Moulinet qui tombe à l'eau
+14
jojo69
31bernard
raphh
Castor 1er de la Castille
sioule1
Claude07
flyman30
vince73
Dam's
Tatudo
dede
fabdep
Jeff-r
bojdure
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moulinet qui tombe à l'eau
Bonjour, voilà, je pêche bien tranquillement dans la Loire et quand soudain j'accroche ma canne à un arbre. Je vais pour la décrocher, donc je pose ma canne sur la rive et là j'essaye de la décrocher quand soudain j'entend :
Glouglou ....
Ma canne était tombé à l'eau , j'avais trop tirer sur le file pour décrocher ma cuillère.
Est-ce que cela est grave ?
Quelle entretien devrais-je y faire ?
Merci de vos réponses
Glouglou ....
Ma canne était tombé à l'eau , j'avais trop tirer sur le file pour décrocher ma cuillère.
Est-ce que cela est grave ?
Quelle entretien devrais-je y faire ?
Merci de vos réponses
bojdure- Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Moulinet qui tombe à l'eau
Elle est foutue. Tu peux tout jeter. Dis-moi seulement où....
Jeff-r- Date d'inscription : 17/03/2011
pourquoi tu pêche dans les arbres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ......
tu laisse tout sécher et ça vas repartir , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], g péché pendant des années avec un moulin qui ne fonctionnait qu'une fois trempé dans l'eau .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais un jour pas comme un autre .... il m'as un peu trop énervé ... je l'est explosé sur la berge .... , trop c trop ....
si tu te sent capable de l'ouvrir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et de nettoyer les pièces , puis de les remettres en place avec un peu de graisse spéciale petit mécanismes ... fait le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sinon tu peut juste vaporiser à l'intérieur du dégrippant / lubrifiant après avoir démonter la manivelle , cela devrait suffire ....
fab
tu laisse tout sécher et ça vas repartir , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], g péché pendant des années avec un moulin qui ne fonctionnait qu'une fois trempé dans l'eau .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais un jour pas comme un autre .... il m'as un peu trop énervé ... je l'est explosé sur la berge .... , trop c trop ....
si tu te sent capable de l'ouvrir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et de nettoyer les pièces , puis de les remettres en place avec un peu de graisse spéciale petit mécanismes ... fait le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sinon tu peut juste vaporiser à l'intérieur du dégrippant / lubrifiant après avoir démonter la manivelle , cela devrait suffire ....
fab
fabdep- to po du cokwo ?
J'ai mis du dégrippant mais quand je mouline, c'est moins souple.
alors il va falloir le démonter et nettoyer les pièces ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ensuite le remonter après un graissage juste ce qu'il faut avec de la graisse spécifique pour ce genre de mécanisme ... , si tu as peur de ne pas y arriver fait toi aider par quelqu'un qui sache le faire ou va voir ton détaillant , lui doit être capable de le faire ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fab
fab
fabdep- to po du cokwo ?
Ce n'est pas bien compliqué de démonter/remonter le moulin à condition de faire un minimum d'attention.
Sur le mien, les engrenages devaient être placés dans une certaine position sinon ça tournait mal
Sur le mien, les engrenages devaient être placés dans une certaine position sinon ça tournait mal
Tatudo- Les suiiisses
Prends des photos au fur et à mesure que tu démonte, ça peut aider
Dam's- Date d'inscription : 17/03/2012
Tatudo a écrit:Ce n'est pas bien compliqué de démonter/remonter le moulin à condition de faire un minimum d'attention.
Tout à fait, les shimano par exemple on souvent des pignons dont il ne faut surtout pas décaler d'une dent, sinon ça tourne carré ! J'en ai fait l'expérience, et il est ma fois assez long de tester chaque dent pour le remmettre en place[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Mais sans enlever ces pignons ouvrir le moulin et le graisser est tout à fait possible, c'est même ce qu'il faut faire régulièrement.
vince73- Le Savoyard
Merci de vos réponses
Finalement j'ai démonté le moulinet, et j'ai je suis fou de nère car c'est après avoir démonter le moulinet que j'ai compris que le moulin ce déclipser tout simplement est que je pouvais donc le graissé !!!!! J'ai essayé de le rémonté mais en vain, j'avais des pièces en trop ( ressort etc ...) , finalement j'en ai rachété un shimano mais celui là à l'air bizard car il n'a pas de frein arrière et on peut pas déclipser le moulin donc il y a pas interêt qui tombe à l'eau !!!
Finalement j'ai démonté le moulinet, et j'ai je suis fou de nère car c'est après avoir démonter le moulinet que j'ai compris que le moulin ce déclipser tout simplement est que je pouvais donc le graissé !!!!! J'ai essayé de le rémonté mais en vain, j'avais des pièces en trop ( ressort etc ...) , finalement j'en ai rachété un shimano mais celui là à l'air bizard car il n'a pas de frein arrière et on peut pas déclipser le moulin donc il y a pas interêt qui tombe à l'eau !!!
On ne démonte pas un mécanisme complexe comme un moulinet sans prendre des repères photographique (à chaque étapes de démontage) ou a tout le moins un dessin !!!
Il y a deux sorte de moulinet à tambour fixe, ceux qui ont un frein avant (sur la bobine) et ceux qui ont un frein arrière, donc ton Shimano n'a rien de bizarre juste un frein avant !
Tous les moulinets se démontent, mais pas par n'importe qui...
Il y a deux sorte de moulinet à tambour fixe, ceux qui ont un frein avant (sur la bobine) et ceux qui ont un frein arrière, donc ton Shimano n'a rien de bizarre juste un frein avant !
Tous les moulinets se démontent, mais pas par n'importe qui...
Oui, je l'aurais bien porter a mon détaillant où je l'ai acheté mais malheureusement il a mit la clef sous la porte ...
N'importe quel détaillant sérieux l'aurait fait peut-être pas gratuitement, mais bon...bojdure a écrit:Oui, je l'aurais bien porter a mon détaillant où je l'ai acheté mais malheureusement il a mit la clef sous la porte ...
J'ai mouillé (noyé) pas mal de moulinets à tambour fixe dans ma carrière.
J'avais un Mitchell 358 ; pour l'ultra léger et il a pris quelques bains ainsi que son propriétaire.
Pour le nettoyer : ouverture du flasque , dégraissage au pinceau (sans démonter les engrenages) avec un mélange essence / huile. Séchage et regraissage.
Il a duré 10 ans et traine encore dans mes affaires.
Idem pour le crak 400 pour la truite au toc qui en a vu des vertes et des pas mûres. Il tourne toujours.
Inutile de tout démonter pour se retrouver avec des pièces en trop.
Dégraisser; sécher et regraisser..
J'avais un Mitchell 358 ; pour l'ultra léger et il a pris quelques bains ainsi que son propriétaire.
Pour le nettoyer : ouverture du flasque , dégraissage au pinceau (sans démonter les engrenages) avec un mélange essence / huile. Séchage et regraissage.
Il a duré 10 ans et traine encore dans mes affaires.
Idem pour le crak 400 pour la truite au toc qui en a vu des vertes et des pas mûres. Il tourne toujours.
Inutile de tout démonter pour se retrouver avec des pièces en trop.
Dégraisser; sécher et regraisser..
Claude07- Date d'inscription : 04/10/2011
Merci je pense que ça va bien m'aider.
Il y a un moyen simple de sauver un moulin tombé à l'eau (ou un vieux moulin dont la graisse est devenue trop pâteuse):
1° on sort la bobine.
2° on ouvre le corps sans rien démonter du mécanisme.
3° on le laisse tremper dans un récipient rempli de white pour le laver (éventuellement on s'aide d'un pinceau pour accéder au interstices du mécanisme).
4° on laisse sécher (penser au sèche cheveux!) puis on graisse très légèrement les pignons, et huile très légèrement (aussi!) les pièces en mouvement.
5° on referme le moulin, on remet la bobine en place, on le fixe à la canne et on va à la pêche...
1° on sort la bobine.
3° on le laisse tremper dans un récipient rempli de white pour le laver (éventuellement on s'aide d'un pinceau pour accéder au interstices du mécanisme).
4° on laisse sécher (penser au sèche cheveux!) puis on graisse très légèrement les pignons, et huile très légèrement (aussi!) les pièces en mouvement.
5° on referme le moulin, on remet la bobine en place, on le fixe à la canne et on va à la pêche...
31bernard- Date d'inscription : 09/06/2013
31bernard a écrit:Il y a un moyen simple de sauver un moulin tombé à l'eau (ou un vieux moulin dont la graisse est devenue trop pâteuse):
1° on sort la bobine.
Farpaitement !
Tous mes moulins se prennent l'eau régulièrement, il arrive qu'encore mouillés, ils coincent un peu, mais 9 fois sur 10 il n'y paraît plus à la partie suivante. Et pour le dixième restant, la procédure expliquée est parfaite. Bref, c'est pas un souci !
jojo69- Date d'inscription : 13/03/2009
bah moi mes moulins ont toujours pris des bains et ils ont toujours aussi bien fonctionné aprés
el gringo- bébénou, in MONSANTO we trust....
bonsoir je voudrais acheter un moulinet pour pecher au toc existe t il un bon moulinet au toc qui ne crait pas l'eau. Car en effet mon precedent à beaucoup pris l'eau et il est mort. Merci pour votre aide
stepgir- Date d'inscription : 19/06/2013
On l'a déjà écrit plusieurs fois, mais bon.
En rivière, et sauf erreur de ma part, l'eau est propre et non salée.
Donc, un moulinet qui tombe à l'eau ne craint RIEN.
Au retour, un démontage sommaire (c'est pas la peine de TOUT démonter), séchage, graissage léger, et basta.
Et ce, quel que soit le moulinet.
Exception : le cadre. Là, il faut vraiment tout démonter.
En rivière, et sauf erreur de ma part, l'eau est propre et non salée.
Donc, un moulinet qui tombe à l'eau ne craint RIEN.
Au retour, un démontage sommaire (c'est pas la peine de TOUT démonter), séchage, graissage léger, et basta.
Et ce, quel que soit le moulinet.
Exception : le cadre. Là, il faut vraiment tout démonter.
Jeff-r- Date d'inscription : 17/03/2011
Un moulinet graissé et entretenu à l'inter saison, ne crains pas l'eau, par contre le sable...
Page 1 sur 2 • 1, 2