Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est maintenant que tout va se passer !

+15
Adrien
Yohan
Castor 1er de la Castille
babe
el gringo
clarée
paillagousti
Leo
Xavier
vince73
MARAUD
amerigo
milou
dede
Pechadou
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Xavier Mer 2 Nov 2011 - 21:27

ben j'ai un filtre polarisant pour l'objectif, c'est un circulaire, ce qui permet de doser l'effet.....
mais sur ton APN, la seule solution, c'est de prendre tes photos a travers tes lunettes C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 271131

Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par vince73 Mer 2 Nov 2011 - 21:29

Je ne dis pas que les photos de pailla ne sont pas belles, seulement que j'ai du mal à faire des photo de fraie potable ! Very Happy

Et Xavier le plus simple c'est qu'on aille voir ça ensemble, comme ça on fait un tuto sur la frai avec des photos nettes C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 269558 Et j'ai plus de polarisantes, fracassées dans un sac Evil or Very Mad
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 21:31

... tu plonges l'apn sous l'eau c'est le mieux !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par el gringo Mer 2 Nov 2011 - 21:42

Belles photos quand méme paillagousti super .
Moi je me suis balladé hier le long du M........s sur sa partie amont, mais rien! pas de frayéres avec des poissons, peut étre j'etais trop haut ou pas assez, ou alors il fait encore trop chaud? ou bien alors.... Crying or Very sad
Je désespére pas j'y retournerais, c'est quand méme une des rares riviéres du coin classé "bon état"
juste comme ça pour le plaisir des yeux:

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Dsc01110
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par vince73 Mer 2 Nov 2011 - 21:45

C'est une idée, il est étanche, mais ça doit pas être très bon de les déranger pendant la fraie ! Certains le font mais bon...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par babe Jeu 3 Nov 2011 - 1:54

Salut !!

Donc si j'ai bien compris, tu as balancé des graviers de tailler adéquates pour faire des futurs frayères à truites ? très intéréssant et superbe initiative!
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 13:18

Tu as bien compris, mais ce n'est pas si simple. Il ne s'agit pas de "balancer" comme tu l'écris. Wink il s'agit de bien le répartir, en fonction de ce qu'il y avait avant.
Une frayère, ça s'observe, ça s'entretient, ça se bichonne, ça se mitonne aux petits oignons.
Et lorsque l'on en construit une, on ne fait pas la chose n'importe où pourvu que ça soit dans l'eau...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Xavier Jeu 3 Nov 2011 - 17:24

castor a écrit:Il va y avoir une grosse crue . Pense tu que cela ne va pas tous foutre en l'air ? Neutral
Si, comme dis plus haut elle est en place au bon endroit, ça ne risque rien C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 872357
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 17:41

un débit important sur de ré...ty je veux bien le croire ... mais une crue ... je peux te garantir que beaucoup auront la tête sous l'eau si cela devait arriver
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Yohan Jeu 3 Nov 2011 - 17:48

T'aurais du balancer deux remorques dans le lit un peu plus haut et l'eau se serait chargé de les répartir où il faut C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 271131

Pourquoi y a t'il besoin de rajouter des frayères ?
Il n'y en a pas ? Parce qu'il n'y a pas de gravier à la bonne granulométrie ? Parce qu'il se fait nettoyer par les montées d'eau ? Ou parce que c'est colmater ?

Et hop un seau de question Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 18:10

Même questions que Yohan Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 18:57

... je l'ai dejà dit plus haut ..... c'est pour mettre des boites vibert avec oeufs de saumons et a.e.c !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 19:11

T'aurais du balancer deux remorques dans le lit un peu plus haut et l'eau se serait chargé de les répartir où il faut
Ça, c'est du travail de gougnafier...

Pourquoi y a t'il besoin de rajouter des frayères ?
Il n'y en a pas ? Parce qu'il n'y a pas de gravier à la bonne granulométrie ? Parce qu'il se fait nettoyer par les montées d'eau ? Ou parce que c'est colmater ?
Etsellentes quouestchonnes. ok
Je n'en rajoute pas. En fait, je me base sur ce que j'ai connu. Dans les endroits que je vous montre, j'ai vu les truites frayer quand j'étais merdaillon. Hélas, ces gravières au fil du temps et de l'eau ont été colmatées... il y a 4 centrales fonctionnelles sur la totalité du cours d'eau, et même si la repro est encore correcte, elle est loin d'être au top. Le torrent surtout sur la partie aval s'ensable, lentement mais surement. Le phénomène n'est pas aussi flagrant que dans l'aude, mais il est bel et bien réel ! Je me dois donc d'essayer de faire qque chose.

Je ne me fais certes pas d'illusion. Ce que je fais sera de nouveau colmaté dans 5 à 10 ans... mais je recommencerai tant que mon dos tiendra et que l'on voudra bien me prêter une remorque.

Jos... non, rien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 19:48

http://www.aquamerik.com/catalogue/produits.cgi?category=incubation_boitevibert

... depuis 1920 ................. youpi tralala boum boum .................... et sans remorque !! large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Yohan Jeu 3 Nov 2011 - 20:38

JFB a écrit:Le torrent surtout sur la partie aval s'ensable, lentement mais surement. Le phénomène n'est pas aussi flagrant que dans l'aude, mais il est bel et bien réel ! Je me dois donc d'essayer de faire qque chose.

Je ne me fais certes pas d'illusion. Ce que je fais sera de nouveau colmaté dans 5 à 10 ans... mais je recommencerai tant que mon dos tiendra et que l'on voudra bien me prêter une remorque

Et il n'y a pas moyen de placer des blocs à proximité des frayères pour dynamiser le passage de l'eau et limiter (plus ou moins) l'ensablement ?
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Adrien Jeu 3 Nov 2011 - 21:09

JOS a écrit:http://www.aquamerik.com/catalogue/produits.cgi?category=incubation_boitevibert

... depuis 1920 ................. youpi tralala boum boum .................... et sans remorque !! large sourire 1
large sourire 1
A 18$ les milliers d'oeufs en boite vibert, que demander de plus? large sourire 1 large sourire 1
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 21:21

les comparaisons entre les 2 methodes " de gestion" sont interessantes et on pourrait en discuter des heures , certains sont persuadés que le plastique c'est fantastique .... la preuve encore sur ce lien : http://www.alevibox.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=77&Itemid=211 , puis celui-ci : http://www.alevibox.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=253

chacun son truc .... moi je prefere les p'tits galets de JFB !! ok super


Dernière édition par JOS le Jeu 3 Nov 2011 - 21:23, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 21:21

Et il n'y a pas moyen de placer des blocs à proximité des frayères pour dynamiser le passage de l'eau et limiter (plus ou moins) l'ensablement ?
Oui il y a moyen, en théorie. Tu sais combien ça pèse, un bloc ? N'oublie pas que nous sommes nombreux. C'est à dire moi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par el gringo Jeu 3 Nov 2011 - 21:22

pour les ruisseaux d'Andorre!, jeff adore les principautés large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 21:37

Merci pour le lien, Jos.
Je vous invite à regarder le film, en double cliquant pour l'avoir en plein écran.

ICI

Ce système qui a de nombreux avantages, présente également de sérieux inconvénients par rapport au naturel. Lesquels à votre avis ?


Dernière édition par JFB le Jeu 3 Nov 2011 - 21:42, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 21:39

Jeff puisque tu interviens, tu créés donc des truites de bassine C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 271131






C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 959579


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 21:56

on avait croisé l'inventeur a l'époque au colloque d'oloron ...... pas vraiment de succés ce jour là puisque beaucoup de monde etait là plus pour le "naturel" que pour le plastique !

je vais en mettre une ou deux a bazet-lake pour le sandre (oeufs de sandres) !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Pechadou Ven 4 Nov 2011 - 0:00

Le problème c'est l'apports d'oeufs ou d'alevins fabriqués en pisciculture.
Ensuite les alevins naissent et sortent sans effort ce qui apporte un nombre suppérieur de réussite mais une mortalité suppérieur par la suite par manque de résistance aux agressions. On ne remplace pas la nature comme ça. cette année les poissons doivent avoir une résistance exeptionnelle (en limousin) pour résister aux conditions climatiques. Rien n'arrivera à la hauteur de nos belles noiraudes pour se serrer la ceinture pendant si longtemps. la naissance doit se faire dans la douleur. Un accouchement par cesarienne peut avoir des inconveniants respiratoir pour l'enfant.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par milou Ven 4 Nov 2011 - 0:08

JFB a écrit:
Ce système qui a de nombreux avantages, présente également de sérieux inconvénients par rapport au naturel. Lesquels à votre avis ?

Allez je me lance...

Y a plusieurs inconvénients je pense...

En voici déjà deux, à mon sens....
Premièrement, je pense que ça doit être traumatisants pour les alevins, si tant est déjà que ce soit bien des alevins de truites sauvages prélevées dans la rivière et non pas des alevins de truites domestiquées depuis plusieurs générations. En effet, ce système ne laisse pas à ces bébés truites s'épanouir leurs instincts de compétition pour la bouffe, de compétition pour les caches, on ne les laisse pas expérimenter une situation dangereuse, des prédateurs, etc. Or, il me semble qu'on observe tout ceci dès la sortie de l'oeuf ou du moins dès la résorption de la vésicule. Bref, quel départ dans la vie pour ces poissons qu'on veut sauvage si on leur enlève les possibilités de développer leurs instincts de poissons sauvages....

Deuxièmement, qui plus est, au lieu de "sélectionner naturellement" les plus téméraires, les plus intrépides, il y aura peut-être une sélection qui se fera en faveur des plus peureux, les plus grégaires, etc....

Bon, il doit y avoir bien d'autres inconvénients...
Bien sûr il y a les plus "banals", qui ne m'échappent pas mais qui sont bien connus, comme les phénomènes d'hybridation possible (si les alevins ne sont pas de la souche de la rivière) ou encore les "effets rebond" pervers d'un tel mode de gestion = délaissement de l'état fonctionnel de la rivière, illusion du pêcheur sur la qualité du milieu, etc...

EDIT : Nous avons écris en même temps Jean-Paul et je crois qu'on dit plus ou moins la même chose!! C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 271131
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Ven 4 Nov 2011 - 0:54

Papichadou a vu juste :

Le problème c'est l'apport d'oeufs ou d'alevins fabriqués en pisciculture
1er problème en effet. Parents élevés en pisciculture qui ne transmettront pas le caractère sauvage à la progéniture.
De plus, qu'elle est la souche utilisée ?
Ensuite les alevins naissent et sortent sans effort ce qui apporte un nombre supérieur de réussite mais une mortalité supérieur par la suite par manque de résistance aux agressions.
Absolument. Ce système à l'avantage d'un recrutement exceptionnel, très peu de mortalité, mais dans un premier temps... car ce qui est un avantage va vite se transformer en inconvénient... très peu de ces alevins vont atteindre le stade de truitelle. Peut-être même aucun, un problème d'adaptation signifie la mort. Éternel Darwin !
C'est ce qui va se passer, et ce n'est pas leur très grand nombre qui va y changer quelque-chose... dans la nature, cinq inadaptés = cinq morts, mille inadaptés = mille morts.
la naissance doit se faire dans la douleur.
Et oui... une fois de plus, le bon sens ! Comme on ne rend pas service à nos enfants en les pourrissant, on ne rend pas service aux alevins en leur ôtant les premières difficultés de la vie qu'ils devront affronter...

Deuxièmement, qui plus est, au lieu de "sélectionner naturellement" les plus téméraires, les plus intrépides, il y aura peut-être une sélection qui se fera en faveur des plus peureux, les plus grégaires,
Si c'est le cas dans la boite, ça ne durera pas bien longtemps une fois dehors !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 2 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum