Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

5 participants

Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 13:41

voici une petite comparaison de l'habitat de cette sympatique esche dont la truite raffole et qui est en avril une excellente solution d'appât pour éviter la bredouille ,facile à recceuillir ,gratuit ,efficace ..................
la seule contrainte ,assez fragile pour le escher , avec le courant il se mâche et devient tout raplapla ,à remplacer souvent si pas de touches............
petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Dscn1310
celui ci je l'ai trouver sur le bord d'un ruisseau,dans un remoud avec 30cm d'eau ,il y en avait tout plein,son fourreau est constitué de petites branches ,de petits morceaux de tronc de branchage,brindille............chez nous on les nommes traîne -buche,porte-bois,porte-fée
petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Dscn1311
les premières de cette année ,ils se logent sous les pierres ,dans les gravas ,leur fourreau est une multitude de fin graviers ,on l'appelle ici casière , ramassé dans le meme ruisseau que le précédent
https://i.servimg.com/u/f40/17/40/10/35/dscn1312.jpg
ces 3 sont issus de bordure d'un étang voisin ,je les trouves assez étranges ,leur fourreau est curieux constitués de brindilles vertes ,de feuilles meme ,d'épines ............
petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Dscn1313
petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Dscn1314
petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Dscn1315
petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Dscn1316
après avoir décortiqué chacun des différentes sorte de fourreaux,on voit bien que l'insecte qui y réside (trichoptère) selon son fourreau seulement la couleur est différente ,certains dont l’étui est constitué de brindilles encore vertes,lui aussi est verdâtre
j'espère que mon petit sujet vous plaira ,même si je sais que vous êtes des pêcheurs confirmés et que cette esche que vous connaissez mieux que quiconque ,et comme c'est un appât qui est excellent pendant ce mois d'avril ,je trouvais sympa d'en parler ,de plus j'adore l'utiliser , il m'évite souvent des déconvenues bredouilleuses !!
amicalement Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty Re: petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par el gringo Mer 4 Avr 2012 - 13:58

Sympa petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... 667307 c'est vrai qu'il existe une multitude d'espéces de trichoptére, il y en a même sans fourreau.

il y a pas si longtemps certains ici avaient lancé l'idée d'un post ou d'une rubrique sur le site spécialement dédié à toutes les larves que l'on peux trouver dans les riviéres... il y a des espéces à liste (jeu de mot bidon) ici, mais je crois qu' ils sont occupé à faire des cartons petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... 269558
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty Re: petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 14:04

ah bon ? sans fourreaux? Rolling Eyes la par contre il m'est jamais arriver d'en trouver isolés ,errants dans l'eau...............
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty Re: petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par vince73 Mer 4 Avr 2012 - 15:00

Il ne s'agit pas de la même espèce, les rhyacophila par exemple sont des trichoptères sans fourreaux : ICI
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty Re: petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 15:06

effectivement celui ci déja vue,mais j'ai jamais tenter l'utiliser
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty Re: petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par Leo Mer 4 Avr 2012 - 21:20

461215 a écrit:effectivement celui ci déja vue,mais j'ai jamais tenter l'utiliser

Tu a tort , cette esche est une friandise pour les truites et pour les ombres commun petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... 872357
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty Re: petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par Adrien Mer 4 Avr 2012 - 21:25

461215 a écrit:ah bon ? sans fourreaux? Rolling Eyes la par contre il m'est jamais arriver d'en trouver isolés ,errants dans l'eau...............

par contre moi j'ai souvent trouvé des fourreaux sans larves petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... 271131
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty Re: petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 21:36

moi je n'utilise que ceux-là ...

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Caset10

les cassets utilisent ce que le milieu leur offre ... sur les rivières orifère, il est possible de trouver l'une ou l'autre paillette sur un fourreau

ici, c'est un bijoutier qui utilise des larves pour fabriquer des bijoux

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Casset10



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty Re: petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par Zery Mer 4 Avr 2012 - 23:39

pour le moment on trouve aussi les larves construisant des filets, en trifouillant j'y ai trouve des insectes ressanblant fortement à eux ci mais de couleur rougeatre.
petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Inv6
ainsi que des éphémères "de mars" avec les ailes à peine dévellopées.
les gros dodus jaunes avec des fourreau en petits cailloux aiment bien les grandes pierres plates avec quelques cm de vide entre le fond; ils peuvent alors se tenir verticalement, une position qu'ils apprécient.
Zery
Zery

Date d'inscription : 17/10/2011

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty Re: petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 8:30

Leo a écrit:
461215 a écrit:effectivement celui ci déja vue,mais j'ai jamais tenter l'utiliser

Tu a tort , cette esche est une friandise pour les truites et pour les ombres commun petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... 872357
mais j'ai parfois songer à l'utiliser mais bon ,j'alterne depuis toujours petits vers ,porte-bois ,mouches selon les eaux et température,mais bon j'ai déja une longue carrière de pêcheur malgrès mon jeune age et je sais que tot ou tard j'essayerais cette larve ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty Re: petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 8:31

yemasda a écrit:moi je n'utilise que ceux-là ...

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Caset10

les cassets utilisent ce que le milieu leur offre ... sur les rivières orifère, il est possible de trouver l'une ou l'autre paillette sur un fourreau

ici, c'est un bijoutier qui utilise des larves pour fabriquer des bijoux

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Casset10



petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... P_03ba11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ... Empty Re: petit sujet sur les portes- bois,casières,traîne- bûches ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum