Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

pollution riviére "le maureillas"

+23
Fred51
dom'ain
Patrick74
MARAUD
Dam's
Etienne
JMB47
jojo69
fabdep
flyman30
Leo
Adrien
babe
clarée
stephlimousin
MinRo
Xavier
riri09
dede
doume
Castor 1er de la Castille
Yodelman
el gringo
27 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par JMB47 Sam 2 Mar 2013 - 10:33

oauip trouve des jeunes et faites un "poutch"
en tous les cas ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient
pas.
bravo pour ta determination et ne lache rien, z'ont pas l'air de vouloir bouger beaucoup les gonzs.

JMB47

Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par MinRo Sam 2 Mar 2013 - 13:46

Salut El gringo et bravo pour ton initiative.

A propos de prendre les rennes, des gars d'un forum sur la pêche des carnassiers en lorraine ont pris les rennes de deux AAPPMA et celle-ci font maintenant beaucoup de choses. Beaucoup d'entres eux sont devenus gardes (car beaucoup d'étrangers pêchaient le silure de nuit et avec des moyens illégaux pour vendre sa chaire, bon ça n'a fait que déplacer le pb) mais également des mises à l'eau sont créées ainsi que des frayères à broc ...enfin tous ça pour dire que c repris par des gens motivés et du coup les choses bougent un peu plus et surtout avec une mentalité d'aujourd'hui...
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Jeu 17 Mar 2016 - 18:53

pitin! j'apprend sur la page de la fédé66, 3 ans aprés que la STEP, qui selon ce qu'on m'avait dit aprés tout mon remu ménage, allait être refaite dans les mois à venir n'ait toujours pas mise aux normes! quel gachis! tout ça pour rien! et ils font des aménagements sur le bas de la riviére pour satisfaire les pêcheurs (et consommateurs  Shocked) d'AEC.
désespérant, lamentable...  je prend plus mon permis l'an prochain, c'est décidé!
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Xavier Jeu 17 Mar 2016 - 19:33

ça fout vraiment les boules ce genre de truc! Quand je vois comment fonctionnent certaines AAPPMA, je crois que la notion de protection est oubliée...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par fabdep Jeu 17 Mar 2016 - 19:46

oh mexicain tu vit en France ... pollution riviére "le maureillas" - Page 5 269558  d'accord ta pas de télé ... t'écoute pas la radio ....

eh ben je vais te les donner les infos .... et t'a pas besoin de t'acheter un nouveau décodeur TNT ... large sourire 1

y a plus de fric enfin pour ça .... Shocked pasque pour le reste y en a .... les primaires de ceci ... de celà .... et surtout y vont se battre pour la PLACE .... pitin c'est qu'elle doit être bonne .... fucking

les communes et les petites qui plus est sont livrées à eux mêmes ... comment veut tu qu'elles investissent dans une nouvelle STEP ...

y faut surtout pas se tromper de cibles , tout gouvernement confondus ce sont les politiques qui profitent , .... eux vivent largement et ce foutent de l'avenir d'une petite rivière ou ruisseau ...

comme toi ça me fait mal au bide .... Embarassed

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Jeu 17 Mar 2016 - 20:26

je me trompe pas de cible Fab, tout ce que tu dits je le sais bien, je regarde un peu la télé en douce de temps en temps  Wink, mais merde! je croyais que la langue de bois était un truc plus de politicien...mais toute la société est comme ça, ya trois ans aprés mon bordel, le président de l'appma me reçoit à l'AG avec les plans de la Step que la commune (au courant aussi de mon action, ainsi que l'Onema et la fédé) lui à donné, et on me dit donc en Mars 2013, la commune commence les travaux au printemps... ok, cool, je m'en vais content, l'impression d'avoir accélérer peut être quelques chose... le président me dit, enléve ta vidéo de sur youtube ( vidéo que j'avais posté ou tu vois toutes la merdasse qui se déverse sur le ruisseau) le motif évoqué par le président: ça nuie à l'image de la pêche! ok je l'ai enlevé! maintenant en plus de m'apercevoir qu'on ma pris pour un con, je m'aperçois que ce président d'aappma, la fédé ... non rien à foutre des pêcheurs et de leur santé, juste il faut des pêcheurs pour faire du fric et promouvoir l'halieutisme! quelqu'un à fait des test de l'eau pour savoir si les bassines qu'ils déversent tout les ans plusieurs fois par an sur le bas, sont propre à la consommation? sur que non! Aprés sur une tout autre affaire je reçois un courrier de la fédé qui se dit surprise que je ne les ai pas avertis plus tôt! foutaise! ben moi ça passe plus! je regrette d'avoir pris mon permis il y a 2 semaines. je braconnerais si l'envie me reprend de pêcher plus tard.

Sur ce, j'interviendrais plus sur ce post, je laisse comme ça pour que les gens se rendent compte, enfin pour ceux qui veulent bien s'en donner la peine et vous comprendrez bien qu'il est inutile de me dire, tu aurais dû... ou tu devrais...ect.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par flyman30 Ven 18 Mar 2016 - 8:31

Je pense que tu as le dégout de l'immobilisme des décideurs... Et tu as raison !

Mais, en abandonnant tu leurs donne raison !
En plus pêcher sans permis tu te mets dans ton tord... Si tu as un grief justifié envers la fédé 66 (as tu contacter René Patau ?) prend ton permis dans un autre département réciprocitaire et de préférence dans une AAPPMA qui s'implique dans la sauvegarde du milieu aquatique si, si ça existe...
En ce qui concerne les arcs qui seraient déversées dans un milieu pollué, ça correspond à une demande de "pêcheurs" voulant de la viande peu importe la qualité et s'ils en crèvent c'est leurs problèmes !
Perso ici je connais des connards qui font le quota journellement sur les truites fario de souche piscicultures que nous avons lâché pour les jeunes.. C'est triste mais les cons sont de plus en plus nombreux à croire qu'ils se reproduisent !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par fabdep Ven 18 Mar 2016 - 9:55

flyman30 a écrit:Je pense que tu as le dégout de l'immobilisme des décideurs... Et tu as raison !

Mais, en abandonnant tu leurs donne raison !

. C'est triste mais les cons sont de plus en plus nombreux à croire qu'ils se reproduisent !

ça c'est sur Suspect
ici ,un pote m'a raconté ,un bon nombres de pécheurs qui se trouvaient au seul magasin de péche de la ville , venus chercher leurs permis , l'APPMA tenant une permanence dans le magasin ... ont décidés qu'ils ne prendraient leurs permis qu'une fois les lâchers de manches courtes effectués .... pollution riviére "le maureillas" - Page 5 269558

les gars de la société ont eu beau leurs expliquer qu'ils ne pouvaient pas les faire en raison des niveaux bien trop haut .... Shocked ils n'ont rien voulus savoir , ça à même faillit finir en pugilat ...  large sourire 1

t'en veut des cons ..... geek

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par flyman30 Ven 18 Mar 2016 - 10:16

Si ça peut te "rassurer" on a les même ici... Comme partout je pense !
Je pense que la génération d'après guerre qui a vécu l'abondance de tout et aussi la facilité a pour une part importante une mauvaise mentalité..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par clarée Ven 18 Mar 2016 - 12:56

c'est sur que si l'on attend une action environnementale de la part des appma on risque d'être déçu, parfois par incompétence mais souvent quand même par impuissance elles n'agissent pas.
pour ce qui est des bassinages, on a donné trop de mauvaises habitudes et l'on a crée des faux pêcheurs qui veulent continuer à faux pêcher...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Geoffrey73 Ven 18 Mar 2016 - 14:00

flyman30 a écrit:
En ce qui concerne les arcs qui seraient déversées dans un milieu pollué, ça correspond à une demande de "pêcheurs" voulant de la viande peu importe la qualité et s'ils en crèvent c'est leurs problèmes !
Perso ici je connais des connards qui font le quota journellement sur les truites fario de souche piscicultures que nous avons lâché pour les jeunes.. C'est triste mais les cons sont de plus en plus nombreux à croire qu'ils se reproduisent !

Surréaliste Shocked
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Ven 18 Mar 2016 - 14:09

flyman30 a écrit:Je pense que tu as le dégout de l'immobilisme des décideurs... Et tu as raison !

Mais, en abandonnant tu leurs donne raison !
En plus pêcher sans permis tu te mets dans ton tord... Si tu as un grief justifié envers la fédé 66 (as tu contacter René Patau ?) prend ton permis dans un autre département réciprocitaire et de préférence dans une AAPPMA qui s'implique dans la sauvegarde du milieu aquatique si, si ça existe...
En ce qui concerne les arcs qui seraient déversées dans un milieu pollué, ça correspond à une demande de "pêcheurs" voulant de la viande peu importe la qualité et s'ils en crèvent c'est leurs problèmes !
Perso ici je connais des connards qui font le quota journellement sur les truites fario de souche piscicultures que nous avons lâché pour les jeunes.. C'est triste mais les cons sont de plus en plus nombreux à croire qu'ils se reproduisent !

Non pas directement ni personnellement, mais à l'époque ce dossier qui inclué aussi un gros dépot d'ordures en bordure du cours d'eau avait bien était envoyé à la fédé, ainsi que Onema, et oui Patau était au courant puisqu'il avait tél au président de l'aappma en lui disant, que ce passe t'il? voit ce que tu peux faire... Suite a ça, le président m'invite à l'AG, et me sort les plans de la nouvelle STEP en me disant la mairie commence les travaux en Septembre...je précise aussi que dans ce courrier envoyé avec photos, videos de la merdasse sur carte SD plus lien d'une video sur youtube, je soulevé aussi la question de laisser couler une merde pareille et en bas embassiner le parcours "pêche de loisirs" genre 50 KG X 3 fois par ans (c'est trés petit comme riviére)... aujourd'hui sur la page Facebook de la fédé ils sont orgueulleux de dire qu'en collaboration entre AAPPMA, fédé, et SAGE ils ont aménagé ce parcours pêche de loisirs à bassines, seuils, blocs et caches...ect... pognons foutu en l'air, il ne s'agit même pas d'unre riviére à truite! l'espéce repére initiale était le barbeau truité,  ils le savent bien, mais, la blanchaille à le droit aussi à vivre dans une eau de qualité... mais non on se fout de la STEP qui plus haut à tué tout ce qui y vivait, et le risque que ça représente pour les pêcheurs consommateurs des AEC p^échait plus bas.
Voilà, on est 3 ans aprés, le débit de cette riviére est tout les ans en diminition, la STEP obsoléte depuis trés trés longtemps à continué à polluer, et là, on me dit par un petit commentaire: nous avons pris contact avec l'aappma concerné, les travaux débutent au printemps... mais oui et la marmotte mais le chocolat dans le papier alu... en fait la président de l'aappma encaissent les subventions de la mairie pour pouvoir acheter le poissons, en même temps on achéte le silence, ya de la bassine, on vend des permis, la fédé est contente et le maire veut rester populaire et ne veux pas augmenter les impôt locaux... c'est pas 4 chevesnes et 4 barbeaux truité qui vont nous emmerder non?  pollution riviére "le maureillas" - Page 5 269558
enfin bref, grosse déception, pour moi c'est fini je fait plus rien, qu'ils s'étouffent tous avec leur bassines.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par ALAIN 12 Ven 18 Mar 2016 - 15:39

Qu'à tu as te reprocher? Moi, je trouve au contraire que tu es un exemple à suivre et que tout ce que tu as fait va au contraire donner des idées et motiver  d'autres défenseurs de la nature..
Tu es amer , simplement parce que tu es déçu du résultat...
Effectivement, pour faire bouger ceux ce qui ne veulent rien faire, c'est difficile...Les politiques, les associations, les écolos...ont tous de bonnes idées et des théories mais les résultats sur le terrain se font attendre...
Je trouve au contraire qu'il faut des personnes qui se motivent et c'est seulement ainsi qu'il y aura des résultats...
Alors le problème c'est de se faire entendre et donc là certains utilisent des méthodes  violentes ou contestables..; (dégradations, émeutes, prises d'otages de personnalités, politiques....)....Certains se motivent facilement pour défendre leurs revenus (paysans, taxis, routiers...).
Donc il y a moyen de faire bouger les choses à condition de se regrouper... c'est donc dans cette direction qu'il faut aller pour moi..Les pêcheurs représentent une force potentielle mais le problème c'est que trop ,souvent nous élisons des individus non préoccupés par l'environnement, le respect de l'écologie et des normes sanitaires...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par flyman30 Ven 18 Mar 2016 - 17:18

C'est clair qu'un président d'AAPPMA ne peut pas forcer un maire à faire ce qu'il avait promis, ne pas oublier quand même qu'on parle de bénévoles...
La seule possibilité c'est d'alerter la presse et FR3.
Je peux vous dire que notre maire à tendance a changer de trottoir lorsque je le croise car il sait que je vais le relancer sur les demandes de l'AAPPMA.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par ALAIN 12 Ven 18 Mar 2016 - 19:36

C'est pas tellement les AAPPMA qui sont critiquables. 
D'abord, il y a peu de volontaires pour postuler... les bénévoles sont généralement critiqués par ceux qui ne font rien ou qui demandent seulement de rentabiliser le prix du permis...
Je crois que nos problèmes se situent plus en amont et donc au niveau de nos instances nationales qui n'interviennent qu'à dose homéopathique...
J'ai l'impression de ne pas les entendre et leurs communications ou actions nous sont faibles et inaudibles.... Je sais bien que le Président national a rencontré la ministre mais ceci me semble plutôt relever de la courtoisie. Quelles décisions ont été prises? Quelle est l'efficacité de notre système actuel?
Quelques plaintes sont déposées par ci par là et émanent souvent de la base (El Gringo en est le parfait exemple) mais ces dossiers sont ils soutenus juridiquement et matériellement par les fédérations départementales ou nationales?
 J'ai lu que cette année, nos instances nationales allaient sponsoriser le Tour de France cycliste...Je suis surpris par cette initiative que je ne comprends pas et il me semble qu'il aurait été préférable d'agir sur l'entretien des rivières et d'apporter un soutien à toutes les AAPPMA qui travaillent sur l'environnement et qui bien souvent n'ont pas de moyens d'agir. N'oublions pas que leurs finances proviennent souvent de subventions communales ou d'EDF....
Pour en revenir à notre cas concret, il semble même qu'El Gringo n'a eu que très peu de soutiens des instances halieuthiques... DEPLORABLE.....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Ven 18 Mar 2016 - 20:31

ALAIN 12 a écrit:C'est pas tellement les AAPPMA qui sont critiquables. 
D'abord, il y a peu de volontaires pour postuler... les bénévoles sont généralement critiqués par ceux qui ne font rien ou qui demandent seulement de rentabiliser le prix du permis...
Je crois que nos problèmes se situent plus en amont et donc au niveau de nos instances nationales qui n'interviennent qu'à dose homéopathique...
J'ai l'impression de ne pas les entendre et leurs communications ou actions nous sont faibles et inaudibles.... Je sais bien que le Président national a rencontré la ministre mais ceci me semble plutôt relever de la courtoisie. Quelles décisions ont été prises? Quelle est l'efficacité de notre système actuel?
Quelques plaintes sont déposées par ci par là et émanent souvent de la base (El Gringo en est le parfait exemple) mais ces dossiers sont ils soutenus juridiquement et matériellement par les fédérations départementales ou nationales?
 J'ai lu que cette année, nos instances nationales allaient sponsoriser le Tour de France cycliste...Je suis surpris par cette initiative que je ne comprends pas et il me semble qu'il aurait été préférable d'agir sur l'entretien des rivières et d'apporter un soutien à toutes les AAPPMA qui travaillent sur l'environnement et qui bien souvent n'ont pas de moyens d'agir. N'oublions pas que leurs finances proviennent souvent de subventions communales ou d'EDF....
Pour en revenir à notre cas concret, il semble même qu'El Gringo n'a eu que très peu de soutiens des instances halieuthiques... DEPLORABLE.....

tout est là, pour ça aussi je n'ai plus envie de payer un permis, pour faire le larbin bénévole et pour entendre dire d' un président d'aappma, je peux pas mettre la pression à la mairie, elle nous fait vivre (c'est pas la fédé nationale ou départementale qui financent les lachés d'arc en ciel), pour les appma qui bassinent pas, c'est pareil ya des idées et bien des trucs à faire et financer, mais à 5 euros par permis sur 73 €, tu peux te gratter, larbin tu es larbin tu resteras. Aprés niveau fédé départementale c'est bien beau les Newletters et publications sur site, rappelant au pêcheurs qu'ils ont des droits et des devoirs..."si vous constater une pollution, prévener votre aappma ou la fédé" mais mince alors, tu préviens, il se passe rien, tu passe pour un emmerdeur nuisant à l'image de l'halieutisme...et tu restes avec ton sentiment d'être un larbin finançant le tour de France ou des mecs gagnent des millions, pas que le cycliste mais tout ce qui gravite autour. Non ça passe plus là  Laughing
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Geoffrey73 Ven 18 Mar 2016 - 20:58

Bande de yakafokon pollution riviére "le maureillas" - Page 5 271131
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par phoxinus66 Ven 8 Avr 2016 - 15:49

Fernand, je comprends ton amertume que je partage souvent. Je pense que ta démarche est la bonne et il faudrait que les citoyens soient plus impliqués et demandent plus de comptes à leurs élus (et pas seulement sur les questions pêche). Quant aux aménagements je vais mettre un bémol pour la bonne raison que j'ai participé à leur mise en œuvre. Pour commencer rappelons le contexte : la portion de cours d'eau est classée en seconde catégorie piscicole. La qualité de l'eau y est bonne. En effet, la Station d'épuration qui dysfonctionne est située à plus de 12 km en amont et ne regroupe qu'une centaine d'équivalents habitants maxi. L'autoépuration du milieu est très efficace et tu ne trouveras pas de traces de cette pollution 12 km en aval. Mais attention cela ne justifie pas de ne rien faire pour cette STEP! Revenons au secteur des aménagements. Ce parcours d'environ 400m de long, très facile d'accès, est classé "parcours pêche de loisirs". Il permet d'encadrer des stages d'initiation pour les jeunes du village et de contenter certains pêcheurs amateurs de truites faciles. Perso je préfère les voir là qu'ailleurs. Quid des aménagements. Ils ont été pensés dans un double objectif : celui de diversifier le milieu après plusieurs décennies de curage qui ont eu pour effet d'enlever tous les habitats naturels (notamment les gros cailloux) et de créer des petites basses (deux de 10 m2 maxi) pour faciliter l'apprentissage des pêcheurs débutants. Une pêche électrique d'inventaire a été réalisée avant travaux et une sera effectuée l'an prochain et les années suivantes. L'enjeu est de voir si ces travaux peuvent permettre d'améliorer la composition du peuplement piscicole naturel. Les truites ici on s'en fou. La durée de vie d'une arc dans cette rivière doit avoisiner les 45 min alors tu penses bien que c'est pas ça l'enjeu. Par contre voir comment réagit la population de barbeau, de vairon , de loche, de chevesne, de goujon et surtout d'anguille là c'est intéressant. Dernière précaution pour ces travaux : ils respectent la continuité écologique. Voilà les quelques précisions que je peux apporter. Merci encore à toi pour tes interventions. Surtout ne change rien.
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Etienne Ven 8 Avr 2016 - 15:58

L'envie d'aller à la pèche avec son nouveau joujou devrait lui permettre de commencer à essayer de digérer cette mauvaise pilule, enfin espérons le  large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Ven 8 Avr 2016 - 19:07

phoxinus66 a écrit:Fernand, je comprends ton amertume que je partage souvent. Je pense que ta démarche est la bonne et il faudrait que les citoyens soient plus impliqués et demandent plus de comptes à leurs élus (et pas seulement sur les questions pêche). Quant aux aménagements je vais mettre un bémol pour la bonne raison que j'ai participé à leur mise en œuvre. Pour commencer rappelons le contexte : la portion de cours d'eau est classée en seconde catégorie piscicole. La qualité de l'eau y est bonne. En effet, la Station d'épuration qui dysfonctionne est située à plus de 12 km en amont et ne regroupe qu'une centaine d'équivalents habitants maxi. L'autoépuration du milieu est très efficace et tu ne trouveras pas de traces de cette pollution 12 km en aval. Mais attention cela ne justifie pas de ne rien faire pour cette STEP! Revenons au secteur des aménagements. Ce parcours d'environ 400m de long, très facile d'accès, est classé "parcours pêche de loisirs". Il permet d'encadrer des stages d'initiation pour les jeunes du village et de contenter certains pêcheurs amateurs de truites faciles. Perso je préfère les voir là qu'ailleurs. Quid des aménagements. Ils ont été pensés dans un double objectif : celui de diversifier le milieu après plusieurs décennies de curage qui ont eu pour effet d'enlever tous les habitats naturels (notamment les gros cailloux) et de créer des petites basses (deux de 10 m2 maxi) pour faciliter l'apprentissage des pêcheurs débutants. Une pêche électrique d'inventaire a été réalisée avant travaux et une sera effectuée l'an prochain et les années suivantes. L'enjeu est de voir si ces travaux peuvent permettre d'améliorer la composition du peuplement piscicole naturel. Les truites ici on s'en fou. La durée de vie d'une arc dans cette rivière doit avoisiner les 45 min alors tu penses bien que c'est pas ça l'enjeu. Par contre voir comment réagit la population de barbeau, de vairon , de loche, de chevesne, de goujon et surtout d'anguille là c'est intéressant. Dernière précaution pour ces travaux : ils respectent la continuité écologique. Voilà les quelques précisions que je peux apporter. Merci encore à toi pour tes interventions. Surtout ne change rien.

vaste sujet...pour résumer, dans l'absolu j'ai rien contre les parcours bassines en bas, comme tu dits, ils sont là et pas ailleurs, bien aussi pour les gamins...sauf que peut être les nouvelles générations de pêcheurs, on les habitues mal, dans le sens que ça va devenir normal ou une banalité, de pêcher de l'artificiel dans de l'artificiel...on met 4 sous dans une renaturalisation...ect.. à la prochaine grosse crue, on remet 4 sous...ect... l'idéal biensur serait d'arrêter le curage et la destruction de ces riviéres... mais tu le sait, ya pas de volonté de la part des élus. quand a leur demander des comptes, Rolling Eyes Very Happy. Mucha hipocrisia.... comme Dit Manu  Wink. Ya quelques jours, je reçoit un Bulletin de la mairie, pas le bulletin municipal autre chose, une plaquette, nommé siécle 21 un truc dans le genre, en référence à la Cop21, la municipalité qui se lance dans la promotion de l'écologie et encourage les citoyens à des initiatives écologiques..;ect...  . Franchement Aurélien  Laughing, Tu connais la riviére qui passe dans mon village, comme elle est maintenant, et comment elle était il y a 20 ans avant que Mr l'élu y fasse sa maison en bordure... un maire détruit la riviére qui passe dans son village, en se foutant de 4 barbeaux et 4 chevénes et aprés il nous parle d'écologie  Suspect
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par flyman30 Ven 8 Avr 2016 - 19:10

Mr l'élu y fasse sa maison en bordure... un maire détruit la riviére qui passe dans son village, en se foutant de 4 barbeaux et 4 chevénes et aprés il nous parle d'écologie Suspect
Ben y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Ven 8 Avr 2016 - 20:34

flyman30 a écrit:
Mr l'élu y fasse sa maison en bordure... un maire détruit la riviére qui passe dans son village, en se foutant de 4 barbeaux et 4 chevénes et aprés il nous parle d'écologie  Suspect
Ben y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

sauf que la commune à continuer, pas pour se protéger lui de la riviére, mais pour protéger les autres constructions en bordures. Et on continue à construire du tout neuf aux endroits ou la riviére débordait avant (là maintenant , en ce moment)... non, pas changement d'avis ou prise de conscience, hypocrisie et langue de bois. On est élu, on aime bien le rester, pour diverses raison. on contente la population, on la protége contre la "furie de la nature", on agrandi le village, on construit là ou il faut pas, alors on creuse la riviére, on endigue, on envoie le bouillon aux communes en Aval (quelles se demmerdent, elles ont qu'a faire pareil) les nouveaux habitants et arrivants sont contents, on est populaire et on reste à sa place; ça fait 40 ans que je vis au même endroit, 40 ans que je vois le même maire, et 40 ans que personne c'est soucié de l'écologie et maintenant qu'on à tous fait; qu'il n'y a plus d'idées on se colle une étiquette écolos, ça fait vendre et probablement ça fait se faire reélire  Very Happy
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Ven 8 Avr 2016 - 21:51

Etienne a écrit:L'envie d'aller à la pèche avec son nouveau joujou devrait lui permettre de commencer à essayer de digérer cette mauvaise pilule, enfin espérons le  large sourire 1

ben pas trop de pêche et le temps en ce moment... à part un capot aussi sur le Ruisseau magique (reserve naturelle)...A ce propos il pourrait être moins magique dans quelques temps. Le mec qui à le chalet en bois juste en bordure fait des siennes, terrassement à la mini pelle sur la berge d'en face en passant dans le lit du ruisseau... la chute d'eau au dessus d'une belle vasque qui au lieux de s'écouler le long des cailloux est canalisée dans un demi tronc d'arbre couper par le milieu...ect... enfin bon moi j'ai prévenue, il y a un certain temps déja... maintenant j'ai d'autre chose à faire que de ravaler des pilules  large sourire 1,  je vais me contenter quand je peux de pêcher avec mon Arme de guerre la nommée FI TER/PSM .
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 5 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum