Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Inventaire du Borne

+16
pascal
fabdep
74phil
Castor 1er de la Castille
Leo
jeje
amerigo
babe
toctoctoc60
jojo69
dede
clarée
Patrick74
stephlimousin
Xavier
Dam's
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par toctoctoc60 Lun 24 Sep 2012 - 21:14

Dam's a écrit:Ben vi, j'ai mis la tête sous l'eau Inventaire du Borne - Page 2 271131

Ah c'est bien, tu arrives à ouvrir les yeux sous l'eau ! super Inventaire du Borne - Page 2 271131

toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par 74phil Mer 10 Oct 2012 - 22:30

Salut,

un très léger déterrage de post pour signaler que la vidéo des résultats de cette pêche est en ligne sur la chaine de la fédé (on profite de la pluie pour traiter les résultats...):

peche borne villaret 2012

pour ceux qui connaissent il y a aussi le risse, le viaison et le chéran (elles sont toutes sur la page de la chaine).
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par Leo Jeu 11 Oct 2012 - 6:43

merci pour le lien Inventaire du Borne - Page 2 667307
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par fabdep Jeu 11 Oct 2012 - 7:43

merci a toi phil Inventaire du Borne - Page 2 667307 a toi aussi Dam's et a vos compagnons , , heureusement qu'il y a encore des gens comme vous qui s'investissent , reconnaissance de la part d'un touriste piètre pécheur ayant trouvé des rivières et ruisseaux de toutes beautés en Yaute Inventaire du Borne - Page 2 872357
j'y retournerais un jour c sur drunken ....

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par Patrick74 Jeu 11 Oct 2012 - 21:07

merci pour le lien phil ok super
c'est tres interessant tout ça Very Happy
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par 74phil Jeu 11 Oct 2012 - 22:05

Bon, sans vouloir balancer :

- C'est damien qui fait bouger la table à 1 minute Inventaire du Borne - Page 2 271131

- Patrick n'était pas là... à la seule pêche filmée, mais il a participé aux autres (apparement un peu plu s rock'n'roll)... auxquelles je n'étais pas! On se croisera peut être l'an prochain!
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par clarée Jeu 11 Oct 2012 - 22:11

10 ou 20 fois plus de truites que chez moi selon les cas quand même cela doit coûter cher en appât chez vous.

en espérant que cela dure, nous avions aussi ces densités il y a trente ans et même plus....
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par 74phil Jeu 11 Oct 2012 - 22:20

Oui, mais globalement, là ce sont de belles rivières. Notre boulot, c'est de faire en sorte qu'elle le reste.

Mais on a aussi quelques secteurs pourris chez nous, que l'on filmera et diffusera aussi quand on y bossera (il nous arrive de trier des poissons dans le PQ par exemple), histoire de mettre en avant la réalité dans sa globalité, et de mettre chacun en face de ses responsabilités (notamment les "bienfaiteurs" qui contribuent à la dégradation de certains cours d'eau)
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par Dam's Jeu 11 Oct 2012 - 22:33

C'était pour perturber Laure large sourire 1

Pas mal la vidéo, et les chiffres très intéressants. Maintenant y'a plus qu'à souhaiter que ça continue comme ça... En espérant qu'une grosse pollution ne vienne pas détruire ce milieux si riche.

Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par Patrick74 Ven 12 Oct 2012 - 7:10

74phil a écrit:On se croisera peut être l'an prochain!
oui surement Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par pascal Ven 12 Oct 2012 - 15:56

Très intéressant tout ça, merci pour toutes les infos super
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par Dam's Lun 9 Sep 2013 - 20:58

Déterrage de post afin de vous faire profiter de l'évolution de cette si belle rivière ok 
Pêches électrique effectuées la semaine passée, pour la dernière année cette fois ci..... Résultats satisfaisants apparemment. Malgré une pollution en amont cet hiver, les poissons sont bien là et ont bien grossis, les alevins sont également présents mais petit bémol, ils sont moins nombreux que les années passées.
En attendant les stats, quelques photos :

Inventaire du Borne - Page 2 <a href=Inventaire du Borne - Page 2 Imgp3116
Inventaire du Borne - Page 2 <a href=Inventaire du Borne - Page 2 Imgp3117
Inventaire du Borne - Page 2 <a href=Inventaire du Borne - Page 2 Imgp3118
Inventaire du Borne - Page 2 <a href=Inventaire du Borne - Page 2 Imgp3119
Inventaire du Borne - Page 2 <a href=Inventaire du Borne - Page 2 Imgp3120
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par dede Lun 9 Sep 2013 - 22:42

quelques jolies truites dans le lot, belle riviére
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par Leo Mar 10 Sep 2013 - 10:35

Bravo pour votre gestion, un très beau cheptel, une petite question Dams, êtes vous en patrimoniale ? Cette rivière à un sacrè potentiel super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par MARAUD Mar 10 Sep 2013 - 10:40

faudra que j'y retourne en yaute!Inventaire du Borne - Page 2 269558
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par fabdep Mar 10 Sep 2013 - 12:33

pitin sont jolis ces poissons ...Shocked 

la pollution ... vous en connaissez la teneur ...Inventaire du Borne - Page 2 269558 serait telle en cause sur le manque d'alevins ...et peut être une moins bonne repro.    scratch  

en tout cas le coin et la rivière sont superbe ....super 

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par Lilian-L Mar 10 Sep 2013 - 15:29

Moins d'alevins, moins d'alevins, mais t'as vu les morcifs ? Il ne peut leur arriver qu'un truc désagréable aux alevins avec les calibres qui promènent leurs mâchoires dans ces eaux Laughing 
La truite c'est affectueux mais ça n'a pas bonne mémoire alors les petits s'ils avaient des fesses ils les serreraient très fort. Et comme ils n'en ont pas ils ont fait leur baluchon pour se garer les meules plus loin. Imparable.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par Dam's Mar 10 Sep 2013 - 18:01

Léo, la partie amont est en Patrimonial, c'est d'ailleurs la seule du Faucigny. Cela va changer car j'ai aperçu les PDPG (plan départemental de gestion piscicole) qui seront effectifs l'an prochain, un bon nombre de secteur va le devenir Inventaire du Borne - Page 2 269558  

Pour la Polution, je n'en connaît pas l'origine mais la mortalité constaté au moment des fait était impressionnante, tout y est passé sur plusieurs centaines de mètre affraid Evil or Very Mad   

Lilian, j'ai oublié de préciser que le manque d'alevins est sur un autre secteur de la rivière. Mes photos sont sur un secteur à grosse avec une faible densité d'alevins qui servent de casse croûte (une truite pêchée en à régurgité) Shocked
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par momoss Mer 11 Sep 2013 - 18:39

Dam's a écrit:Léo, la partie amont est en Patrimonial, c'est d'ailleurs la seule du Faucigny. Cela va changer car j'ai aperçu les PDPG (plan départemental de gestion piscicole) qui seront effectifs l'an prochain, un bon nombre de secteur va le devenir Inventaire du Borne - Page 2 269558  

Pour la Polution, je n'en connaît pas l'origine mais la mortalité constaté au moment des fait était impressionnante, tout y est passé sur plusieurs centaines de mètre affraid Evil or Very Mad   

Lilian, j'ai oublié de préciser que le manque d'alevins est sur un autre secteur de la rivière. Mes photos sont sur un secteur à grosse avec une faible densité d'alevins qui servent de casse croûte (une truite pêchée en à régurgité) Shocked
Bravo à l' AAPPMA du Faucigny pour leur étude sur le Borne.  Malheureusement je n' ai pu me joindre à vous.

En ce qui concerne la gestion patrimoniale, c' est selon moi un argument commerciale, en effet les App n' alevinent plus mais c' est sans compter  sur les déversement des sociétés locales.  Sur le Borne en aval d' Entremont on touche souvent des ATL ou AEC quand les touristes sont là.Ceci s' applique aux autres rivières du Faucigny vantés pour avoir une gestion patrimoniale (foron des Gets, etc..)
Ceux du Chéran 74 l' ont bien compris, ils ont supprimé les sociétés et gèrent uniquement à travers leur AAP.

Le Borne qui est la plus belle rivière du Faucigny selon moi et ses truites de souche ont été sauvés par la réseve entre le Villaret et Entremont (5km), merci aux anciens qui l' ont créée il y a bien longtemps.

Voici  quelques truites prises au Borne au début de saison d' où leur maigreur.  Elles n' ont pas toute la même robe,quelqu' un at-il une explication? je soupçonne pour certaines une hybridation avec de la souche rhodanienne (pisciculture de Chazey Bons 01)

DSC00240

DSC00238

DSC00234

DSC00231
momoss
momoss

Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par 74phil Jeu 12 Sep 2013 - 12:13

Salut,

Quelques petites précisions concernant le Borne :

- Pour ce qui est des alevins, le fait qu'il y en ai moins que les années précédentes (notamment les deux dernières années, qui étaient très bonnes) est avant tout lié au fait que 2013 est une année médiocre pour le recrutement naturel. On l'a constaté sur l'ensemble des stations du borne (qu'il y ait des gros poissons présents ou pas), et sur l'ensemble des cours d'eau du département. C'est probablement du aux conditions hydrologiques de l'hiver et du printemps dernier : le succès du recrutement naturel fluctue naturellement d'une année à l'autre selon les conditions (températures, débits...)

- La pollution a touché l'extrême amont du borne (vallée du Bouchet), et ce pour la deuxième année consécutive, sans que l'ONEMA n'ai pu identifier la source. On retrouve tout de même des poissons (géniteurs et alevins sur le secteur impacté, mais en nombre 2 fois moindre que ce qu'on y trouve les années sans pollution). La station des vidéos de damien n'a pas été touchée.

Pour ce qui est de la gestion plus générale (en complément à ce qu'écrit momoss) :

- Le Borne est suivi par la Fédération depuis 2002 maintenant, on commence à avoir pas mal de billes (génétique, fonctionnalité des populations et évolution temporelle)

- La truite fario est en patrimonial depuis 2005 (voir plan de gestion : http://www.pechehautesavoie.com/wp-content/uploads/2012/01/Borne_2005_2008.pdf). Certaines sociétés de pêche mettent effectivement de l'arc. Par contre, les atlantiques (souvent des hybrides) sont naturellement présentes : ce sont les restes des alevinage massifs pratiqués auparavant. Sur le Faucigny, seul le foron de tanninges est également en patrimonial, tout le reste est aleviné.

- En plus, contrairement à ce que tu as écrit, la zone en réserve, et en fait toute la section comprise entre la source et l'ancien seuil d'Entremont (effacé en 2011) n'hébergeait plus de truites de souche borne depuis la catastrophe de 1987 : seules y subsistaient des poissons atlantiques issus d'alevinage et d'un peu de reproduction naturelle de leurs descendants (population très médiocre, de mémoire en 2004, il y a avait 12 poissons dont la moitié d'arc sur la station filmée par damien). Ce sont les transferts de poissons depuis l'aval du seuil (secteur Entremont et le petit Bornand) réalisés entre 2006 et 2008 qui ont permis d'y réimplanter une population autochtone, fonctionelle et conforme.

- Une pêche d'inventaire supplémentaire a été réalisée en 2009 au sein de la réserve (secteur des part avalanche), avec analyses génétiques (le secteur était orphelin de résultats) : on s'est rendu compte que c'était la zone où il restait le plus d'atlantique (hybrides et atlantique pures) sur le Borne, la réserve les ayant probablement plus protégées que sur le reste de la rivière.

Le bilan intermédiaire réalisé sur le Borne en 2009 et le plan de gestion 2009-2013 (dont les pêches de cette année étaient les dernières pêche d'évaluation) sont consultables ici, avec l'ensemble des résultats cités plus haut :http://www.pechehautesavoie.com/wp-content/uploads/2012/01/Plan_gestion_Borne_2009_2013.pdf

La vidéo du bilan de ces pêches 2013 avec comparaison avec les années précédentes sera bientôt mise en ligne.


Dernière édition par 74phil le Jeu 12 Sep 2013 - 13:29, édité 1 fois
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par dede Jeu 12 Sep 2013 - 12:23

merci pour ces précisions phil  ok
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par MARAUD Jeu 12 Sep 2013 - 13:02

super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par momoss Jeu 12 Sep 2013 - 13:17

Merci beaucoup Phil pour ces informations très précises, mes déductions n' étaient donc pas toutes exacte. J' essaie toujours d' observer et connaitre les rivières que je pêche (borne, Fier, Fillière, Brevon, Risse).
momoss
momoss

Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par 74phil Jeu 12 Sep 2013 - 13:30

Ben on peut dire que tu ne choisis pas les pires rivières Inventaire du Borne - Page 2 271131
avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par 74phil Ven 18 Oct 2013 - 23:27

Le bilan des pêches 2013 en vidéo (4 stations du Grand Bornand au petit Bornand):

avatar
74phil

Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par Dam's Sam 19 Oct 2013 - 9:53

Excellent ok  Maintenant que l'étude est terminée, reste à espérer que cela se maintienne.
Pis maintenant il faut s'occuper du Haut Giffre, hein Phillippe Inventaire du Borne - Page 2 269558
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Inventaire du Borne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum