Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

evaluation de l'eficacité du repeuplement

+3
jeje
Xavier
Patrick74
7 participants

Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par Patrick74 Dim 6 Nov 2011 - 19:33

en cherchant des infos sur le net,je suis tombé sur ce raport de 2003.
j'ai encore pas tout lu mais je trouve ça assez interessant,d'autant que je pratique la plupart des rivieres citées Laughing
ça semble assez representatif de ce qu'on trouve dans ces rivieres malheureusement Neutral
vous noterez les resultats sur le Borne evaluation de l'eficacité du repeuplement 269558 qui aujourdhui est donné a 90% de truites de souches Suspect ça laisse songeur Rolling Eyes
www.pechehautesavoie.com/telechargement_fiche.php?fileid=127
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 19:40

J'avais lu ce papier, mais je ne connais pas du tout la région.
Tes conclusions ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par Xavier Dim 6 Nov 2011 - 21:18

Tes conclusions ?
Le Borne est plein de belles et bonnes AEC, un vrzai régal, on se croit en zamerique dans l'yaute pà...bon ben m'en va dromi un peu tient...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par jeje Dim 6 Nov 2011 - 21:53

il y a des lachers d'AEC c'est vrai mais il y a une très bonne population de truites dans cette riviere.
ils font ca pour les touristes et les quelques viandards du coin qui ne prennent rien...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par clarée Dim 6 Nov 2011 - 22:01

c'est vrai que les truites du borne ont l'air correcte, je me laisserai tenter une fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par Patrick74 Dim 6 Nov 2011 - 22:39

JFB a écrit:J'avais lu ce papier, mais je ne connais pas du tout la région.
Tes conclusions ?
Ben c'est la merde evaluation de l'eficacité du repeuplement 271131
Je ne pense pas savoir assez pour tirer des conclusions Wink
mais je vais essayer d'analiser ça Smile

Pour le Giffre,on en a deja parlé.les trois quart du linéaire sont en debit resevé pale le bas est colmaté,il n'y a presque plus de vie.La partie intermédiaire qui a quelques afluents fonctionel permet de tenir un semblant d'equilibre dans la population,afluents neanmoins alviné Laughing .
La partie haute qui elle est en eau libre est tres torrentueuse,ce qui en fait un milieu dificile Neutral
Concernant le Giffre le rapport semble corespondre a la realité.

Pour le Foron,les stations se trouve plus haut que les gorges.gorges dans les quelles on trouve des chutes de trois quatres metres a plusieurs endroits.
On peut donc penser que le secteur amont n'a pu etre colonisé naturelement Rolling Eyes
Pourtant sur ces stations on touche quelques med pas mal d'hybrides et des danoises:lol:
donc il doit bien y avoir repro,et beaucoup d'anciens y on pris des truites ils y a plus de trentes ans .
Apres savoir a quoi elles resemblaient Rolling Eyes mais les resultat me surprenent Suspect .
Peu etre une mauvaise année pour la repro naturelle .

Pour le Borne,la partie haute a été ravagé par une crue enorme en 1987, mais c'est quand même surprenant qu'en 2002 ils retrouvent des pourcentages pareil de poissons marqué Shocked
Il y a bien du y avoir réintroduction entre1987 et 2002 et une population a eu le temps de ce refaire non Question
Pour les afluents ,ça corespond a ce que l'on a pu voir ce pritemps,absence de med No ce qui ne veut pas dire que les atl ne s'y reproduident pas.
Apriori sur le Borne comme sur une bonne partie des rivieres de chez nous,le gros de la repros se passe sur le cours d'eau principal.
Ce qui expliquerais que l'on trouve les "grosses" populations presente sur la partie basse de la riviere.
A savoir que jusqu'a il y a deux trois ans il y avais un seuil infranchisable sur la partie basse du Borne.
Il a été detruit pour permettre a cette population de pouvoir monter coloniser l'amont Very Happy

Voila ce que je peu vous dire avec ma petite experience Smile dites moi si j'ai dit des conneries large sourire 1

Les autres rivieres je ne les connais pas ,mais je croit savoir que Jéjé a deja péché le Foron de Mieussy Wink

Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par Patrick74 Dim 6 Nov 2011 - 22:43

clarée a écrit:c'est vrai que les truites du borne ont l'air correcte, je me laisserai tenter une fois
il y en a des vraies,il y a une repro fonctionnelle,il y a une belle capacité d'acueil mais il y a aussi de la bassine comme partout Laughing
ce n'est pas ce pour quoi c'est vendu Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par momoss Mar 22 Juil 2014 - 11:32

Patrick74 a écrit:
clarée a écrit:c'est vrai que les truites du borne ont l'air correcte, je me laisserai tenter une fois
il y en a des vraies,il y a une repro fonctionnelle,il y a une belle capacité d'acueil mais il y a aussi de la bassine comme partout Laughing
ce n'est pas ce pour quoi c'est vendu  Wink
Evidemment, le Faucigny n' a que celle là a vendre, la seule rivière où l' AAPPMA ne fait rien, les bassinages sont réalisés par les sociétés locales sans égard pour la rivière, seul les touristes et viandus locaux comptent.  Je pense que c' est une super rivière costaude avec tout ce qu' elle subit.  Oui il y reste des belles truites locales j' adore le pêcher, il faut bien le connaître. Le giffre qui était une des plus belles rivières de 74 est mort depuis longtemps.
momoss
momoss

Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par Patrick74 Mar 22 Juil 2014 - 21:36

a la surprise générale, les dernières pêche électriques au dessus de Morillon ne sont pas si mal d'après ce que j'ai entendu  Wink 
bon aujourd'hui c'est pas trop la peine hein  Laughing ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu si haut  Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par Geoffrey73 Mer 23 Juil 2014 - 9:22

ça a rien de scientifique, mais il ya quelques jours, j'ai lû ça sur le Nom et la Clusaz:

http://blogs.mediapart.fr/blog/marcelly/150714/la-clusaz-son-aval-cest-le-tiers-monde
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par momoss Mer 23 Juil 2014 - 11:02

Patrick74 a écrit:a la surprise générale, les dernières pêche électriques au dessus de Morillon ne sont pas si mal d'après ce que j'ai entendu  Wink 
bon aujourd'hui c'est pas trop la peine hein  Laughing ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu si haut  Arrow
Je ne suis pas étonné Patrick, j' aurai du écrire "qu' il est sous perfusion de bassinage".  C' est vrai que les Atlantiques se maintiennent en amont de Taninges mais tu n' y verra jamais une zébrée constellée de points rouge ressemblant à la souche que j' ai connue euh! il y a longtemps.  C' est vrai que les choses vont dans le bon sens en amont de Taninges, mais au train où ça vas , on est pas encore rendu.  La STEP de Morillon semble bien marcher.

En aval de Taninges, EDF nous vole l' eau pour la turbiner à Cluses, les égouts non traités de Taninges + Praz de Lys n' arrangent rien, on ne vois plus de fraie sur les replats de Mieussy, d' ailleurs là tu n' y verras que quelques rares Atlantiques.  Taninges est enfin en train de construire une STEP, poussés par les directives européennes.
Au fait je suis sur que les nouvelles lois 2014 sur le débit réservé ne sont pas respectées, je n' ai pas encore remarqué une augmentation du débit à Mieussy.


Dernière édition par momoss le Mer 23 Juil 2014 - 11:16, édité 1 fois
momoss
momoss

Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par momoss Mer 23 Juil 2014 - 11:13

Geoffrey73 a écrit:ça a rien de scientifique, mais il ya quelques jours, j'ai lû ça sur le Nom et la Clusaz:

http://blogs.mediapart.fr/blog/marcelly/150714/la-clusaz-son-aval-cest-le-tiers-monde
Il n'y a pas que là, beaucoup de stations ne dépolluent pas encore leurs égouts, la priorité est ailleurs, remontées mécaniques etc... Pour le Nom affluent du fier, il est étonnant de voir le Fier en aval de la plaine d' Alex (Mecque de la palm), il abrite une bonne population de truites de souche.
Sinon, Avoriaz, les Gets (versant Taninges), Abondance et bien d' autres, même combat que La Clusaz.
momoss
momoss

Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Les bienfaits du débit réservé

Message par momoss Ven 15 Aoû 2014 - 15:22

En fouillant dans mes archives, j' ai trouvé des photos édifiantes:

Du pont de Boche à l’étiage (et quand le barrage en amont retiens presque toute l' eau):
Merci EDF
evaluation de l'eficacité du repeuplement 60371610

Du même endroit en crue (quand le barrage ne peut plus retenir):
evaluation de l'eficacité du repeuplement Dsc00418

En aval sur 300m voici ce que l' on trouve:
Les égouts d' honnêtes paroissiens qui ne se posent pas de questions tant que l' eau coule au robinet.
evaluation de l'eficacité du repeuplement 150m_e10
Les poissons vous remercient

En remontant un petit affluent:
evaluation de l'eficacité du repeuplement Pont_d10
evaluation de l'eficacité du repeuplement Cavagn10

Et i y en a d' autres.
En hiver voici des algues dont les scientifique du site (Lamicheric?) pourront peut être nous dévoiler l' origine:
evaluation de l'eficacité du repeuplement Aval_p10

Les Atlantiques arrivent à vivre sur cette portion de rivière, elles sont plus costaud que les hybrides ou autre Chazey, etc.. qui ont disparues
momoss
momoss

Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par bladeer01 Ven 12 Déc 2014 - 11:14

momoss a écrit:Les Atlantiques arrivent à vivre sur cette portion de rivière, elles sont plus costaud que les hybrides ou autre Chazey, etc.. qui ont disparues

hors sujet

dans un sens ,  si tu à des truites qui arrivent a tenir avec ce genre d'algues  atlantique sauvage si j'ai bien compris , donc truite de mer je comprends
tu à déjà de la chance  ;
par chez moi quand je vois une rivière avec un fond pareil , je n'y trempe même plus mon fil
ex: le meuzin a nuits saint georges ; dès qu'il y a peu de courant c'est rempli d'algues , et sur 3 km je n'est jamais vu un poisson ...



donc meme si ce n'est pas de la fario , si tu a déja du poisson l'espoir n''est pas perdu Smile


Dernière édition par bladeer01 le Ven 12 Déc 2014 - 17:00, édité 2 fois
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par Xavier Ven 12 Déc 2014 - 11:50

@bladeer01: je te recommande de lire CECI
Après cette lecture tu comprendras mieux ok
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par bladeer01 Ven 12 Déc 2014 - 17:00

au temps pour moi ; mal lut mal renseigné ,  enfin pour le coup si on oublie ma bourde monumentale ; le reste de mon post est bon :d
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par Xavier Ven 12 Déc 2014 - 17:36

Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

evaluation de l'eficacité du repeuplement Empty Re: evaluation de l'eficacité du repeuplement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum