Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

frayeres !

+15
Patrick74
Yohan
Fred51
papi claude
stephlimousin
Matthieu
Simon
pappy-jeff
Adrien
vince73
pascal
babe
Leo
Xavier
gilles73
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

frayeres ! - Page 3 Empty Re: frayeres !

Message par stephlimousin Ven 2 Mar 2012 - 19:49

pour papé, 720°/ jour est une moyenne, donc effectivement on peut monter à 800 ( voir plus dans des cas extrèmes) comme être en dessous de cette moyenne.
En plus des températures exterieures, de l'altitude, d'autres facteurs entrent en jeu comme la composition du sol, la couverture vegetale, etc---
donc, au final le principe de précaution voudrait qu'on evite de marcher dans l'eau au moins jusqu'à la mi-avril sur l'ensemble des parcours

stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

frayeres ! - Page 3 Empty Re: frayeres !

Message par Yohan Ven 2 Mar 2012 - 19:49

En plus même s'ils n'étaient plus vésiculés, ça m'étonnerait qu'il fasse cette taille avec le froid qu'il a fait (ralentissement du métabolisme et donc de la croissance).
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

frayeres ! - Page 3 Empty Re: frayeres !

Message par el gringo Sam 3 Mar 2012 - 19:58

yemasda a écrit:voici la photo d'un 0+ fario deux semaines après émergence ...

frayeres ! - Page 3 Photo_10


Une question, à ce stade là, globalement quel est leur comportement, ils s'éloignent de la frayéres? restent ils en pleine eau longtemps ou ils ont tendance à ce cacher dans les calmes en bordures?
Je viens dans voir quelques un dans le ruisseau et juste en aval du pont dont je parle sur un autre post.
Caché entre des galets en bordures de petits courant, et entre de gros cailloux. Mais trés trés peu, trouver par hasard, en retournant quelques galets (depuis le bord) en voulant trouver des larves.
Manque de bol, quand je prend l' APN, plus de batterie!!!
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

frayeres ! - Page 3 Empty Re: frayeres !

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 22:12

la territorialité est instinctive chez la fario, les 0+ n'auront donc pas du tout un comportement grégaire comme des vairons ... ils se chercheront un poste, ( à ce stade en bordure ) et le défendront contre les rivaux plus faible qu'eux ... une cohabitation existe bien sure, mais elle sera toujours hiérarchisée et au fur et à mesure de leurs croissances ils pourront accéder à de meilleurs postes ... les plus faibles quand à eux seront relayé sur de moins bons postes, profiteront moins, et pour beaucoup disparaîtront ... ceci expliquant pourquoi au sein d'une même génération de farios en un lieu donné , il y a toujours des écarts de tailles entre individus du même age

alors que chez les poissons grégaires ( barbeaux, ombres, vairons, perches, gardons... ) les poissons d'une même génération en un lieu donné, sont de formats similaires

sachant cela, si ce que tu as vue sont des petits poissons ( sur de petits postes ) n'ayant pas un comportement de groupe mais plutôt une attitude individualiste ... cela correspond à un comportement de fario









Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frayeres ! - Page 3 Empty Re: frayeres !

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 22:30

petit complément ... ce comportement "territorial" de la fario ne se retrouve plus chez les "bassines", qui en pisciculture adoptent un comportement grégaire et le gardent après déversement

ceci étant l'une des raisons pour laquelle la majorité des truites déversées, et non prélevées, disparaissent durant l'hiver ...

la nourriture est moins abondante, et seul les truites au comportement "territorial" y ont un accès suffisant que pour survivent à cette période de disette


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frayeres ! - Page 3 Empty Re: frayeres !

Message par el gringo Sam 3 Mar 2012 - 23:50

C'etait bien des farios que j'ai vu puisque j'avais pu en attraper une dans la main, exactement comme celle de ta photo, même taille. J'ai pu en observer 2 ou 3 légérement plus petites. Je posais cette question car j'ai vu un petit groupe de 4 ou 5 sous des petits galets en bordures d'un petit courant, et d'autres, pareil petit groupe de peut être 5-6 en pleine eau mais dans un calme, au fond d' un creux entre quelques gros cailloux, mais pas trés actives, elles etaient comme posé sur les cailloux du fond, ceci dit en approchant la main elles fuyaient, sans toute fois aller bien loin. Je me demandais si cetais normal. L'eau est encore un peu froide, est si elles ont que 2 semaines environs je suppose que cette "passivité" doit être normale. ok
Je développerais un peu plus si je peux avec des photos, sur le post que j'ai ouvert puisque c'est lié Wink
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

frayeres ! - Page 3 Empty Re: frayeres !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum