Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

+12
doume
vince73
Fred51
babe
Adrien
Pechadou
dede
Truiteaddict
Xavier
flyman30
papi claude
milou
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par babe Mar 21 Aoû 2012 - 22:31

Truiteaddict a écrit: ici en belgique il y a eu une prise de conscience et beaucoups d'aménagements sont pris en charge, pour une bonne partie par les politiques. Cela se produira forcément en france un jour.

Euh en France, sans vouloir défendre mon Pays, on a depuis quelques années des contrats de bassin versant un peu partout pour aménager des seuils, barrages, reconnexion, habitat, dépollutions des eaux etc..

Donc juste pour dire que nous aussi il y a pas mal d'efforts (ENFIN je dirais il est vrai). Et je pense que ce n'est pas la Belgique qui se préoccupe de ces cours d'eau (sans vouloir créer de polémique) mais c'est surtout l'Europe qui veut que les cours d'eau en Europe soit en bon état avant 2015 ! donc je pense que c'est un peu comme nous, on a pas eu le choix sinon c'est grosse amende par l'Europe! Et sur ce coup je peux dire sincèrement, MERCI l’Europe! ok

babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par babe Mar 21 Aoû 2012 - 22:34

Et quand on aura finit de dépolluer les eaux usées, de reconstruire l'habitat piscicole de TOUTE nos rivières, je pense qu'on pourra ensuite se préoccuper des "trous" dans les rivières.. comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 271131
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par dede Mar 21 Aoû 2012 - 22:35

tu as raison babe mais on sera loin du compte en 2015 même si ça va dans le bon sens
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par babe Mar 21 Aoû 2012 - 22:42

dede a écrit:tu as raison babe mais on sera loin du compte en 2015 même si ça va dans le bon sens

C'est clair ! puis quand tu vois que tout crève dans le jura et le doubs et qu'on te dis que les eaux sont bonnes, je pense qu'il faut aussi adapter les méthodes plutôt par type de bassin/géologie...

On verra bien mais la méga prune, on va la prendre quand même je pense ! super
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par dede Mar 21 Aoû 2012 - 22:56

voui je pense aussi, ça va pas arranger nos affaires
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par milou Mar 21 Aoû 2012 - 23:29

Je ne voulais pas créer de polémiques! comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 271131

C'est bien un ruisseau frayère pour la Dordogne. L'accès aux frayères plus en amont peut être coupé à l'automne s'il n'y a pas toujours pas d'eau mais bon je pense les truites capables d'attendre la pluie pour remonter. Qui plus est j'ai observé cet hiver des frayères en aval du tronçon en question. L'eau qui s'engouffre, à ce qu'on m'a dit, une partie va rejoindre la nappe de la Dordogne, et une autre partie ressurgit en divers endroits plus bas (les champs autour sont criblés de petites sources et sont toujours un peu bourbeux).

Ensuite dire qu'il faut laisser faire la nature... Je comprends bien, ça part d'une bonne intention que je partage mais si l'on s'en tenait strictement qu'aux lois de la "nature" (il faut déjà s'entendre sur la définition de ce terme), nous ne nous déplacerions qu'à pied ou à cheval, nous ne communiquerions qu'avec nos proches voisins, etc.... Bref un autre mode de vie. On a aucun scrupule à s'en affranchir au quotidien de la "nature", dire ensuite qu'il faut la laisser faire = euh... pas trop crédible on va dire!!

Pour te répondre JP, non la saison est toujours bien là, la tête dans le guidon! Et avec 2 fours à 400°C exposé plein cagnard (42° dehors cet après midi) c'est.... comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 527114 on dégouline!!

Bon, cela dit,
merci pour toutes ces réponses!!
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Truiteaddict Mer 22 Aoû 2012 - 11:07

babe a écrit:Et quand on aura finit de dépolluer les eaux usées, de reconstruire l'habitat piscicole de TOUTE nos rivières, je pense qu'on pourra ensuite se préoccuper des "trous" dans les rivières.. comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 271131

Sans vouloir non plus créer de polémique, je pense que l'un n'empêche pas l'autre... comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 271131 Mais si bien sur chacun compte sur "on" pour ne pas oublier les petits trous... re comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 271131

Reste qu'une fois la rivière propre, les embacles levées, les obstacles infranchissables (barrages, chutes, déversoirs, ...) équipés d'échelles à poisson madame Fario se trouve bien enmerdée quand elle arrive devant son ru natal et que le niveau est à zéro.

De même si elle trouve de l'eau, se reproduit, redescend en rivière puis que le lit s'assèche. Les oeufs ne peuvent pas bouger, eux! Et les alevins, s'ils dévalent pour échapper à la mise à sec ils se retrouve dans le lit de la rivière où ils crêvent d'épuisement (pas équipés pour lutter contre le courant) ou bouffés par l'un ou l'autre prédateur.... et ça c'est dans le meilleurs des cas car dans la pratique l'alevin se réfugie dans un trou plus profond, se sentant protégé par la colonne d'eau et s'y trouve bloqué. La flaque chauffe, l'oxygène manque et la suite est connue.

Tout ça pour dire que je pense que tous ces aménagements sont complémentaires. Je pense aussi qu'une reproduction naturelle de truite indigène vaut largement mieux que tous les repleuplements plus ou moins réfléchis en alevins ou adultes d'origines douteuses.

Merci l'europe, c'est vrai, de nous permettre de croire que c'est possible. Par contre je crois que nous devons tous nous sentir concerné et essayer de mettre, à notre petit niveau notre pierre à l'édifice si l'occasion nous en est présentée ou si nous nois sentons concerné par l'un ou l'autre problème.
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Fred51 Mer 22 Aoû 2012 - 13:56

Truiteaddict a écrit: Par contre je crois que nous devons tous nous sentir concerné et essayer de mettre, à notre petit niveau notre pierre à l'édifice si l'occasion nous en est présentée ou si nous nois sentons concerné par l'un ou l'autre problème.

Ok, mais encore faut il maitriser suffisamment le sujet pour ne pas apporter une solution qui serait pire que le mal.... Crying or Very sad
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par babe Mer 22 Aoû 2012 - 15:02

Truiteaddict a écrit:
babe a écrit:Et quand on aura finit de dépolluer les eaux usées, de reconstruire l'habitat piscicole de TOUTE nos rivières, je pense qu'on pourra ensuite se préoccuper des "trous" dans les rivières.. comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 271131

Je pense aussi qu'une reproduction naturelle de truite indigène vaut largement mieux que tous les repleuplements plus ou moins réfléchis en alevins ou adultes d'origines douteuses.

C'est clair que c'est évident même si c'est pas encore ça dans beaucoup de régions en France..

babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Truiteaddict Lun 27 Aoû 2012 - 13:40

Un petit lien pour montrer quelques réalisations simples, dont l'équipement d'un chantoir, pour ramener l'eau là où elle ne passe plus.

https://sites.google.com/site/pechemouchecravateux/qui-sommes-nous
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par flyman30 Lun 27 Aoû 2012 - 17:35

Truiteaddict a écrit:Un petit lien pour montrer quelques réalisations simples, dont l'équipement d'un chantoir, pour ramener l'eau là où elle ne passe plus.

https://sites.google.com/site/pechemouchecravateux/qui-sommes-nous

OK ça marche, mais il est interdit de faire ce genre de travail en France, il faut l'accord de l'onema, etc... et là bon courage...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Pechadou Lun 27 Aoû 2012 - 21:20

et puis vous finirez par avoir des ruisseaux complètement synthetiques avec béton, bois , PVC et résine. Vous n'aurez plus besoin de canne une Wii suffira Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par babe Lun 27 Aoû 2012 - 22:02

Personnellement, je n'aime pas du tout cette façon de faire car si j'ai bien compris, les travaux sont faits sans aucune concertation avec la fédé du département et les autres organismes. Et il est vrai que le truc tout bétonné est de loin pas très naturel et la meilleure des choses!
C'est dommage car les personnes sont des bénévoles motivés. Mais des travaux tout seul dans son coin n'est pas une solution...

babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par milou Lun 27 Aoû 2012 - 22:15

En faite le technicien de rivière de la CDC également président d'AAPPMA m'a dit que ça servirait à rien (juste repousser le pb). Selon lui, "il est dangeureux de créer un "point dur" sur un cours d'eau car il y aura forcément des répercussions sous forme d'érosion en aval ou en amont..."... Bref, autrement dit, le pb a déjà été identifié ici mais à priori y'aurait pas grand chose sinon rien à faire.

Merci pour vos remarques
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Xavier Lun 27 Aoû 2012 - 22:18

Pechadou a écrit:et puis vous finirez par avoir des ruisseaux complètement synthetiques avec béton, bois , PVC et résine. Vous n'aurez plus besoin de canne une Wii suffira Very Happy
Bien d'accord avec ça comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 667307
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par babe Lun 27 Aoû 2012 - 23:06

milou a écrit:Selon lui, "il est dangeureux de créer un "point dur" sur un cours d'eau car il y aura forcément des répercussions sous forme d'érosion en aval ou en amont..."...

Merci pour vos remarques

C'est pourquoi on retire toutes ces buses qui ont été placées avec abus sur nos cours d'eau..

Le bétonnage est la pire chose à faire c'est clair! je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas retracé un nouveau lit avec une révégétalisation de l'habitat ?? et le président est un technicien de rivière tu dis ?? Shocked
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Pechadou Sam 29 Sep 2012 - 19:16

"Pour que l'homme soit durable il doit s'adapter au rhytme de la planète il n'a pas d'autre choix "

https://www.youtube.com/watch?v=-6UL3sTabL4&feature=em-share_video_user
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Dam's Dim 30 Sep 2012 - 1:00

CQFD
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par el gringo Dim 30 Sep 2012 - 22:23

l'homme s'adaptera peut être jamais au rythme de la planéte, vu l'âge de la terre en comparaison avec le nombres d'année de presence de l'homme, on pourrait dire que c'est une espéce exogéne... Arrow mais ils se pourrait bien que l'homme dure moins longtemps que les dinausaures ...

pitin quelle ambiance ! Neutral
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau - Page 2 Empty Re: comment compenser des pertes d'eau sur un ruisseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum