Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

moulinet talon ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moulinet talon ? Empty moulinet talon ?

Message par lecuyer Lun 16 Juil 2018 - 8:31

Bonjour ,

stéphane pages m'a fabriqué une FI de 290cm il ya un an ( un fleuret , une merveille ) j'ai l'ai équipée d'un loxus qui me donne satisfaction , mais je voudrais essayer aussi le moulinet a talon , enfin d'etre plus précis et acceder dans des endroits encombrés ou je peche actuellement , pouvez vous me donner votre avis sur les différents moulinets a talon : avantages et inconvéniants .?

je possede une FI de 390cm pour des rivieres plus larges et pensent aussi l'équipé avec ce meme moulinet .( donc il me faudra un moulinet qui se démonte et remonte facilement sur la la canne choisie )

je viens d'acheter également une DELACOSTE effix 330cm natura équipé avec mon loxus : un bijoux ( mon petit fils de 15 ans peche avec moi de temps en temps ) pour info ! 
Merci d'avance , sergeL
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par ALAIN 12 Lun 16 Juil 2018 - 10:21

La plupart des moulinets à talons sont équipés d'une gachette qui nécessite de percer le talon de la canne pour passer à l'intérieur le mécanisme de récupération du fil...donc ils ne sont pas facilement interchangeables d'une canne sur l'autre.
A ma connaissance, le seul qui est facilement démontable et interchangeable est le vivatoc ( possédé par plusieurs membres de TER). La canne TER ( réalisée par Mr PAGES) est particulièrement adaptée à son montage. Plusieurs versions existent...Je conseille de contacter le fabricant pour choisir le modèle ( voir ses coordonnées sur internet à l'adresse "moulinet vivatoc").
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par Etienne Lun 16 Juil 2018 - 10:25

Plusieurs questions et pas toutes les réponses dans ce qui suit.
Mon avis sur le Vivatoc masselotte polyacétal je n'ai que celui là.
100g léger. Je ne changerai pour rien au monde ayant eu un Rythm 80 trop lourd, gâchette peu exploitable avec la position de la main par rapport au moulin etc etc...
Inconvénient, ben en cherchant j'en vois un petit, c'est quand le moulin est trempé (le pécheur aussi mais ce n'est pas cela qui est gênant) la masselotte et le petit joint peuvent être humide, et la masselotte parfois ne bloque pas le retour ce qui est à l'origine d'un retour non souhaité. cette situation est rare et vraiment ne se manifeste que sous un bon orage.
Pour l'aspect encombré je ne vois pas trop ce qu'un moulin à talon va t'apporter de plus que ton Loxus, à part peut-être que le fil est plus proche du blank?
Ensuite tu veux monter ce moulin sur différentes cannes. Plusieurs solutions: ou les talons ont la même longueur et tu peux te passer du tube car l'élastique a une longueur fixe un peu plus courte que ton talon pour être un peu tendu, soit tu prends avec le tube mais là je n'ai pas l'expérience et tu rajoutes le poids du tube. Après si tu as des sous tu peux en acheter plusieurs, ou avoir un élastique par canne.
Sur le démontage remontage, cela peut prendre un peu de temps donc plutôt le prévoir que de changer en plein milieu de ta cession de pèche.
Certains te diraient qu'un Vivatoc n'est pas adapté à la grande rivière et pour contrôler un gros poisson. C'est vrai que je me vois mal en grande rivière à maîtriser un poisson de 50, et pouvoir donner du fil comme avec un tambour fixe, le frein étant tes doigts, mais ce n'est pas infaisable, j'ai contrôlé une Arc de 45 en Lac avec la TER et le Vivatoc au bout, mais d'autres m'ont cassé dans la même situation, trop de frein manuel, plus gros poisson les deux peut-être combinés.
Voilà un début de réponse. large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par lecuyer Lun 16 Juil 2018 - 11:40

Merci pour ces renseignements trés détaillés :
- mon soucis car je péche dans des ruisseaux et rivieres encombbées le fil pres du banck oui s'est un plus ,
-ton analyse sur le ritma 80 , daccord j'en ai possédé un que j'ai revendu .
- je dois reconnaitre j'utilise plus la 290 au petit bouchon car les débits chez nous sont différents quand zone montagneuse , mais lorsque je peche sur des rivieres plus importantes : léguer ou lié , ect je le fait avec la 390 cm .
- Concernant le poisson oui j'ai soulevé des AC entre 35 au 44 cm mais des fario jamais au dela de 38 cm ( mon reccord ) donc le moulinet a talon ira bien !
- si j'opte pour le vivatoc s'est pour sa légéreté et l'ensemble : canne moulinet qui me parait etre un plus dans les endroits encombrés ou je dont etre vigilant a tout l'environnement extérieur ayant un sécapeur je me fait un trou dans les branches s'est fréquement au retrait de la ligne de l'eau ou pour sortir le poisson que je m'accroche , mais les truites se cachent aussi là ou persone ne peux les voir .
Merci encore une fois je part a ascain avec ma DELACOSTE et LOXUS ou je vais je pense trouver une riviere ou pecher .
A la prochaine , sergeL
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par el gringo Lun 16 Juil 2018 - 18:21

je ne pense pas que le vivatoc t'apporte de la "précision" mais un confort de pêche et la possibilité de pêcher plus vite. Il va sans doute mieux équilibrer ta canne... tu n'auras plus d'accrochages de branches dans ton moulinet quand tu progresses dans une végétation encombrés, ça c'est sur! Moins de décrochages de poissons au ferrage du fait d'être tendue tout le temps ou du moins beaucoup plus vite au moment voulue... tu ferres, aussitôt 1/4 de tour et tu raménes ton nylon main gauche que tu n'a même pas lâché (également ta truite pour le coup) et le vivatoc se charge tout seul de rembobiner... c'est pas beau? Comme le dit Etienne, bien faire attention de jamais mettre le moulin dans l'eau, sous peine d'être emmerder avec la masselotte le temps que tout séche bien... en général c'est le genre de moulin que quand tu le colle au cul de ta canne il y reste, pas que le montage soit bien compliqué, mais tu le change pas en 2 temps 2 mouvements non plus, puis une fois essayé en général tu l'adoptes. j'en ais mis un sur ma FI l'an passé en milieu de saison je crois, je viens de l'enlever il y a peu à cause juste que l'élastique qui n'était pas neuf à fini son temps. j'ai remis mon vivarelli pour finir la saison, qui entre parenthèse une fois que tu l'améliores un peu pour qu'il soit adapté au Toc est beaucoup mieux que le Ritma80 de Perlees, je suis désolé pour le "non cocorico" on peut pas être bon tout le temps sur tout large sourire 1 , mais c'est un fait. Mais pour la FI et les cours d'eaux petits et souvent encombrés le Vivatoc c'est top super


Dernière édition par el gringo le Lun 16 Juil 2018 - 22:38, édité 2 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par ALAIN 12 Lun 16 Juil 2018 - 20:04

Le vivatoc fonctionne très bien sous la pluie si la masselotte est en inox...je crois que c'est le cas actuellement et je vais me renseigner auprès du fabricant. J'avais participé à sa mise au point il y a plus de 15 ans et n'avait connu aucun problème; j'avais même l'habitude de tremper le moulinet dans l'eau pour le nettoyer de temps en temps (pas besoin de le graisser ou de le lubrifier). A ma connaissance, il n'y a eu que très peu de masselottes en matériau autre que l'inox...Je pense que Mr Clermont se fera même un plaisir de les changer éventuellement ..il suffit de lui téléphoner...

En le comparant avec un Vivarelli, je suis d'accord avec El gringo; le vivarelli est pratique mais moins rapide en action de pêche...son gros défaut est qu'il ne comporte pas de manivelle pour ramener un poisson et qu'il n'est pas démultiplié, donc si on ajoute une manivelle ( système proposé par certains) la récupération du Vivarelli n'est pas plus rapide pour autant...de plus, on ne peut pas régler le frein en action de pêche (réglage non accessible) alors qu'avec le vivatoc c'est tout simple; en tenant le fil entre les doigts on contrôle sa sortie centimètre par centimètre sans aucun risque de casse ( si le poisson fait un départ même violent, il suffit de relâcher la pression). Je n'ai jamais connu de casse à cause du moulinet et même sur des gros poissons...De plus, pour moi c'est un moulinet parfaitement adapté à la grande rivière...La plupart des utilisateurs pratiquent sur la garonne et les gaves des pyrénnées; régions qui sont le berceau des différents inventeurs des moulinets à Talon (moulinet ARIAS, DELTA, DUCOS, LAMOURE...); ceci prouve donc son adaptabilité aux grandes rivières et gros poissons.
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par lecuyer Lun 16 Juil 2018 - 20:54

J'étais surpris de ne pas t'avoir entendu le CASTOR , tu confirmes ma décision prise pour le choix de ce moulinet .
A la prochaine , sergeL
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par el gringo Lun 16 Juil 2018 - 21:21

Alain je ne sais pas en quoi est la masselotte du mien, c'est surement un des premiers modéles, ayant appartenu à Xavier, mais quand de l'eau se met entre la masselotte et le bâti est bien la masselotte ne bouge plus. ça ne vient pas que la massolotte rouille ou s'oxyde, je pense que l'eau qui peut se loger entre la masselotte et le bâti fait qu'elle se colle au bâti et ne bascule plus. peut être une usure quelque part qui fait que la masselotte se retrouve trop collé au bâti? 
Sinon le Frein et la démultiplication sur le vivarelli personnellement je m'en fous un peu, comme avec le vivatoc, le frein ce sont mes doigts, et je ramène le poisson en tirant le fil et la main droite actionne la gachette pour récupérer l'excédent et voilà Smile


Dernière édition par el gringo le Lun 16 Juil 2018 - 21:39, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par lecuyer Lun 16 Juil 2018 - 21:26

la prise en mainest elle facile pour rembobino il faut faire un 1/4 tr je crois ?
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par el gringo Lun 16 Juil 2018 - 21:34

oui 1/4 de tour et petite traction sur ton nylon
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par lecuyer Lun 16 Juil 2018 - 21:46

la contenance du moulinet et la section maxi du fil ?
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par ALAIN 12 Lun 16 Juil 2018 - 22:24

Je viens d'avoir Le fabricant du moulinet ( Mr CLERMONT)...C'est seulement un petit nombre de masselottes qui avaient été faites en aluminium et non en polyacétal...Donc il n'y a plus actuellement de problème d'oxydation ou de collage avec l'inox depuis + de 10 ans...Si certains ont ce problème avec cette ancienne série en aluminium, qu'ils n'hésitent pas à contacter le fabricant ( l'échange de la masselotte sera fait gratuitement).
Au niveau de la contenance du moulinet, on peut mettre généralement 100 à 150m de 16 centièmes ( ce diamètre n'étant pas identique selon les différentes marques). Il est bien sûr possible de mettre du fil plus gros ou plus fin; le moulinet fonctionnera sans faire de perruques dans tous les cas (je précise que c'est le seul à être pourvu d'un système anti-perruquage)
Pour savoir si un moulinet à réserve de fil ( et non à lancer) fonctionne sans faire de perruques, j'ai trouvé une astuce que je vais vous livrer:
Il suffit de tirer le fil d'un coup sec en arrière ( ou de mouliner à l'envers 2 ou 3 tours)...si le fil crée des boucles ou des perruques dans le moulinet alors il n'est plus possible de rembobiner . Ce test me permet de mesurer l'étanchéité des bobines aux perruquages...
Essayez de le faire avec vos divers moulinets ( Delta, vivatoc, ritma, ATR, loxus....) vous aurez quelques surprises ....
La forme interne des moulinets, des bobines, la qualité de leur frein et la façon de pêcher ( fil tenu plus ou moins fermement à la main) influent sur le nombres de perruques ; il est donc essentiel d'utiliser des moulinets fiables...pour garder un maximum de plaisir en cours de pêche....


ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par lecuyer Mar 17 Juil 2018 - 7:53

Maintenant il suffit de passer commande ! le téléphone du fabriquant svp ?
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par lecuyer Mar 17 Juil 2018 - 7:56

Oui je viens d'essayer sur internet de trouver le site : pas possible , j'ai fait
moulinet - vivatoc .fr = rien , si une page facebock ?
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par Etienne Mar 17 Juil 2018 - 8:43

Masselotte en polyacétal? Les miens (j'en ai 2) ont une masselotte qui ressemble à de l'Alu et celui d'Eticou acheté récemment pareil. Et là comme dit Fernand de l'eau "colle" la masselotte en position haute et ne freine plus, on secoue et ça repart, mais pas à tous les coups. Après on ne peut pas dire que tout est extraordinaire dans notre société, il faut, pour être crédible, rajouter un point négatif, c'est le seul tout petit que j'ai trouvé. Après si même pour ce détail il y a solution, je prends. large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par ALAIN 12 Mar 17 Juil 2018 - 10:15

Bonjour Etienne ...Contacte Mr CLERMONT au 05 61 89 60 51 , Il m'a confirmé qu'il n'y avait plus de problème et te remplacera tes masselottes alu ( je crois que tu n'habites pas loin de chez lui ) . Il m 'a envoyé récemment un photo de grosses truites (40 à 50cm) prises en garonne au vivatoc...Va y faire un tour....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par el gringo Mar 17 Juil 2018 - 19:37

Lecuyer... en bas de cette page à gauche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon tu peux aussi m'envoyer le chéque, je le remplis et je lui envoie Very Happy moulinet talon ? 269558
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par lecuyer Mar 17 Juil 2018 - 21:31

Merci  gringo pour l'acces a vivatoc , la rédaction du chéque ca devrer le faire .
sergeL
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par ALAIN 12 Mer 18 Juil 2018 - 10:11

Castor a écrit "Ben , je ne comprend pas Question si je tire le fil , je le tire en avant , pas en arrière Shocked Et comment veut tu démoulinet avec un "Vivatoc " il n'y a pas de manivelle ? "
pour une fois ce que tu écris n'est pas faux; je me suis mal exprimé donc je vais préciser:
...Pour un moulinet à manivelle il faut démouliner ( mouliner à l'envers) sur 3 ou 4 tours
...pour un moulinet à talon (à élastique ), il faut tirer d'un coup sec (en avant ou en arrière, peu importe) pour emballer la bobine.
Le principe est d'envoyer à l'intérieur du moulinet un excédent de fil qui va chercher à se loger entre le carter et la bobine et sortira de la bobine ou fera des boucles ou des perruques s'il y a un mauvais ajustement entre les divers éléments; le fil pouvant passer même sous la bobine dans les engrenages...Divers fabricant proposent des solutions pour remédier à ces problèmes ( Les ritma comportaient notamment des chenilles sur les rebords des bibines; chenilles qu'ils ont supprimées sur les nouveaux modèles qui ne fonctionnent plus; mais il semble que le fabricant repropose des chenilles depuis quelques mois).











ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par ALAIN 12 Mer 18 Juil 2018 - 10:14

Lire bobine et non bibine à la dernière phrase....suis pas bien réveillé....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par lecuyer Mer 18 Juil 2018 - 10:56

Dis dont tu connais ça sur les bouts des dents , je vais imprimer tout ça et en faire un condencé pour moi biensur . merci d'avoir pris de ton temps pour ces conseils techniques .
A la prochaine , sergeL

PS : lorsque je reçois le matos : moulinet + canne actuellement en réparation , je vous envoie des photos
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par lecuyer Mer 18 Juil 2018 - 11:04

Puisque qu'ont aient dans les conseils  : je projette de me faire une canne par PAGES pour la peche a l'ondulante , j'ai des idées mais des rajouts ne nuisent pas :
- longueur 220cm , pechant toujours dans des lieux encombrés , il me faudra une action sur ces 2/3 tier : souple mais nerveuse , je prévis comme toujours de récupérer le poisson a l'épuisette , vous idées ? svp
Dans la fume 2éme ,donc chez moi hier soir : 2 truites AC  34 et 31 + 1 carpeau ,
mais aussi comme cette riviere ait pleine de ragondins , j'en ai pris un au bout de ma ligne ( il nageait sous l'eau en ramenant ma ligne je l'ai priqué sur le coté )
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

moulinet talon ? Empty Re: moulinet talon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum