Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2013

+9
Leo
Fred51
Mat
Pechadou
Patrice
Adrien
Xavier
Patrick74
clarée
13 participants

Aller en bas

2013 Empty 2013

Message par clarée Lun 9 Déc 2013 - 21:00

bonsoir à tous pour faire passer le temps et visiter un peu nos régions.

une bonne année au niveau résultat une des meilleures même avec des crues à répétitions parfois impressionnantes puisque Dijon a été inondé mais cela cache quand même bien des soucis.

Tout d'abord ma rivière ne semble plus produire de truitelles puisque j'en ai fait moins de 10 dans l'année contre une cinquantaine de truites au dessus de 30. Ensuite l'ouche est quasi vide en amont de Dijon, les belles de l'an dernier étaient bien un accident. A dijon, malgré le PCB les quelques survivantes sont passées à la casserole et je n'en ai pris que trois en au moins 10 sorties. La haute Tille quant à elle est maintenant vide, seuls subsitent quelques hybrides. En Ardèche et en Lozère je n'ai pas vraiment trouvé de ruisseaux en bonne santé partout le discours est le même: il n' y a plus rien et c'est quand même assez juste mais le cadre et les cours d'eau restent magiques. La Yaute et le Mercantour m'ont beaucoup plu mais ce n'est pas là non plus que se trouve le paradis perdu. Seul finalement le morvan me semble en bonne santé mais sauf miracle on ne fait pas une 40 tous les jours.

Un petit résumé avec les plus jolies truites de cette saison , 120 sorties de 2 à 3H en moyenne et quelques sorties à la journée


clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par Patrick74 Lun 9 Déc 2013 - 21:10

joli diapo  super 
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par Xavier Lun 9 Déc 2013 - 21:12

120 sorties de 2 à 3H en moyenne et quelques sorties à la journée
fais gaffe tout de même, tu va plus à la pêche qu'au taf  2013 271131 
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par Adrien Lun 9 Déc 2013 - 21:17

hello Manu,
pas mal la dernière!!!
et puis les autres aussi d'ailleurs!
est-ce que tu te tiens un carnet de capture?
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par Patrice Lun 9 Déc 2013 - 21:56

magnifiques poissons et de belles rivières  super
Patrice
Patrice

Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par Pechadou Lun 9 Déc 2013 - 22:29

Superbe ce diapo Manu !  super 
Merci pour la ballade
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par Mat Lun 9 Déc 2013 - 22:39

clarée a écrit: Seul finalement le morvan me semble en bonne santé mais sauf miracle on ne fait pas une 40 tous les jours.
Des miracles peuvent se produire... 2013 269558  Wink 

Bravo on en prend plein les mirette ! super 

120 sorties sur 180 jours pêchables ça fait une belle cadence ! Cool
avatar
Mat

Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par Fred51 Mar 10 Déc 2013 - 13:38

drunken Magnifique le diapo. super 

Dommage qu'il soit le reflet d'un tel constat.  Sad  C'est triste de se dire qu'en on viendra peut être à devoir regarder ces beaux souvenirs pour admirer une belle truite....
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par Leo Mar 10 Déc 2013 - 14:09

Super diapo manu,une très belle saison que tu à fait, 120 sorties c'est pas mal  super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par fabdep Mar 10 Déc 2013 - 15:37

merci pour la piqure de rappel Manu .... super , belle saison en effet , je fais un peu le méme constat que toi , de trés jolis poissons en taille mais trés peu de petite ...pourtant , à en avoir discuté avec un pote de la fédé , les ruisseaux de Haute - Marne se portent bien ... 2013 269558 , preuve en est suite aux différenres péches électriques effectuées ...alors ou sont elles passées ...
peut être le même soucis en Cote-d'Or  scratch 

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par clarée Mar 10 Déc 2013 - 17:05

les ruisseaux en état vont bien mais ils sont rares et déconnectés par des assecs des rivières.
Ma  rivière n'a malheureusement qu'un affluent en 30 km

merci pour vos commentaires
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par lamicheric Mar 10 Déc 2013 - 19:40

Sympa le diaporama  super  de bien jolis poissons, le constat sur l'état des cours d'eau en revanche est sévère, j'espère que le ressenti que tu as ne reflète pas la réalité....
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par lamicheric Mar 10 Déc 2013 - 19:52

j'ai trouvé ça sur l'Ouche, tu doit pouvoir trouver le compte rendu de l'échantillonnage auprès de l'ONEMA local

http://www.vallee-ouche.fr/Environnement/Cours-d-eau/Peche-electrique-scientifique-sur-l-Ouche
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par clarée Mar 10 Déc 2013 - 20:26

Je vais aller à la réunion d'information, tous le bassin a été étudié  mais il n'y a aucune surprise à attendre, nous avons vu mourir cette rivière. Les truites natives ont disparu il ya 25 ans environ. Ensuite les populations ont été soutenues mais sont restées tres faibles, aujourd'hui il reste un ou deux individus par courant et les courants sont rares...
Je sais dèjà que les pêches électriques sur dijon n'ont pas permis de trouver des truites, j'ai donc mieux chercher  avec mes trois truites annuel, on ne peut parler au mieux que de présence.

les affluents cités ont la particularité de s'assécher dans leur partie aval ce qui ne permet pas d'espérer grand chose pour la rivière mère.


Dernière édition par clarée le Mar 10 Déc 2013 - 20:31, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par gilou26 Mar 10 Déc 2013 - 20:29

pour un gars qui trouve que l'avenir est pas bon et bien je trouve qu'avec ton diapo,il est pas si mal que ça ,que se soit les cours d'eau que tu proposes ainsi que de tes truites avec des robes magnifiques pour certaines,alors si c'est ça le morose de demain je signe de suite manu.et en plus tu dis que c'est ta meilleure saison,comme toi c'est ma meilleure saison aussi,par contre je n'ai rien remarqué d'alarmant de la plupart des endroits ou je vais,bien au contraire,une saison avec des niveaux d'eaux suffisants pendant très longtemps,des truitelles en pagaille
gilou26
gilou26

Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par lamicheric Mar 10 Déc 2013 - 20:48

clarée a écrit:
les affluents cités ont la particularité de s'assécher dans leur partie aval ce qui ne permet pas d'espérer grand chose pour la rivière mère.


Un affluent qui s'assèche régulièrement et de façon naturelle n'est pas forcement un mauvais signe, les truites se déplacent en fonction des saisons et conditions hydrauliques. En revanche pour que l'affluent reste fonctionnel deux facteurs entre autres sont indispensables, la libre circulation des poissons et la préservation de la souche endémique adaptée à ces conditions particulières. Encore une fois, l'apport de poissons issus de pisciculture peu s'avérer particulièrement néfaste dans ce cas là, concurrence et pollution génétique 
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par clarée Mar 10 Déc 2013 - 21:22

la souche endémique a disparu de ces affluents, on les a tous pêché même les improbables

je serais curieux de savoir le nombre de truites qui dévale de ces ruisseaux mais il me parait tres faible,  étant donné l'extreme rareté des truites prises en aval des confluences
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par lamicheric Mar 10 Déc 2013 - 21:46

clarée a écrit:la souche endémique a disparu de ces affluents, on les a tous pêché même les improbables

je serais curieux de savoir le nombre de truites qui dévale de ces ruisseaux mais il me parait tres faible,  étant donné l'extreme rareté des truites prises en aval des confluences



Pas facile de répondre à cette question, une chose est sure, si la densité de truites dans le cours principal est nettement plus faible que la capacité d'accueil le permet, c'est qu'il y a problème. Reste à l'identifier, le plus grave c'est lorsque la qualité physique à été altérée et c'est souvent bien plus compliqué à restaurer que de régler un problème de pollution

lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par erikduvar Mar 10 Déc 2013 - 21:55

C'est très beau ce diapo Manu  super  il manque juste celle là (faut que je me décide à te l'envoyer).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
erikduvar
erikduvar

Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par clarée Mar 10 Déc 2013 - 22:01

il ya au moins trois soucis

eau trop chaude
pollution agricole et villageoise
manque d'eau dû aux activités et aménagements humains


depuis longtemps l'ouche est une rivière mixte du fait des apports du canal de bourgogne mais au temps de sa splendeur les zones rapides étaient riches en truites, les calmes abritaient de gros sujets et toutes les espèces de poissons. Il ya même eu des aprons en plein dijon jusque dans les années 40.

Pour améliorer les choses il faudrait changer d'agriculture, prendre l'eau ailleurs, arrêter de déverser l'eau du canal de bourgogne, mettre aux normes les stations d'épuration, faire sauter tous les barrages et tous les drains.....Autant dire que c'est totalement utopique et que toutes les appma sauf une ont baissé les bras.

Avec ces petits moyens le salmoclub élève quelques truitelles dans des ruisseaux pépinières mais cela ne fonctionne pas.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par clarée Mar 10 Déc 2013 - 22:04

erikduvar a écrit:C'est très beau ce diapo Manu  super  il manque juste celle là (faut que je me décide à te l'envoyer).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


oui je ne l'ai pas retrouvée la plus belle d'un apres midi fantastique, on se croirait en corse

merci Erik, à refaire l'an prochain là-bas ou ailleurs

clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par lamicheric Mar 10 Déc 2013 - 22:20

Bon ben il y a du boulot, de gros moyens financiers via les agences de l'eau sont mis actuellement sur la restauration des cous d'eau,  il est cependant nécessaire d'avoir un porteur de projet. Si c'est le cas la tendance devrait s'inverser, ce n'est pas utopique il y a certainement des pistes de progrès identifiées,  mais il ne faut pas se leurrer le chemin risque d'être long........Allez garde le moral, nous avons passé le creux de la vague, les milieux aquatiques sont enfin pris en compte dans les politiques publiques pas toujours de façon exhaustive certe, mais c'est quand même un début de lueur d'espoir
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par clarée Mar 10 Déc 2013 - 22:38

oui on peut y croire, il faut y croire d'ailleurs parce le progres ne peut venir que de là ou de l'europe peut être
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2013 Empty Re: 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum