montage d'un porte moulinet a vis
+12
fabdep
MARAUD
flyman30
toctoctoc60
Yodelman
lolo24
Castor 1er de la Castille
el gringo
dom'ain
vince73
Xavier
Patrick74
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
montage d'un porte moulinet a vis
Comme beaucoup j'ai recontré des problèmes avec les portes moulinet a bagues, jeu excessif, mauvaise prise en main (bagues Garbo trop volumineuse ) ...
J'ai donc décidé de monter un porte moulinet a vis qui tiendra fermement le moulinet et qui s'intégrera bien mieux a la poignée .
La première opération consistera a couper soigneusement la poignée a trois ou quatre centimètres au dessus du pommeau et d'ôter les bagues .
Ensuite il faut manchonner le pommeau de façon a pouvoir le recoller sur le talon une fois le porte moulinet et la poignée remis en place .
D'ou l'importance de couper proprement et de garder quelques centimètres de liège pour pouvoir r'accorder plus facilement avec la nouvelle poignée .
L'opération suivante sera de déterminer l'emplacement du porte moulinet, ceci se fera en fonction des habitudes de chacun, le plus important étant d'être a l'aise avec son matériel .
Une fois l'emplacement choisi, il faut mettre a nu le blank de façon a pouvoir prendre le diamètre de celui ci .
Suite a quoi on pourra commander notre porte moulinet et notre liège .
Pour ma part j'ai choisi un porte moulinet "squelette" avec un insert liège .
Il faut maintenant présenter le porte moulinet sur le blank, ajuster le diamètre de l'insert si besoin et prendre la longueur jusqu'au bout du talon.
Cette longueur sera celle de notre poignée liège .
Il reste a ajuster les différents diamètres afin que tout s'aligne et s'intègre bien .
Avant de se lancer dans le collage des éléments, un montage a blanc est préférable .
La dernière phase avant le collage consistera a caler à l'aide de scotch de peintre la poignée et le porte moulinet si ça s'avère nécessaire .
Le collage se fera avec une colle époxy deux composants progressive, celle ci laisse du temps pour ajuster tout les éléments avant sa prise .
Une fois le blank encollé, le porte moulinet, la poignée, le pommeau monté et bien positionné et aligné il faut mettre le tout légèrement en tension le temps que la colle sèche .
Une fois la colle bien sèche il nous reste a nettoyer les éventuels traces de colle sur le liège a l'aide d'un papier de verre fin , idem pour l'aponce entre le pommeau et la nouvelle poignée .
Et voila, c'est fini, vous avez une canne a votre un main avec un porte moulinet fiable et esthétique .
J'ai donc décidé de monter un porte moulinet a vis qui tiendra fermement le moulinet et qui s'intégrera bien mieux a la poignée .
La première opération consistera a couper soigneusement la poignée a trois ou quatre centimètres au dessus du pommeau et d'ôter les bagues .
Ensuite il faut manchonner le pommeau de façon a pouvoir le recoller sur le talon une fois le porte moulinet et la poignée remis en place .
D'ou l'importance de couper proprement et de garder quelques centimètres de liège pour pouvoir r'accorder plus facilement avec la nouvelle poignée .
L'opération suivante sera de déterminer l'emplacement du porte moulinet, ceci se fera en fonction des habitudes de chacun, le plus important étant d'être a l'aise avec son matériel .
Une fois l'emplacement choisi, il faut mettre a nu le blank de façon a pouvoir prendre le diamètre de celui ci .
Suite a quoi on pourra commander notre porte moulinet et notre liège .
Pour ma part j'ai choisi un porte moulinet "squelette" avec un insert liège .
Il faut maintenant présenter le porte moulinet sur le blank, ajuster le diamètre de l'insert si besoin et prendre la longueur jusqu'au bout du talon.
Cette longueur sera celle de notre poignée liège .
Il reste a ajuster les différents diamètres afin que tout s'aligne et s'intègre bien .
Avant de se lancer dans le collage des éléments, un montage a blanc est préférable .
La dernière phase avant le collage consistera a caler à l'aide de scotch de peintre la poignée et le porte moulinet si ça s'avère nécessaire .
Le collage se fera avec une colle époxy deux composants progressive, celle ci laisse du temps pour ajuster tout les éléments avant sa prise .
Une fois le blank encollé, le porte moulinet, la poignée, le pommeau monté et bien positionné et aligné il faut mettre le tout légèrement en tension le temps que la colle sèche .
Une fois la colle bien sèche il nous reste a nettoyer les éventuels traces de colle sur le liège a l'aide d'un papier de verre fin , idem pour l'aponce entre le pommeau et la nouvelle poignée .
Et voila, c'est fini, vous avez une canne a votre un main avec un porte moulinet fiable et esthétique .
Patrick74- Date d'inscription : 03/12/2009
Re: montage d'un porte moulinet a vis
Beau et bon boulot, fais moi penser à te porter le tour!
Xavier- Date d'inscription : 12/08/2006
Très correct monsieur, un bon travail de saison !
vince73- Le Savoyard
envoie là chez Garbo comme Prototype . Jolie travail . reste plus qu'a écrire l'histoire entre cette canne et ta main, la mienne à était trés courte ... py la prête pas à Petsu qu'elle te fasse pas des infidélités avec "une vielle main"
el gringo- bébénou, in MONSANTO we trust....
Il faut pas avoir deux mains gauches comme moi pour entreprendre un boulot comme ça. belle réussite
lolo24- Date d'inscription : 13/05/2013
boss très bien le gars de la yaute ! dis j avais te monter mes tafioleuses elles ont quelque bobos
Yodelman- C'est po juste
Joli boulot d'artiste !
Peux tu préciser comment tu as réaliser la coupe de la première opération ? Surtout avec quel outil ?
Pas simple de couper bien droit
Et pour le manchon, avec quoi l'as tu fais ?
Pour le reste, ce porte moulinet semble très bien. Tu l'as trouvé sur le net ?
Peux tu préciser comment tu as réaliser la coupe de la première opération ? Surtout avec quel outil ?
Pas simple de couper bien droit
Et pour le manchon, avec quoi l'as tu fais ?
Pour le reste, ce porte moulinet semble très bien. Tu l'as trouvé sur le net ?
toctoctoc60- Date d'inscription : 14/01/2009
je pourrais mais Fernand va encore faire des cauchemards
a charpentier, méthode de charpentier
le manchon je l'ai fait avec un bout de carbone que j'avais sous la main, un restant de canne
pour le porte moulinet, c'est un Pacific Bay squelette diamètre 18 avec un insert liège
pris ici
http://tackle24.de/index.php?a=566&lang=eng
http://tackle24.de/index.php?a=793&lang=eng
JP, pas de soucis, tu n'as qu'a demander, tu le sais
prépare y pour l'ouverture, tu me fera voir tout ça a ce moment la
le manchon je l'ai fait avec un bout de carbone que j'avais sous la main, un restant de canne
pour le porte moulinet, c'est un Pacific Bay squelette diamètre 18 avec un insert liège
pris ici
Patrick74 a écrit:
eh ben subitement je me dit qu'il ma faut réfléchir , quand je voie les chailles de la belle mère " les dents la scie circulaire en dialecte de par chez moi !)
merci le Patrick c'était pour dire une connerie ma question
la bise mon canard bientôt le casse croute d ouverture
Yodelman- C'est po juste
Je rassemble les morceaux qui sont à la maison....prépare y pour l'ouverture, tu me fera voir tout ça a ce moment la
Xavier- Date d'inscription : 12/08/2006
Patrick74 a écrit:je pourrais mais Fernand va encore faire des cauchemards
pris ici
A oui là tu y va fort !
Moi je fait ça avec mon tour et une scie à métaux (les dents sont quand même plus appropriés)...
non non, ça va franc bien, sur la photos les dents paraissent grosse, mais c'est quand même une lame pour couper fin, il y a un paquet de dents
comme dit castor, avec la vitesse de rotation ça passe tout seul et pour être sur que ça n'éclate pas en sortie de lame je place la poignée dans une équerre en bois
on la vois sur la photo
ça fait de belle coupe d'équerre et propre, même le carbone n'éclate pas
comme dit castor, avec la vitesse de rotation ça passe tout seul et pour être sur que ça n'éclate pas en sortie de lame je place la poignée dans une équerre en bois
on la vois sur la photo
ça fait de belle coupe d'équerre et propre, même le carbone n'éclate pas
Bin oui tu as ce qu'il faut a l'atelier, ta lame a une denture très fine, mais bon je n'aurai pas osé, j'aurai eu peur que le carbone éclate !
Finalement si j'osais je te déposerai bien mon matos à réparer !
Il est bien ton site, je savais pas que tu parlais anglais ! Finalement tu pourrais faire le monchus à Londres !
Finalement si j'osais je te déposerai bien mon matos à réparer !
Il est bien ton site, je savais pas que tu parlais anglais ! Finalement tu pourrais faire le monchus à Londres !
toctoctoc60- Date d'inscription : 14/01/2009
pitin j'avais loupé ce post .... beau boulot Pat ...
pour un bûcheron tu m'épate ....
crois tu que ce serait une idée à creuser pour la F.I .... il me semble avoir lu qu'elle serais livrée avec ces mêmes bagues que celles que tu as changé sur cette canne ....
je suppose que le problème va se répéter sur la F.I .... y a t'il un réel intérêt sur ce genre de canne à faire la modif.
pour ce qui est de couper le blank , pour ceux qui non pas de scie circulaire radiale , une scie à placage d'ébéniste est parfaite .... avec une boîte à coupe ...
fab
pour un bûcheron tu m'épate ....
crois tu que ce serait une idée à creuser pour la F.I .... il me semble avoir lu qu'elle serais livrée avec ces mêmes bagues que celles que tu as changé sur cette canne ....
je suppose que le problème va se répéter sur la F.I .... y a t'il un réel intérêt sur ce genre de canne à faire la modif.
pour ce qui est de couper le blank , pour ceux qui non pas de scie circulaire radiale , une scie à placage d'ébéniste est parfaite .... avec une boîte à coupe ...
fab
fabdep- to po du cokwo ?
Super boulot Patrick, on voit le pro , l'outillage est de conséquence , le travail est propre et net , le collage parfait, y a plus qu'à
une autre question, tu peut toujours mettre une moulinet dans le talon avec tes modifs ??
une autre question, tu peut toujours mettre une moulinet dans le talon avec tes modifs ??
fabdep a écrit:je suppose que le problème va se répéter sur la F.I .... y a t'il un réel intérêt sur ce genre de canne à faire la modif.
les bagues sont toujours un peu problématique, surtout avec des moulinets a pied fin ...
mais des solutions existent, il faudrait creuser un peu, il y a des post la dessus
pour une canne toc je ne trouve pas les bagues gênante dans la mesure ou je ne pêche pas avec le moulinet sous la main mais au talon
de plus la fi TER ne sera pas équipé de bagues Garbo mais de bague classique moins volumineuse donc pas gênante même en pechant moulin sous la main comme certain le font
pi il y a qu'a monter des vivatoc comme les gents civilisés
pour ce qui est de la scie a placage et la boite a coupe, c'est effectivement une autre bonne solution pour faire de belles coupes
ces modifs n'empêche en rien le montage d'un moulin a talon puisque sur la poignée et ne touchant pas au blank si ce n'est le manchon qui ne réduis que légèrement le diamètre intérieurLeo a écrit:tu peut toujours mettre une moulinet dans le talon avec tes modifs ??
dans mon cas, il s'agit d'une canne a vairon , mais même sur une canne toc, ça n'a pas grand intérêt de monter un porte moulinet a vis si on pense monter un moulinet a talon par la suite
Page 1 sur 2 • 1, 2