Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Petites questions pratiques

+14
Lilian-L
vince73
Fario31800
fabdep
eduens
tontondd
Fred51
31bernard
Etienne
raphh
HautVerdon
kokopelli
Xavier
Jeff-r
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Petites questions pratiques

Message par Jeff-r Mer 19 Juin 2013 - 18:40

Des petits trucs tout cons, mais qui me turlupine (...de cheval. Ça, c'est fait.)

Pour les possesseurs de cannes FI avec moulinet talon (soit quasi tous les membres de ce forum....):

Où rangez-vous la lancette ?
Si je demande, c'est pour essayer de trouver un truc pratique et intelligent. Toute réponse DTC, ou dans la poche, se verra immédiatement sanctionner d'une tournée d'apéros.

Quand vous refaites un bas de ligne aprés une casse, que faites-vous des plombs restants sur le bas de ligne cassé ? Les jeter dans la nature me gène, la poubelle à la maison revient quasiment au même.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Xavier Mer 19 Juin 2013 - 19:01

Aller, zoup la boum, je m'y colle.. large sourire 1
pour la lancette, elle est rangée dans un ancien tube qui contenait les pellicules photos, et dans la poche :hehe:j'aurais bien aimé de la mettre DTC, mais c'est un peu loin et finalement la dite boîte est relativement grosse...
Je crois pas m'être servis de la lancette, pendant une session pêche,  plus d'une dizaine de fois. Si cela arrive souvent, il y a un souci.  pour moi, il faut absolument assortir le CDL et le BDL de la même marque, cela permet de rester dans des valeurs similaires quand aux infos données concernant la résistance, 2/100ème de différence entre les deux. Pour info, je pêche toute la saison avec un 12 et 10 en BDL

pour les plombs, je suis savoyard, pas de petites économies, dans la fatte, pis avec l'opinel je les refends, quand ils sont vraiment abimés on devrait les mettre de côté et les donner à ceux qui font leur monture par exemple....

Vu l'effort consentis pour cette réponse, je pense que tu me dois un apéro Petites questions pratiques 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Jeff-r Mer 19 Juin 2013 - 19:20

Xavier a écrit:pour la lancette, elle est rangée dans un ancien tube qui contenait les pellicules photos

Le fait d'enrouler la lancette ne lui donne pas de mémoire ?

PS : Effectivement, toujours le BDL < CDL. Et j'ai donc rarement des casses à l'intérieur de la FI.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par kokopelli Mer 19 Juin 2013 - 19:22

Pas de FI ou du moins pas encore, me plairait bien d'en essayer une en juillet;).
Pour les plombs, je fais pareil, pas toujours facile à partir du N°8.
kokopelli
kokopelli

Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par HautVerdon Mer 19 Juin 2013 - 19:38

Jeff-r a écrit:Le fait d'enrouler la lancette ne lui donne pas de mémoire ?

Normalement non
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Xavier Mer 19 Juin 2013 - 19:40

Le fait d'enrouler la lancette ne lui donne pas de mémoire ? a écrit:
Non, je te ferais une photo dès que j'aurais l'appareil...
Un temps, je faisais une saignée dans la poignée et glissais le tube d'une lancette collée a l'araldite...là elle reste droite
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par raphh Mer 19 Juin 2013 - 20:38

Pour moi, une petite boîte fine, elle ne prend que très peu de place, la lancette est protégée et ne n'a pour l'heure pas d'effet de mémoire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Etienne Jeu 20 Juin 2013 - 12:48

Bon pas mieux que ce qui est dit, par contre ma lancette est dans son petit tube d'origine le tout dans une poche longue de mon gilet ou il n'y a que la lancette. Du coup elle est bien droite et je la tiens bien (j'anticipe la sucette!)
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par 31bernard Jeu 20 Juin 2013 - 14:13

Pour moi, comme raphh, j'ai une petite boite plastoc où je range qqs bas de ligne montés d'avance: la lancette est placée dedans. (Aucun effet de mémoire constaté!).
Ceci dit, on n'a besoin de cet accessoire que le jour où on l'a oublié   Evil or Very MadEvil or Very Mad
C'est pourquoi j'en possède plusieurs en réserve à différents endroits : dans le porte carte de pêche, avec le permis de conduire (et même dans la ceinture du slip, on ne sait jamais!) etc.

Pour les plombs, je les récupère sur leur morceau de fil et au fond de la musette (je n'aime pas les gilets).
Pendant les veillées d'hiver, je les ouvre délicatement et ils retournent dans leur boîte, prêts à resservir (C'est-y pas écolo, ça, Madame? ...).
31bernard
31bernard

Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Fred51 Jeu 20 Juin 2013 - 14:36

31bernard a écrit:Ceci dit, on n'a besoin de cet accessoire que le jour où on l'a oublié   Evil or Very MadEvil or Very Mad

Tu ne crois pas si bien dire, 2 fois en 15 jours  Petites questions pratiques 269558  avec à chaque fois un bel aller et retour jusqu'à la voiture.  Evil or Very Mad tout ça parce que j'avais peur de la perdre Rolling Eyes Donc j'en ai acheté une deuxième et je la transporte dans une petite boite comme en photo ci dessus. Par contre c'est trop tôt pour te dire si elle va se déformer. Petites questions pratiques 269558

Par contre j'ai un moulin à tambour fixe sur ma FI Petites questions pratiques 269558 Ouais, je sais je suis un peu bizarre  Petites questions pratiques 271131

Pour les plombs, ceux qui ne restent pas au fond de l'eau :oops:finissent dans ma poche en attente d'une future réutilisation.... ou d'un passage à la machine Petites questions pratiques 15111
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Jeff-r Jeu 20 Juin 2013 - 14:48

Fred51 a écrit:
31bernard a écrit:Ceci dit, on n'a besoin de cet accessoire que le jour où on l'a oublié   Evil or Very MadEvil or Very Mad

Tu ne crois pas si bien dire, 2 fois en 15 jours  Petites questions pratiques 269558  avec à chaque fois un bel aller et retour jusqu'à la voiture.  

Phénomème trés bien connu. Ça s'appelle la loi de Murphy.

"la loi de Murphy est le constat, élevé au rang de principe fondamental de l'univers, que « le pire est toujours certain »."
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par tontondd Jeu 20 Juin 2013 - 16:38

OUPS Question C'est quoi la lancette ? j 'ai pas canne FI Crying or Very sad
tontondd
tontondd

Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par eduens Jeu 20 Juin 2013 - 16:56

Pour moi , un petit tube aluminium de la longueur de la lancette dans une poche du blouson , pas tordue , pas fragile, et pour les plombs , un peu comme Xavier , dans la poche et si besoin un coup de couteau et vogue la galère... Idea
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Etienne Jeu 20 Juin 2013 - 16:58

Pour Tontond:
La lancette est une spirale en fil de fer fin, style petit ressort, qui te permets de passer le fil dans la canne, sans ce truc, passer le fil dans les entretoises est impossible, un truc à te rendre fou! du coup si tu casses, que le moulin a talon t'a rembobinné le fil complètement car tu as tout perdu y compris le rigoletto, tu es bon pour repasser le fil, sans cet outil, la partie de pèche est terminée.
Voilà
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par fabdep Jeu 20 Juin 2013 - 17:25

pas de FI donc pas de soucis de lancette ...large sourire 1

les plombs de récup. fonds ( fondus) les godilles ....Petites questions pratiques 271131

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Fario31800 Jeu 20 Juin 2013 - 18:15

Xavier a écrit:j'aurais bien aimé de la mettre DTC, mais c'est un peu loin et finalement la dite boîte est relativement grosse...

Petites questions pratiques 42961 Petites questions pratiques 80099
Fario31800
Fario31800

Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par vince73 Jeu 20 Juin 2013 - 18:19

Pour ma part je la garde enroulée dans un sachet plastique zippé, c'est ce qui prend le moins de place. Aucun soucis de déformation elles n'ont pas de mémoire, faut juste éviter de l'écraser. Utilisée une seule fois au bord de l'eau en 3 ans de FI...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Fario31800 Jeu 20 Juin 2013 - 19:17

vince73 a écrit:Pour ma part je la garde enroulée dans un sachet plastique zippé, c'est ce qui prend le moins de place.

Même chose pour moi .
Fario31800
Fario31800

Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Lilian-L Jeu 20 Juin 2013 - 20:40

FI ou pas, il ne m'est pas arrivé à ma connaissance de casser le corps de ligne. C'est toujours le bas de ligne qui casse, le noeud de raccord ou plus rarement l'hameçon.
Donc le rigoletto m'évite bien de problèmes. Ceci dit, j'ai une lancette sur moi juste pour éviter le mauvais oeil.
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par le manieur toqué Sam 22 Juin 2013 - 22:14

Hello, moi je la range dans une durite de diamètre 6 mm (mon père est mecano...) que je bouche avec deux bouts de plastiques de type chevilles murales
le manieur toqué
le manieur toqué

Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par tontondd Lun 24 Juin 2013 - 11:40

Etienne a écrit:Pour Tontond:
La lancette est une spirale en fil de fer fin, style petit ressort, qui te permets de passer le fil dans la canne, sans ce truc, passer le fil dans les entretoises est impossible, un truc à te rendre fou! du coup si tu casses, que le moulin a talon t'a rembobinné le fil complètement car tu as tout perdu y compris le rigoletto, tu es bon pour repasser le fil, sans cet outil, la partie de pèche est terminée.
Voilà
OK Merci Etienne super
tontondd
tontondd

Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par mathieu Lun 24 Juin 2013 - 18:32

dans un tube inox de petit diamètre avec de part et d'autre un bouchon de liège le tous mis dans le manche de l'epuisette
mathieu
mathieu

Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Lilian-L Lun 24 Juin 2013 - 19:50

mathieu a écrit:dans un tube inox de petit diamètre avec de part et d'autre un bouchon de liège le tous mis dans le manche de l'epuisette

Des fois le niveau de précision qu'on atteint sur le forum me laisse rêveur : on est en train de discuter la technique de stockage d'un accessoire de montage de ligne a fil intérieur.

A quand étalonnage de l’accéléromètre de bout de ligne par recallage stellaire ? La NASA n'a qu'a bien se tenir !

Bon sinon moi c'est dans le tube d'origine avec un demi coton tige pour le refermer large sourire 1

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pratiques Empty Re: Petites questions pratiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum