Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

hauteur de l'appat

+3
Castor 1er de la Castille
flyman30
lecuyer
7 participants

Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty hauteur de l'appat

Message par lecuyer Mar 2 Avr 2013 - 21:22

bonsoir a tous
en regardant 1 cd de ARIAS , une question :
- a quelle hauteur se situe l'appat naturel ( ver ou teigne ou asticot ) par rapport au fond de la riviere
a la peche au toc ?

j'attend vos réponses , merci

a la prochaine SERGE lebreton
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par flyman30 Mar 2 Avr 2013 - 21:29

au fond ! il frôle le fond...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par lecuyer Mar 2 Avr 2013 - 21:31

comment on le mesure ?
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par flyman30 Mar 2 Avr 2013 - 21:41

lecuyer a écrit:comment on le mesure ?
Lis le livre d'arias ou celui de Sempé si tu n'as pas de copains qui peuvent te montrer.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par flyman30 Mar 2 Avr 2013 - 21:44

Quand tu commence à t'accrocher tu es trop près du fond et si tu n'accroche pas tu es trop haut, tout ça se règle par la plombée.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par lecuyer Mar 2 Avr 2013 - 21:53

ok bien merci , plombée plutot avec plombs du meme poids ex : n° 6 ou
en dégraissivité
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par lecuyer Mar 2 Avr 2013 - 22:45

je voulais dire sans metre bien sur , la réponse a été donnée et la plombée ( meme poids on joue sur le nombre ) ou l'on applique de - vers
le + en poids) exp coté hameçon 1 n°6 + 1 n°5 + 2 n° 4
vos réponses SVP
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par Jeff-r Mar 2 Avr 2013 - 23:03

lecuyer a écrit:ok bien merci , plombée plutot avec plombs du meme poids ex : n° 6 ou
en dégraissivité

Dans les livres, la plombée idéale, c'est dégressive parabolique.

Dégressive, ça veut dire que les plus petits sont en bas, les plus gros en haut.

Parabolique, ça veut dire que l'espacement entre les plombs n'est pas constant. Plus tu montes sur le bas de ligne, plus les plombs doivent être rapprochés.

L'idéal étant que le bas de ligne décrive une courbe parfaite en asymptote avec le fond. La courbe bleue dans le graphique représenterait le bas de ligne, et la ligne horizontale noire, le fond.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le but est d'amener l'appât le plus prés possible du fond, sans le toucher.

Et donc, la plombée dégressive parabolique le permet.

Tout cela bien sûr, en théorie, et dans les livres...
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par lecuyer Mar 2 Avr 2013 - 23:21

Merci pour vos réponses tres précises , maintenant il faut le mettre en pratique donc pour moi ce sera jeudi dans le gouet a coté de st brieuc
serge
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par dede Mer 3 Avr 2013 - 9:51

Castor 1er de la Castille a écrit:Je vais vous dire , certain pêche avec un seul plombs et en augmente la grosseur suivant le courant . Parfois , par eaux fortes ils en rajoute un ou deux .Et ce sont des pécheurs connus et reconnus .Donc pour moi tout est une affaire de tenu de cane et de feeling . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A chacun sa méthode , comme dirais l'autre qu'importe le flacon pouvu que l'on ai l'ivresse . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui bien sur, je fais ça aussi mais ça vient avec l'expérience, pour apprendre il vaut mieux faire comme jeff-r le décrit
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par el gringo Mer 3 Avr 2013 - 10:32

dede a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:Je vais vous dire , certain pêche avec un seul plombs et en augmente la grosseur suivant le courant . Parfois , par eaux fortes ils en rajoute un ou deux .Et ce sont des pécheurs connus et reconnus .Donc pour moi tout est une affaire de tenu de cane et de feeling . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A chacun sa méthode , comme dirais l'autre qu'importe le flacon pouvu que l'on ai l'ivresse . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui bien sur, je fais ça aussi mais ça vient avec l'expérience, pour apprendre il vaut mieux faire comme jeff-r le décrit

aprés il y a des types de cours d'eau et des situations ou si tu veux faire du poisson une plombée comme ça (dégressive, parabolique) ne servira a rien, je me suis bien cassé les dents au début à vouloir faire tout le temp des dérives avec une plombée parfaite, par tout, tout le temps et dans tout type de riviéres...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par HautVerdon Mer 3 Avr 2013 - 10:35

souvent en été, j'utilise une bille pour lestée les nymphes , elle vient directement contre l'oeillet de l'hameçon.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par lecuyer Mer 3 Avr 2013 - 13:20

bonjour comme vous pouvez le lire les réponses sont bien différentes ??
pas facile de voire clair , mais j'aime bien la réponse de notre collegue de
castille , méthode que je vais employer dans sur le gouet aux vers de 5/6 cm + hameçons tige longue courbé n° 10 ? je vais commencer avec la plombée suivante : 5 x n°6 et ajuster suivant la hauteur d'eau et la puissance du courant , mais bien il me faudra 1 tenue de canne parfaite ? avec 1 lancher pour 1 bonne présentation de l'apat : mode =
canne haute + balancé parrallele au niveau d'eau puis relevé a 45° et s"est parti pour 1 bonne dérive
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par el gringo Mer 3 Avr 2013 - 14:30

lecuyer a écrit:bonjour comme vous pouvez le lire les réponses sont bien différentes ??
pas facile de voire clair , mais j'aime bien la réponse de notre collegue de
castille , méthode que je vais employer dans sur le gouet aux vers de 5/6 cm + hameçons tige longue courbé n° 10 ? je vais commencer avec la plombée suivante : 5 x n°6 et ajuster suivant la hauteur d'eau et la puissance du courant , mais bien il me faudra 1 tenue de canne parfaite ? avec 1 lancher pour 1 bonne présentation de l'apat : mode =
canne haute + balancé parrallele au niveau d'eau puis relevé a 45° et s"est parti pour 1 bonne dérive

réponse differente, parce qu'on connait pas ton cours d'eau, il n'y pas une façon de pêcher au toc universelle, ni une façon de plomber universelle. pour ma part, je voulais dire que l'on pêche pas un torrent de montagne, comme une petite riviére ou grande de piémont. Puis le même torrent selon la saison, selon si les truites sont actives ou pas on peut ne pas le pêcher de la même façon avec des plombées qui n'ont rien à voir avec les dégressives/parabolique...

Exemple ci dessous, en plein été à 3h de l'aprés midi, il y a de forte chance qu'il y est une truite sous le bouillon au ras de la parois rocheuse, une dégréssive de petit plombs ne sert à rien, elle se fait emporter pas le courant en moins de 2. une chevrotine de 3g à 15-20 cm de l'hameçon permettra d'aller au fond directement. je veux dire aussi que si les truites sont pas en queue de courants, positionnés en fin de vasques ou dans les veines d'eau, ta plombée dégressive-parabolique qui passe pile poil à la bonne vitesse et bonne profondeur, ne servira peut être à rien, faudra aller les chercher ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par lecuyer Mer 3 Avr 2013 - 15:46

ho , j'ai oublié de préciser : la riviere pechée , courant moyen ,largeur 3.00ml , prof : 1.50ml /2.00 ml , tres peu en déclinaison
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par lecuyer Mer 3 Avr 2013 - 22:13

non pas de canal comme , nos rivieres ou des trous ou des parcours de cette profondeur , le parcours principal a 1 prof de 0.50m : 0.75 ml
a cette période n je suis en bretagne avec des prairies drainnées qui mettent entre 8 /15 J a se dégorger de toute cette eau , bien évidemment sans pluie pendant 1 mois les niveaux vont baisser , je peche demain dans cette partie profonde
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par lecuyer Ven 5 Avr 2013 - 9:14

bonjour a tous ma peche hier dans le guouet ( 22)
démarrage a 11 h fin vers 16 h : 3 poissons fario taille 25 +27++30 cm
ver de 5 à 8 cm , j'ai eu + de touche avec le + long , vu le temps tres, tres froid + le vent du nord , je n'ai pas perçu toutes les touches !!
je reste satisfait de ma journée malgres le froid en + j'ai appliqué vos
conseils sur la plombée ca vient !! SERGE
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par lecuyer Lun 8 Avr 2013 - 13:06

pour la peche au toc en ruisseau ou riviere de 3.00ml max de L , j'ai lu dans 1 autre forum que certain préconosait
des cannes courtes : 2.5oml , votre avis ?
SERGE
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par el gringo Lun 8 Avr 2013 - 14:01

ben ceux qui préconisent ça, doivent avoir leur propre définition de la pêche au toc et on peut être inventer une nouvelle façon de pêcher. je vois pas comment on peut pêcher au toc avec une canne de 2.50 Rolling Eyes
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par lecuyer Lun 8 Avr 2013 - 15:56

le forum : peche au toc , encore 1 fois comme partout chacun est sur de son fait le résultat prendre du poisson , mais pas simple de voir clair , 1 ancien de 10 ans de + que moi , hier matin pécher dans la riviere depuis
40 ans me soutenait qu'il n'y avait plus de poissons , sous son nez en pecher 20 mm j'ai pris 2 truites , mais surtout je pris le temps de lui expliqué pourquoi ( montage + ver mal présenté + fil tres grossier )
mas t-il réellement écouté ??? et pourtant il était sur de sa façon de pecher , moi plus je veillis en age et moins je suis sur !! comme GABIN
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par el gringo Lun 8 Avr 2013 - 16:31

bien! Very Happy et ben alors? on pêche comment au toc avec une canne de 2.50M selon le forum "truite au toc" ? je sais pas moi, j'ai jamais vu un ancien pêcher au toc avec une canne si courte, ni un pêcheur moderne... un peu comme si maintenant tout à coup les pécheurs à la cuillére se mettraient à pêcher avec des téléréglabes de 5.00 métres parce que ça serait mieux en grande riviére..., on peut, mais c'est pas fait pour et je vois pas ce que ça apporterais de plus...

sinon il y a aussi ici sur ce forum des anciens et des moins anciens, et des pêcheurs qui te sortent 30-40 poissons dans une matinée... mais j'ai jamais entendu parler de Toc avec canne de 2.50m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

biensur que dans certains cas certains arrivent à pêcher au toc avec des cannes courtes, mais de là à préconiser... mon avis, c'est que 2.50 c'est trop court pour des dérives, et faut être un sacré Apache pour pêcher des truites d'aussi prêt sous la canne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de l'appat  Empty Re: hauteur de l'appat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum