Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

moulinet a tambour fixe

+6
toctoctoc60
thimalus
JC BLANC
flyman30
Xavier
Castor 1er de la Castille
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

moulinet - moulinet a tambour fixe - Page 2 Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 19:01

flyman30 a écrit:
La solution et à mon avis c'est la seule, c'est de choper le fil après le premier anneau, car ainsi le fil est toujours tendu au niveau du moulinet et donc pas d'embrouille avec la manivelle, moi je ne le fait pas toujours, mais j'ai l'habitude et je tend le fil, bon je ne dit pas qu'il ne m'arrive jamais de passer dans la manivelle mais pas tant que ça Wink

Ok je note et j'essayerais super

A+
J

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par flyman30 Mar 27 Jan 2009 - 19:03

John a écrit:
flyman30 a écrit:
La solution et à mon avis c'est la seule, c'est de choper le fil après le premier anneau, car ainsi le fil est toujours tendu au niveau du moulinet et donc pas d'embrouille avec la manivelle, moi je ne le fait pas toujours, mais j'ai l'habitude et je tend le fil, bon je ne dit pas qu'il ne m'arrive jamais de passer dans la manivelle mais pas tant que ça Wink

Ok je note et j'essayerais super

A+
J
Dès que tu donnera du mou entre le premier anneau et le moulinet pour peu qu'il y ai un peu de vent tu y aura droit. Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 19:05

moulinet - moulinet a tambour fixe - Page 2 633836 j'aurais pas dit mieux que le papé sur ce coup, c'est bien la seule maniere d'éviter une casse "bete".

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier Mar 27 Jan 2009 - 19:10

flyman30 a écrit:
John a écrit:Salut Flyman, je procede de la même manière que tu expliques, mais j'ai un problème avec la manivelle du tambour fixe, en effet le fil a tendance a passer derrière la manivelle et a se coincer dedans, tres pénible... J'ai cassé quelques beaux poissons a cause de cette connerie qui m'ont bien mis les boules !!! Evil or Very Mad
Y a t'il une astuce ou bricolage possible ???
Merci merci merci moulinet - moulinet a tambour fixe - Page 2 271131
A+
J
d'ou l'interet de l'anneau positionné bas sur les fi, pour les ceuces qui pêche avec un ritma.......
Xavier
Xavier

Message par JC BLANC Mar 27 Jan 2009 - 19:19

Ce que je fais c est d attraper le fil sous la main qui tient la canne pour deux raisons : tout d abord le fil est loin de la manivelle , et comme j ai le frein desserré le ferrage est éfficace.
JC BLANC

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 19:47

JC BLANC a écrit:Ce que je fais c est d attraper le fil sous la main qui tient la canne pour deux raisons : tout d abord le fil est loin de la manivelle , et comme j ai le frein desserré le ferrage est éfficace.

Pas mieux... que ce soit avec un moulin à talon, un ritma ou un tambour fixe, le fil passe systématiquement dans ma main qui le tient avec le talon... jamais de souci avec cette manière de procéder, qui au départ est plus instinctive qu'autre chose, je me vois pas faire autrement Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par toctoctoc60 Mar 27 Jan 2009 - 20:06

Papé merci pour les conseils, pour la bobine c'est un détail auquel je n'avais jamais pensé. Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 20:24

Matthieu a écrit:
JC BLANC a écrit:Ce que je fais c est d attraper le fil sous la main qui tient la canne pour deux raisons : tout d abord le fil est loin de la manivelle , et comme j ai le frein desserré le ferrage est éfficace.

Pas mieux... que ce soit avec un moulin à talon, un ritma ou un tambour fixe, le fil passe systématiquement dans ma main qui le tient avec le talon... jamais de souci avec cette manière de procéder, qui au départ est plus instinctive qu'autre chose, je me vois pas faire autrement Very Happy

Tiens, c'est pas bête ça, il faudra que j'essaye avec la Tyrex Very Happy . Je l'ai testé pour la première fois cette après midi, et j'ai trouvé que le premier anneaux était à peine trop loin (ou j'ai des trop petit bras) donc pour choper le fil au début de la dérive c'est chiant.

Xavier a écrit:d'ou l'interet de l'anneau positionné bas sur les fi, pour les ceuces qui pêche avec un ritma.......

ouais je l'aime bien celui là pour la raison évoquée plus haut, d'où mon problème sur la tyrex.
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 Mar 27 Jan 2009 - 20:26

wailers25 a écrit:
Matthieu a écrit:

Tiens, c'est pas bête ça, il faudra que j'essaye avec la Tyrex Very Happy . Je l'ai testé pour la première fois cette après midi, et j'ai trouvé que le premier anneaux était à peine trop loin (ou j'ai des trop petit bras) donc pour choper le fil au début de la dérive c'est chiant.

Xavier a écrit:d'ou l'interet de l'anneau positionné bas sur les fi, pour les ceuces qui pêche avec un ritma.......

ouais je l'aime bien celui là pour la raison évoquée plus haut, d'où mon problème sur la tyrex.

Rajoute un anneau, ça sera plus pratique pour toi Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 20:29

wailers25 a écrit:ouais je l'aime bien celui là pour la raison évoquée plus haut, d'où mon problème sur la tyrex.

rajoute un anneau bipatte.

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 20:33

Bin Papé et Tom, sur ce coup là, j'ai peur de faire un truc dégueulasse Laughing .

Le jour où je le sentirai, j'éssairai Wink . Sauf si vous me dites que c'est très facile, je me lance de suite I love you
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 Mar 27 Jan 2009 - 20:35

wailers25 a écrit:Bin Papé et Tom, sur ce coup là, j'ai peur de faire un truc dégueulasse Laughing .

Le jour où je le sentirai, j'éssairai Wink . Sauf si vous me dites que c'est très facile, je me lance de suite I love you
C'est très facile ! regarde là
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 20:38

entraine toi sur un blanc de canne au coup, quand tu le sens tu le fait sur la tyrex, quelque couche de vernis epoxy de couleur, faire tourner la canne pour une application reguliere , et le debut du sechage.

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité

Message par thimalus Mar 27 Jan 2009 - 20:43

flyman30 a écrit:
toctoctoc60 a écrit:petite question papé :

"on reprend le fil de la main gauche et on abaisse la canne progressivement pour effectuer une dérive parallèle au courant,"

Le fil on le reprend toujours au dessus du premier anneau c'est cela ?

Pourtant j'ai essayé un tambour fixe et j'ai eu beaucoup de problèmes de perruque. Notamment à la reprise de la ligne, une fois le lancer effectué, pourquoi d'après vous ?
Pas forcément, puisque l'anse de panier est fermée, plus tu fait d'angle avec le fil plus il y a risque d'échauffement et donc de vrillage du fil.
ce qui explique la supériorité du tambour fixe en cas de pêche à distance, il faut se rappeler qu'on se doit de jeter la longueur de fil vrillé avant chaque séance de pêche ! Lorsqu'on pêche à 5m ça n'est pas grave au delà ça peut revenir cher en fil !
Avec un Ritma on avait pas le choix pour pêcher relativement loin on prenait le fil au 6 ou au 7 ème anneau ce qui échauffait pas mal le fil il faut bien le reconnaitre Wink
Il est arrivé meme que je fasse deux boucles.
thimalus
thimalus
Sempeïste moucheur

http://l-argens.e-monsite.com

Message par thimalus Mar 27 Jan 2009 - 20:49

Matthieu a écrit:

Pour moi c'est la meme chose. Wink
thimalus
thimalus
Sempeïste moucheur

http://l-argens.e-monsite.com

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 20:53

flyman30 a écrit:
wailers25 a écrit:Bin Papé et Tom, sur ce coup là, j'ai peur de faire un truc dégueulasse Laughing .

C'est très facile ! regarde là

Tomtom a écrit:entraine toi sur un blanc de canne au coup, quand tu le sens tu le fait sur la tyrex, quelque couche de vernis epoxy de couleur, faire tourner la canne pour une application reguliere , et le debut du sechage.

A + tom.

Ouep, faudra que j'essaye ça, en plus j'ai le temps en ce moment. Vous m'avez motivé.
Je vais m'entrainer Tom Wink . J'ai une vieille canne : je démonte un ou deux anneaux, je les remets et quand c'est beau je le fais pour de vrai sur la tyrex.

Merci pour le lien Papé Wink .
Anonymous
Invité
Invité

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 23:39

Et elle n'est pas bête du tout, ta façon de voir les choses. Pour moi, passer correctement au ras du fond (et pas entre 2 eaux) à plus de 12m avec une canne de 3,9m est impossible. D'ailleurs si c'était le cas, le guide-fil passerait en surface bien plus lentement que le courant de surface, puisque le courant de fond est bien plus lent. Ce qui n'est jamais le cas. A plus 10m, le rigoletto passe à la vitesse du courant de surface. Si il passe plus lentement, (comme il devrait) il coupe la veine de courant que l'on désire pêcher en revenant vers soi, ce qui montre que l'on est trop plombé...
Tu ne fâches personne en disant cela. Nous sommes là pour discuter. Wink Pour bien passer au ras du fond à grande distance, c'est soit du toc à rouler, soit la spirale (qui ont leur défaut). Sinon, 8m est mon grand maximum avec une 3,6m.
En pêchant à la sempé, à mon avis on passe plus souvent entre deux eaux que bien au fond. C'est d'ailleurs pour ça que cette technique est imbattable à la belle saison, lorsque les truites sont actives et n'hésitent pas à suivre et à monter, surtout quand l'eau est très claire et qu'il faut se tenir loin...
Mais papé et les sempéistes nous donneront leurs avis ! Very Happy
En tout cas, je n'arrive pas à très grande distance à savoir si je suis bien à fond. A moins de 8m, par contre, j'en suis certain !
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 Mer 28 Jan 2009 - 9:41

La solution pour pêche à grande distance (Pierre dirait "avec une grande ampleur") c'est la canne pratiquement à la verticale ! Et croyez le ou non on passe au fond, les accrochages sont là pour le rappeler de temps en temps. Et oui la distance du guide fil est augmentée le fil ne passe pas en vertical.
Il suffit de regarder un DVD de Pierre Sempé pour le comprendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Manu sur le Tarn

Toujours le tarn

Plus classique sur l'Isère
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par JC BLANC Mer 28 Jan 2009 - 17:53

Castor a raison quand il dit qu il faudrait prendre un décamètre parce que déja comme je l ai dit je pense qu a partir de 15 vrai metre ca commence a etre très dur et beaucoup de gens que j ai vu pecher a 20m ne passe pas le ventre de courant,alors ilest vrai que l'été ca peut marcher mais le reste du temps on peigne souvent l eau pour pas grand chose.Quand a Pierre sur ses DVD il peche au ritma et il peche a moins de 12 m , je ne l ai jamais vu en stage pecher a plus de 15m a ce moment la . Maintenant qu il peche au tambour fixe je ne sais pas .
JC BLANC

Message par flyman30 Mer 28 Jan 2009 - 18:03

Il est temps que tu vienne à Albertville à la prochaine rencontre on te montrera ça Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par JC BLANC Mer 28 Jan 2009 - 18:23

Si tu me parle de l Isère ou il ya de grandes plages de petit galets je suis d accord que l on peut pecher loin....mais dans les coins plus méchants , dur,dur!
JC BLANC

Message par flyman30 Mer 28 Jan 2009 - 18:34

JC BLANC a écrit:Si tu me parle de l Isère ou il ya de grandes plages de petit galets je suis d accord que l on peut pecher loin....mais dans les coins plus méchants , dur,dur!
Il est bien entendu qu'on ne peut pas faire n'importe quoi non plus hein ?
Je ne pêche pas si loin pour le plaisir de pêcher loin, c'est que dans certaines grande rivières, on ne peut pas s'approcher plus prêt à cause du niveau d'eau ou de la force du courant, pour pêcher la bordure d'en face il n'y à pas d'autre solutions. Wink
Le tarn, la Truyère, même la sorgue sur certains parcours, etc...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par clarée Mer 28 Jan 2009 - 19:51

pour pêcher à 20 ou 30 m la spirale ou la bombette sont plus efficaces sauf en pérode d'étiage. il faut alors utiliser une canne de 6 m ou plus
clarée
clarée

Message par flyman30 Mer 28 Jan 2009 - 19:54

clarée a écrit:pour pêcher à 20 ou 30 m la spirale ou la bombette sont plus efficaces sauf en pérode d'étiage. il faut alors utiliser une canne de 6 m ou plus
Je ne me plains pas de mes résultats Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par clarée Mer 28 Jan 2009 - 20:00

oui mais tu risques la tendinite dans cette position Very Happy
clarée
clarée