Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

moulinet ultra léger sur une télereglable ?

4 participants

Aller en bas

telereglable - moulinet ultra léger sur une télereglable ? Empty moulinet ultra léger sur une télereglable ?

Message par johann Dim 28 Aoû 2011 - 11:25

salut à tous les passionnés !
le moulinet de ma télereglable ( qui pèse 300g ) qui est assez lourd et de taille assez imposant( c'est un ensemble décathlon de base ) commence à me gêner pour le deroulement du fil et l'ouverture du grand pick up, aussi je pensais à le remplacer par un petit moulinet ultra léger voire un ritma moins encombrant mais j'ai peur que ces types de moulinets de par leur poids plume déséquilibrent ma canne...qu'en pensez vous ?
sinon pour pallier au problème du pick up j'avais pensé aussi au moulinet capoté qui équilibrerait peut être un peu mieux la canne
merci par avance Smile
johann
johann

Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - moulinet ultra léger sur une télereglable ? Empty Re: moulinet ultra léger sur une télereglable ?

Message par el gringo Dim 28 Aoû 2011 - 16:38

faut voir ce que tu as comme téléréglable et dans quelle type de cours d'eau tu l'utilises..
j'ai une 5 métres de 229grammes avec un ritma, c'est trés confortable à pêcher pour les ruisseaux et j'ai aucune impression de déséquilibre. je tient la canne au niveau du porte moulinet.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - moulinet ultra léger sur une télereglable ? Empty Re: moulinet ultra léger sur une télereglable ?

Message par jojo69 Lun 29 Aoû 2011 - 11:20

Sur les téléréglables, normalement, le talon se dévisse, ce qui peut te permettre d'y ajouter du poids.

En prenant des olives de pêche (20 ou 30g), dont tu fais un boudin en longueur avec du scotch d'électricien, tu as moyen d'équilibrer parfaitement ta canne ; et tu ajoutes de l'épaisseur de scotch, de manière que le boudin ne se déplace pas dans la canne en action de pêche, mais ressorte facilement en secouant un peu la canne, lorsque tu veux l'enlever.

De la sorte, tu devrais avoir une téléréglable parfaitement équilibrée, et munie d'un petit moulinet à tambour tournant, accessoire qui me semble accompagner idéalement ce type de canne.


PS : autant les cannes entrée de gamme chez décath ont un rapport qualité/prix irréprochable, autant les moulinets qu'ils mettent dans leur kit, c'est de la daube...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - moulinet ultra léger sur une télereglable ? Empty Re: moulinet ultra léger sur une télereglable ?

Message par tocqué Lun 29 Aoû 2011 - 14:07

Personnellement, je ne te conseille pas un moulinet à tambour tournant, surtout si tu pratiques en petites rivières et ruisseau. Je ne vois pas les avantages qu'il y a à utiliser ce genre de matériel. Par contre, les inconvénients sont nombreux, fil qui s'accroche à la manivelle quand tu lances, fil qui se prend dans le tambour quand tu moulines, poids souvent excessif, etc... Et si tu prends un ultra léger, tu vas avoir une petite bobine qui va te vriller rapidement le nylon.
Sur ce style de canne, il vaut mieux privilégier le ritma ou un capoté. Chacun a ses adeptes. Moi, je préfère le ritma, pour le poids, pour la bobine large et pour la facilité d'utilisation.
Quand à l'équilibre, sur ce genre de canne, c'est difficile à maitriser vu que par définition tu ne pêche pas toujours avec la même longueur. Si c'est le cas, change de canne Very Happy
Une dernière chose, le porte moulinet est souvent placé assez haut sur ces cannes, pour un meilleur confort tu peux le déplacer assez proche du talon.
Voilà, et je le répète, ce n'est que mon avis.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - moulinet ultra léger sur une télereglable ? Empty Re: moulinet ultra léger sur une télereglable ?

Message par tocqué Lun 29 Aoû 2011 - 14:10

Une dernière chose, si tu veux avoir de nombreux avis sur la question ritma ou capoté ou autres, consulte les pages du forum, je pense qu'il y en a pas mal qui traitent du sujet.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - moulinet ultra léger sur une télereglable ? Empty Re: moulinet ultra léger sur une télereglable ?

Message par jojo69 Mar 30 Aoû 2011 - 18:02

tocqué a écrit:Personnellement, je ne te conseille pas un moulinet à tambour tournant, surtout si tu pratiques en petites rivières et ruisseau. Je ne vois pas les avantages qu'il y a à utiliser ce genre de matériel. Par contre, les inconvénients sont nombreux, fil qui s'accroche à la manivelle quand tu lances, fil qui se prend dans le tambour quand tu moulines, poids souvent excessif, etc... Et si tu prends un ultra léger, tu vas avoir une petite bobine qui va te vriller rapidement le nylon.

Hein ? Je crois que tu te trompes dans ta formulation, non ? C'est un moulinet à tambour fixe que tu ne conseilles pas : le ritma est à tambour tournant, et c'est avec un tambour fixe que le fil s'entrabusque dans la manivelle (à moins de prendre le fil au-dessus du 1er anneau pour lancer, qui est souvent loin sur une téléréglable...).


tocqué a écrit:
Sur ce style de canne, il vaut mieux privilégier le ritma ou un capoté. Chacun a ses adeptes. Moi, je préfère le ritma, pour le poids, pour la bobine large et pour la facilité d'utilisation.

C'est ce que je disais ! Wink (enfin, sauf pour le capoté, que je laisse aux anglaisés telereglable - moulinet ultra léger sur une télereglable ? 269558 )


tocqué a écrit:
Quand à l'équilibre, sur ce genre de canne, c'est difficile à maitriser vu que par définition tu ne pêche pas toujours avec la même longueur. Si c'est le cas, change de canne Very Happy

Disons qu'à l'usage, tu as quand même une longueur "de base" ; pis sans atteindre la perfection, un contre-poids rétablit quand même l'équilibre améliore quand même le déséquilibre...


tocqué a écrit:
Une dernière chose, le porte moulinet est souvent placé assez haut sur ces cannes, pour un meilleur confort tu peux le déplacer assez proche du talon.

+ 1 !!!!

Pour ce faire :
- option "à l'arrache" : tu fixes ton moulinet avec du scotch d'électricien, et du coup, tu ne peux plus enlever le moulinet, ou alors, après, la poignée pègue affreusement ;
- option "gitanos" : tu fixes ton moulinet avec un morceau de chambre à air dont tu te sers comme d'un élastique (très pratique notamment dans le cas où l'on recherche un meilleur point d'équilibre ou de confort pour trouver la future place du porte-moulin) ;
- option "sérieuse" : après être passé par l'étape 1 ou 2 pour trouver la position de tes rêves, tu vires les ligatures du porte-moulinet, que tu réinstalles un peu (ou beaucoup) plus bas. C'est plus de boulot, mais aussi nettement plus de plaisir !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - moulinet ultra léger sur une télereglable ? Empty Re: moulinet ultra léger sur une télereglable ?

Message par tocqué Mar 30 Aoû 2011 - 20:16

Ah oui exact jojo, autant pour moi. Embarassed
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - moulinet ultra léger sur une télereglable ? Empty Re: moulinet ultra léger sur une télereglable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum