Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

projet création frayére

+4
Yohan
Xavier
Jean Cl@ude
el gringo
8 participants

Aller en bas

apprendre projet création frayére

Message par el gringo Ven 2 Mar 2012 - 16:03

Voilà, j'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, et depuis les récents sujets de Yemasda, ça m'a pousser à avoir envie de le faire.
Je voudrais aménager une petite frayére artificielle sur une petite riviére que je commence à connaitre un peu mieux.
c'est pas quelle soit dégradé et qu'il n'y a pas de reproduction, mais c'est surtout le fait de savoir si ça peut fonctionner et le fait de pouvoir éventuellement observer le fraie plus aisément.
Je ne fait pas partie du bureau de l'AAPPMA qui gére se cours d'eau, j'ai pris ma carte chez eux, mais je voudrais faire ça seul, un peu en secret large sourire 1 , si je devais en parler on me le refuserait peut être sans motifs valable... ^
En même temps 400kg de gravier en sacs de 35Kg me coûtera que 60€ et je pense pas que ça puisse dénaturer la riviére ou provoquer un cataclysme écologique irréversible.

il y a de la reproduction sur la partie trés en amont proche des sources, j'y ai observé des truitelles, ils alevinent pas aussi haut et il me semble impossible d'arrivé là à cause d'une cascade supérieure à 2 métres.
Pour la partie centrale, là ou je voudrais faire mon expérimentation, pour l'instant je ne sais pas si il y a des frayéres fonctionnelles, et pour les truites présentes j'en saurais plus dans les mois à venir.
Selon un rapport que j'ai lu sur le site de la fédération ce cours d'eau est classé "Bon état", d'ailleurs sur un autre post j'ai posté tout ce que l'on peut y voir et notamment sur cette partie centrale:
- différentes larves de trichoptéres, plécoptére, héphéméres, mouche de mai...Vairons...
Donc c'est un affluent du tech (petit fleuve) en 2iéme catégorie à l'embouchure du ruisseau en question pas spécialement à salmonidés dominant, mais ou il y a quelques truites quand même et qui pourrait remonter se reproduire sur ce ruisseaux.
voilà c'est quelques part là en dessous, le vallon de droite c'est le ruisseau principal en question et le vallon de gauche un petit Ru (une vrai pépiniére à portes bois)
projet création frayére Dsc01428

J'ai choisi l'endroit quelques métres au dessus d'un pont, parce que ça sera pratique d'observer depuis celui ci, pour l'endroit qui semblerait convenir, il y a déja un peu de gravier par endroits mais trés peu, puis c'est pris entre 2 petites falaises, moins de risques de piétinement par des traversés d'animaux.

Vu en Aval du pont: (chemin en terre qui traverse le vallon, pour accéder à un Mas, assez isolé)
projet création frayére Dsc01511

Vu amont depuis le pont et l'emplacement choisi en premier plan:
projet création frayére Dsc01429

Zoom avec quelques explications (clickez pour agrandir):
projet création frayére Plan_f10

l'éventuelle zone pour la frayére (3.00-4.00 M2):
projet création frayére Plan_f11

il y a déja un substrat assez grossier, surtout des galets, gravier plus fin et plus propre dans la veine de courant, mais trés peu:
projet création frayére Plan_f12

Vu de plus prés depuis en bas:
projet création frayére Dsc01512

Vu de l'autre rive en amont à l'arrivée du courant:
projet création frayére Dsc01513

Les photos sont prises il y a quelques jours, je pense que la riviére est actuellement dans un débit moyen.
Donc j'aurais quelques questions, si ce qui s'y connaissent un peu veulent bien y répondre ok
- Premiérement, qu'en pensez vous? idée farfelue? sert à rien sans plus d'infos ou de données piscicoles ou halieutiques?
Allez y n'hésitez pas, n'ayez pas peur de me vexer , puis ça pourrait me faire économiser 60.00 € large sourire 1


Dernière édition par el gringo le Ven 2 Mar 2012 - 16:49, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par Jean Cl@ude Ven 2 Mar 2012 - 16:28

Bonjour,
J'ai déjà réussi ton expérience il y a quelques années. Pas tout à fait la même cependant car il s'agissait d'un ruisseau long de 800m environ, terminé en aval par une chute de presque 3m.
Je n'ai pas préparé de gravière car le ruisseau en possédait une, et partout, des lits de sable.
J'ai seulement demandé quelques oeufs à la fédération de pêche et je les ai implantés dans le cours d'eau, large de 30 à 50 cm, sur une longueur de 30m environ.
L'expérience a bien fonctionné puisque l'année suivante, j'ai aperçu les premières mini-truitelles. Elles ont grossi pendant encore deux ans. Puis une pêche électrique a permis de recueillir près de 80% de truitelles par rapport au nombre d'oeufs déposés.
Mon objectif était de prouver aux autres membres que ce petit ruisseau pouvait servir de ruisseau pépinière.
Depuis, l'opération est renouvelée régulièrement et ça a donné des idées à d'autres.
Jean Cl@ude
Jean Cl@ude

Date d'inscription : 06/02/2012

http://jcboscher.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 16:54

Bonjour El Gringo, réponse rapide, j'ai peu de temps...

le ruisseau que tu nous montres à l'avantage certain de ne pas être sédimenté, dès lors la première question à se poser est de savoir si il y a à proximité de la zone, quelques frayères opérationnelles ?

dans l'affirmative, l’expérience ne ferait qu'apporter une station supplémentaire avec une possibilité de fréquentation proportionnel

dans la négative, l'expérience apporte un + certain et offre dès lors de très bonnes chances de succès

je développerai un peu plus ce soir



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par el gringo Ven 2 Mar 2012 - 17:43

Jean Cl@ude a écrit:Bonjour,
J'ai déjà réussi ton expérience il y a quelques années. Pas tout à fait la même cependant car il s'agissait d'un ruisseau long de 800m environ, terminé en aval par une chute de presque 3m.
Je n'ai pas préparé de gravière car le ruisseau en possédait une, et partout, des lits de sable.
J'ai seulement demandé quelques oeufs à la fédération de pêche et je les ai implantés dans le cours d'eau, large de 30 à 50 cm, sur une longueur de 30m environ.
L'expérience a bien fonctionné puisque l'année suivante, j'ai aperçu les premières mini-truitelles. Elles ont grossi pendant encore deux ans. Puis une pêche électrique a permis de recueillir près de 80% de truitelles par rapport au nombre d'oeufs déposés.
Mon objectif était de prouver aux autres membres que ce petit ruisseau pouvait servir de ruisseau pépinière.
Depuis, l'opération est renouvelée régulièrement et ça a donné des idées à d'autres.
super

Merci Yemasda de ta réponse rapide...
"le ruisseau que tu nous montres à l'avantage certain de ne pas être sédimenté, dès lors la première question à se poser est de savoir si il y a à proximité de la zone, quelques frayères opérationnelles ?"

J'ai pas encore passé assez de temps, j'ai bien vu des petits endroits qui pourrait être des micros-frayéres, 0.50 à 0.80 M2 pas plus, mais avec trés peu d'épaisseur de gravier, Puis tant qu'on voit pas les poissons en place, on ne peut pas l'affirmer. Pour ça faut y être au bon moment. J'y passerais plus de temps l'hiver prochain et peut être en y pêchant cette saison j'y découvrirais quelques indices.



el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par Xavier Ven 2 Mar 2012 - 19:15

J'y passerais plus de temps l'hiver prochain
A mon avis, tu ne devrai rien entreprendre avant de connaître le fonctionnement réel de ce ruisseau, les frayères ont l'air fonctionnelles sur les photos...passe un hiver à regarder si les truites fraient naturellement, leur nombre etc etc...pour moi la première des choses a faire impérativement, avant toutes interventions.
je te rappelle que c'est toutefois interdit de le faire projet création frayére 269558et que tu retrouvera prêt de la route au vu du pont!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par Yohan Ven 2 Mar 2012 - 19:59

60€ les 400kg ? affraid

Ils les trient à la main le gravier ? Tu vas te faire voler ! C'est 20€ la tonne maxi ! Et encore c'est cher...
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par el gringo Ven 2 Mar 2012 - 20:21

Xavier a écrit:
J'y passerais plus de temps l'hiver prochain
A mon avis, tu ne devrai rien entreprendre avant de connaître le fonctionnement réel de ce ruisseau, les frayères ont l'air fonctionnelles sur les photos...passe un hiver à regarder si les truites fraient naturellement, leur nombre etc etc...pour moi la première des choses a faire impérativement, avant toutes interventions.
je te rappelle que c'est toutefois interdit de le faire projet création frayére 269558et que tu retrouvera prêt de la route au vu du pont!

Dans l'éventualité le pont c'est pas un probléme, c'est un chemin de terre qui descend d'une petite départementale déserte pour remonter bien plus haut vers un Mas, ya pas foule et j'ai le temps d'entendre un moteur de 4X4 ou de tracteur arrivé, planquer la pelle et prendre ma canne en main projet création frayére 269558
Mais tu as raison de toute façon, d'abord observer et comprendre ok
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par el gringo Ven 2 Mar 2012 - 20:25

Yohan a écrit:60€ les 400kg ? affraid

Ils les trient à la main le gravier ? Tu vas te faire voler ! C'est 20€ la tonne maxi ! Et encore c'est cher...

en vrac! je sais suis dans le BTP, mais des fois on peux y gagner en temps de manutention, un sac de 35kg sur une épaule et un autre sur l'autre et en avant, pas besoin de charger la remorque à la pelle et remplir des sceaux avec des allers retours ...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par stephlimousin Ven 2 Mar 2012 - 20:27

c'est en sacs de 35 kg donc c'est plus cher, et tout dépend de la gralunométrie du gravier Wink
Apres, +1 avec xavier, essaies d'abord de bien connaitre le fonctionnement du cours d'eau. Une methode simple, tu y multiplies les parties de pêche, si tu touches beaucoup de poissons entre 8 et 20 cm, avec une bonne repartition sur l'ensemble, c'est bon signe. Dans tous les autres cas, cela signifie que le milieu ne fonctionne pas correctement.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par doume Ven 2 Mar 2012 - 20:29

[quote="Xavier"]
J'y passerais plus de temps l'hiver prochain

"A mon avis, tu ne devrai rien entreprendre avant de connaître le fonctionnement réel de ce ruisseau, les frayères ont l'air fonctionnelles sur les photos...passe un hiver à regarder si les truites fraient naturellement, leur nombre etc etc...pour moi la première des choses a faire impérativement, avant toutes interventions."

La parole du sage, observer avant d'agir Wink


"je te rappelle que c'est toutefois interdit de le faire"

Tiens ça me rappelle quelqu'un, il y a quelques années, qui voulait améliorer la vie d'un ruisseau, qui nous avait montré les travaux qu'il avait réalisé. Ca partait d'une bonne idée et que j'approuvais.
Oui mais voila, il était reprehensible au vu de la loi.............
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par el gringo Ven 2 Mar 2012 - 20:36

stephlimousin a écrit:c'est en sacs de 35 kg donc c'est plus cher, et tout dépend de la gralunométrie du gravier Wink
Apres, +1 avec xavier, essaies d'abord de bien connaitre le fonctionnement du cours d'eau. Une methode simple, tu y multiplies les parties de pêche, si tu touches beaucoup de poissons entre 8 et 20 cm, avec une bonne repartition sur l'ensemble, c'est bon signe. Dans tous les autres cas, cela signifie que le milieu ne fonctionne pas correctement.

toucher beaucoup de poissons entre 8 et 20 cm, faut savoir pêcher projet création frayére 271131
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par Yohan Ven 2 Mar 2012 - 20:51

el gringo a écrit:

en vrac! je sais suis dans le BTP, mais des fois on peux y gagner en temps de manutention, un sac de 35kg sur une épaule et un autre sur l'autre et en avant, pas besoin de charger la remorque à la pelle et remplir des sceaux avec des allers retours ...

Et si tu gares la remorque sur le pont, tu peux pas lancer avec une pelle ? 400kg ça va vite projet création frayére 271131
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par el gringo Ven 2 Mar 2012 - 20:57

j'ai pas de remorque... large sourire 1 et le pont est pas assez large pour manoeuvrer sinon je serais descendu avec le camion benne projet création frayére 271131
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par denis Ven 2 Mar 2012 - 21:54

cela est possible , mais pas seul Wink , si ton cours d'eau est en bon état
exemple ci dessous
http://www.smageaa.fr/La-restauration-des-habitats

après comme dit Xavier , observer , voir un petite grattée au rateau avant la fraie pour nettoyer le fond
car la partie début courant de tes photos à l'air propice et cela doit leur suffire sur ce type de ruisseau projet création frayére 269558
denis
denis

Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 22:20

un cadre légal d'action est en effet préférable , ça c'est certain ...

d'un autre coté, lorsque l'on est "anonyme", l'obtention des autorisations requises est plus qu’hypothétique ... je laisse donc cela à ta discrétion et me contenterai de te donner un avis technique sans considérer le reste car de toutes façons, ça ne portera pas préjudice et n'apportera que du plus

retiens que la fonctionnalité d'un biotope peut toujours être améliorée, mais que les priorités devraient être considérées selon la nécessité

il est donc bien vu que si une proportion conséquente de tes prises sont des juvéniles, cela entend de facto que le secteur est "naturellement" propice au recrutement ... dès lors, as toi d'apprécier si tu interviens ou pas

pour l'aménagement, il faut retenir que la truite enfuit sa ponte à une profondeur au minimum équivalente à sa hauteur ( pelviennes à dorsale ), elle "façonnera" ensuite un tumulus précédé d'une petite cuvette ( un peu comme un S à plat ) ceci afin d'assurer une bonne oxygénation de ses œufs

une hauteur de 20cm de galets est donc souhaitable, ce qui dans ton cas, correspondrait à ( 4M² * 0.2M ) 0.8M³ de galets ... en granulométrie, du 20/40 serait parfait

le M³ étant aux environs de la tonne et demi ... 800Litres te ferraient (1200kg / 35 ) +- 34 sacs

un approvisionnement en vrac est donc souhaitable ... tu peux te renseigner chez un terrassier et peut être en obtenir gratos en "déblais"
( nous c'est la défense nationale qui nous fournit ... heureuse de s'en faire quitte à bon usage ) et il te seras toujours possible de les amener en sacs

vu la vitesse de l'eau sur cette station, seul un seuil aval ( pour éviter la percolation des galets lors d'un coup d'eau ou d'une crue ) serait nécessaire ... tu pourrais le réaliser en pierres de sorte à l'intégrer au paysage et gagner en discrétion

perso, j'ajouterai également une cache à proximité immédiate ... un genre de dolmen avec 3 pierres ( 2 longues verticalement et 1 à plat par dessus ) est efficace et discret

maintenant, à toi d'apprécier la nécessité et dans l'hypothèse de trouver du galets ( idéalement, à moindre cout ou gratuit )

quoi qu'il en soit, je te souhaite du succès dans ton entreprise et je salue l'esprit qui t’anime ... si il pouvait en être ainsi d'un peu plus de gestionnaires de parcours, vos rivières ( les nôtres aussi d'ailleurs ) ne s'en porteraient que mieux



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par Adrien Ven 2 Mar 2012 - 23:29

super
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par el gringo Ven 2 Mar 2012 - 23:53

je disais 400 kg parce j'etait parti sur un calcul de 10 cm d'épaisseur, mais du coup si l'idéal est de 20 cm d'épaisseur c'est vrai qu'en sac de 35 kg ça commence à chiffrer... Mais bon, si ça se fait, je trouverais bien le moyen de l'avoir à moindre coup.
En tout cas je prend note de ton avis et conseils super merci Yemasda.
Je vais attendre de voir ce que peuvent donner les parties de pêches dans cette zone et d'obtenir des infos de la part de l'AAPPMA, voir ce qu'ils font exactement en alevinages ou pas? ou et comment... ok

Pour Xavier et Denis, j'aimerais bien que se que voient vos yeux soit des Frayéres fonctionnelles, mais c'est dommage que mon APN n'ait pas plus de résolutions et j'ai pas voulu m'approcher plus en marchant dans l'eau, au cas ou. Mais là ou on voit comme du petit gravier plus clair, il n'y a vraiment pas grand chose en épaisseur, tout au plus 2-4 cm Neutral
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par el gringo Dim 4 Mar 2012 - 16:14

Petite promenade ce matin, sur les lieux, aprés y avoir aperçu des alevins la veille. Cette fois si avec mon APN fonctionnel Very Happy
Donc quelques alevins repérés, en aval presque immédiat du pont, les premiers à 20 métres environ plus bas, et trés localisés, j'en ai vu jusqu'à 40 métres plus bas par rappot aux premiers. Ensuite plus rien en aval sur 300 métres au moins, et rien en amont du pont sur 300 M. J'y ai passé du temps entre hier et ce matin: plus de 8h. J'ai aperçu 3 truitelles 15-18 cm, trés tôt ce matin.

Donc sur cette zone, voici les seules trés petites plages de gravier présentes, ça dépasse pas une surface de 0.20 M2 ou 0.30 M2, avec une épaisseur de 3 à 4 cm maxi d'un gravier plutôt de granulométrie 4/20 ensuite en dessous c'est du sable pas limoneux, mais du sable assez grossier:
projet création frayére Dsc01514
ZOOM:
projet création frayére Dsc01515
projet création frayére Dsc01516
ZOOM:
projet création frayére Dsc01517
Puis sous le pont:
projet création frayére Dsc01519
alevin de 2.5 cm environ ( ATL, MED ou hybride? projet création frayére 271131 )
projet création frayére Dsc01520
projet création frayére Dsc01521
projet création frayére Dsc01522
projet création frayére Dsc01523
ici même lieu, 1 alevins de plus qui vient d'arrivé au fond en 2iéme plan en plus clair:
projet création frayére Dsc01524
il en restera qu'une quelques segondes plus tard, la plus nerveuse fini par chasser les 2 autres:
projet création frayére Dsc01525

En prime, une petite surprise, une jeune écrevisse à patte blanche, pas plus grande que 1.5 cm, espéce menacé, trés rare, ce cours d'eau était connu aussi pour abriter cette espéce, mais qui selon les dires du président de l' AAPPMA avait disparu.
projet création frayére Dsc01526
Mais il y a un souci, elle n'a qu'une paire de pattes! Question
projet création frayére Dsc01527



Qu'en pensez vous? à défault de frayéres plus "conventionnelles" et "confortables" elles doivent bien pouvoir s'adapter un minimun? sinon je vois pas comment seraient arrivé là ces alevins. Pas vu de boites viberts, il n'y a pas eut de cru, n'y même de pluie depuis fin novembre.


el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 21:37

el gringo a écrit:
alevin de 2.5 cm environ ( ATL, MED ou hybride? projet création frayére 271131 )
projet création frayére Dsc01520
projet création frayére Dsc01521


c'est belle et bien du 0+ fario et la deuxième tof représente très bien qu'ils n'ont pas les flancs uni-chrome

ce type de configuration de cours d'eau me rappelle le type de cours d'eau de la haute Ardenne où l'on se retrouve sur un massif schisteux avec des cours d'eau de ce type sans beaucoup de galets ou de petites zones peu épaisses ...l’aménagement d'une belle zone de fraie peut y être un plus ... elle boosterait le recrutement en juvéniles, mais peut être pas la biomasse final du lieu

il serait intéressant via tes pêches cette saison de connaitre la composition et la densité du cheptel présent ... si tu as une pyramide d'ages homogène ... tout laissera à croire que ce milieu à un recrutement en juvéniles en adéquation avec ce qu'il peut héberger.

si tu as une majorité de "petits" poissons, cela voudra dire que c'est un ruisseau pépinière ... au quel cas, s’intéresser à son accessibilité depuis l'aval sera utile avant de vouloir en améliorer la fonctionnalité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par el gringo Dim 4 Mar 2012 - 22:39

Oui c'est schisteux effectivement, mais aussi granitique, on peut voir souvent en bordures des monticules de graviers et galets granitique donc, laissé par les crues, ici c'est un climat un peu spécial, il pleut pas souvent, et quand il pleut c'est souvent avec force surtout de ce côté là du 66, c'est peut être pour ça qu'il ne se forme pas de plus grand radiers de graviers dans le lit principal.
Pour "le ruisseau pépiniére" je crois pas c'est quand même une petite riviére de 16Km dont 13km en 1iére Cat, bien en amont, là ou la riviére fait plus que la moitié en largeur et en débit, il y a des gouilles (trous ou gouffres) avec des poissons de 20-25. De même ici, sur la zone et environs en question il y a des postes pour gros poissons,enfin tout est relatif 25 c'est déja pas mal, mais ça je pourrais le confirmer dans les semaines à venir Very Happy .
Merci de de tes avis éclairés Yemesda, ça m'aide à comprendre et essayer d'apprendre certaines choses.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: projet création frayére

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum