Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Un autre comportement..

5 participants

Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Un autre comportement..

Message par flyman30 Ven 31 Aoû 2007 - 20:33

Voila un texte d'un ami Sempïste


Les experts du climat ont publié le vendredi 6 avril 2007 à Bruxelles un diagnostic alarmant des impacts du réchauffement climatique, à l'issue d'une nuit de discussions où plusieurs pays -- Etats-Unis, Chine notamment, ont contesté leurs conclusions : voici ce que l'on pouvait lire le 7 avril 2007 au matin après la fin des travaux qui se sont déroulés à Bruxelles et qui réunissaient la crème des chercheurs de la planète.
Sans tomber dans le catastrophisme, il faut se persuader que la situation est grave et nous, qui pratiquons "une autre pêche" basée sur une approche technique différente mais aussi sur un comportement où l'éthique fait office de fil conducteur, nous devons en être persuadés. Rien ne sera plus comme avant. Tout au plus et si ce n'est déjà fait, une prise de conscience urgente doit amener chacun d'entre-nous à avoir un autre comportement. Sur un forum auquel je participe régulièrement, je rappelai à de jeunes pêcheurs que dans mon département, le Var, durant les 20 premières années de ma jeunesse, la rivière passait à 200 mètres de la maison familiale. Deux à trois fois par an, elle passait même...dans la maison (jusqu'à 1,20m d'eau dans la cuisine. C'est dans cette rivière que j'ai pris au toc (vers de terreau) ou au vairon manié mes plus belles truites. Est-il utile de préciser qu'à l'époque personne n'aurait imaginé qu'un jour on déverserait des truites de pisciculture pour satisfaire des viandards qui se disent pêcheurs. Aujourd'hui, cette rivière est à sec 8 mois de l'année. On peut multiplier les exemples à l'infini de ce que les dérèglements climatiques produisent comme méfaits. De la même manière, à la pêche on se gargarise aujourd'hui en clamant bien haut que l'on pratique que no-kill et en s'estimant ainsi définitivement quitte avec les modifications comportementales qui doivent être les nôtres. Et bien moi, je n'hésite par à affirmer que je préfère de beaucoup un pêcheur qui prélève quatre ou cinq poissons dans une saison et qui se révèle totalement respectueux du milieu aquatique à un ayatollah du no-kill comme j'en croise si souvent parmi les
moucheurs (je pratique aussi la pêche à la mouche) et pour qui le no-kill est d'abord une posture. Adeptes du no-kill que je vois souvent remettre des poissons à l'eau de telle manière que les chances de survie sont réduites
à la plus simple expression. Nous devons nous battre contre les pollueurs, nous devons avoir comme seul objectif de défendre le milieu aquatique, source de vie, dont la préservation règle presque totalement les problèmes que rencontre aujourd'hui la pêche. Nous devons être exigeants avec tous les responsables d'APPMA ou de Fédérations qui s'installent dans le confort d'une position de pseudo-notables. Mais avant toute chose, nous devons être sans concession avec nous même car au-delà des incantations proférées par certains écologistes de salon, c'est par nous, par nous seuls, citoyens de la planète que viendra le salut. Nous sommes les adeptes "d'une autre pêche". Soyons aussi les exemples d'une "autre attitude" face aux périls environnementaux qui frappent à notre porte. Ce n'est qu'à ce prix que l'on peut espérer sauver ce qui peut encore l'être et puis le meilleur moyen de se faire entendre n'est-il pas de donner l'exemple !



Denis Jolivet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 21:05, édité 3 fois
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par Looping Ven 31 Aoû 2007 - 21:00

Entièrement d'accord.
Un autre comportement.. 15081
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par doume Ven 31 Aoû 2007 - 21:14

D'accord, c'est à chacun d'entre nous de réfléchir à ses actes et ses gestes et quand chacun se sera remis en question, je pense que là il pourra dire à l'autre <<fais attention>>.
Ceci dit il y a des gens très respectueux de la nature encore.
C'est sûr il y a un message à faire passer !!!
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par amerigo Ven 31 Aoû 2007 - 22:54

Hello à tous,

Entièrement OK....

Juste un point qui me chiffonne sans cesse....Pourquoi jeter la pierre aux pêcheurs occasionnels, qui viennent sur les rivières une ou deux fois par an chercher leurs AEC ? Moi il me font rien, je vois pas le mal au niveau écologique et surtout je ne fréquente pas les mêmes endroits, alors Question

On nous parle tout le temps des ayatollahs moucheur adepte du nokill, et bien je trouve que dans la famille du Toc c'est la même intolérance avec les soit disant "viandards"......

Aulieu de monter la sauce entre les différents types de pêcheurs, on devrait certainement pousser au cul des entreprises polluantes, qui font bien plus de mal que n'importequel pêcheur.....

Je vous invite à lire National Geographic qui tous les mois expose le mal fait sur la mer, par la surpêche industrielle ! Ca c'est du vrai ! Des espèces qui meurent chaque jour dans les océans ! Aulieu de nous monter le bourricot sur les attitudes à prendre au bord de la rivière...

Avec le net, la communication omniprésente, on trouve de moins en moins de pêcheurs malveillants (ou alors je suis naïf ?). Les manifeste anti "type de pêcheur" me font c.....

C'était peut-être d'actualité il y a 10 ans, mais maintenant c'est pisser dans la guitare! Tous les jeunes ont le net, et surfe dix fois plus que nous ! Ils s'informent, se forgent une opinion et grâce à des sites comme TER, adoptent une attitude adéquate au bord de l'eau.....

Je suis passioné de mer ( d'où ma préférence pour les congres que pour les truites en Corse....Laughing ). Mais voilà des chiffres qui font mal, très mal même....

1950 : 15 millions de tonnes de poissons pêchées

2004 : 98 millions " " " " "

1950 : 500 000 tonnes de thons rouges

2004 : 6 millions " " " "

Alors la bataille est-elle contre les pêcheurs ou contre les industries/entreprises/Lobbying....les deux mon général...... oui mais...Moi j'ai choisis......

Bye à tous.
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par flyman30 Sam 1 Sep 2007 - 8:47

amerigo a écrit:Hello à tous,

Entièrement OK....

Juste un point qui me chiffonne sans cesse....Pourquoi jeter la pierre aux pêcheurs occasionnels, qui viennent sur les rivières une ou deux fois par an chercher leurs AEC ? Moi il me font rien, je vois pas le mal au niveau écologique et surtout je ne fréquente pas les mêmes endroits, alors Question

On nous parle tout le temps des ayatollahs moucheur adepte du nokill, et bien je trouve que dans la famille du Toc c'est la même intolérance avec les soit disant "viandards"......

Aulieu de monter la sauce entre les différents types de pêcheurs, on devrait certainement pousser au cul des entreprises polluantes, qui font bien plus de mal que n'importequel pêcheur.....


????????????????? ou as tu lu dans l'article une quelconque attaque contre les occasionels, ou as tu lu dans cet article une quelconque intolérance ?
Il y a des viandards cet un fait! Et j'en croise pas mal au bord de l'eau et crois moi ce ne sont pas des "soit disant viandards". Nous ne sommes pas des apôtres du no-kill intégral, mais nous préconisont un prélèvement raisonné, comme c'est indiqué dans l'article en question.
Peut-être réagit tu sur d'autres propos mais là je ne comprend pas, car justement on y parle de ce que tu demande, les différentes pollutions et le réchauffement de la planète entre autres.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par Invité Sam 1 Sep 2007 - 21:03

Les efforts individuels sont nécessaires et utiles, mais que pèsent ils face aux efforts collectifs non prônés, et non valorisés, voir même démantelés par des pays comme les USA et la Chine qui se foutent de notre planête et dont le seul but est le pognon et la croissance économique?
Notre planête, tant que ces super-puissance ne prendront pas à bras le corps ces problèmes et de façon urgente, est condamnée.
Je n'en souffrirai probablement pas le plus, mais mes enfants et mes petits enfants paieront cher l'incompétence des grands de ce monde, plus occupés à remplir leurs poches qu'à se soucier de l'état de notre planête.Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par Pechadou Dim 2 Sep 2007 - 8:45

Tres belle réflexion de ce Denis jolivet!
Pour moi le no kill oui mais librement. Je suis contre les parcours no kill voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand Amerigo tu dis: Pourquoi jeter la pierre aux pêcheurs occasionnels, qui viennent sur les rivières une ou deux fois par an chercher leurs AEC

Pour ma part je pense que c'est donner une fausse idée de la pêche à la truite. Actuellement pour prendre de belles truites il faud les mériter. Si tu te mets au golf personne ne te proposera de te faire des trous à 10m pour que tru puisses jouer et pourtant il y a de plus en plus de golfeurs, il faut simplement faire l'éffort et avoir la patience d'apprendre. Pourquoi la pour la pêche ce ne serait pas pareil ? Les truites arc en ciel devraient être concidérées comme nuisible dans nos ruisseaux. D'autant plus qu'on constate la disparition des farios là où on met des TAC.
Jean Paul
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par Invité Dim 2 Sep 2007 - 9:52

Pechadou a écrit:Tres belle réflexion de ce Denis jolivet!
Pour moi le no kill oui mais librement. Je suis contre les parcours no kill voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand Amerigo tu dis: Pourquoi jeter la pierre aux pêcheurs occasionnels, qui viennent sur les rivières une ou deux fois par an chercher leurs AEC

Pour ma part je pense que c'est donner une fausse idée de la pêche à la truite. Actuellement pour prendre de belles truites il faud les mériter. Si tu te mets au golf personne ne te proposera de te faire des trous à 10m pour que tru puisses jouer et pourtant il y a de plus en plus de golfeurs, il faut simplement faire l'éffort et avoir la patience d'apprendre. Pourquoi la pour la pêche ce ne serait pas pareil ? Les truites arc en ciel devraient être concidérées comme nuisible dans nos ruisseaux. D'autant plus qu'on constate la disparition des farios là où on met des TAC.
Jean Paul

Entièrement d'accord.Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par amerigo Dim 2 Sep 2007 - 14:00

flyman30 a écrit:
????????????????? ou as tu lu dans l'article une quelconque attaque contre les occasionels, ou as tu lu dans cet article une quelconque intolérance ?
Il y a des viandards cet un fait! .

"Est-il utile de préciser qu'à l'époque personne n'aurait imaginé qu'un jour on déverserait des truites de pisciculture pour satisfaire des viandards qui se disent pêcheurs. "

Si ça c'est pas une attaque je comprends pas moi Question

Je crapahute beaucoup pour pêcher....J'aime les sites "natures". Je suis un inconditionnel des bivouacs rando pêche. Bref j'aime me faire "mal" pour être récompenser par une tite sauvage.....Et je dois dire que je pescaille beaucoup...Attention je n'ai rien mais vraiment rien d'un "grand" pêcheur. Juste un amoureux de la nature qui a encore beaucoup de chose à apprendre....

Mais ça n'enlève rien au fait que pour moi les pêcheurs occasionnels qui ramènent leurs AEC fièrement à la tite famille ; et bien je les classe pas du tout dans la catégorie viandard ! A l'inverse de Jolivet, je pense que ce sont des pêcheurs ! Et surtout je n'estime pas être "au dessus" d'eux tout ça parce que je pratique une autre pêche.....

En 7 ans en Savoie, le SEUL viandard que j'ai pu apercevoir, c'est un "ancien" sur le Guiers. A l'époque je fouettais cette rivière tous les jours, et je le voyais remplir son panier de 10 truites chaque soir ! Lui il fait mal à la rivière ! Les autres je pensent pas.....Mais je me trompe peut-être....
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par flyman30 Dim 2 Sep 2007 - 14:06

Ce n'est nullement une attaque mais une triste constatation les AAPPMA ne deversent ces "truites" QUE pour vendre des cartes à des viandards !
S'ils n'en déversaient pas, il n'y aurait plus personne, sauf les pêcheurs motivé par les vrais poissons dans des vrais rivières.
Je ne fait aucune discrimination C'EST UN FAIT triste mais c'est un fait.

Je pense que tu te trompe de cible en pensant autrement.

Ce qui ne remet nullement en cause certain "anciens" qui ne changerons pas leurs façon de faire, pendant des années j'ai fait la même chose et c'était normal à cette époque, mais certains ont compris comme moi et c'est tant mieux.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par Invité Dim 2 Sep 2007 - 16:39

Chacun doit se sentir responsable, non en paroles mais en actes. La vraie reponsabilité ne se décrète pas elle s'acquiert par le biais d'une éducation raisonnée et concertée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par flyman30 Dim 2 Sep 2007 - 18:22

toto a écrit:Chacun doit se sentir responsable, non en paroles mais en actes. La vraie reponsabilité ne se décrète pas elle s'acquiert par le biais d'une éducation raisonnée et concertée.

Et qui se charge de cette éducation ? les parents, les AAPPMA ?
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par flyman30 Dim 2 Sep 2007 - 20:06

Vous les jeunes révoltés, vous qui refusez les contraintes, les obligations, je vous aime, car vous êtes ce que j’ai été au même âge. J’ai participé à la révolution de mai 1968, vous savez « il est interdit d’interdire » , une belle connerie oui.. Nous avons eu tout faux !
Le résultat de cette « révolution » :

  • - - Perte des valeurs morales
  • -- Perte du respect des gens, des profs, des parents
Force est de constater, que nous prenions force coup de pied au cul, torgnioles et autres joyeusetés à l’école et personne ne mouftait. Les instituteurs étaient des notables respectés et quand nous étions punis on en prenait autant à la maison. Mais nous savions dire bonjour, bonsoir, excusez moi, pardon, etc.. De nos jours des gamins de 10 ans nous disent « nique ta mère » et pire, bon y a qui ont essayé avec moi, ben ils n’auraient pas du, ici, j’en ai décollé un par le col de chemise pour l’amener à hauteur de mes yeux et je lui ai dit : je te préviens, je ne suis ni ton père ni ton pote, recommence et je t’éclate contre le mur et tu va direct à l’hôpital ! Depuis curieusement ils me dise bonjour monsieur quand je les croise..
Tout ça pour vous dire qu’il serait bon d’admettre que, puisqu’on n’est pas capable (dans la grande majorité des cas) de respecter les règles à la pêche comme sur la route et comme ailleurs, il faut bien des gardes fous. C'est la raison pour laquelle à été instauré le permis à points et le fleurissement des radars suur nos routes.
C’est pour cette raison que je vous parle du brevet de pêcheurs sportif, ça consisterai à faire l’éducation des futurs pêcheurs à l’écologie des rivières et de sa faune et si ça passe par l’élimination de ceux qui ne voudrait pas jouer le jeu tant pis, car on ne peut plus se gargariser d’angélisme, nos rivières sont en danger.
Bien entendu ce n’est pas forcement de la faute des pêcheurs, le réchauffement de la planète nous n’y sommes pas pour grand-chose, encore que… Notre confort y est pour beaucoup, accepterions nous de renoncer à nos voitures ? Ça serait dur pour aller à la pêche et ne parlons pas du boulot, je ne me vois pas aller en Lozère en vélo il me faudrait 2 jours mini !
De toute façon il faut bien commencer par quelque chose, avant de dire c’est la faute des autres prenons nous en main, après nous avons des bulletins de votes servons nous en pour demander des efforts pour préserver la planète.

Il est absolument nécessaire de vous investir dans la gestion de la pêche si nous voulons agir, il faut participer aux réunions de nos AAPPMA et quand c’est possible faire du lobbying pour faire un bureau capable de prendre les directions de ces AAPPMA c’est à vous les jeunes avec vos bonnes mentalités de vous prendre en main ça ne sera pas facile et demande du temps en bénévolat, mais c’est à ce prix que vous garderez des rivières propres et poissonneuses.


Flyman30
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par Invité Dim 2 Sep 2007 - 20:11

flyman30 a écrit:
toto a écrit:Chacun doit se sentir responsable, non en paroles mais en actes. La vraie reponsabilité ne se décrète pas elle s'acquiert par le biais d'une éducation raisonnée et concertée.

Et qui se charge de cette éducation ? les parents, les AAPPMA ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par Invité Lun 3 Sep 2007 - 0:27

flyman30 a écrit:Voila un texte d'un ami Sempïste


Les experts du climat ont publié le vendredi 6 avril 2007 à Bruxelles un diagnostic alarmant des impacts du réchauffement climatique, à l'issue d'une nuit de discussions où plusieurs pays -- Etats-Unis, Chine notamment, ont contesté leurs conclusions : voici ce que l'on pouvait lire le 7 avril 2007 au matin après la fin des travaux qui se sont déroulés à Bruxelles et qui réunissaient la crème des chercheurs de la planète.
Sans tomber dans le catastrophisme, il faut se persuader que la situation est grave et nous, qui pratiquons "une autre pêche" basée sur une approche technique différente mais aussi sur un comportement où l'éthique fait office de fil conducteur, nous devons en être persuadés. Rien ne sera plus comme avant. Tout au plus et si ce n'est déjà fait, une prise de conscience urgente doit amener chacun d'entre-nous à avoir un autre comportement. Sur un forum auquel je participe régulièrement, je rappelai à de jeunes pêcheurs que dans mon département, le Var, durant les 20 premières années de ma jeunesse, la rivière passait à 200 mètres de la maison familiale. Deux à trois fois par an, elle passait même...dans la maison (jusqu'à 1,20m d'eau dans la cuisine. C'est dans cette rivière que j'ai pris au toc (vers de terreau) ou au vairon manié mes plus belles truites. Est-il utile de préciser qu'à l'époque personne n'aurait imaginé qu'un jour on déverserait des truites de pisciculture pour satisfaire des viandards qui se disent pêcheurs. Aujourd'hui, cette rivière est à sec 8 mois de l'année. On peut multiplier les exemples à l'infini de ce que les dérèglements climatiques produisent comme méfaits. De la même manière, à la pêche on se gargarise aujourd'hui en clamant bien haut que l'on pratique que no-kill et en s'estimant ainsi définitivement quitte avec les modifications comportementales qui doivent être les nôtres. Et bien moi, je n'hésite par à affirmer que je préfère de beaucoup un pêcheur qui prélève quatre ou cinq poissons dans une saison et qui se révèle totalement respectueux du milieu aquatique à un ayatollah du no-kill comme j'en croise si souvent parmi les
moucheurs (je pratique aussi la pêche à la mouche) et pour qui le no-kill est d'abord une posture. Adeptes du no-kill que je vois souvent remettre des poissons à l'eau de telle manière que les chances de survie sont réduites
à la plus simple expression. Nous devons nous battre contre les pollueurs, nous devons avoir comme seul objectif de défendre le milieu aquatique, source de vie, dont la préservation règle presque totalement les problèmes que rencontre aujourd'hui la pêche. Nous devons être exigeants avec tous les responsables d'APPMA ou de Fédérations qui s'installent dans le confort d'une position de pseudo-notables. Mais avant toute chose, nous devons être sans concession avec nous même car au-delà des incantations proférées par certains écologistes de salon, c'est par nous, par nous seuls, citoyens de la planète que viendra le salut. Nous sommes les adeptes "d'une autre pêche". Soyons aussi les exemples d'une "autre attitude" face aux périls environnementaux qui frappent à notre porte. Ce n'est qu'à ce prix que l'on peut espérer sauver ce qui peut encore l'être et puis le meilleur moyen de se faire entendre n'est-il pas de donner l'exemple !



Denis Jolivet.


ce texte ressemble aux dires d'un pecheur décédé bien connu , peut -etre duborgé je crois .... ?? il y a 20 ans de ça il en parlait avec derriere lui son ruisseau d'enfance , du moins ce qu'il en restait .....

a l'epoque sur cette cassette de peche, cela m'a fait prendre conscience de la gravité "des choses" concernant notre environnement , beaucoup d'entre nous font des efforts dans le bon sens mais les "banquiers" de ce monde , les illuminati comme on les appels n'en ont que faire malheureusement , seul compte pour eux le profit max. !

mon coté révolutionnaire aurait envie de vous dire "aux armes citoyens " mais ce n'est peut-etre pas la solution pour faire avancer les choses ...... mieux vaut prévaloir le dialogue plutot que les armes !


...... toujours est-il , il est temps de ce bouger le cul sinon que restera t-il aux enfants de nos enfants ........... pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par Invité Lun 3 Sep 2007 - 3:20

Oui mon Jos, Duborgel, un fanatique de la pêche tous azimuths...
Le sujet est sérieux, beaucoup (à mon avis de bonnes choses ont été écrites. La différence d'opinion entre le papé flyman et amerigo est d'ailleurs minime à mon avis, car au final, ils ont la même opinion de la pêche).
Amérigo étant seulement plus jeune, sans qu'il s'agisse de conflit de génération... Il n'a pas connu celle des pescaïres qui partent pour ramener du poisson. Et il faut qu'il sache qu'en pyrénées, elle est loin d'être partie... Il faut qu'il sache aussi que chez nous, certains sont capables de faire parti des AAPPMA dont parle papé flyman juste pour embassiner volontairement afin de mieux prélever par la suite, histoire d'avoir la turlutte vespérale... (Je ne suis pas grossier, c'est la réalité). C'est d'ailleurs pour celà que j'ai quitté ce panier de crabes, n'ayant pas l'envie de foutre des coups de cabeilles dans le carafon de ces gorets comme pouvait le faire le papé.
Placer des AEC dans une rivière la veille de l'ouverture est une hérésie... C'est donner une image de merde de la pêche. Idem pour des farios portion, même combat. Personne ne m'enlèvera cette idée. Même le nombre de cartes vendues. S'il reste 3 pêcheurs, il auront autant de poids que ceux des années 70, au moins 2 fois plus nombreux qu'actuellement, et qui n'ont pas empêché le caca de se développer...
Mais d'un autre côté, les 3 jeunes qui resteront seront des vrais, des mecs qui s'y tiennent !
Mais nous en reparlerons, car d'ici peu, il est fort possible que l'on ne puisse plus remettre le poisson à l'eau comme nous le faisons... SPA, Frigide Barjeaud, etc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par Invité Mar 4 Sep 2007 - 16:59

Un autre comportement.. 14921 Bien dit, bien pesé, bien envoyé et... bien reçu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre comportement.. Empty Re: Un autre comportement..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum