Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Le moulinet idéal pour l'UL

+2
bojdure
Gecko
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

moulinet - Le moulinet idéal pour l'UL Empty Le moulinet idéal pour l'UL

Message par Gecko Lun 30 Nov 2015 - 17:52

Je souhaiterai recueillir des avis concernant LE moulinet idéal pour l'UL, à savoir :

- Le poids :    <200g
- La récupération :    >=75cm/tr de manivelle
- Un bon enroulement de nylons de faible diamètre (entre 10 et 16/100)
- Le prix : <150/200 €

J'ai pas mal écumé les avis sur internet, et je peux jusqu'à maintenant établir une petite liste : 
- Chez shimano : Stradic Ci4+ FA (1000 ou 3000 ?) = mieux vaut un poids de 165g et récup de 75cm/tr OU récup de 88cm/tr mais un poids de 200g ?

- Toujours chez Shimano : Symetre 1000 FL (74cm/tr, 182g, 100€), selon moi le meilleur compromis.

- Okuma RTX 30S high speed : 200g, 76cm/tr, 120€

- J'écarte le Mitchell mag pro lite 500 pour les nylons de faible diamètre.

-???

Aujourd'hui j'ai en ma possession l'exage 2500, mais pour 250g je trouve ça mal équilibré sur ma canne de 80g pour 1m65...en plus léger j'ai un alivio 1000, bien mieux équilibré avec la canne mais la récupération est vraiment trop lente (56cm).

D'autres modèles selon vous ???
super
Gecko
Gecko

Revenir en haut Aller en bas

moulinet - Le moulinet idéal pour l'UL Empty Re: Le moulinet idéal pour l'UL

Message par bojdure Lun 30 Nov 2015 - 18:41

stradic en taille 1000 super ... si tu as les moyens ...
bojdure
bojdure

Message par Xavier Lun 30 Nov 2015 - 19:04

cadre, en bois, si t'es pauvre moulinet - Le moulinet idéal pour l'UL 271131
Xavier
Xavier

Message par Gecko Lun 30 Nov 2015 - 19:07

bojdure a écrit:stradic en taille 1000 super ... si tu as les moyens ...
Euh tu l'as dit...

Pour le cadre en bois j'attendrai un peu quand même... large sourire 1
Gecko
Gecko

Message par Patrick74 Lun 30 Nov 2015 - 20:17

j'ai le Daiwa exeler A en 1500 pour le peu que j'ai pêché avec cette saison  Laughing  j'en suis content  Smile  et c'est je trouve un bon compromis poid, recup, prix Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick74
Patrick74

Message par Gecko Mar 1 Déc 2015 - 9:09

Merci Patrick, le Daiwa est certainement un bon choix mais bien au dessus des 200g, l'exage ne fait que 20g de plus que l'exceler. Par contre le symetre 1000 fait 30g de moins...

C'est la dessus que j'en reviens au symetre 1000..Quels sont les retours d'utilisateurs (s'il y en a!)? , et niveau qualité par rapport à un exage ? (auquel je suis habitué)
Gecko
Gecko

Message par flyman30 Mar 1 Déc 2015 - 9:50

En diamètre 1000 le fil va vriller surtout dans les tailles 12%
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Gecko Mar 1 Déc 2015 - 10:29

Et ouai le soucis des petites bobines..je n'irai pas en 12 je pense, je m'arrête au 14, voire 16 car par chez moi il y a pas mal de fausses 1ères avec de beaux poissons.
Gecko
Gecko

Message par flyman30 Mar 1 Déc 2015 - 10:56

Gecko a écrit:Et ouai le soucis des petites bobines..je n'irai pas en 12 je pense, je m'arrête au 14, voire 16 car par chez moi il y a pas mal de fausses 1ères avec de beaux poissons.

Moi je veux bien mais l'UL c'est 10, 12 voir 14% max sinon c'est de la pêche au lancer classique !
Lancer des leurres de 0,5 à 3gr (c'est ce qui caractérise l'UL) avec du 16% bon courage !

Définition et matériel

La pêche à l'ultra léger est une discipline à part entière, bien souvent le pêcheur mélange le lancer Ultra léger et le lancer Léger. La différence primordiale est le poids du leurre, ou de la cuiller, en effet le poids accepté par une canne Ultra léger est de 0,5 grammes à 3 grammes, ce qui fait des leurres de petites tailles, qui correspondent à des tailles de cuillers n°00,n°0,n°1, au delà, le lancer devient aléatoire, imprécis et la canne travaille mal.

Il s'agit de lancer léger lorsque le poids des leurres dépasse trois grammes .

Comme son nom l'indique, c'est une pêche ou le matériel employé est très simple et "léger", la pratique de l'ultra léger ne permet pas de prospecter de grands courant ou de larges rivières, mais sera vraiment à son aise dans toutes les situations d'eau maigres dans les ruisseaux ou petites rivières, sous les frondaisons ou l'ombre conserve une certaine fraîcheur!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Gecko Mar 1 Déc 2015 - 11:36

ok Je sais bien, mais je reste dans l'UL dans le poids de mes leurres et ma canne, pour le moulinet par contre j'ai du progrès à faire. C'est sûr je ne lance pas à 50m avec du 16 et une mepps 00, mais dans des rivières entre 3 et 10m de large je n'ai pas besoin d'envoyer loin, je ne perd pas pour autant en précision avec ce diamètre de fil.

D'autant plus qu'il m'est fréquent d'y taper des brochets de 60cm (rivières alimentant des lacs de barrages), du petit sandre et des chevesnes d'au moins 50cm, et pourtant mes leurres sont tous en dessous des 4g (et 4g c'est exceptionnel c'est quand il y a un trou et que je met un poisson nageur style xrap countdown de rapala). Je pêche essentiellement en 00 et 0, et pas mal avec la streamepps qui fait 0,9g.
En 12/100 je serrerai bien les fesses sur des poissons comme ça...(Les sandres tapent sur les PN de 5cm pour répondre à une éventuelle stupeur du lecteur pêcheur à l'UL, les becs sur des cuilleres 0 et 1, en dessous c'est uniquement truites, perches et chevesnes)
Gecko
Gecko

Message par Gecko Mar 1 Déc 2015 - 11:58

Je comprend bien toutes ces classifications dans les types de pêches au lancer, mais parfois il faut s'adapter  Very Happy au ressenti du terrain. Pour ma part, le 14/100 est un bon compromis, même si j'ai encore du mal à m'y faire pour la pêche au lancer.
J'ai commencé la pêche aux leurres avec une canne 10-30g, autant dire MH, un moulinet pas cher de 300g et du 22/100 de chez Tortue si je me souviens bien, pour balancer des cuillères n°2 (4,5g) et des LS+TP de 7g..., et je sortais (presque) autant de poissons que maintenant, alors que j'ai plusieurs cannes équipées différemment, c'est surtout qu'on s'améliore avec le temps, c'est plus important que le matériel. C'est surtout du confort, de la sécurité, et le développement d'une technique quand on commence à bien s'équiper.
Quand je vois Zanella sortir des monstres en pêchant au cadre, alors qu'il y a des façons beaucoup plus modernes, techniques...on se dit que l'important c'est la façon de faire, l'affutage d'une technique, plus que le matériel...
Je referme cette parenthèse, que je faisais certainement plus à moi-même qu'aux membres du forum...histoire de me rassurer.

Parce qu'il est vrai que si j'avais les moyens je sauterai sur ma CB, commanderai un bon stradic ci4+ 1000 + 2 bobines en rab histoire d'en monter une en 12, une en 14 et une en 16 pour parer à toutes les situations    moulinet - Le moulinet idéal pour l'UL 627298
Gecko
Gecko

Message par Patrick74 Mar 1 Déc 2015 - 12:24

Gecko a écrit:le Daiwa est certainement un bon choix mais bien au dessus des 200g
le 1500 ne fait que 230g Arrow
et je n'ai pas eu problème de vrillage particulier en 12 en tout cas pas plus qu'avec un 2000 malgré la petite taille de la bobine et la grosse récup Wink
c'est pour ça que je dis c'est un bon compromis poid, récup, prix Wink

et honnêtement, peut on réellement parler d'équilibre pour une technique comme l'ul ou les canne font dans les 100g max et ou tu pêche le moulinet sous la main Arrow moulinet - Le moulinet idéal pour l'UL 269558
Patrick74
Patrick74

Message par Gecko Mar 1 Déc 2015 - 12:35

Patrick74 a écrit:
Gecko a écrit:le Daiwa est certainement un bon choix mais bien au dessus des 200g 

et honnêtement, peut on réellement parler d'équilibre pour une technique comme l'ul ou les canne font dans les 100g max et ou tu pêche le moulinet sous la main Arrow moulinet - Le moulinet idéal pour l'UL 269558
Et bien j'ai testé ma canne UL avec mon exage 2500 (255g sur la balance), et mon alivio 1000 (205g) et la différence est énorme, dès l'instant où je tiens la canne, alors j'imagine au bout d'une demi journée de pêche...Sans parler des mouvements de lancer, moins précis avec plus de poids sous la main..d'où mon creusage de tête pour un moulin sous les 200g  Wink 

Après c'est vrai que des fois je me dis que ce genre de discussion c'est un peu du luxe, quand il y en a qui vont chercher de quoi manger aux secours pop, pour qui la question existencielle est est-ce que je vais pouvoir manger quelque chose demain, ou encore, j'espère qu'une place se libèrera demain soir au dortoir, et qui se pèlent les miches en pleine nuit à la belle étoile, étoiles qu'ils ne voient pas de toute façon because trop de lumières de lampadaires et de nuages de pollutions pour pouvoir profiter de cet avantage moulinet - Le moulinet idéal pour l'UL Violent1 moulinet - Le moulinet idéal pour l'UL Violent1

bon ok, encore un aparté, pour revenir au sujet principal, je me demande si je ne vais pas rester à l'exage 2500 quelques temps...ou mouliner plus vite avec l'alivio..
Gecko
Gecko

Message par bojdure Mar 1 Déc 2015 - 12:41

Pitin faut un sacré coup de poignet pour pêcher avec l'alivio  moulinet - Le moulinet idéal pour l'UL 271131
bojdure
bojdure

Message par flyman30 Mar 1 Déc 2015 - 12:45

Sinon tu as ça (si tu gagne au loto) +/- 699€

DAIWA EXIST 2510 PE H
Poids (g) : 195 - Contenance : 150 m 23/100 ou 200 m PE 1
Ratio : 5,6/1Récupération (cm/tour) : 84 cm - Frein (kg) : 7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Patrick74 Mar 1 Déc 2015 - 12:47

j'avais le nexave 1000 il y a quelques années , je l'ai changé pour ça, il fini ça vie sur une canne toc Cool
mais ormis la récup un peu faible c'est des bon moulin super

pour info, de diamètre de la bobine du nexave 1000 est identique a celle de l'exeler A 1500 Wink
pour le reste, chacun fait comme il le sent, l'important étant 'être a l'aise avec son matériel pour pêcher super
Patrick74
Patrick74

Message par Gecko Mar 1 Déc 2015 - 12:55

bojdure a écrit:Pitin faut un sacré coup de poignet pour pêcher avec l'alivio  moulinet - Le moulinet idéal pour l'UL 271131
Oui là ça devient vraiment de la pêche sportive, de quoi muscler le bras gauche ! Smile 

Flyman, pour le Daiwa exist je vais attendre quelques mois et d'ici là passer l'hiver sous ma tente pour économiser  Je m\'interroge

Sinon dans ces caractéristiques techniques autant partir sur le stradic ci4+ 3000 pour moins cher.

Je crois qu'on a à peu près fait le tour des possibilités, soit je reste avec ce que j'ai, soit j'économise pour un stradic, soit je coupe la poire en 2 avec un symetre...
Gecko
Gecko

Message par Gecko Mar 1 Déc 2015 - 12:59

Patrick74 a écrit:j'avais le nexave 1000 il y a quelques années , je l'ai changé pour ça, il fini ça vie sur une canne toc Cool
mais ormis la récup un peu faible c'est des bon moulin super

pour info, de diamètre de la bobine du nexave 1000 est identique a celle de l'exeler A 1500 Wink
pour le reste, chacun fait comme il le sent, l'important étant 'être a l'aise avec son matériel pour pêcher super
ça aussi c'est un compromis, mais quitte à investir quelques deniers je vais attendre pour un stradic je pense...une bonne occaz qui sait..
Gecko
Gecko

Message par alain42 Jeu 3 Déc 2015 - 10:19

le daiwa exceler 1500 est un bon moulin, en 14/100 ème pas de vrillage, mais récupération trop faible... 75 cm est pour moi le minimum de confort.
concernant le nylon ne descend pas en dessous du 14/100 ème, l' utilisation du 12 ne se justifie pas, je ne parle même pas du 10.
l' okuma est un bon compromis rapport qualité prix, si tu peux te payer le stradic en taille 2500 alors n' hésite pas, avec les derniers symètre à priori pas mal de soucis...
au niveau du poids essaie de ne pas dépasser 200/210 grammes, les fleurets pour l' UL sont vraiment très léger.
alain42
alain42

Message par Patrick74 Jeu 3 Déc 2015 - 12:32

l'exceler A récupère 77cm Wink
Patrick74
Patrick74

Message par alain42 Jeu 3 Déc 2015 - 12:56

effectivement pour le ha, je possède le x qui lui ramène 70 cm, le x fait 220 grammes contre 230 pour le ha que je trouve moins fluide, mais c' est un bon moulin.
alain42
alain42

Message par Gecko Jeu 3 Déc 2015 - 22:55

Merci pour vos retours, ça porte à réflexion. Par contre au sujet du stradic, mieux vaut 2500 que 1000 alors?
Gecko
Gecko

Message par alain42 Ven 4 Déc 2015 - 8:19

Le 2500 ramène 86 cm, ce qui franchement est vraiment confortable, 74 cm pour le 1000, ça le fait aussi, mais c' est plus limite, la différence de poids entre les 2 n' est pas un critère dans ce cas la, par contre le diamètre de bobine du 2500 augmentera la longévité de ton 14/100 ème...
alain42
alain42

Message par Gecko Dim 6 Déc 2015 - 20:55

Les Daiwa restent un poil lourd par rapport à ce que je recherche (pas au dessus des 200g), par contre je vous remercie pour vos réponses. Je crois que je me positionne naturellement sur les shimano stradic ci4+ fa, reste à savoir 1000 ou 2500.

Alain tu as de bons arguments en faveur du 2500, difficile de trouver un contre argument. mais le poids quand même Smile 165g le 1000 soit 35g de moins...
MAIS en prenant un stradic 2500 je pourrai revendre mon exage 2500 et utiliser le stradic pour mes lancers MH et H...
Donc...je crois que je vais lasser passer l'hiver pour prendre une décision et tomber sur une bonne affaire. Si vous connaissez quelqu'un qui se sépare d'un stradic faites moi signe Smile (sachant que je peux l'avoir neuf à 140 euros à l'étranger).
Gecko
Gecko

Message par Gecko Dim 6 Déc 2015 - 21:06

Parait-il que les 2500 et les 3000 sont les mêmes sauf la contenance de la bobine, plus importante sur les 2500 ?
Gecko
Gecko

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant