Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Question 3

+2
Toulourenc
Xavier
6 participants

Aller en bas

apprendre Question 3

Message par Xavier Jeu 6 Sep 2007 - 12:09

-La pression de pêche et les prélèvements sont-ils des
facteurs limitant significatifs ?

OP : Clairement NON ! Ce sont avant tout les caractéristiques du milieu qui déterminent celles du peuplement salmonicole. Les prélèvements par pêche à la ligne sont toujours faibles par rapport à l’ensemble des phénomènes de régulation qui régissent le milieu.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 15:24

Absolument ! Les anciens pêcheurs au filet du début du XX eme siecle nous l'ont prouvé. Aucun pêcheur n'arrivera à prendre avec une canne autant de poissons qu'eux, même avec un tous les 5 m !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 16:22

Cela paraît évident !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Xavier Jeu 6 Sep 2007 - 17:32

les pêches pour se nourrir d'antan n'ont pas vidées les rivières non plus que je sache.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Toulourenc Jeu 6 Sep 2007 - 21:14

d'accord, mais la surfréquentation d'un secteur que ça soit par des pêcheurs ou des touristes reste un facteur limitant pour les populations de truites. (fond, frayeres piétinées....)
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 21:18

En effet, mais la surfréquentation de n'importe quel secteur par l'homme est et sera toujours un facteur limitant pour la nature.
Prends l'exemple du Mont Blanc cet été. Je pense que les autorités vont en limiter l'accès, tellement c'est crade !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 23:18

Sur un milieu en parfaite santé avec une forte capacité d'accueil, le prélevement n'aura que peu impact mais comme il est déjà dit, le piétinement des frayères n'est pas si anodin que ça a mon avis.
Par contre dans le cas de rivières plus perturbées, le milieu ne pourra pas supporter le même niveau de prélévement, la réglementation pêche doit être réajusté d'après moi en attendant de corriger les perturbations environnementales.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par fufu31 Ven 7 Sep 2007 - 11:31

Sur ce point, je rejoins jbc, car "l'apétit" de certains pêcheurs, excessifs dans leurs prélèvements, m'a laissé dubitatif: la Pique et la Neste, pêchées au petit bouchon toulousain, à l'asticot, pendant 15 jours, de 6h du matin à 21h30, avec un quota de 20 poissons et une maille à 18 (avant 1986, je précise), ça n'a pas fait que du bien et les congélos de certains ont du saturer par moments (c'est véridique).
Un milieu perturbé par les coups de vanne, une pollution résiduelle, du canotage en pagaille l'été (même par eaux très basses) et l'absence de reproduction naturelle font que certaines rivières mériteraient qu'on les laisse tranquilles...
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Pechadou Ven 7 Sep 2007 - 12:58

Un milieu perturbé par les coups de vanne, une pollution résiduelle, du canotage en pagaille l'été (même par eaux très basses) et l'absence de reproduction naturelle font que certaines rivières mériteraient qu'on les laisse tranquilles...

C'est vrai que j'ai voulu pêcher la Pique et j'ai été tres déçu ça sentait les égouts par endroit, j'ai faillit être reversé par les canoës et j'ai trouvé des parcours "touristiques"
Question 3 14911 Jean Paul
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par fufu31 Ven 7 Sep 2007 - 13:25

Péchadou, arrête, je vais pleurer....
Heureusement, il reste les souvenirs...Rolling Eyes sniffff
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Invité Ven 7 Sep 2007 - 21:34

Xavier a écrit:-La pression de pêche et les prélèvements sont-ils des
facteurs limitant significatifs ?

OP : Clairement NON ! Ce sont avant tout les caractéristiques du milieu qui déterminent celles du peuplement salmonicole. Les prélèvements par pêche à la ligne sont toujours faibles par rapport à l’ensemble des phénomènes de régulation qui régissent le milieu.

pour moi pauvre pecheur ignare , le prélèvement sur certains ruisseaux est tout de meme non négligeable !

l'exemple en a été donné cette année par JLC lors d'un epuisage electrique dans le 65 !! les truites justes maillées sont encore présentes meme en petit nombre en début de saison puis apres quelques passages de pecheurs , il ne reste que le poisson en dessous de la maille ...... epuisage electrique a l'appui !! les rares qui parviennent a la maille l'année suivante sont aussitot gardées !! bon il s'avere aussi que ce ruisseau abrite des individus qui se reproduisent aux alentours des 16 cm ..... donc les rares qui arrivent a la maille ne traine pas longtemps dans l'eau !! si la maille etait de 16cm sur ce ruisseau ....inutile de vous dire qu'il ne resterait pas grand chose ........ donc pour moi cette opinion de O.P ne peut-etre valable sur l'ensemble des lieux de peche !! seules les rivieres ( leur volume d'eau est une protection naturelle pour le poisson) et peut-etre certains ruisseaux bien protégés et peu pechés peuvent etre dans le sens de la reponse d' olivier plasseraud !

ceci n'engage que moi bien entendu !! Laughing Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Frank89 Ven 7 Sep 2007 - 23:55

Encore une superbe question. Je pense que le prélèvement des pêcheurs à la ligne a en effet des impacts différents selon les conditions rencontrées sur les rivières, la taille des rivières, la qualité de l'eau ou du milieu etc...

Prenez un exemple, la truyère en Lozère. Superbe rivière avec une forte pression de pêche sur certains secteurs. Ces secteurs ont été dépeuplés, par contre après 3, 4 ans de moins forte pression (peu de pêcheurs y allaient car moins de poissons y étaient pris), ils sont redevenus interressants cette année....en 3 mois cela c'est su et résultat en cette fin de saison....on se croirai revenu queques années en arrière. Cela a du aussi être favorisé par des manques d'eau récurrent mais un trop fort prélèvement sur un écosystème fragile sera un facteur agravant

La pression de pêche a un impact plus ou moins limitté, certainement pas le plus important. Il ya bien d'autres urgences à traiter (rejets, débits réservés, polution, entretiens, des pêcheurs éduqués et respectueux de leurs environnement) qui permettront à nos rivières de respirer et retrouver un peu plus de couleurs
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Invité Sam 8 Sep 2007 - 0:26

je pense que de la "question 1" a la "question 4" , il ressortira toujours le probleme de l'eau !!

donc on tourne encore une fois autour du "pot" sans pouvoir avoir les armes pour le nettoyer !!

....bon moi j'ai la dynamite si besoin .... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par flyman30 Sam 8 Sep 2007 - 8:36

Frank89 a écrit:Encore une superbe question. Je pense que le prélèvement des pêcheurs à la ligne a en effet des impacts différents selon les conditions rencontrées sur les rivières, la taille des rivières, la qualité de l'eau ou du milieu etc...

Prenez un exemple, la truyère en Lozère. Superbe rivière avec une forte pression de pêche sur certains secteurs. Ces secteurs ont été dépeuplés, par contre après 3, 4 ans de moins forte pression (peu de pêcheurs y allaient car moins de poissons y étaient pris), ils sont redevenus interressants cette année....en 3 mois cela c'est su et résultat en cette fin de saison....on se croirai revenu queques années en arrière. Cela a du aussi être favorisé par des manques d'eau récurrent mais un trop fort prélèvement sur un écosystème fragile sera un facteur agravant

La pression de pêche a un impact plus ou moins limitté, certainement pas le plus important. Il ya bien d'autres urgences à traiter (rejets, débits réservés, polution, entretiens, des pêcheurs éduqués et respectueux de leurs environnement) qui permettront à nos rivières de respirer et retrouver un peu plus de couleurs


Puisque tu parles de la Truyère, rivière que je pêche depuis 40 ans, que pense tu de la réparation de la station d'épuration du Malzieu qui à été faite en pleine saison touristique, déversant la merde en pleine période d'étiage ? la commune ayant refusé la demande de la fédération de pêche de faire ces réparation en période d'eau normale..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Xavier Sam 8 Sep 2007 - 8:55

pourquoi l'AAPPMA ne dépose pas plainte contre le maire ?? C'est une pollution comme une autre aprés tout.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par flyman30 Sam 8 Sep 2007 - 9:25

Xavier a écrit:pourquoi l'AAPPMA ne dépose pas plainte contre le maire ?? C'est une pollution comme une autre aprés tout.

voila ce qu'en disait la fédé sur son site:

Travaux sur la station d'épuration du Malzieu Ville

Posté par fede48 le 10 Apr 2007 à 16:59
Actualité >>

L'attention des pêcheurs est attirée sur l'important programme de travaux sur la station d'épuration du Malzieu Ville qui débute le 10 avril, pour se terminer vers la fin mai, et qui va permettre une rénovation complète de la station avec un traitement des eaux usées optimisé ; mais aussi et pendant toute la durée des travaux un rejet direct des eaux usées du Malzieu Ville dans la Truyère.

Toutes les mesures semble avoir été prises par l'administration qui a délivré l'autorisation d'engager les travaux.

La demande de la Fédération de décaler les travaux à l'automne n'a pas été entendue. Celle-ci aurait eu le mérite de ne pas perturber la saison de pêche sur ce secteur et surtout de préserver la fraie des truites et celle à venir des ombres communs.

L'impact doit somme toute être limité du fait du volume des rejets en regard du débit actuel de la Truyère.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Invité Sam 8 Sep 2007 - 9:47

..... le probleme semble encore une fois etre le meme comme bien souvent ..... les municipalités ou autres gros acteurs economique ont plus d'influence qu'une aappma locale qui ne represente que " 3 francs et 6 sous " ......!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Invité Dim 9 Sep 2007 - 18:51

Prélèvement il y a sur le poisson pile poil maillés ! La et les générations furtures sont là, je dirais même plus en très grande quantité et pourquoi, car le poisson se reproduit très tôt et pensez que c'est bien avant qu'il atteigne la maille Wink

Voilà pourquoi, nous ne voyons plus de très grosses tf sur nos rivières, hein Jos, je pense que celà en est la conséquence ...

Après, les prélèvements n'ont pas de conséquences sur l'aspect quantitatif de NOS rivières. J'efface ce que j'avais dit au début du gros débat, je voulais dire ceci, ce qui est très différent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Invité Dim 9 Sep 2007 - 21:21

Meme en jouant sur la taille et les quotas, il y en aura toujours pour frauder, mais tant que tout ne sera pas fait, meme interdire la peche pendant 2 ou 3 voir 5 ans, il ne faut pas attendre du mieux.

Adishatz tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Question 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum