que tu m'emmeneras aussi à la pêche pour prendre des GROSSES truites large sourire 1
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 22:57

chez nous sur l'adour , la rando 4x4 annuelle qui traversait l'adour s'est vu interdire cette fameuse traversée car trop de pollution induite ( fuite d'huile etc etc )

au début ils ont gueulé mais par la suite ils ont changé le parcours !

pis le coin où il traversait , ben maintenant c'est reserve aussi pour les pecheurs ..... bref , on les a puni mais nous nous sommes punis aussi !!! Laughing ........... domage car l'aval du passage etait un super-spot a gros poisson ............ Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par clarée Ven 7 Jan 2011 - 23:09

y a qu'à faire une réserve à kat kat
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 20:23

Jérôme a écrit:
JFB a écrit:
Ce qu'il reste de bassines ? Oui. Parce que de truites, tu n'arriveras jamais à les crever tant que le milieu est sain avec toutes les cannes à pêche que tu voudras.

C'est vrai que quitte à avoir flingué une partie, ce serait bien de tout achever. Allez les gars bousillez tout !
Allez quoi.... polluez les rivières, roulez avec vos 4x4 dans le lit des rivières, on s'en fous y a plus d'eau et y a que des bassines partout! Allez go!
Arffff....
Rolling Eyes
Ça, c'est de l'argumentation... très puissant, comme raisonnement.
Qu'est ce que tu viens causer de 4x4 dans le lit des rivières, et est ce que j'ai dit qu'il n'y avait que des bassines partout, et qu'il n'y avait plus d'eau, alors que nous parlons de maille et de quota ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 20:43

JFB a écrit:
Foutaises et excréments que tout ceci... je ne crois en rien aux vertus de la maille. Mais ceci n'engage que moi.

C'est vrai que question argumentation... c'est puissant!

scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 21:20

Je m'adresse à Jérôme :
Je ne te le dirais qu'une fois. Je pense avoir sur ce forum suffisamment expliqué en argumentant pourquoi j'étais contre tous ces règlement à la con qui ne font qu'emmerder les pêcheurs pendant que nos rivières crèvent.
Tu n'as que 32 posts sur ce forum, il te faudrait peut-être le parcourir un peu plus pour savoir que si il y a un type qui argumente un peu ici, c'est souvent moi...
Je crois que tu sais lire :

Par contre, si tu veux jouer au con, tu vas être servi. Avant d'être viré.

ME SUIS-JE BIEN FAIT COMPRENDRE ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 21:27

Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par josélito Sam 8 Jan 2011 - 21:31

..Jeff...laisse Jérôme prendre du volume...nous avons tous eu 32 posts... Laughing
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 21:38

Moi le premier. Et je ne rentrais pas dans le caoulet des gens qui en avaient plus que moi sans avoir lu ce qu'ils pensaient vraiment dans les posts précédents.
Si jérôme fait ça, il n'y a aura pas de problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 21:39

ouias meme dédé avait 32 posts a un moment donné et nous faisait rabacher differentes explications !!!


bon maintenant il a 150 000 posts .... mais il est toujours aussi chiant !!! Laughing

bisous mon dédé adoré !!!! ... au fait .. j'ai prévenu mon avocate .... ça va te couter la peau des roustons notre séparation !! tu gardes les gosses et moi le magot !!! large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 21:43

C'est tout de même assez impressionnant le degré de connerie que Jos a atteint depuis quelque mois... Laughing
Si tyu continues, tu vas devenir le nouveau modèle de Yohan... Baisse de la maille - Page 3 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par josélito Sam 8 Jan 2011 - 21:43

...Jeff a raison Jérôme...on est pas au "café du commerce"...y'a des valeurs qui se trimbale depuis des plombes par ici... Cool ... et nous méritons tous de nous enrichir... Wink
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 3 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum