Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

espezonnette

+5
fabdep
pappy-jeff
MARAUD
dede
clarée
9 participants

Aller en bas

espezonnette Empty espezonnette

Message par clarée Jeu 29 Aoû 2013 - 22:41

de retour de vacances je vais vous présenter quelques rivières de la montagne ardéchoise

En premier l'espézonnette qui coule ici à 1100m dans une vallée tres froide, rivière autrefois tres célèbre pour ses truites et ses ombres. Malheureusement une crue énorme l'a détruite pour des décennies à mon avis. J'avais fait il y a deux ans la partie basse et la partie médiane quasi vides hormis quelques fosses, j'ai voulu voir l'amont et je suis donc allé plus haut espérant trouver un cours d'eau moins abimé. J'y ai rencontré une équipe de la fédé ardéchoise en train de créer des caches malheureusement le travail est immense car même en amont il ne reste qu'un poste en moyenne tous les 200 m.  Les truites sont extremement difficiles et en trois apres midi je n'ai fait qu'une dizaine de poissons mais au moins ils sont beaux. Lorsqu'on lance les poissons se barrent à 10m, en journée c'est vraiment compliqué sinon j'ai quand même vu une dizaine de tres beaux poissons dans les fosses mais la belle prise et celle qui m'a cassée vivaient dans les deux seuls courants pêchables que j'ai vu sur trois km.....



Dernière édition par clarée le Ven 30 Aoû 2013 - 23:12, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par dede Jeu 29 Aoû 2013 - 22:56

sur les photos que tu nous montre je vois plein de cache potentielle pourtant.
s'il est rester quelques truites et que la riviére est en bonne état ça aurai du se refaire en 5 ans
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par MARAUD Ven 30 Aoû 2013 - 1:28

en tout cas les trites sont splendides,à part peut être la bizarre!Very Happy
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par pappy-jeff Ven 30 Aoû 2013 - 6:22

slt Manu
Entre les crues et les sécheresses, les truites ont bien du mal de survivre, cela ne date pas d'hier, j'ai quitté la Drôme en 97, et déjà le phénomène existait sur les rivières que je pratiquais en nord Ardèche
Autrement paysages magnifiques, et tout de même quelquse beaux poissons
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par fabdep Ven 30 Aoû 2013 - 6:30

Jolis cette rivière manu ...., manque un peu d'eau , jolis poissons quand même , elle va se refaire une santé ... avec le temps ....super  en espérant que les aléas climatique lui en laisse ........

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par doume Ven 30 Aoû 2013 - 7:39

Tu es remonté au-dessus de Lanarce, jusqu'à la source Emmanuel ? 
Souvent, elle s'assèche en été.
Sinon, il reste quelques jolis poissons.
C'est vrai qu'elle a été dévastée par la crue et il me semble qu'il y avait des panneaux conseillant aux pêcheurs de faire no-kill intégral.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par el gringo Ven 30 Aoû 2013 - 7:40

jolie poissons, les niveaux sont bas on dirait, a t'elle etait fermé aprés cette grosse crue?

A priorie d'aprés ce que dit doume, non. Crues violentes et sécheresses, ça fait beaucoup de mal tout ça et ça va aller en s'agravant malheureusement.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par géronimo43 Ven 30 Aoû 2013 - 9:15

Non elle n'a pas été fermé aprés la crue, ce qui ne change pas grand chose car les pécheurs l'ont deserté.
C'était ma rivière préferé, avant la crue, et contrairement à ce que disent certains c'est beaucoup plus long que ça de refaire une rivière, il faut que la végétation du bord repousse, ça prend plus de 10 ans, c'était capitale sur les parcourt plus bas (moins sur ce parcourt du haut).
Par exemple combien de truites voyaient tu environ dans une fosse ?
Il y a 10 ans tu pouvais compter au moins 50 truites de tout calibre en été par trou...
Au fait elle était déja pas mal délaisser par les pécheurs avant la crue sur plusieurs secteurs à cause justement de la difficulté du à la végétation, bon dieu, si vous aviez vu le nombre des truites la dessous, j'étais le roi du monde, j'en ai profiter quand meme mais de voir ça maintenant me mettrai les larmes aux yeux.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par MARAUD Ven 30 Aoû 2013 - 10:20

les grosses crues ont toujours existé,elles font partie du cycle naturel!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par géronimo43 Ven 30 Aoû 2013 - 10:48

je te répondrai à la fois oui et non, les grosses quantité d'eau oui, mais le drainage de toutes les zones d'écoulement, qui concentre les flux dévastateurs, non...
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par dede Ven 30 Aoû 2013 - 12:05

et contrairement à ce que disent certains c'est beaucoup plus long que ça de refaire une rivière, il faut que la végétation du bord repousse, ça prend plus de 10 ans, c'était capitale sur les parcourt plus bas (moins sur ce parcourt du haut).
non géronimo ça depend surtout de la riviére, j'ai eu l'exemple en corse avec la grosse crue de 1989 qui a fait plusieurs mort dans ma riviére préférée il ne restait que quelques truites la riviére a été dévastée, tout a été emporté, arbres , ponts, rochers ........, la pêche a été fermée 2 ans et au bout de 2 ans il y avait plus de truites qu'avant c'était impressionnant mais la riviére est en excellent état donc ça se refait trés vite.
Dans le cas d'une pollution c'est autre chose
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par clarée Ven 30 Aoû 2013 - 13:18

sur une vague de boue par exemple il faut un peu plus de 5 ans mais suir une crue qui bouche les caches il faut surement plus d'une vie de pêcheur déjà 10 ans pour le guil et le secteur amont est toujours un désert sans cache. Comme le dit géronimo il faut que les arbres repoussent, que les sous berge se refassent, que les arbres tombent dans l'eau....
Pour te répondre géronimo je dirais qu'il y a entre 10 et 20 poissons par fosse peut être mais les petites fosses sont vides
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par géronimo43 Ven 30 Aoû 2013 - 13:55

pourtant il s'agit de rivière à forte reproduction naturelle et c'est trés peu à coté de ce qu'il y avait, pas de pollution, donc depuis 5 ans encore pas mal de boulot et je suis plutot de ton avi clarée, la vie d'un pécheur.
Aprés comme dis la péche ne gène en rien car ce n'est pas pécher bien sur, déja que les coins ou il y a de la truite on voit pas grand monde alors y vont pas s'emmerder la ou il y a pas grand chose.
L'espezonnette avait aussi une population d'ombre commun exeptionnelle, déja en chute avant la crue.
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par clarée Ven 30 Aoû 2013 - 21:41

doume a écrit:Tu es remonté au-dessus de Lanarce, jusqu'à la source Emmanuel ? 
Souvent, elle s'assèche en été.
Sinon, il reste quelques jolis poissons.
C'est vrai qu'elle a été dévastée par la crue et il me semble qu'il y avait des panneaux conseillant aux pêcheurs de faire no-kill intégral.
oui sur le bas mais de toutes façons il n'y a aucune trace de pêcheur...Je suis remonté 1,5 KM au dessus de lanarce et j'ai abandonné car il n'y avait plus de fosses
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par gilou26 Ven 30 Aoû 2013 - 23:05

salut manu,j'avais entendu parler de cette petite rivière,mais je ne l'avais jamais vu,c'est dur de pouvoir pêcher un cours d'eau avec des lisses pareils,l'approche est primordial et encore si les petites ne partent pas e, fuyant prévenir les plus grosses bien calées au débuts de ses fosses,a quoi as tu pêché,car c'est plus un parcours mouche que toc du moins sur ce que j'ai vu de ton diapo.
gilou26
gilou26

Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par clarée Ven 30 Aoû 2013 - 23:15

j'ai essayé la sauterelle mais aucune touche, le porte-bois, trop de pins alors je suis revenu au ver. A mon avis la meilleure technique est le vairon , la mouche doit être tres technique
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

espezonnette Empty Re: espezonnette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum