Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Faire un Talon court

+4
31bernard
flyman30
Xavier
Etienne
8 participants

Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Faire un Talon court

Message par Etienne Mar 17 Déc 2013 - 16:24

Bonjour
j'ouvre ce Post car je me lance dans le bricolage halieutique. Je souhaite faire un talon court à une de mes cannes. Pour ce faire mon mentor m'a envoyé un morceau de fibre de verre dont la conicité est très proche de l'emenchement inversé dans lequel il va se placer. Il me manque une épaisseur de un à deux dixièmes de mm de conicité sur le 4 cm qui font l'emmenchement mâle (il est trop conique et du coup cela bouge quand j'agitte l'ensemble).
La question est avec quoi je peux combler ce manque d'épaisseur? du vernis, de la colle bi-composant? ou y-a-t-il mieux? car poncer pour réduire l'épaisseur à l'autre extrémité de la jonction entre le talon et le brin intermédiaire me semble une mauvaise idée car je vais affaiblir la pièce à l'endroit ou elle va travailler le plus.

En espérant avoir été clair   Embarassed 

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par Xavier Mar 17 Déc 2013 - 17:03

du scotch, mais j'en met partout  large sourire 1 
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par flyman30 Mar 17 Déc 2013 - 17:29

Quoique tu mette sur l'élément tu sera obligé de la poncer au tour pour que la cote soit bien cylindrique et au bon diamètre..
Si l'épaisseur est faible tu peux mettre de l'époxy ou du carbone vendu en bombe pour refaire les spigot.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par 31bernard Mar 17 Déc 2013 - 17:47

Salut Etienne

 Cherche, au fond du garage (ou grenier, ou cave, chez le voisin d’en-face, etc.) s'il ne traine pas une vieille canne en fibre (au coup ou autre) que tu pourrais sacrifier en prélevant le morceau qui te convient...

Perso, il m'est arrivé de récupérer au bord de l'eau des restes de canne abandonnés par un "tortionnaire de la fibre" (j'en ai fait un manche pour mon épuisette).

Ou encore, tu peux aller chez D4 pour y trouver une canne à petit prix, et: Riou-raou... Riou-raou... Crakk!
 
J'ai souvent fait ainsi quand j'ai voulu modifier ou adapter mon matos!
31bernard
31bernard

Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par Etienne Mar 17 Déc 2013 - 18:29

flyman30 a écrit:Si l'épaisseur est faible tu peux mettre de l'époxy ou du carbone vendu en bombe pour refaire les spigot.
Tu trouves ou le carbonne vendu en bombe? ça va accrocher sur du vernis poncé?
 
 
Pour Xavier (pas pigé citation multiple) c'est comme cela que ça tient aujourd'hui mais je vourais faire plus perenne
 
Pour 31 Bernard ben le bout que j'ai récupéré grâce à mon mentor doit sortir du fond de sa cave!
 
Merci pour vos conseils
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par flyman30 Mar 17 Déc 2013 - 18:33

Etienne a écrit:
Tu trouves ou le carbonne vendu en bombe? ça va accrocher sur du vernis poncé?

LA Par exemple  Wink  et oui ça va accrocher mais ne compte pas faire de trop grosses épaisseurs.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par el gringo Mar 17 Déc 2013 - 18:39

ta encore racourcie ta 3.40?  talon - Faire un Talon court  269558 bon à 1.60 m tu pourras pêcher à l'UL  talon - Faire un Talon court  271131 
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par Etienne Mar 17 Déc 2013 - 18:40

l'épaisseur représente trois tours de scotch, plutôt l'époxy alors?
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par flyman30 Mar 17 Déc 2013 - 18:44

Etienne a écrit:l'épaisseur représente trois tours de scotch, plutôt l'époxy alors?
Oui mais il faudra poncer à l'aide d'un tour pour que ce soit parfaitement cylindrique et aux cotes..
Si ça n'est pas démontable il n'y a aucun problèmes, par contre si ça doit être démontable c'est beaucoup plus délicat car il ne doit y avoir aucun jeu entre les pièces.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par Etienne Mar 17 Déc 2013 - 18:47

el gringo a écrit:ta encore racourcie ta 3.40?  talon - Faire un Talon court  269558 bon à 1.60 m tu pourras pêcher à l'UL  talon - Faire un Talon court  271131 
ben oui j'ai encore grandi du coup l'allonge aussi  talon - Faire un Talon court  714687  , il faut que je trouve une solution    talon - Faire un Talon court  42961
 
non sérieusement c'est l'autre que je souhaite passer de 4,07 à 3,40 histoire d'en avoir une dans le 66 et l'autre dans le 09 et puis de pouvoir avoir un outil en remplacement de ma 3,40   talon - Faire un Talon court  269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par Etienne Mar 17 Déc 2013 - 18:50

flyman30 a écrit:
Etienne a écrit:l'épaisseur représente trois tours de scotch, plutôt l'époxy alors?
Oui mais il faudra poncer à l'aide d'un tour pour que ce soit parfaitement cylindrique et aux cotes..
Si ça n'est pas démontable il n'y a aucun problèmes, par contre si ça doit être démontable c'est beaucoup plus délicat car il ne doit y avoir aucun jeu entre les pièces.
Ce sera démontable, j'imagine bien que ça va être un travail de patience, mais l'ouverture c'est l'année prochaine j'ai le temps. Donc le carbonne c'est bon. En rupture de stock pour le lien mais je vais trouver.
merci  super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par Pechadou Mar 17 Déc 2013 - 20:00

A casto tu peux trouver sous blistère un tube de cyanocrilate vendu avec un petite bouteille plastique remplie de poudre de verre. Tu enduit la partie de ton emmanchement de cyano tu mets de la poudre et tu remet de la cyano.
Quand c'est sec tu place un papier abrasif 400 dans la partie femelle de manière qu'il dépasse pour pouvoir le tenir et tu enfonce ton emmanchement en le faisant tourner (en mouillant) suffisamment longtemps pour le rectifier à la bonne conicité.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par flyman30 Mar 17 Déc 2013 - 20:17

Pechadou a écrit:A casto tu peux trouver sous blistère un tube de cyanocrilate vendu avec un petite bouteille plastique remplie de poudre de verre. Tu enduit la partie de ton emmanchement de cyano tu mets de la poudre et tu remet de la cyano.
Quand c'est sec tu place un papier abrasif 400 dans la partie femelle de manière qu'il dépasse pour pouvoir le tenir et tu enfonce ton emmanchement en le faisant tourner (en mouillant) suffisamment longtemps pour le rectifier à la bonne conicité.
Je ne connaissais pas cette solution, merci  ok 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par Pechadou Mar 17 Déc 2013 - 20:33

cette colle avec la poudre de verre est super solide. J'ai réparé le vase à expansion du "combi" de mon fils qui s'était fendu dans le Vercors et ça n'a jamais fuit. je l'utilise beaucoup.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par doume Mar 17 Déc 2013 - 20:36

flyman30 a écrit:
Etienne a écrit:
Tu trouves ou le carbonne vendu en bombe? ça va accrocher sur du vernis poncé?

LA Par exemple  Wink  et oui ça va accrocher mais ne compte pas faire de trop grosses épaisseurs.

C'est vrai Flyman, c'est ce produit dont je me sers pours les cannes a emmanchements pour la pêche au coup. Tu peux recharger en plusieurs fois.
Un pote  m'a présenté autre chose. On pêche demain ensemble. Si j'y pense..........ça pourrait bien ressembler au produit dont parle pechadou.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par Etienne Mar 17 Déc 2013 - 21:02

Je crois que je vais essayer le truc de Pechadou. Merci super
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par doume Mer 18 Déc 2013 - 20:49

Spoiler:
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par Etienne Sam 28 Déc 2013 - 21:10

Pechadou a écrit:A casto tu peux trouver sous blistère un tube de cyanocrilate vendu avec un petite bouteille plastique remplie de poudre de verre. Tu enduit la partie de ton emmanchement de cyano tu mets de la poudre et tu remet de la cyano.
Quand c'est sec tu place un papier abrasif 400 dans la partie femelle de manière qu'il dépasse pour pouvoir le tenir et tu enfonce ton emmanchement en le faisant tourner (en mouillant) suffisamment longtemps pour le rectifier à la bonne conicité.
 
La colle en question est parfaite pour ce que j'avais à faire, j'ai gagné les 5/10èmes de millimètres qui me manquaient, le "manche court" est prêt, reste à mettre du liège et ce ne sont pas les tuto qui manquent sur le fofo à ce sujet. Je continue.
Merci
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par flyman30 Dim 29 Déc 2013 - 8:51

Merci de ton retour sur le produit, donc une idée et un produit à garder en mémoire au cas ou..  ok 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

talon - Faire un Talon court  Empty Re: Faire un Talon court

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum